Citroën par KO (Argentine)



Débarrassé des Volkswagen et des Hyundai, Citroën s’offre une victoire inattendue.

6 Avril 2015) – Voir le classement

C’est la spéciale mythique du rallye d’Argentine avec ses fameux rochers où des milliers de spectateurs arrivent tôt pour se positionner en hauteur. Autre particularité de ce chrono, les ponts suspendus qui surplombent de profonds canyons.

FAITS MARQUANTS POWERSTAGE

Second du championnat avant cette épreuve, Andreas Mikkelsen ne marquera pas de points en Argentine. Peu après le départ, le pilote VW tape fort et arrache la roue arrière-droite de sa Polo R WRC.

Quelques minutes plus tard, le pilote norvégien est imité par Thierry Neuville qui se loupe au même endroit !

RESUME DU RALLYE

Intouchable depuis le début de saison, Sébastien Ogier était encore le grand favori en Argentine sur le seul rallye absent de son palmarès. Après seulement dix kilomètres dans la terrible spéciale d’Aga de Oro (52 km), le français voyait déjà ses espoirs de victoire s’échapper à cause de problèmes moteur.

Dans ce chrono, Kris Meeke frappait un grand coup en signant le scratch avec une demi-minute d’avance alors qu’Andreas Mikkelsen et Thierry Neuville perdaient gros sur des crevaisons. Bien calé derrière le pilote irlandais vendredi soir, Jari-Matti Latvala connaissait des problèmes de boîte le lendemain avant de devoir se retirer dimanche sur un souci similaire à celui d’Ogier.

Côté Hyundai, Dani Sordo n’était pas non plus épargné par les problèmes (panne de direction assistée et problèmes électriques) alors qu’Hayden Paddon sortait dans le public argentin, provoquant l’annulation d’une spéciale.

Débarrassé des Volkswagen et des Hyundai, Citroën s’offre une victoire inattendue, la dernière remontant au rallye d’Allemagne 2013 avec Dani Sordo. Les britanniques sont au sommet du WRC ce week-end avec Kris Meeke qui remporte une première victoire et Elfyn Evans toujours très sage qui signe un premier podium malgré une petite alerte dans les derniers kilomètres.

Profitant de la sortie de Thierry Neuville dans la Power Stage, Martin Prokop égale son meilleur résultat en championnat du monde avec une quatrième place, comme en Allemagne (2013) et déjà en Argentine (2012).

En signant le scratch dans cette Power Stage et en profitant des abandons de Neuville, Mikkelsen et Latvala, Sébastien Ogier possède toujours plus de 30 points d’avance au championnat du monde !

En WRC-2, Al-Kuwari s’impose facilement avec plus de deux minutes d’avance sur Dominguez alors que Frederico Villagra gagne en championnat argentin.

REACTIONS DES PILOTES

Bertelli« Tout va bien. »
Ogier« Andreas est sorti ? J’étais vraiment à la limite et je ne pouvais rien faire de plus. C’était un week-end très difficile pour Volkswagen, on a vraiment joué de malchance. »
Ostberg« C’était un week-end très dur, je pense nous avons travaillé très dur pour obtenir ce résultat. Je suis un peu déçu d’avoir perdu 45s dans la première spéciale mais c’est très bien pour le futur. »
Meeke« Qu’est-ce que je peux dire ? Ca fait longtemps qu’un britannique n’a pas gagné et celui qui en a gagné le plus n’est plus là. Celle-ci est pour Colin. »

Classement ES12 / Classement Final (provisoire) (16,32 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Tagadatsointsoin dit :

    Ah ces fameuses théories du complot faites par des économistes éclairés sachant négocier au plus juste leur baguette de pain chez le boulanger. ..
    Très à la mode en ce moment, amusant à défaut d’être convainquant.

  2. VIALLE dit :

    Je sens que pour le classement pronostics ce rallye va faire assez mal !!!!
    – Un doublé DS/CITROEN … Inattendu…
    – Pas de polo sur la première marche… Ni sur le podium… ni dans le top5… Ni dans le top 10… Ni dans les 15…
    – Evans premier podium !!! ( premier podium de FORD cette saison…)
    – Un « privé » dans les 5, Prokop fidèle à lui même fiable, mais bon en conduisant le coude sur la portière on peut se dire qu’on peut allez au bout tranquillement…

    Chapeau à celui/celle qui aura fait un 5/5 aux pronostics !!!

  3. Kaizer Sauzée dit :

    Suis-je le seul à trouver « byzarres » les soucis des 2 polos de pointe en même temps ?
    Des polos qui sont, selon les dires de tous les observateurs, de vrais « chars d’assaut » résistant à tous les terrains ?

    Petits arrangements entre amis, pour sauver une discipline en perte de vitesse médiatique, à cause du manque de bagarre et de suspens ?

    Ou comment essayer de sauver un championnat moribond…

    • Go ! dit :

      A mon avis, si tel avait été le cas, ils l’auraient joué plus fine et n’auraient pas « saboté » toutes les voitures sur la même manche

    • RALLYE WRC dit :

      je te confirme tu et le seul pour avoir des idée aussi tordue
      consignes de vw avant départ a tous pilotes et mécano pas une voiture l’arrivée

    • Kaizer Sauzée dit :

      Je fais juste un constat qui m’amène ne question.
      Parce qu’au rythme où vont les choses, à mi-saison c’est plié. C’est pas comme çà que les médias vont s’intéresser au WRC. Déjà que c’est une discipline difficile à médiatiser… Alors ceux qui payent pour le diffuser espèrent un peu de suspens, et les téléspectateurs aussi.
      J’en veux pour preuve le direct d’hier pour la power stage : insipide et sans intérêt. Presque pas de caméras embarquées, des commentateurs qui rament pour animer l’émission. Ils peuvent remercier Mikkelsen et Neuville d’avoir amené un peu d’action.
      M’étonnerait qu’ils recommencent l’an prochain dans ces conditions…

      • RALLYE WRC dit :

        on a pas besoin des media a chaque fois qu’il parle de rallye c’est que du négatif juste jp-pernot a la hauteur mais il et brider d’en haut moins les media en parle plus notre sport résisteras
        et puis un rallye ne se résume pas au trois premier il y de la bagarre dans tous les groupe et toute les classes
        je vois environ 10 a 15 rallyes par an depuis plus de 40 ans cham monde France terre et asphalte je me régale et je ne suis pas déprimer comme vous

      • Kaizer Sauzée dit :

        Le rallye à la grand-père c’est fini, même en régional. Y’a qu’à voir les budgets de ceux qui roulent et des organisateurs.
        Tu vois le rallye à travers ton nombril et ton petit plaisir personnel, mais les constructeurs, les sponsors des teams et des épreuves et les médias qui s’engagent dans cette discipline, ont besoin de retours sur investissements. Sinon ils déserteront le WRC qui mourra faute d’image et de notoriété.
        Pour cela il faut un suspens digne d’attirer d’autres publics que les passionnés que nous sommes. Un public qui ira acheter ce qu’il verra en pub et en sponsoring.
        Il suffisait de regarder l’émission « soporifique » d’hier sur l’équipe21 pour s’en rendre compte.

    • Kivala dit :

      On peut se poser la question, mais je n’ai jamais cru à l’automutilation des grands dominateurs : organiser la défaite, ils ne savent pas faire. Encore moins sur le seul rallye qui manque au palmarès d’Ogier ! Je crois plutôt à une évolution sur les 2 voitures du Team 1 qui a foiré : Mikkelsen, lui, n’a pas connu de soucis mécaniques, et s’il n’avait pas accumulé les boulettes il pouvait très bien gagner. Victoire + 2 pts de la PS, il se retrouvait à 10 pts d’Ogier au championnat : bien plus excitant que l’écart actuel sur Ostberg. Et si il n’avait pas déjà craqué en Suède non plus, points d’une victoire en Suède + points de l’Argentine sans boulettes, Mikkelsen serait en tête du championnat : encore plus excitant, et ça VW ne le maîtrise pas.

      Pour moi VW sent que la concurrence se rapproche (c’est un fait : Meeke a fait exactement les mêmes temps qu’Ogier au SD et n’est qu’à 2/10èmes dans l’ES1) et cherche à les maintenir à distance. Pour une fois ils se sont plantés.

      Pour relancer le championnat au profit des autres constructeurs (plutôt que de manière interne) sans que ceux-ci haussent le niveau par eux-mêmes, il faudrait bien plus qu’un hara-kiri ponctuel sur un rallye, et je ne vois ni VW ni Ogier faire la charité à répétition. Par contre, la concurrence peut relever la tête, il n’y a pas de fatalité d’une éternelle domination de VW, rien n’est écrit…

  4. ALFRED dit :

    neuville a fait du duval félicitation aux pilotes citroën

  5. pleinair37 dit :

    Quand est ce que cette mascarade de filer les points de la PS à des pilotes qui n’ont pas couru tout le rallye va t’elle cesser ?

    • Stef74 dit :

      Entièrement d’accord

      • VIALLE dit :

        +1 !!! LATVALA qui a fait le rallye malgré les problemes , des temps scracths et abandonne le dernier jour ne marquent pas de point… Ogier qui repart en rally2 a deux reprises se prend 3 points… Cherchez l’erreur !!!
        Je comprend le concept médiatique de cette power stage… S’il n’y avait pas de point à la clé pour les « rally2 » ils ne prendraient même pas le départ… donc moins de voiture en course le dernier jour…
        Mais c’est ça le rallye aussi…

    • slate dit :

      Personnellement, je ne comprend pas du tout l’utilité du Super Rallye… La preuve avec Ogier qui boucle uniquement la dernière spéciale en bonne condition et marque 3 pts, ça fausse clairement les résultats sportifs, plus encore que l’ordre de départ controversé !

      Cette évolution du règlement combinée aux points accordés dans la power stage (accordé à tous, y compris pour les pilotes qui n’ont que très peu pris part à la course), contribue a rendre incompréhensible au plus grand nombre les règles sportives.

  6. Stef74 dit :

    Félicitations à Kirs Meeke et Paul Nagle pour leur première victoire en championnat du monde des rallyes.
    Bravo pour le travail accompli.
    C’est cool.

  7. m dit :

    Hum heureusement que les VW ont eu des malheurs sinon Meeke finissait au mieux 4è où dans un fossé….Depuis quand il roule avec la DS3 au fait et c’est maintenant qu’il est au top si on peut dire car ya pas de gloire a gagner comme çà ! Fallait qu’il sauve sa place chez les citrons où il était sur la sellette, s’il gagnait pas là c’en était fini pour lui en 2016……..Latvala aussi sur la sellette mais lui n’as pas géré…
    VW a eu beaucoup d’ennuis c’est bien pour les autres et surtout pour le WRC en cette époque où il manque cruellement de médiatisation, vous avez dit complot ?
    Est-ce que çà suffira…

    • Gerard dit :

      Latvala a abandonné sur un problème mécanique. Neuville lui n’a pas géré…

    • Thomas dit :

      N’importe quoi cet « anti-meekisme » primaire :0((

      Kris est resté sur la route et n’a pas rencontré de pépins, il mérite cette victoire.point.

    • pierre dit :

      sauver sa place chez citroen !!! otsberg etait sur la selette mais pas meeke ! citroen en a trop besoin pour mettre au point la ds3 2015 . et apres il a mis latvala quand il le voulait . c est surement du a l evo 2015 de la polo qui n a pas evolue d un poil !!! au contraire , elle a regresse ! ce qui prouve que meme francois xavier demaison papa de la polo peut se tromper ! au fait il n y a pas d ingenieur chez vw ! ils sont obliges de venir chercher les francais ancien psa a grand coup de fric !!! c est navrant pour les allemands

    • Kaizer Sauzée dit :

      Meeke a gagné et n’a pas volé sa victoire, c’est un fait. Il a su rouler en préservant son auto et tenir jusqu’au bout sur un rallye hyper-cassant.

      Par contre il faudra qu’il confirme sur de prochaines épreuves que sa victoire n’est pas seulement due aux problèmes des autres.

      Quant à la polo, au mois de janvier tout le monde disait qu’elle était à des années lumière de la concurrence et imbattable, et aujourd’hui on entend exactement le contraire. Faudrait savoir…!

  8. sebenfer dit :

    En bref, Ogier ressort quand même gagnant de ce rallye… c’est dire si la concurrence est inexistante.

  9. Georges dit :

    Sans ses ennuis mécaniques, pour Ogier, cela aurait donné quoi comme résultat…???

    Il s’est contenté de suivre, sans forcer, remettant les pendules à l’heure lors de la power stage…!!!

    • DrissRallye12 dit :

      Mais il a eu des ennuis et cela fait partie du rallye.

      • Georges dit :

        Il est, et reste le pilote à battre…!!!

        Après ses ennuis mécaniques, il ne pouvait qu’espérer les 3 points de la power stage…!!!

        Il l’a dit, il l’a fait…!!!

        A la régulière, il reste le meilleurs : lui devant et les autres derrières…!!!

    • slate dit :

      Ogier a parfaitement géré sont rallye.

      Après ses problèmes dans la 1ES, il a fait le minimum. Et à fait un magnifique rallye de 24 km… ponctué par 3pts dans la power stage (là où lui seul n’avait rien à perdre, les autres concurrents devant assuré leurs positions après ce rallye très cassant).

      Belle intelligence de course mais surtout merci la FIA et son règlement !

  10. puyol67 dit :

    J’ai tenté le coup de poker aux pronos avec la victoire de Meeke, mais j’ai cru assuré en plaçant les 3 autres polos et Ostberg…

    Bravo à Citroen pour leur doublé, mais pas merci à VW pour nos pronos ^^… Tant pis Ogier, L’Argentine attendra une saison de plus!

  11. pierre dit :

    bravo chris et la ds3 version 2015 . j etais un des seuls a defendre meeke et la voiture apres le mexique. j avais suivi le developpement de la nouvelle ds avec son nouveau moteur , nouvelle transmission et surtout la nouvelle geometrie des suspensions comme sur la ds3 et 208 r5. bilan , beaucoup plus de motricite . meeke est le seul a pouvoir suivre ogier et latvala avec neuville . bravo bravo en esperant que cette victoire libere chris meeke pour le reste de la saison !!! pour vw : le fric ne fait pas tout , c est la qualite allemande !!! ca fait bien rire

    • Go ! dit :

      En effet pierre, mais il faut dire que Meeke n’a pas eu à « suivre » Ogier bien longtemps ici en Argentine… nous verrons au Portugal, mais je prends les paris que le scénario sera bien différent, et la DS3 2015 devrait retrouver le chemin des buissons assez rapidement… j’espère me tromper !

    • vavroum dit :

      je ne défend pas forcement vw , mais il faut quand même connaitre que depuis leur arriver en wrc , c’est la première fois qu’il y a une hécatombe mécanique comme celle de ce weekend … alors la qualité allemande , je pense qu’elle est la ,mais qu’il ont simplement eu le même style de problème moteur sur les deux auto , peut être du a une nouvelle pièces , au terrain cassant …va savoir , toujours est il que ça m’étonne fortement de leur par que ça recommence sur un autre rallye !!
      grosse déception de Neuville , il n’avais absolument rien a gagner dans cette ps , juste tout a perdre , et c’est ce qu’il a fait a merveille après un weekend si dur pour les autos et les pilotes, du gâchis !
      chapeau a Sordo qui ne prend « que » 9 secs sur la ps face a Ogier parti le couteau entre les dents et avec une auto beaucoup moins performante …

  12. Bruno dit :

    Un point pour Villagra ! Munchiiiiiiiiii !!

  13. Thomas dit :

    Je suis aux anges avec cette victoire de Meeke et ce doublé Citroën :0)))

  14. tbr dit :

    Je suis très très déçu pour Neuville et Gilsoul 🙁 🙁 Ils perdent bcp pour le championnat (15 pts !)

    Mais c’est compensé avec la victoire de Meeke qui la mérite. Je suis content pour lui, j’espère que ça va le libéré et qu’on va découvrir un Meeke après Argentine 2015. Il était très ému et ça démontre le rêve d’un homme, gagner une manche de WRC. J’ai adoré comme il a dédié cette victoire à McRae. Félicitation

    • iceman dit :

      C’est une erreur de sa part.
      Il est établi (donc sans discussion) que la Hyundai est larguée en performances pures par rapport aux Polo, mais aussi aux DS3 (voire même par rapport aux Fiesta).
      Th. Neuville doit donc « surpiloter » pour tenter de rester aux contact des meilleurs, avec tous les risques que cela comporte …
      Donc, son (immense) talent n’est pas en cause.
      Notons que Mikkelsen (qui pilote la meilleure WRC) est allé à la faute au même endroit …
      Il y a aussi, d’autres « pilotes » qui sont très forts derrière un écran, mais une fois au volant : … ! (surtout en Peugeot). No comment !

  15. Kivala dit :

    Ahurissant le week-end de VW ! Mais je crains pour la concurrence qu’ils aient cumulé tous les soucis de la saison sur un même rallye. Et quand on voit Ogier remporter largement la PS tout en partant second…

    Par contre, si en Suède Mikkelsen a dû à la rage de vaincre d’Ogier de manquer sa 1ère victoire WRC, cette fois c’est à sa propre rage revencharde qu’il doit d’avoir manqué une nouvelle occasion : il avait la seule VW épargnée par les soucis mécaniques me semble-t-il. Le problème, pour lui comme pour Latvala (pas responsable de ses malheurs, lui), c’est qu’un rallye débarrassé d’Ogier dès le départ ça n’arrive pas souvent…

  16. Go ! dit :

    Un rallye très interessant à suivre, malgré le décalage horaire!
    – Pour DS, un grand bravo, victoire méritée, qui fera du bien au moral et au classement constructeur ! Moi qui critiquais le choix des pilotes pour 2015, cette fois ils m’ont fait mentir. Très réguliers, mais quand même incisifs, du grand pilotage franchement chapeau! Pour moi le vrai gagnant de ce rallye c’est Ostberg, il termine 2eme mais méritait de gagner avec ses problemes mécaniques et sa grippe, mais ce n’est peut être qu’une question de temps. Cependant il ne faut pas s’emballer, cette victoire leur a été pluss qu’offerte, j’ai envie de dire « heureusement qu’ils ont gagné! », et un tel scénario risque de ne plus jamais se reproduire…!
    – Chez VW, que dire ? Une vraie catastrophe, on n’a pas été habitués à ça! Ogier malchanceux, mais limite la casse dans la PS. Mikkelsen beaucoup d’erreurs, étonnant de sa part, il était fiable ces derniers temps. Latvala très malchanceux et grand perdant dans l’histoire, il n’a même pas pu défendre ses chances dans la Power Stage, mais quand sa voiture fonctionnait il ne semblait pas vraiment au top. Le titre c’est pas encore pour cette année!
    – Chez M-Sport Tanak lui ne m’a pas fait mentir, il n’est pas au niveau. 4 sorties en 4 rallyes, et jamais dans le rythme. Honteux pour un pilote officiel! D’ailleurs Prokop lui passe devant au championnat, LOL! Et Evans qui encore une fois a profité des ennuis des autres. Le résultat est beau avec un podium pour le Gallois, mais il n’a jamais été dans le rythme, et n’aurait même pas atteint le top 5 sans abandons… Pourvu que les évolutions prévues au Portugal soient efficaces!
    – Chez Hyundai des résultats en dent de scie, après de belles performances sur les deux dernieres manches, le résultat ici est assez catastrophique. Sordo encore et toujours malchanceux, Neuville encore à la faute, et déception pour Paddon qui d’habitude est fiable et régulier, mais il n’a pas été épargné par les soucis…
    Au portugal les conditions devraient etre plus normales, et l’on devrait bien vite revoir les Polos aux avants-postes… 😉

    • Bruno dit :

      En fait Prokop était déjà devant Tanak avant le rallye d’Argentine. Par contre il passe devant Latvala…

      • Go ! dit :

        Bien vu, merci Bruno 🙂 Par contre, cette fois Latvala n’y peut rien. Je crois que c’est le début de saison le plus catastrophique pour le finlandais depuis un bout de temps non ?

  17. nono dit :

    Bravo Meeke et Otsberg, mais c’est quand même une grosse surprise.

  18. sim2601 dit :

    Un très grand bravo à l’ensemble de l’équipe Citroën et à Kris et Mads.

  19. RALLYE WRC dit :

    bravo a meeke – ostberg – evans et prokop

    silence radio de tous les tocard qui les voyait déja hors course avant meme le départ

    comme au charbo rallye difficile vive le portugal

    • Kaizer Sauzée dit :

      Quand on a plus à se battre contre les ténors dès l’ES 2, c’est plus facile de gérer…
      Je suis heureux pour lui, mais il va lui falloir confirmer pour que cela ne reste pas une victoire due aux conséquences de course.

  20. rallyeplaisir dit :

    Petit rajout : Sordo n’a pas démérité. Il démontre à chaque sortie sur terre qu’il a énormément progressé. Il a été rapide et fiable sur un rallye difficile. Que nous réserve-t-il pour le Portugal ? Que du bon est ce que nous souhaitons.

  21. Kivala dit :

    Enchanté pour Meeke ! Ravi pour Citroën ! Tout vient à point à qui sait attendre. Une victoire et un doublé qui appellent d’autres succès pour le constructeur comme pour ses 2 pilotes. Ce qui, j’espère, remotivera Citroën pour 2016 et la suite…

  22. pat690 dit :

    Oups,Kris.

  23. pat690 dit :

    J’adore la réaction de Chris………Thierry finit comme un gamin.

  24. rallyeplaisir dit :

    Félicitations à Meeke et Evans. ils ont fait du bon travail. Pilotes et équipes sont récompensés. Ostberg fait une bonne opération au championnat. Cela promet un beau rallye du Portugal.

  25. Bruno dit :

    Bravo Kris Meeke ! Vive l’IRC, vive les S2000 !

  26. DJ KiiM dit :

    Je suis franchement content pour Meeke, sa premiere victoire en WRC mérité ! Bravo a lui et citroen,
    Vw je pense que sa va gueuler dans leurs ateliers pcq les moteurs semblaient avoir les memes problemes,
    Je suis le seul sinon à avoir des pronostics autant dégueulasses ? Ahah

    • Rallyman84 dit :

      Non t’inquiètes t’es pas le seul, je n’ai qu’un point grâce à Ostberg ^^ Et toi ça te fait combien ?

  27. Denis dit :

    Quel dommage pour Neuville qui tenait là, l’occasion de marquer de précieux points…
    Bravo aux Citroën qui se sortent plutôt bien de ce périlleux rallye qui a fait bien des dégâts parmi les pilotes de pointe !

  28. alain25 dit :

    Enfin un rallye agréable à suivre, et un super bravo pour les pilotes et toute l’équipe Citroën

  29. Rallye04 dit :

    Une arriver tres emouvant pour meeke
    Kris et Mads juste merciiiiiii pour ce magnifique rallye goooooo le protugale !!!!!

  30. nico le belge dit :

    un enorme bravo a meeke et a citron.neuville pas intelligent du tout sur cette power stage degouté