ES2- Eastbank 1 (18,92 km) à partir de 22h36 (Jeudi 16 Novembre 2017)
FAITS MARQUANTS
Troisième au terme de la première spéciale, Sébastien Ogier a rencontré des problèmes de sélection de boîte de vitesses.
Arrivé sans diffuseur arrière dans la spéciale précédente, Ott Tanak souffre également au volant d’une Fiesta sujette à du sur et du sous-virage.
Neuvième au classement général, Esapekka Lappi part en tête à queue. Le finlandais a même dû se retourner en pleine spéciale, bilan une minute perdue.
Aux avant-postes, Andreas Mikkelsen confirme la tendance affichée dans la première spéciale. Malgré de la poussière en suspension, le norvégien attaque et creuse l’écart au profit d’un second meilleur temps. À trois secondes du pilote Hyundai, Kris Meeke reste au contact même si il a tapé un talus.
Obligé d’assurer suite à sa crevaison dans l’ES1 (plus de roue de secours), Stéphane Lefebvre intègre le top 10 suite à l’erreur d’Esapekka Lappi.
REACTIONS DES PILOTES
Neuville | “Je pouvais attaquer plus mais la voiture bouge beaucoup. L’adhérence est précaire et j’ai hésité.” |
Tanak | “Il faut que nous regardions les réglages.” |
Latvala | “Le problème d’intercom est résolu maintenant. On a changé le cable de mon casque. Je ne pensais pas que cette spéciale serait si cassante.” |
Evans | “Il y a vraiment beaucoup de poussière. L’adhérence est vraiment mauvaise, c’est toujours pareil ici.” |
Meeke | “Ca s’est passé dans un virage lent, on a tapé un talus. Il y a vraiment beaucoup de poussière en suspension, c’est limite. Il faudrait penser à augmenter l’écart entre chaque voiture.” |
Breen | “Il faut vraiment avoir une grosse confiance dans celle là. Il faut continuer d’attaquer pour avoir une bonne position pour demain.” |
Paddon | “Le grip est difficile, bien moindre qu’attendu. Je me bats avec la balance de la voiture mais ça pourrait être pire.” |
Mikkelsen | “J’ai apprécié cette spéciale. Un bon départ ce matin. Il faut continuer comme ça. Il y a beaucoup de poussière à certains endroits mais on essaye de ne pas y penser.” |
Lappi | “J’ai perdu la direction assistée soudainement. Je ne sais pas pourquoi. Dans une épingle droite, il y avait une marche et je n’ai pas réussi à garder le volant dans mes mains.” |
Lefebvre | “Après ma crevaison dans la première spéciale, je n’ai plus de roue de secours. Je ne peux pas aller plus vite, je dois finir la boucle.” |
Rovanpera | “C’est ok. Avant ce rallye, on a changé quelque chose dans les notes, et dans les parties sinueuses, je dois plus me concentrer.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES3- Sherwood 1 (26,59 km) à partir de 23h39 (Jeudi 16 Novembre 2017)
lefebvre 17 eme pour l’an prochain il va marquer les esprits
Qu’est-ce que le “mode manuel” exactement ? Sauf à avoir un levier en plus des palettes au volant, je dirais cela : en mode semi auto, qu’on tire ou pousse la palette le comportement est le même, si la voiture accélère on monte la vitesse, si elle freine ça rétrograde ; en mode manuel, le fait de tirer ou pousser indique à la boîte ce qu’il faut faire. C’est ça ?