ES2- Neuville/Sordo déçoivent (F.)




Sans doute marqué par sa sortie de la veille, Thierry Neuville réalise une première spéciale très moyenne en lâchant plus d’une seconde au kilomètre sur Jari-Matti Latvala auteur du premier scratch.

veille, Thierry Neuville réalise une première spéciale très moyenne en lâchant plus d’une seconde au kilomètre sur Jari-Matti Latvala auteur du premier scratch. C’est encore pour Dani Sordo qui se loupe à un carrefour et cède 22s sur le finlandais et surtout vingt sur Hayden Paddon.

Déception également du côté d’Andreas Mikkelsen qui ne signe que le huitième temps provisoire.

Derrière Latvala, les écarts sont réduits avec Kris Meeke à neuf dixièmes et Ott Tänak à un peu plus d’une seconde. Au général, c’est le pilote Citroën qui s’empare de la tête du rallye devant le finlandais et Sébastien Ogier auteur du quatrième temps.

Excellent lors du shakedown, Robert Kubica connaît des problèmes de transmission. La journée promet d’être très longue pour le polonais.

En WRC-2, Esapekka Lappi signe le scratch provisoire devant son coéquipier Pontus Tidemand alors qu’Eric Camilli est un excellent quatrième.

En JWRC, le scratch revient au finlandais Henri Haapamäki devant l’irlandais Daniel McKenna. Avec le quatrième temps, Matthieu Margaillan est le meilleur tricolore. Engagé par Oreca en WRC-3, Teemu Suninen devance largement les pilotes du JWRC.

En Drive Dmack, Tom Cave s’empare de la tête devant Marius Aasen et Max Vatanen.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier« Le grip est vraiment bas donc c’est difficile de trouver le rythme. Mais ce n’est pas trop mal vu le grip. C’est comme au shakedown hier, c’est très compact il n’y a pas du tout de nettoyage mais c’est très glissant quand même. »
Mikkelsen« J’étais trop prudent un peu partout. J’ai eu des conditions différentes lors de mes essais et le grip était meilleur que prévu. »
Ostberg« C’est un départ compliqué c’est sûr mais j’avais un assez bon rythme. C’est assez glissant, nous avons terminé la première spéciale, on verra dans la prochaine. »
Latvala« J’ai retrouvé le feeling que j’avais l’an passé. Nous avons eu une petite chaleur sur la première bosse. »
Neuville« Mes notes étaient trop lentes et les autres pilotes ont ramené pas mal de terre des cordes donc j’avais du mal à prendre les mêmes trajectoires. »
Meeke« C’est un bon départ, je suis en confiance, je dois garder ce dynamisme. La journée sera longue. La spéciale était différente par rapport à l’an passé. »
Evans« Nous avons été un peu trop prudents à certains endroits mais dans l’ensemble c’était une bonne spéciale et je suis content de ce départ. »
Paddon« Le grip est est plutôt bas, c’est surprenant. »
Tänak« Je suis content de la spéciale, il y avait un bon grip au départ et ça a changé un peu sur la fin. »
Sordo« J’ai eu une petite sortie. »
Prokop« Le frein à main marche très bien. »
Al-Qassimi« C’est si rapide, je dois prendre confiance. C’est sympa de piloter sur des spéciales aussi belles. »
Kubica« J’ai des problèmes de transmission comme à la fin du shakedown. La voiture est seulement en traction. »
Hänninen« La voiture marche très bien. Nous allons essayer de garder ce rythme et l’augmenter peu à peu au fil du rallye. »
Bertelli« L’année dernière, j’étais parti en tonneaux dans cette spéciale. »
Lappi« C’est une belle spéciale, j’ai eu un peu de mal mais je suis très satisfait. Nous pouvons aller plus vite. »
Giordano« Nous n’avons plus roulé sur terre depuis le rallye du Portugal et c’est notre première avec la DS3 RRC sur cette surface, donc nous sommes là pour apprendre. Je ne sais jamais trop quand je suis trop lent ou trop vite à chaque virage. »
Brynildsen« Nous nous sommes arrêtés plus de 10 secondes, tout s’est arrêté. Nous avons du tout redémarrer. Ce n’est pas le début de rallye que nous voulions. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES3- Päijälä 1 (23,56 km) à partir de 09h36 (Vendredi 31 Juillet 2015)

Classement ES2 / Classement après ES2 (14,51 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. sebenfer dit :

    Une journée complète sans assistance, heureusement que le ridicule ne tue pas à la maFIA. A croire que Mouton et Todt sont atteints par un Alzheimer précoce.

  2. Xiia dit :

    On peut tout de même nuancer la contre perf de sordo avec cette erreur.

    Bien sûr Paddon ne l a pas faite lui, mais en termes de vitesse pure, par sur qu’il rende autant de temps au km.

    Ce qui est certain, c est que Paddon à franchi un cap récemment. Ça ressemble à une bonne pioche pour Hyundai.

    Je finirai sur les jolis débuts de Lefebvre et Camilli qui de toute façon auront bien du mal à la régulière sur ce terrain face à Tidemand et Lappi.

    Wait and see

  3. Kivala dit :

    Après Lykyanuk forfait, Kubica en 2 roues motrices alors qu’il n’y a pas d’assistance de la journée : sale temps pour les « trouble-fêtes » potentiels…

    • Denis dit :

      Autres trouble-fêtes à surveiller à mon sens : Ott « Attack »Tanak et Hayden Paddon
      Ces deux là sont positifs, apprennent vite et sont rapides aussi !
      Andreas Mikkelsen également me semble bien parti sur cette épreuve.
      Je ne serai pas surpris de voir ce trio de jeunes talents bien placés à la fin.
      A voir… Tellement de choses peuvent arriver !

  4. natlin dit :

    les 5 premiers en 2.5 sec sur l’es, ca demarre tres fort
    neuville doit se reveiller, paddon va pas l’attendre

    • Kivala dit :

      Ouais, Neuville prend 1 sec au km sur Paddon (et Sordo 1 sec 1/2), et Paddon n’a pas encore les évolutions moteur…!!!

    • Denis dit :

      Oui, c’est clair que Neuville déçoit, et ce depuis quelques épreuves déjà !
      En début de saison, il était brillant. Depuis quelques temps il a perdu de son éclat et semble résigné…
      Enfin, ce n’est que mon impression, pur amateur, derrière son écran.
      J’aimerai qu’il se mêle à la bataille, avec tous les autres Non VW pour donner encore plus de panache à la victoire et, redynamiser ce championnat.

  5. Kivala dit :

    « There is not a cleaning situation here. There is no lose gravel… » (Ogier à l’arrivée de l’ES2) : ouf, pas de balayage selon Seb lui-même, pour une fois les choses seront claires…!