Ouvrant la route, Sébastien Ogier pointait largement en tête des intermédiaires avant d’être victime d’une crevaison lente après un contact avec une pierre.
Ouvrant la route, Sébastien Ogier pointait largement en tête des intermédiaires avant d’être victime d’une crevaison lente après un contact avec une pierre. Malgré un rapide changement de roue, le pilote français a perdu une minute et demie sur Elfyn Evans, auteur d’une superbe performance dans cette spéciale.
En signant le scratch, le pilote gallpois s’empare de la tête du rallye devant un autre pilote surprise, le néerlandais Kevin Abbring, quatrième force de l’équipe Hyundai.
Auteur d’un modeste sixième temps, Jaru-Matti Latvala pointe à la troisième place du général à 22s9 de la tête.
A une quarantaine de secondes, cinq hommes sont en bagarre pour la quatrième place avec notamment Robert Kubica et Stéphane Sarrazin (3e temps dans ce chrono devant Bryan Bouffier).
A plus d’une minute de la tête de course, Sébastien Ogier pensait bien refaire son retard sur les deux dernières journées du rallye mais c’était sans compter sur les problèmes de sa Polo R WRC avant le parc fermé de Bastia.
Si l’on excepte la performance de Kevin Abbring, ce début de rallye est dramatique pour l’équipe Hyundai. Déterminé à signer une grande performance dans cette spéciale, Dani Sordo crève en début de chrono et perd deux minutes.
Juste devant le pilote espagnol au général, Stéphane Lefebvre prend ses marques avec la DS3 WRC dans ces conditions.
En WRC-2, on assiste à un changement de leader suite à l’abandon de Pontus Tidemand sur un problème de suspension. C’est désormais Craig Breen qui mène cette catégorie pour seulement trois secondes devant Julien Maurin.
En JWRC, le pilote FFSA Yohan Rossel confirme son scratch de l’ES1 et compte désormais 22s d’avance sur Terry Folb et 30s sur Quentin Gilbert.
RÉACTIONS DES PILOTES
Ogier | “On se doutait que cette spéciale allait être une loterie. Il y a des pierres un peu partout, nous avons eu une crevaison lente et on a décidé de continuer un petit peu mais c’était pas possible. Nous n’avons rien touché, ce n’était vraiment pas de chance.” |
Latvala | “J’ai vraiment assuré, je n’ai pris aucun risque, c’était une spéciale très difficile comme un chrono du Monte-Carlo. On verra les gars derrière moi mais je pense que je ne serais pas le pilote le plus rapide. Je suis content de ma journée.” |
Mikkelsen | “Je pense que je vais finir loin car j’avais des problèmes de freins, il faut voir ça avec les gars car c’était impossible de rouler là. Quand la voiture ne freine pas dans ces conditions, ce n’est pas bon pour la confiance.” |
Ostberg | “Je n’avais pas confiance. Il y avait de la terre et des pierres sur la route. J’ai juste essayé de survivre.” |
Meeke | “C’est une spéciale incroyablement difficile, c’est comme le Monte-Carlo. J’ai eu un petit problème en quittant l’assistance et ça a continué dans la spéciale.” |
Evans | “J’ai vraiment eu l’impression de ne pas être très rapide. Les conditions changeaient tout le temps, les ouvreurs ont réalisé du superbe boulot.” |
Tänak | “C’est une spéciale compliquée, il y a beaucoup de coulées d’eau au début. Ce n’est jamais sécuritaire dans ces conditions. C’est assez difficile de savoir à quelle vitesse on peut rouler.” |
Paddon | “Nous sommes très chanceux. Après 1 kilomètre, nous avons pris une grosse pierre et nous avons eu une vibration sur le reste de la spéciale. La route allait à gauche et la voiture à droite et il y avait 500 mètres de contre-bas, c’était un moment très chaud.” |
Sordo | “Il y avait vraiment beaucoup de flaques d’eau et il y avait une pierre dans une corde, je pense que nous n’avons même pas crevé mais que la jante a été endommagé. C’est une spéciale que j’aime bien, je voulais faire quelque chose d’intéressant. C’était très difficile mais très joli en même temps.” |
Kubica | “Les conditions sont très difficiles. Il y avait beaucoup d’eau stagnante, c’était très compliqué. Je crois qu’on a perdu plus de 30s donc on verra.” |
Prokop | “Ca n’a aucun sens de rouler dans de telles conditions, c’était chaud à chaque instant.” |
Lefebvre | “Les routes sont très mauvaises et détruites. Pour ma première fois avec la DS3 WRC dans ces conditions, ce n’est pas facile.” |
Abbring | “Le feeling est bon mais j’ai rattrapé Bertelli et j’ai perdu un peu de temps. Je savais que j’avais un bon rythme sur les 20 premiers kilomètres.” |
Bouffier | “Je suis plus en confiance que lors de la spéciale précédente. C’était très difficile, il a beaucoup plu mais ça va. Je suis assez content.” |
Sarrazin | “C’est incroyable, il y avait beaucoup de boue. La course sur circuit est plus facile pour moi, c’est sûr. J’ai essayé de faire de mon mieux et de ne pas sortir. J’aimerais piloter un peu plus sur le sec.” |
Delecour | “C’était très difficile sur la boue, c’est un rallye terre. Sur la fin, il y avait vraiment beaucoup de boue sur la route, c’est très glissant.” |
Dumas | “J’ai un problème avec la transmission je pense. Cette spéciale avec la Porsche, c’est un peu fou.” |
Lappi | “C’est horrible, c’était dingue sans ouvreur. Je pense que c’est l’une des spéciales les plus difficiles de ma vie.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Francardo – Sermano (36,43 km) à partir de 10h08 (Samedi 3 Octobre 2015)
1 Mattei J. / Scipilliti P.
Ford Fiesta R5
2 Evans Elfyn / Barritt Daniel
Ford Fiesta RS WRC 00:52.6
3 Paoli Benjamin / Garcia J.
Citroën DS3 R3T
eh y’aurais pas un souci R5 1er et une DS3 R3T 3eme
roulliard a disparu du classement