Apprendre et marquer des points en FIA WRC2 ! (Stéphane Lefebvre)




Stéphane Lefebvre, toujours accompagné par Stéphane Prévot, disputera la troisième manche de sa saison en FIA WRC2 lors du Vodafone Rally de Portugal. Au volant...

3 R5, il aura pour objectif d’apprendre cette nouvelle épreuve et de marquer des points.

Stéphane Lefebvre : « J’ai déjà participé au Rallye du Portugal mais celui-ci connaît cette année des changements notables. Il va donc falloir apprendre ces nouvelles spéciales tout en continuant de progresser au volant de la DS 3 R5. Cependant, le tracé sera nouveau pour tous les pilotes et mon déficit d’expérience pourrait s’avérer moins préjudiciable que sur d’autres épreuves.
Le niveau en FIA WRC2 va être très élevé sur cette manche, avec de nombreux adversaires extrêmement rapides. Il ne faudra pas commettre d’erreurs, garder un niveau de performance constant tout au long du weekend pour espérer marquer de précieux points au championnat. »

Retour aux sources

Si l’édition 2015 s’installe autour de Porto après une dizaine d’années passées en Algarve, la région n’est pas inconnue du monde du rallye. La plupart des spéciales ont déjà été parcourues en compétition, même si les pilotes du WRC les découvriront.

Le shakedown de 4,60 kilomètres sera organisé à Baltar. Il est programmé jeudi matin entre 7h30 et 9h00 (GMT+1) et situé à près de 40 kilomètres du parc d’assistance.

Le départ sera donné d’Exponor à partir de 14h00. Les équipages se dirigeront alors vers Lousada pour une super-spéciale dès 19h01.

Vendredi, départ du parc fermé à 8h00 pour une boucle de trois chronos avec Ponte de Lima (27,53 km), Caminha (18,05 km) et Viana do Castelo (18,73 km). Ponte de Lima et Caminha reprennent un itinéraire traditionnel de l’épreuve. Viana do Castelo est proposée dans une nouvelle version. Entre les deux sections, un passage par l’assistance est programmé à 12h55. Fin de journée à 18h00 en flexi-service.

Samedi, sortie du parc fermé à 7h30. L’étape débute par Baião (18,57 km) dans une version renouvelée avant d’attaquer Marão (26,30 km), la seule spéciale totalement inédite du parcours 2015, et Fridão (37,67 km), le plus long chrono du rallye. Après trente minutes d’assistance à Exponor, les équipages parcourront cette section une seconde fois, dans des conditions qui pourraient être délicates selon la météo. Retour à l’assistance à partir de 18h35.

Dimanche, seules trois épreuves spéciales sont proposées. Fafe (11,15 km) adopte un format plus court que l’ancienne version, avec un premier départ à 8h08. Vieira do Minho (32,35 km) suit dans la foulée avant un regroupement. Un second passage dans Fafe servira de Power Stage télévisée à 11h08 avant un retour à l’assistance à 13h05 pour conclure le rallye.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *