Grande première pour Tänak (Sardaigne)



ES19- Sassari – Argentiera 2 Power Stage (6,96 km) à partir de 12h18 (Dimanche 11 Juin 2017)

Avant cette Power Stage, Ott Tänak compte plus de vingt secondes d’avance sur Jari-Matti Latvala et plus d’une minute sur Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au premier passage ce matin, Dani Sordo avait signé le scratch en 5:10.0. Elfyn Evans ouvrira cette spéciale, suivi de Craig Breen et Yazeed Al-Rajhi. Leader du rallye, Ott Tänak partira à 13h06.

FAITS MARQUANTS

A l’issue d’une fin de course bien maîtrisée, Ott Tänak remporte son premier succès en championnat du monde des rallyes. Très performant depuis le début de saison, l’estonien s’affirme comme un sérieux prétendant au titre !

Derrière le pilote M-Sport, Jari-Matti Latvala signe un premier podium sur terre avec Toyota, preuve des gros progrès de la Yaris WRC sur ce terrain. Terriblement déçu après sa cinquième place en Power Stage, le finlandais peut pourtant avoir le sourire avant d’aborder des terrains plus favorables à son pilotage et sa monture.  

En troisième position, Thierry Neuville pourra longtemps regretter ses problèmes de freins mais le belge a su rester sage jusqu’à l‘arrivée pour récolter 17 points. Au petit jeu de la Power Stage, le pilote Hyundai ne reprend finalement “que” quatre points face à Sébastien Ogier, troisième de cette dernière spéciale et surtout cinquième du général.

Entre les deux hommes, Esapekka Lappi est la véritable révélation de ce rallye après avoir signé six scratchs et notamment celui de la Power Stage ! Comme Latvala, ce jeune finlandais sera à surveiller de près sur les prochaines épreuves. 

Modeste huitième à l’arrivée, Andreas Mikkselen a emmagasiné un maximum d’expérience au volant de la C3 WRC, seul motif de satisfaction des Rouges ce week-end.

En RC2, Eric Camilli remporte finalement son duel face à Jan Kopecky pour seulement cinq secondes, ce dernier s’imposant en WRC-2. On notera également la quatrième place du français Yohan Rossel dans cette catégorie pour sa deuxième course sur terre dans ce championnat.

En JWRC, l’espagnol Nil Solans confirme sa victoire du Tour de Corse par un nouveau succès. Déjà deuxième en France, Nicolas Ciamin confirme ses progrès sur terre et s’affirme comme le principal adversaire de Solans au championnat, sans oublier Terry Folb, quatrième en Sardaigne.

REACTIONS DES PILOTES

Evans“On a réussi à réparer nos problèmes avant cette dernière boucle. C’était un rallye difficile pour nous. On va rentrer chez nous en espérant retrouver notre niveau sur terre dès la prochaine manche.”
Breen“C’est incroyablement sablonneux ici, il y a vraiment peu d’adhérence. C’était un week-end difficile, on a eu du mal à trouver le rythme à certains endroits et nous étions mieux dans d’autres. Nous devons travailler sur notre régularité.”
Al-Rajhi“Nous avons pris beaucoup de plaisir sur ce rallye et nous gagnons notre catégorie, c’est le plus important.”
Sordo“Ce n’était pas trop mal, c’était une spéciale très difficile mais j’ai pris du plaisir.”
Mikkelsen“On a affiché une bonne vitesse ce matin, dans ce chrono ce n’était pas. C’est très positif pour moi, on a pris beaucoup d’informations, on va pouvoir travailler. Je ne sais pas quelle est la suite pour moi.”
Ostberg“Une réparation antérieure a cassé quelques mètres après le départ. J’ai quelques idées pour réparer ça. Si je n’y arrive pas, on va rouler en travers jusqu’au parc.”
Ogier“Ce n’est pas un super week-end pour nous au championnat. On a essayé d’attaquer dans cette dernière spéciale mais le terrain était vraiment défoncé. Ott mérite cette victoire car il a été très performant depuis le début de saison, ce serait magnifique pour toute l’équipe.”
Hänninen“C’est dommage de perdre une place mais nous sommes contents d’être à l’arrivée, c’est positif.”
Lappi“Il reste encore beaucoup de pilotes rapides à passer mais j’ai vraiment tout donné. J’ai beaucoup appris au Portugal et je pense que j’ai fait des progrès ici mais j’ai encore beaucoup à apprendre. Les deux prochains rallyes sont plus rapides donc on va voir ce que ça donne.”
Neuville“Oui c’est positif. Malheureusement ce petit problème avec la voiture nous fait peut-être perdre la victoire. On a fait une bonne Power Stage mais il manquait un peu de performance avec la voiture.”
Latvala“Oui je suis déçu car j’ai perdu. La voiture n’a pas voulu tourner dans cette épingle, je suis vraiment très déçu.”
Tänak“C’était un week-end très difficile mais ça se termine super bien. J’avais un très bon feeling avec la voiture. Tout marche bien cette année avec notamment un coéquipier qui nous pousse à être plus performant. Maintenant, nous sommes plus près de Seb au championnat, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas nous battre pour le titre.”
Camilli“J’ai attaqué fort et c’est un très bon résultat pour nous. C’est la première fois que nous terminons devant les Skoda donc je suis content. Ce n’est pas grave que je ne marque pas de points en WRC-2 ici. La chose la plus importante est la performance.”

Classement ES19 / Classement Final Provisoire (6,96 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
97 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Geffrine
Geffrine
6 années il y a

Je le soutiens​ aussi je trouve que la gestion de Citroën est catastrophique.
Je te signale que tanak a une meilleure position sur la route qu’ogier.

le vosgiens
le vosgiens
6 années il y a

ogier .neuville.tanak.latvala .c est le classement du championnat du monde il me semble et il sont dans les 5 premiers
vos discutions ne valle pas frand choses
ogier a pleurer
latvala a pleurer
et neuville a pleurer
maintenant tous le monde pleure .je pense que les pilotes se defonce tellement qu il sont enerve .et les commentaires son a chaud.pas facile les nouvelles voitures.