La saison prochaine, Andreas Mikkelsen disposera d’un “vrai” programme avec le championnat WRC2 en Skoda Fabia Rally2, mais le norvégien ne fera plus équipe avec Anders Jaeger, son copilote depuis la saison 2016.
Dans une vidéo publiée ce dimanche, le pilote norvégien a expliqué les raisons de ce changement avec un ton particulièrement triste. Il faut préciser que les deux hommes étaient amis avant qu’Anders Jaeger ne devienne copilote en 2014.
En 2021, l’ancien pilote Hyundai et VW ne devrait partir dans l’inconnu puisqu’il fera logiquement équipe avec Ola Floene, le copilote de ses débuts et désormais âgé de 51 ans.
“Anders ne sera plus mon copilote l’an prochain. Je sentais que cela allait arriver depuis un moment. La décision a été prise quand j’ai finalisé le programme 2021 il y a quelques jours. Il contient de nombreux voyages, on passera beaucoup de temps dans la voiture et en avion. Donc ce sera une année très chargée. Et pour faire ça, vous devez avoir beaucoup de motivation, ce qu’il manquait malheureusement. Evidemment, il a une famille maintenant, et vous ne pouvez pas faire marche arrière quand vous vous engagez dans une année comme celle qui arrive. Il n’était pas totalement motivé pour faire ce programme et j’avais de meilleures offres de copilotes pour moi qui pouvaient partager leurs motivations avec moi. Car je suis très motivé.
Je pense que c’est vraiment une grosse perte pour moi car nous formions une belle équipe ensemble. Mais je pense qu’il y a des meilleurs copilotes qu’un Anders démotivé. Je respecte sa décision même si c’est regrettable mais cela ne va pas changer mes objectifs et mon parcours pour essayer de devenir champion du monde.
Comme je te l’ai dit (il s’adresse à Anders Jaeger), la porte sera toujours ouverte dans le futur si tu décides que tu veux revenir avec de la motivation. Je pense que nous serons toujours très proches.”