ES1- Neuville a fait le plus dur (Monte-Carlo)



ES1- La Bréole / Selonnet (20,76 km) à partir de 19h38 (Jeudi 24 Janvier 2019)

↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Cette spéciale de nuit est inédite et comportent notamment deux cols qui dépassent les 1 200 mètres.

84 concurrents seront au départ de cette première étape au Monte-Carlo. Champion du monde en titre, Sébastien Ogier ouvrira la route devant Thierry Neuville et Ott Tänak. 

Les choix de pneus pour cette boucle : Toyota/Citroën/Msport => 4 pneus cloutés + 2 pneus tendres, Neuville => 2 pneus cloutés + 4 tendres, Loeb/Mikkelsen => 4 pneus cloutés + 1 neige.

Conditions données par un ouvreur: « 40% glace, 30% humide et 30% sec. Grip très difficile à déterminer, beaucoup de changements. -3°C en moyenne »

FAITS MARQUANTS

Seul pilote à avoir seulement deux pneus cloutés sur sa monture, Thierry Neuville a bien limité les dégâts dans cette spéciale (+26s). Pourtant face à lui, Ott Tänak, suivi de près par son nouveau coéquipier Kris Meeke, ont démarré très fort ce soir, signant déjà un premier doublé Toyota en spéciale.

A dix secondes de l’estonien, Sébastien Ogier réalise également un excellent début de rallye et se place directement dans le groupe de tête. A plus de vingt secondes du scratch, Sébastien Loeb est un bon quatrième et premier pilote Hyundai, mais son coéquipier Thierry Neuville, est tout proche avec une monte bien différente.

Chez M-Sport, la saison démarre bien mal avec une sortie de route très précoce de Teemu Sunninen qui n’a même pas vu le premier intermédiaire.

En WRC-2 Pro, le grand favori Kalle Rovanperä sort d’entrée et laisse le britannique Gus Greensmith prendre la tête.

En WRC-2/RC2, les français sont en grande forme avec Yoann Bonato devançant la toute nouvelle Polo de Nicolas Ciamin pour six secondes. Pour ses débuts en WRC, Adrien Fourmaux pointe au cinquième rang à trente secondes du double champion de France en titre.

Du côté des deux roues motrices, Yohan Rossel réalise le meilleur temps départ, mais Nicolas Latil le talonne à seulement huit dixièmes.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier (13:12.6)« Les conditions sont assez glissantes et piègeuses. Nous n’avons pas pris trop de risques, on aurait pu attaquer plus fort c’est certain, mais pour commencer le rallye, c’est très bien. »
Neuville (13:28.8)« Nous sommes les seuls avec un autre choix de pneus. J’avais un peu peur mais finalement le grip était assez bon. On espère avoir l’avantage dans la prochaine qui est à 95% sèche grâce à nos quatre pneus tendres. Au départ de la spéciale, on avait dit qu’on serait content avec même 50s de retard. »
Tänak (13:02.0)« C’est bien mais ce n’est que la première spéciale du rallye. »
Latvala (13:37.4)« La voiture était un peu trop souple et je n’avais pas une totale confiance. Ce n’était pas évident dans de telles conditions. On va donner le maximum dans la prochaine. »
Lappi (13:34.7)« Les conditions étaient changeantes. Au début, il y avait des portions humides et même glacées. C’était compliqué. »
Mikkelsen (13:39.0)« J’ai arrêté d’attaquer un peu trop tôt, je me suis relâché avant la fin de la spéciale en voyant une arche, c’est stupide. Nous avons été très prudents. »
Evans (13:34.3)« C’est sûr, nous aurions pu attaquer un peu plus. Il y avait quelques endroits où je me forçais un peu, mais à certains endroits, on ne pouvait pas s’arrêter et dans d’autres, on pouvait. Mais c’est un bon début pour nous. »
Loeb (13:25.2)« Vu les conditions de route, les voitures de devant ont beaucoup coupé dans la neige. On pouvait pas faire bien mieux. Cela va être dur dans la prochaine, avec les passages des autres et on va souffrir de ça pendant deux jours. »
Meeke (13:07.0)« Honnêtement, j’étais un peu inquiet ce matin. J’ai attendu ce moment depuis tellement longtemps et monter dans une telle voiture. »
Tidemand« La voiture est juste incroyable à piloter. Je voulais faire plus, mais je me suis un peu calmé. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Avançon / Notre-Dame-du-Laus (20,59 km) à partir de 20h41 (Jeudi 24 Janvier 2019)

Classement ES1 / Après ES1 (20,76 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notifier de
guest
242 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
1 année il y a

Pas d’explications ou d’excuses de la part de C+ sport ???
Faut que j’arrête de rêver…

Cyril
Cyril
1 année il y a

Rallye sport vous avez des infos sur le plantage monumental que nous a fait canal + ?