ES3- Crevaison d’Ogier, surprise Evans




Ouvrant la route, Sébastien Ogier pointait largement en tête des intermédiaires avant d’être victime d’une crevaison lente après un contact avec une pierre.

es torrentielles survenues ces dernières heures en Corse, cette spéciale est devenue un cauchemar pour les pilotes. Entre coulées d’eau, pierres et boue, les difficultés ont été nombreuses.

Ouvrant la route, Sébastien Ogier pointait largement en tête des intermédiaires avant d’être victime d’une crevaison lente après un contact avec une pierre. Malgré un rapide changement de roue, le pilote français a perdu une minute et demie sur Elfyn Evans, auteur d’une superbe performance dans cette spéciale.

En signant le scratch, le pilote gallpois s’empare de la tête du rallye devant un autre pilote surprise, le néerlandais Kevin Abbring, quatrième force de l’équipe Hyundai.

Auteur d’un modeste sixième temps, Jaru-Matti Latvala pointe à la troisième place du général à 22s9 de la tête.

A une quarantaine de secondes, cinq hommes sont en bagarre pour la quatrième place avec notamment Robert Kubica et Stéphane Sarrazin (3e temps dans ce chrono devant Bryan Bouffier).

A plus d’une minute de la tête de course, Sébastien Ogier pensait bien refaire son retard sur les deux dernières journées du rallye mais c’était sans compter sur les problèmes de sa Polo R WRC avant le parc fermé de Bastia.

Si l’on excepte la performance de Kevin Abbring, ce début de rallye est dramatique pour l’équipe Hyundai. Déterminé à signer une grande performance dans cette spéciale, Dani Sordo crève en début de chrono et perd deux minutes.

Juste devant le pilote espagnol au général, Stéphane Lefebvre prend ses marques avec la DS3 WRC dans ces conditions.

En WRC-2, on assiste à un changement de leader suite à l’abandon de Pontus Tidemand sur un problème de suspension. C’est désormais Craig Breen qui mène cette catégorie pour seulement trois secondes devant Julien Maurin.

En JWRC, le pilote FFSA Yohan Rossel confirme son scratch de l’ES1 et compte désormais 22s d’avance sur Terry Folb et 30s sur Quentin Gilbert.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier« On se doutait que cette spéciale allait être une loterie. Il y a des pierres un peu partout, nous avons eu une crevaison lente et on a décidé de continuer un petit peu mais c’était pas possible. Nous n’avons rien touché, ce n’était vraiment pas de chance. »
Latvala« J’ai vraiment assuré, je n’ai pris aucun risque, c’était une spéciale très difficile comme un chrono du Monte-Carlo. On verra les gars derrière moi mais je pense que je ne serais pas le pilote le plus rapide. Je suis content de ma journée. »
Mikkelsen« Je pense que je vais finir loin car j’avais des problèmes de freins, il faut voir ça avec les gars car c’était impossible de rouler là. Quand la voiture ne freine pas dans ces conditions, ce n’est pas bon pour la confiance. »
Ostberg« Je n’avais pas confiance. Il y avait de la terre et des pierres sur la route. J’ai juste essayé de survivre. »
Meeke« C’est une spéciale incroyablement difficile, c’est comme le Monte-Carlo. J’ai eu un petit problème en quittant l’assistance et ça a continué dans la spéciale. »
Evans« J’ai vraiment eu l’impression de ne pas être très rapide. Les conditions changeaient tout le temps, les ouvreurs ont réalisé du superbe boulot. »
Tänak« C’est une spéciale compliquée, il y a beaucoup de coulées d’eau au début. Ce n’est jamais sécuritaire dans ces conditions. C’est assez difficile de savoir à quelle vitesse on peut rouler. »
Paddon« Nous sommes très chanceux. Après 1 kilomètre, nous avons pris une grosse pierre et nous avons eu une vibration sur le reste de la spéciale. La route allait à gauche et la voiture à droite et il y avait 500 mètres de contre-bas, c’était un moment très chaud. »
Sordo« Il y avait vraiment beaucoup de flaques d’eau et il y avait une pierre dans une corde, je pense que nous n’avons même pas crevé mais que la jante a été endommagé. C’est une spéciale que j’aime bien, je voulais faire quelque chose d’intéressant. C’était très difficile mais très joli en même temps. »
Kubica« Les conditions sont très difficiles. Il y avait beaucoup d’eau stagnante, c’était très compliqué. Je crois qu’on a perdu plus de 30s donc on verra. »
Prokop« Ca n’a aucun sens de rouler dans de telles conditions, c’était chaud à chaque instant. »
Lefebvre« Les routes sont très mauvaises et détruites. Pour ma première fois avec la DS3 WRC dans ces conditions, ce n’est pas facile. »
Abbring« Le feeling est bon mais j’ai rattrapé Bertelli et j’ai perdu un peu de temps. Je savais que j’avais un bon rythme sur les 20 premiers kilomètres. »
Bouffier« Je suis plus en confiance que lors de la spéciale précédente. C’était très difficile, il a beaucoup plu mais ça va. Je suis assez content. »
Sarrazin« C’est incroyable, il y avait beaucoup de boue. La course sur circuit est plus facile pour moi, c’est sûr. J’ai essayé de faire de mon mieux et de ne pas sortir. J’aimerais piloter un peu plus sur le sec. »
Delecour« C’était très difficile sur la boue, c’est un rallye terre. Sur la fin, il y avait vraiment beaucoup de boue sur la route, c’est très glissant. »
Dumas« J’ai un problème avec la transmission je pense. Cette spéciale avec la Porsche, c’est un peu fou. »
Lappi« C’est horrible, c’était dingue sans ouvreur. Je pense que c’est l’une des spéciales les plus difficiles de ma vie. »

PROCHAINE SPÉCIALE ES5- Francardo – Sermano (36,43 km) à partir de 10h08 (Samedi 3 Octobre 2015)

Classement ES3 / Classement après ES3 (36,43 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Eric M dit :

    1 Mattei J. / Scipilliti P.
    Ford Fiesta R5
    2 Evans Elfyn / Barritt Daniel
    Ford Fiesta RS WRC 00:52.6
    3 Paoli Benjamin / Garcia J.
    Citroën DS3 R3T
    eh y’aurais pas un souci R5 1er et une DS3 R3T 3eme

  2. md dit :

    roulliard a disparu du classement

    • fan du touquet 62 dit :

      non il est dernier

      j’aimerai noter aussi la belle 100ème place d’Eddy Bertin, AX GTI N1, super pilote et super sympa ALLEZ LE PAS DE CALAIS !

  3. md dit :

    classement special 3 roulliard en 10 mm ,,,

  4. Go ! dit :

    Bravo à Elfyn Evans… ! Je l’ai beaucoup critiqué, surtout cette année, mais cette fois il m’a fait mentir quand je disais qu’il n’avait pas de vitesse. ça rappelle 2013 où Neuville arrivait à faire briller la Fiesta, et quel bonheur de voir une Ford en première position ! J’espère qu’il pourra rendre la remontée des VW difficile, et qu’il ne va pas « rentrer dans le rang » en se contentant à nouveau des 6-7e temps demain.
    En revanche déception Lefebvre, vraiment hors du coup. Comme disait Kivala, il lui reste 2 jours pour se montrer, mais s’il ne fait pas mieux ce sera révélateur à mon avis.

  5. gp dit :

    Quel pef de Maurin!

  6. henri achve dit :

    Ogier,digne du champion qu’il est,malgré sa crevaison!
    Eh Longkinen et Djo42,vous avez vu Trojani (2)5eme!

  7. natlin dit :

    evans et abbring devant, les jeunes au pouvoir, enorme
    la meteo redistribue les cartes, expression nullissime,
    tout est possible dans ce rallye

  8. Jeff dit :

    A terrain exceptionnel, résultat exceptionnel : bravo à Evans et Abbring car celle ci était vraiment un sacré morceau…pour vieux briscards! Un tel terrain est révélateur de talent non? Sans sa crevaison, Ogier aurait atomisé le reste du monde,donc finalement, ça pimente un peu la course mais je pense tout de même qu’il lui en faudrait une ou deux autres pour vraiment perdre le rallye dimanche…Il est devant Paddon et Tanak en ayant changé une roue : il y a lui et les autres! Bravo au « martien » Kubica, il est là et peut viser la 2ème place, il faut juste qu’il soit patient! Bravo aux autres privés Bouffier et surtout Sarrazin, et aussi à Dumas et sa Porsche!
    Nos espoirs français ont encore du boulot!!

  9. gillesprod dit :

    quand est-ce qu’on pourra savoir si l’es4 sera praticable demain? si j’arrive à sortir du village j’aimerais bien les voir pour de vrai ^^

    • VIALLE dit :

      Pas d’infos pour le moment… ça serait dommage de l’annuler à nouveau quitte à la raccourcir pour pas perdre trop de km de roulage … Mais à lire le corse matin a ponte leccia ( à l’arrivé) il y a de gros dégâts matériels et des maisons évacuées…).

      • gillesprod dit :

        oui y’a quand même pas mal de dégâts, on voulait rejoindre la spéciale 3 cette après midi mais la rivière déborder sur la route impossible de passer sauf avec un 4×4.
        j’espère que demain on pourra rejoindre les es 4 ou 5 mais qu’on puisse au moins en voir une sur 3 jours

  10. audikvq dit :

    dommage qu’il n’y ai que 2 spéciales,pour le rythme du rallye c’est pas terrible

  11. JMB37 dit :

    C’est cela les longues spéciales et des conditions spéciales au niveau météo « des grosses surprises » et demain les petits jeunes de devant vont vouloir garder le pouvoir,grosses surprises à prévoir, ps les français sont pas si mauvais dans ces conditions sauf le pschitteur , mais il peut reprendre tout le monde!! Bon à une époque le TC faisait 1100 kms de spéciales dont certaines de 80 kms !!!

  12. Kivala dit :

    Pas de chance pour Sordo non plus : entre le split 1 et l’arrivée, il n’a perdu que 4 sec sur Evans, il aurait sans doute fait le 2ème temps (ou le 3ème si Ogier n’avait pas crevé lui non plus) !

  13. RallyAlexTreme dit :

    Dumas :Cette spéciale avec la Porsche, c’est un peu fou. » Tu m’etonnes
    Ca doit etre holiday on ice pour lui et le pere freine tard! 12 secondes les séparent. Le top !

  14. zousch dit :

    On sait que Sarrazin et Bouffier( Bryan adore ces conditions météo), aiment à se tirer la bourre. Mais là, dans cette ES chapeau et bravo les gars !

  15. Kivala dit :

    Vraiment pas de chance pour Ogier : pour une fois qu’il était avantagé de partir devant tout le monde…!

    Par contre ça fait plaisir de voir une Ford et une Hyundai en tête à la fin de la 1ère journée alors que l’ordre de départ n’y est pour rien. Y’a même qu’une VW dans le top 5 : incroyable ! Vive la Corse, car demain et dimanche Ogier va tout faire pour remonter : sauf annulation, il lui reste 220 km pour reprendre 73 sec, soit entre 3 et 4 dixièmes au kil, ça me paraît jouable à voir son début de spéciale avant de crever…

  16. mihmil dit :

    mon prono est une catastrophe..

    • VIALLE dit :

      Le rallye ne fait que commencer ! 😉 Ne désespère pas…
      il est vrai qu’avoir Evans en tete suivi de Abbring c’est plutôt inattendu !

  17. Arcalod dit :

    Sarrazin 3 et Bouffier 4 !!!

  18. gillesprod dit :

    sarrazin va prendre le 3ème temps devant bouffier

  19. Spectator dit :

    Celle là, c’est un juge de paix! Quels écarts!!! Ogier à 23″ de Lefebvre en ayant changé une roue!! Heuresement qu’il a crevé, ça va ouvrir un peu la course, provisoirement…Mais bon, Seb gagnera quand même!

    • Kivala dit :

      Oui, cette fois je reconnais que Lefebvre déçoit, il semble être paralysé par la responsabilité d’avoir une WRC officielle entre les mains. Or c’est précisément dans ce genre de conditions extrêmes qu’on se fait remarquer (n’est-ce pas, Kevin ?). Lui reste 2 jours pour redresser la barre…

  20. gillesprod dit :

    et bah sacré pilotes, la route doit vraiment pas être évidente :/

  21. RallyAlexTreme dit :

    Malgré un changement de pneu obligé Ogier n’accuse que 50 secondes de retard sur Latvala :-O . Quel pilote !

  22. didjji dit :

    autant pour moi il a crevé dommage !

  23. didjji dit :

    sur ce coup la Ogier atomise tous le monde !!!!!

  24. girardon dit :

    merçi gillesprod mais je n’ai que les commentaires sans images

  25. quinte dit :

    petite pensée pour nos gardois….. gazzzz les mecs.

  26. VIALLE dit :

    Le live est bien en cours !!!! =)

  27. Guil dit :

    Merci beaucoup gilles prod. C’est sympa.