ES3- Bouffier et la neige




Favorisé par ses pneus neige, Bryan Bouffier signe le scratch pour une demi-seconde devant Elfyn Evans. Les pilotes en pneus slicks sont à plus d’une minute.

Le français prend la tête du classement devant Kris Meeke à 13s6 et Dani Sordo à 41s5. Sans pneus neige, Robert Kubica limite bien les dégâts mais recule à la quatrième place.

sommet du Col du Perty, la puissance est primordiale ! La descente est plus rythmée avec beaucoup d’enchaînements et de plaques de verglas.

Il a neigé au Col du Perty ce matin et les premières voitures devraient balayer une fine couche de neige. Bryan Bouffier, Kris Meeke, Dani Sordo et Elfyn Evans sont les seuls pilotes WRC à avoir embarquer deux pneus neige.

FAITS MARQUANTS
Favorisé par ses pneus neige, Bryan Bouffier signe le scratch pour une demi-seconde devant Elfyn Evans. Les pilotes en pneus slicks sont à plus d’une minute.

Le français prend la tête du classement devant Kris Meeke à 13s6 et Dani Sordo à 41s5. Sans pneus neige, Robert Kubica limite bien les dégâts mais recule à la quatrième place.

Grand favori au départ, Sébastien Ogier est huitième à plus d’une minute. Côté Volkswagen, les trois pilotes ont opté pour le même choix de pneus et le résultat est catastrophique.

Cette après-midi, on repart pour cette boucle de trois spéciales où la pluie est largement attendue.

Décevant lors du dernier rallye du Valais, Olivier Burri place sa Fiesta S2000 à une superbe septième place. L’expérimenté suisse est devancé par Sébastien Chardonnet qui fait voler la nouvelle DS3 R3 Max.

Du côte des amateurs, certains peuvent avoir le sourire. On peut notamment parler de Christophe Barneaud 12e sur sa Clio R3, Renaud Dolce 14e en DS3 R3 et Nicolas Ressegaire 15e en 208 R2.

REACTIONS DES PILOTES
Ogier : « J’ai fait 10 kilomètres en slicks sur la neige. »
Latvala : « Je n’avais pas de grip, pas de vitesse. C’était impossible pour moi de piloter la voiture, je n’ai vraiment pris aucun risque. »
Hirvonen : « Je ne suis pas mécontent d’être à l’arrivée en slicks. C’était vraiment très glissant, je n’ai pas pris de risques. »
Sordo : « On avait deux pneus neige (monte croisée, avant-droit et arrière-gauche), donc c’était un peu mieux pour nous. »
Ostberg : « On a encore fait un tête-à-queue mais ça va. »
Evans : « Je n’ai pas voulu prendre de risques. Je me suis beaucoup amusé, il fallait être à l’arrivée avec les pneus neige. »
Mikkelsen : « C’était très difficile, il y avait beaucoup de neige et en pneus slicks, c’était de la survie. »
Kubica : « J’étais vraiment arrêté, je ne pouvais rien faire. Le Jänner Rally, c’était vraiment facile à côté du Monte-Carlo. »
Bouffier : « Avec les bons pneus ça va même si c’était encore très difficile. »
Meeke : « Même avec des pneus neige, c’était incroyable et vraiment très dangereux. C’était très difficile. »

PROCHAINE SPECIALE : ES4- Orpierre – Saint André de Rosans (25,49 km) à partir de 13h32 (Jeudi 16 Janvier 2014)



Classement ES3 / Après ES3

Classement mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. totti dit :

    il manque un LOEB quand meme!!!!

  2. iceman dit :

    Hirvonen 13e à + de 2 min 1/2 et Latvala 18e à + de 3 min. ….
    quelqu’un est surpris … ?

    • zousch dit :

      Il semble qu’on soit nombreux, voire très nombreux, à penser cela. Et que Hyundai (les derniers en date à l’avoir méprisé)s’en morde les doigts quelque peu. Mais tout va si vite en bagnole….;). Sérieusement c’est peut être seulement son nom qui n’est pas « bankableeeee » (pffff). Et il n’y est pour rien.

      • zousch dit :

        Qu’est-ce qu’il fait là ce post ? C’est une réponse par rapport à Bouffier.
        Eh bé va !!! oui, c’est tout de même surprenant, voire consternant, des déroutes pareilles…

  3. iceman dit :

    Dans ces conditions délicates, un coup de chapeau au « grand » (càd Marc Duez) : maîtriser une propulsion de + de 350 Ch., il faut être un sacré pilote pour le faire.

    Un grand bravo et mille mercis à lui.

  4. kako dit :

    Formidable ce que fait Sébastien Chardonnet avec une deux roues motrices sur des spéciales aussi piégeuses. Le Rallye de Gap est déjà hard au printemps, alors chapeau les gars!

  5. leelabradaauto dit :

    preuve par 9 : « ski » compte le + en hivernal : les pneus à égalité avec le pilote; la monture vient ensuite.

  6. Mimile dit :

    Très belle opération de Bouffier sur cette spéciale. 🙂

  7. daff dit :

    ogier chercherait’il des excuses?

    • raphael88 dit :

      Il a fais un mauvais choix de pneu dicté par de mauvaises infos chez VW
      il cherche pas des excuses, il explique juste son choix
      arrêtez donc d’y voir toujours le mal
      ca deviens pénible a la fin

  8. MAYA81 dit :

    Surprenant tous ces résultats. Il me tarde cet aprem …

  9. migal74 dit :

    je viens d’entendre Bouffier à radio WRC , en anglais, on dirait Al Attiyah , en tout cas bravo à lui , quel que soit le résultat final il aura marqué ce montecarl !

    • zousch dit :

      Rhaaaa c’est sûr que l’anglais dans la bouche d’un diois…lol. Pour les anciens cela rappelle un sketch de Jacques Bodoin. mais bon..les vrais soucis de Bryan ne sont pas là !!!Tout vrai animateur de rallyes qu’il soit, il a du boulot devant lui encore aujourd’hui. Comme tous les autres, de fait.

      • migal74 dit :

        mais c’est sympa , on les comprend bien tous les deux , quant à bouffier il mériterait bien une chance … qu’on ne lui donne pas non ?

  10. Frédéric dit :

    regardez les pilotes de la region paca chardonnet 6 ème et tanci dans les 30 bravo les gars rdv samedi au turini la c’est vous qui serez chez vous sa va envoyer du lourd courage les gars je comte sur vous

  11. frederic dit :

    en fin de journee je verrais bien brian bouffier devant et ogier revenir en seconde place car il va sortir la grosse attaque en faisant tout les scratchs del’apres midi et bouffier va être juste derrière je pense que kubica sera troisieme enfin on verra aplus les internautes et rallye sport

  12. zousch dit :

    Le début de cette épreuve est vraiment marqué par de belles surprises : Bouffier devant (c’en est qu’une demie), Burri (!!!) et plusieurs S2000 devant des cadors WRC en grosses difficultés. Passionnant tout ça…vite la suite.

  13. luds dit :

    Même si je suis déçu que le Monte-Carl’ soit parti en hautes alpes pour 3 ans (je suis drômois ca se comprend^^), je tiens à souligner qu’il y a plus de surprise et de suspense en ce 1er jour de spécial du coté de Gap que les années précédentes du coté de Valence…

    • Bruno dit :

      Faudrait faire un rallye sur 6 jours qui passe en Ardèche ET à Gap… 🙂 (et doubler les points lol)

      • Sylvain dit :

        Et les z-amis, je vais pas le répépetter tous les jours, mais ces 3 ES sont au moins à 75% dans la Drome…

        • Luds dit :

          Oui Sylvain tu as raison, mais quand je parle du monte Carlo en drome Ardèche c’est le plateau ardéchois, la froideur du Vercors…Ces 3 ES en drome provençale sont moins mythique…mais tout aussi impressionnante à ce que je vois aujourd’hui.

          • Sylvain dit :

            Moi je crois que ce qui compte, ce n’est pas le coté mythique, car ça cela reste très subjectif, mais le type de pilotage que cela demande…

            Certaines ES sont des mythes, et des milliers de personnes s’assemblent pour voir passer des voitures en slick sur la neige au sommet du Turini, moi je ne ferais pas le voyage.

            Idem pour voir la cime de Fontbelle, par contre certaines descentes… comme celle du Perty 😉 sont spectaculaires dans toutes les conditions et avec tous les pilotes qui veulent bien envoyer un peu.

            Ce parcours a une grosse cohérence et ils ont eu un coup de bol avec la météo d’aujourd’hui qui a rendu la journée franchement passionnante. Cela faisait longtemps que le rallye n’était pas presque plié dès le premier soir, or là ce n’est pas le cas.

  14. jewel dit :

    Mdr , une Twingo R2 devant Ogier et sa WRC !
    Je pense que ce pilote ce souviendra longtemps de cette spéciale .

  15. Georges dit :

    Bon, un seul constat, les pneus ont fait la différence…!!!

    Les clous devant, les autres derrière…!!!

    La donne devrait changer cet après-midi, mais peut-être pas autant que l’on pourrait le croire…!!!

    La hiérarchie des véhicules (pas des pilotes) devrait être respectée, et les WRC reprendront les choses en main…!!!

    • jewel dit :

      Les prévisions météo n’annonce pas un grand beau temps cette après-midi , alors
      le suspense risque de perdurer .

      • Georges dit :

        Si les pilotes peuvent mettre des pneus neige, la hiérarchies retrouvera ses droits…!!!

        Même un champion du monde en slick sur de la neige ne peut battre un pilote qui a des pneus clous, c’est logique…!!!

        Il y a eu des précédents en la matière, notamment en 1977 avec Beauchef…!!!

  16. Bruno dit :

    Enorme Kubica quand même qui fait le même temps qu’Ogier avec des pneus similaires, certes avec un ordre de passage avantageux. Meeke bien placé si les conditions météo deviennent plus prévisibles.

  17. KpGamer dit :

    Des S2000 en plein milieu des WRC .. what else ?

    • Luds dit :

      Tout est dans le choix des pneumatiques ce matin ! 2 pneus neiges montés sur une S2000 et tu passes devant Latvala à coup sur !

      • Sylvain dit :

        Il y a l’ordre de passage aussi…

        Mais bon Chardonnet avec une 2RM, dans la descente de Perty il a du rouler quand meme !!!

  18. luds dit :

    Et ce diable de Chardonnet qui se fait plaisir ce matin!!

    • Sylvain dit :

      OUI, pour moi c’est LUI qui fait le plus gros truc…

      Comparez ces temps avec Burri dans Perty : il prend 25 sec dans le premier split en montée, et après il lui revient dessus.

      Faut voir devant qui il est avec quelle voiture : quand il doit respirer la combinaison doit tibler! 😀

    • Hervé dit :

      et oui mais un SEB aussi félicitations a eux

  19. Sylvain dit :

    Burri devant Ogier… avec une S2000 !!!

    Il va falloir boire de la camomille pour digérer ça…

  20. luds dit :

    Le Olivier Burri il est combien au final? il figure 3 eme sur ce site et 6 eme sur le site de l’ACM…en tout cas belle perf’

  21. frederic dit :

    je trouve particulièrement scandaleux que les chaines de televisions que l’on paye assez cheres ne diffuses pas des flachs comme le fait rallye sport bravo et merci rally sport

  22. jewel dit :

    Les RRC elles ont une bride de 30mm , c’est bien ça ?

  23. Frédéric dit :

    premiere speciale. 4 eme temps pour chardonnet , 3eme speciale bouffier et ogier une seule chose a dire vive les pilotes francais donc citroen racing penser aux pilotes francais rapellez vous avec sebastien loeb pendant 9 ans je voudrais voir l’année prochaine 3 piltes francais chez citroen racing
    Je

  24. serz dit :

    ils sont tous magnifiques dans le monde du rallye rien a voir avec le ballon d or France foot ou sont les chaines tele ….

  25. krisdel dit :

    Enfin un vrai rallye ,les 6 ou 7 premiers peuvent toujours gagner , cela nous change des autres épreuves

  26. titou74 dit :

    Vraiment degouter pour neuville et en plus il etait devant.
    Mais ou et passe ogier.;-):-):-)

  27. ERIC dit :

    je pense que les kadors vont se rattraper le rallye est encore long

  28. frederic dit :

    il semblerais que brian bouffier est en pleine forme chez citroen racing si on n avais recruter bouffier et ogier apres le depart de loeb voyez le resultat a bon entendeur salut

  29. Kivala dit :

    Enchanté pour Bouffier ! Et d’autant plus désolé pour Delecour (problème mécanique si j’ai bien compris), il aurait certainement tiré son épingle du jeu lui aussi dans ces conditions…

  30. jonh30140 dit :

    Grosse erreur stratégie chez VW les 3 voiture avec les même pneus c’est étonnant de faire une si grosse erreur …affaire a suivre ^^

  31. Sylvain dit :

    Pardonnez la question bete (je ne connais pas le réglement), cette après-midi, les ordres de départ? c’est comme le matin ou bien c’est en fonction du classement inversé?

  32. natlin dit :

    un francais en tete apres la premiere boucle, mais pas celui qu’on pensait, bravo a ford d’avoir recupere bouffier, le jeune evans etonnant, 3 fiesta dans le top 5, wilson peut etre fier, hirvonen a la rue, normal

  33. Sylvain dit :

    Pneus et ordre de passage quand meme… ça fait des pilotes dans tous les sens, ceux qui montent ceux qui descendent, on croirait une course à handicap!!!

    La victoire du petit Ogier sera dure et donc plus belle, allé lapin…

  34. manolo dit :

    Super Bryan ça c’est de la stratégie par contre les DAS AUTO il faut m’expliquer ??? ils n’ont pas d’ouvreurs ???

    • jonh30140 dit :

      mdr !!!! il on du ce tromper de routes mdr

    • La neige est tombée juste après le passage des ouvreurs…Par contre, il est toujours étrange de voir une même stratégie appliqué aux 3 pilotes de la même équipe…

      • natlin dit :

        c’est clair, incomprehensible, c’est du top niveau quand meme!

        • Sylvain dit :

          Et puis Ogier !!! :'( … se faire piéger par la neige près de chez soi…

          Au bon vieux temps on faisait disqualifier les adversaires (les peugeots avec les jupes au San Remo), mais là il suffisait de quelques potes et des téléphones mobiles…

          En tout cas ça nous change d’un rallye déjà dans la poche après le shake-down.

          Super pour les spectateurs, moins pour les nerfs!!!

          Ogier est à évaluer sur les temps de Latvala…

      • Kivala dit :

        Incroyable en effet ! Les seuls à avoir 3 voitures et même Mikkelsen avait les mêmes pneus ! S’ils avaient eu 4 voitures, ils auraient mis les mêmes pneus sur les 4 ? A l’inverse Hyundai n’a qu’une seule voiture et elle avait les bons pneus…

        • Hyundai a eu de la chance par contre car prévoir de la neige, 1h avant le début du chrono c’est fort 😉

          • Kivala dit :

            Sordo n’y est sans doute pas étranger, mais n’oublions pas que leur objectif était d’aller au bout et donc de jouer la sécurité plus que la performance : pas si étonnant qu’ils aient mis des « neige » dans le coffre, et finalement ça a joué en leur faveur dans ces conditions…

    • jewel dit :

      Mikkelsen est parti avec 2 …. tendres dans le coffre !
      Visiblement il y a une grosse erreur de stratégie .

  35. zega dit :

    il n y pas de site en direct

  36. manolo dit :

    Kubica n’a visiblement pas monté les neiges !!! dommage !!! Par contre Bouffier les a !!!!!

  37. Sylvain dit :

    Visiblement ce sont les pneus qui font la différence et pas uniquement le fait de balayer ou pas, bravo à ceux qui ont fait les bons choix!

    Kubica n’a pas le meme choix qu’Evans (ou alors il a tapé)… il perd 40 sec sur un split…

  38. Kivala dit :

    Evans dans les temps de Sordo au partiel 4, il doit avoir des neige lui aussi…

  39. manolo dit :

    Latvala est complètement à l’agonie !!!!

  40. Georges dit :

    Ogier informe qu’il a fait 10 kms en slick sur la neige…!!!

    Ceux qui auront des pneus cloutés devraient faire des temps canons…!!!

  41. manolo dit :

    Une petite minute pour Kubi avant l’assistance !!! Ce serait parfait.

  42. anthony.rallye dit :

    Encore un scratch de RK, ou le réveil de ogier?

    • Ce sera quasi impossible pour Ogier en ouvrant la route

    • kim dit :

      impossible pour ogier mais seul kubica mets un écart important
      ogier aurai t il mit un écart aussi important si kubica ouvrai la route??

      • Sylvain dit :

        Ce sont des suppositions, bien sur, mais tu auras une idée (pas la certitude!) dès que leurs ordres de passage seront semblables.

        Cela n’adviendra pas forcément demain car bon, vu les conditions il n’y a eu que peu d’abandons et de touchettes, ça peut changer!

        Mais si tout le monde reste sur la route, ce que j’espère toujours, et avec des spéciales dans des conditions moins difficiles cette après midi, ou plus équitables, on pourrait avoir ce soir Bouffier 1er, Kubica 2ème, Ogier entre 4 et 6 selon ce que font les autres (gestions, conditions, etc). Si ils n’ont qu’une ou deux voitures entre eux, tu sauras quelle est la différence au kil entre les 2…

  43. MAYA81 dit :

    Déçu par la sortie de route de Neuville. J’aurais aimé voir ce que valait vraiment la i20 sur le terrain …

    • zousch dit :

      Hyundai a préféré un jeune à un presque vétéran de talent (Bouffier). Et ne pas oublier…pour Neuville 4 départs au M.C. = 4 abandons. Donc,il me semble que c’est un peu tôt pour en faire un favori de ce rallye. C’est une déception, c’est vrai !

      • miga74 dit :

        hé oui , comme annoncé , les regrets arrivent déjà chez hundai

        • JoJo dit :

          vous allez bientôt nous dire que Neuville n’a pas sa place en WRC mdr…Ok il n’a jamais été performant au Montecarlo, mais y’a pas que ce rallye dans l’année…n’oublions pas non plus qu’il ouvrait un peu la route avec Ogier. Vous vous en douterez que je suis supporter mais il en surprendra plus d’un, il prouvera qu’il était un bon choix..

    • nico dit :

      Moi aussi. Et peut-être plus pour Delecour. Après c’est vrai que Maurin aurait pû être bien. Et apparemment Prokop est out aussi