Rallye du Limousin 2014



Le rallye du Limousin 2014 se dispute du 8 au 10 mai 2014 pour la troisième manche du championnat de France des rallyes.

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08 Rally Cup et l’Opel Adam Cup.

Programme Horaires Rallye du Limousin 2014

Les reconnaissances auront lieu les 3, 4, 6 et 7 mai 2014.

Jeudi 8 Mai 2014

  • 08h30-12h15 : Vérifications administratives et techniques
  • 14h00-17h30 : Shakedown à Bourganeuf

Vendredi 9 Mai 2014 (5 spéciales – 82,46 km)

  • 08h30 : Départ du rallye
  • 09h15 : Assistance à Peyrat-le-Château
  • 10h13 : ES1 – Tarnac 1 (14,98 km)
  • 10h41 : ES2 – Mont Gargan 1 (25,03 km)
  • 15h31 : Assistance à Peyrat-le-Château
  • 16h54 : ES3 – Tarnac 2 (14,98 km)
  • 17h22 : ES4 – Mont Gargan 2 (25,03 km)
  • 19h00 : ES5 – Super-spéciale Limoges (2,44 km)
  • 19h10 : Arrivée 2e étape

Samedi 10 Mai 2014 (6 spéciales – 118 km)

  • 08h45 : Départ 2e étape
  • 10h15 : Assistance à Peyrat-le-Château
  • 11h13 : ES6 – St Julien 1 (16,80 km)
  • 11h56 : ES7 – Auriat 1 (15,80 km)
  • 12h29 : ES8 – St-Moreil 1 (26,40 km)
  • 13h34 : Assistance à Peyrat-le-Château
  • 14h47 : ES9 – St Julien 2 (16,80 km)
  • 15h30 : ES10 – Auriat 2 (15,80 km)
  • 16h03 : ES11 – St-Moreil 2 (26,40 km)
  • 17h18 : Assistance à Peyrat-le-Château
  • 19h03 : Arrivée du rallye à Limoges

L’an passé, c’est Jean-Marie Cuoq qui l’a emporté face à Julien Maurin alors que la troisième place était pour Jean-Sebastien Vigion.

Description du rallye par Manu Guigou

C’est un rallye disputé seulement de jour avec xix spéciales différentes au programme sur un parcours assez concentré. Peu de changement par rapport aux éditions précédentes, les deux premiers chronos sont identiques à 2013.

C’est un rallye avec un profil difficile facile, relativement rapide mais avec beaucoup de graviers et de nombreuses plaques noires. Les conditions météo peuvent beaucoup changer et j’ai souvent roulé en slicks sous la pluie.

ES1/ES3 : Tarnac

Un début de route classique que je connais à l’envers. Ce chrono reprend la fin de Vassivière, c’est du très rapide sur la fin en trajectoire avec quelques portions en sous-bois qui salissent la route. Même spéciale qu’en 2013.

Accès par Rempnat pour une épingle à l’église puis un enchaînement intéressant en montée.

ES2/ES4 : Mont Gargan

C’est le premier gros morceau du rallye. L’an passé, de nombreux pilotes ont roulé sous la pluie en slicks. Attention au dernier virage de la spéciale où Eric Brunson est sorti l’an passé sur une plaque de goudron noire. C’est une très belle spéciale proposant des revêtements différents.

Après un plateau très rapide,, on arrive sur la D30 à Domps pour un gros freinage à conseiller pour les spectateurs. On récupère ensuite une route plus étroite avec quelques passages dans les fermes avec un revêtement plus sale pour ensuite s’accélérer jusqu’à la fin du chrono sur une route plus large.

ES5 : Ester

La super-spéciale la plus intéressante du championnat avec des vrais virages et une bosse. Super-spéciale pas facile car bordée de trottoirs mais une bonne super-spéciale qui permet d’amener le rallye à Limoges.

ES6-ES9 : St Julien

On part sur l’ancien shakedown de 2010-2011 pour récupérer ensuite l’ancienne spéciale d’Eymoutiers. On roule alors sur une portion plus rapide avec du grip jusqu’au barrage de Mont Larron. Juste avant ce passage, il y a une épingle droite très serrée à conseiller. Je conseille également le passage dans St-Julien-le-Petit avec une belle épingle, bien amusante pour les pilotes où l’on peut tirer le frein à main très tôt.

Après le village, on récupère une portion plus sinueuse jusqu’à l’arrivée de 2012. Les derniers kilomètres sont nouveaux pour moi.

En plus de l’accès à St-Julien-le-Petit, voir côté Sud par Breix pour un pif-paf ou une épingle droite étroite à Fleix.

ES7-ES10 : Auriat

En grande partie à l’envers de la spéciale d’Auriat 2013. On débute alors sur une route très large très rapide, tout en trajectoire jusqu’à une épingle droite large sur la D109.

S’ensuit une portion toujours aussi rapide qui se rétrécit progressivement jusqu’à Auriat. A Auriat, on passe entre deux maisons très étroites pour remonter dans le village et ensuite bifurquer à gauche au niveau du départ de 2012. Un nouveau tronçon que je ne connais pas mais pour finir ensuite sur une portion de 2010 où je me battais avec Marc Amourette en slicks sous la pluie.

ES8-ES11 : St Moreil

Spéciale en sens inverse par rapport à l’an passé avec 2/3 que j’ai effectué l’an dernier. Globalement le même profil que les autres avec une spéciale très rapide, de belles cordes. Heureusement, on y passe que deux fois car ce sera très sale.

Accès sympa en prenant la D58 direction Montalétang avec une bonne visibilité en long de forêt. En marchant un peu, accès à une épingle en sous-bois très sale.




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Motorspixels
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9 années il y a

Nos photos et (petite) video en ligne sur http://www.motorspixels.fr

WTRallyeSport
WTRallyeSport
9 années il y a

Voici ma VIDEO => http://dai.ly/x1u1s1u

Bon visionnage 🙂