ES4- Un doublé Loeb/Neuville (Monte-Carlo)



ES4- Roussieux / Laborel 1 (24,05 km) à partir de 10h33 (Vendredi 25 Janvier 2019)

↓ Voir le classement

Le classement d’hier soir n’a pas évolué puisque la première spéciale du jour, normalement programmée à 09h11, a été annulée.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Cette spéciale reprend quelques portions déjà connues et traverse notamment le village mythique de Laborel. Ce chrono est en grande majorité sec.

FAITS MARQUANTS

Ralenti par une crevaison en fin de spéciale, Sébastien Loeb signe néanmoins le scratch, une demi-seconde seulement devant Thierry Neuville, auteur d’un excellent chrono malgré une monte pneumatique moins adaptée à ces conditions.

Avec deux pneus cloutés sur son auto (contre 1 pour Neuville et 0 pour Loeb), Sébastien Ogier limite bien les dégâts, lâchant finalement 11s1. Pour Ott Tänak, l’addition est plus salée (+19.7) alors que le pilote estonien est le seul du top 5 à ne pas rouler avec des pneus tendres.

Au général, les trois hommes confirment leur position avec Neuville passant en tête pour seulement quatre secondes face à Tänak et cinq face à Ogier ! 

Huitième ce matin, Sébastien Loeb gagne quatre places d’un coup mais reste à bonne distance du podium avant une spéciale 5 qui devrait encore lui être favorable.

Derrière l’alsacien, on semble déjà se battre pour les places d’honner avec pas moins de cinq pilotes regroupés en moins de dix secondes ! Parmi ceux là, Kris Meeke et Jari-Matti Latvala sont repartis sur un petit rythme avec des pneus super-tendres et non tendres, comme la majorité de leurs adversaires. 

Avec des pneus plus adaptés, Andreas Mikkelsen s’est montré par contre beaucoup plus performant et grimpe de deux positions par rapport à ce matin.

En WRC-2, Yoann Bonato est bien parti pour signer un nouveau scratch mais Adrien Fourmaux étonne, ne lâchant que 2s8 face au double champion de France en titre. Intéressant aux intermédiaires, Nicolas Ciamin perd finalement trois minutes à cause d’une crevaison et chute largement au classement.

Hors championnat, Stéphane Sarrazin s’offre un joli scratch devant les WRC-2 Pro de Kalle Rovanperä et Gus Greensmith. Avec ce meilleur temps, le français grimpe à la quatrième place provisoire des R5.

En RC4, Nicolas Latil démarre parfaitement sa journée et consolide sa première place devant Yohan Rossel.

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen (15:39.2)« C’était plus facile qu’hier mais les conditions restent délicates. Les pneus ont surchauffé très vite. L’objectif est de prendre le maximum d’expérience.
Ogier (14:53.2)« L’annulation de la première était vraiment dommage pour nous. Ce n’était pas idéal avec les pneus cloutés. »
Neuville (14.42.6)« C’était ok, ce n’était pas super sur la fin mais c’était conduisible. J’ai fait une spéciale propre et on va voir si on peut reprendre un peu de temps. »
Tänak (15.01.8)« Evidemment, la spéciale précédente était la plus importante, c’est sûr. Nous n’avions pas le choix optimal pour celle-ci. Je pense que la prochaine spéciale sera OK. »
Latvala (15:15.2)« Nous avons fait le choix de pneus pour la première spéciale de la matinée. Maintenant, nous avons des pneus très tendres et je pense qu’ils ont surchauffé, c’est pourquoi je perds du temps. C’était une belle spéciale mais je n’avais pas un super feeling parce-que je devais faire très attention avec les pneus. »
Lappi (15.07.5)« Je pense que le choix aurait été bon, nous sommes beaucoup dans cette position, que pouvons-nous faire ? »
Mikkelsen (14:55.9)« C’était ok, la voiture était vraiment nerveux dans ces conditions, la voiture est peut-être un peu trop basse. C’était une spéciale correcte pour nous. »
Loeb (14:42.1)« Nous avons crevé à l’arrière-gauche mais c’était proche de l’arrivée. Il y a de la terre qui commence à venir sur la route. Nous avions les bons pneus mais nous n’avons pas réussi à faire une vraie différence. »
Meeke (15.07.6)« La route était vraiment boueuse pour moi avec le nombre de voitures qui passent avant et les pneus cloutés qui arrachent les bords. »
Rovanperä« Ce n’était pas facile de reprendre le rythme après la journée d’hier. Au début de la spéciale, c’était compliqué mais sur la fin, cela a commencé à être mieux. »
Greensmith« La pédale de freins est devenue molle après une dizaine de kilomètres. Le pilotage me semblait bien, mais nous avons perdu du temps avec les freins, c’est certain. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Curbans / Piégut 1 (18,47 km) à partir de 11h56 (Vendredi 25 Janvier 2019)

Classement ES4 / Après ES4 (24,05 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. dr no dit :

    Mention très bien à nico latil, devant tout le gratin des r2, et notamment rossel! Il n’a rien perdu de l’époque !

  2. Bruno dit :

    Et le reste du classement ???

  3. Nanard dit :

    Riri 73 tu m’as fait rire reviens

  4. Iza dit :

    Dommage pour Ciamin, il était bien parti et il était en tête jusqu’à ce qu’il perde 3mn.
    Il a eu quoi comle souci ?

  5. bazire dit :

    Sarrazin qui fait le meilleur temps devant Tidemand , la voilà la relève !………

  6. Aurelien Piquet dit :

    Idem wrc+ ca devient plus que penible !!

  7. Roberto dit :

    Rallye sport pourquoi il y’a pas Bonato dans le classement wrc 2

  8. frémy dit :

    Impossible de se re connecter a wrc+ apres es4
    suis je le seul?

  9. Moi dit :

    L annulation de spéciale fausse toujours tout. Dommage.

  10. Erik dit :

    Mobile c est revenu

  11. riri73 dit :

    Il est toujours aussi haut Fourmaux, il a un moral d’acier (ok je sors)

  12. martini29 dit :

    Qq’un sait le problème qu’a eu Ciamin ? (crevaison ou autre…)

  13. John dit :

    Bonato a 2 soft et 2 clous, sur la prochaine speciale, ca devrait payer si les autres R5 ont 2 super soft.

  14. Erik dit :

    Le classement s affiche plu?

  15. Michel Chevalier dit :

    Spéciale 3 annulée, vraiment dommage et abusif.
    Des spectateurs étaient certainement pas tout a fait parqués dans les endroits autorisés mais il me semble que la responsable de la sécurité de la FIA (ex grande championne) est beaucoup moins intransigeante pour les rallyes en Amérique du Sud.

  16. brabar dit :

    Qu’est-il arrivé à Nicolas Ciamin ?
    Il n’était pas mal parti pourtant !

  17. fernandez dit :

    et Stéphane sarrazin vous l’oubliez pas un peu rallye sport ?

    • Rallye-Sport.fr dit :

      En nous laissant un peu le temps de tout faire, on reviendra sur le classement d’ici quelques minutes 😉

    • Kivala dit :

      En effet, superbe 11ème temps de Sarrazin, qui tape tous les habitués du RC2 ! C’est l’inverse pour Tidemand, devancé par 3 pilotes R5 : apprentissage laborieux de la catégorie supérieure alors que je le voyais briller (peut-être en Suède ?).

  18. GT LINE 80 dit :

    Bien Fourmaux Adrien qui découvre un grand rallye encore un espoir Nordiste

  19. Anthony dit :

    Déçu de tidemand bon c’est le début aussi mais je l’aurai vu plus dans le rythme

  20. Pierre12 dit :

    Fourmaux impressionnant !!!

  21. XATAX dit :

    WRC+ = world rallye crash

  22. JAJA dit :

    Pas mal De Mévius . Il a de qui tenir

  23. PA Perrin dit :

    Super chrono d’Adrien Fourmaux ! C’est top

  24. Oli.larock13 dit :

    Wrc+ est il de nouveau opérationnel…car tjs rien…et dans 20 min…je vais encore m’arracher les cheveux…

  25. Ben dit :

    Ciamin et De Mevius à la faute/ problème ?? Regardez bien le temps de Fourmaux pour son 1er Monte-Carlo…

  26. Pleingaz14 dit :

    Ciamin plus 3m30 ?

  27. Lucien16 dit :

    On sait a quelle heure commencera la s5? Merci

  28. bazire dit :

    J’envoie des coms qui sortent avec du retard , normal ?……
    Ciamin , bon partiel pour l’instant devant le prodige !…

    • martini29 dit :

      Une Abarth en 4 roues motrices, Ciamin au volant, ça aurait eu de la gueule aussi….
      Au fait les amis, des nouvelles des cadors de chez Canal+…sur leur exploit d’hier soir (eux ils sont sortis de la route bien avant Suninen…)

  29. Xavas dit :

    Dommage la crevaison de LOEB qui devra utiliser une roue de secours clouté pour la prochaine spécial

  30. martini29 dit :

    La magie du Monté Carlo c’est que chaque spéciale est comme un nouveau rallye ! Ce n’est pas une partition écrite à l’avance…(n’est-ce pas Mr Budar…)

  31. schro dit :

    aie aie wrc coupé fil encore?????????

  32. bazire dit :

    Loeb a perdu du temps sur la fin a cause d’une crevaison …

  33. natlin dit :

    double hyundai, neuville en tete, loeb 4, adamo chante dans le paddock!!!!!!!!!!!!

  34. jeanlouis dit :

    wrc+all live = World Rally ALL CASH ! Nouvelle appellation…

    • The_stig33 dit :

      @jeanlouis, et dire que j’hésitais encore ce matin à me prendre un abo mensuel.. je vais attendre// bien que l’année derniere aussi les plantages étaient régulier 🙂 . Sportivement

  35. DAVID Yvon dit :

    « L’histoire » pourrait retenir que S. Loeb fait un scratch sur la 3e spéciale du Monté 2019 alors qu’il découvre et l’auto et la spéciale

  36. JAJA dit :

    Et voilà le SEB qui prend sa revanche. Respect Mr Loeb.
    Forza Hyundai !

  37. Valentin dit :

    Scratch pour papy !!! Chouette chouette !!:)

  38. ok ok dit :

    Allez les « Loeb avantagé par la FIA » arrivent dans 3.2.1…

  39. chris dit :

    loeb en tete de cette spécial pour 5 dizième

  40. Lucien16 dit :

    Re crash de wrc+ …

  41. Pleingaz14 dit :

    Les écarts dans la prochaines ça va être quelque choses aussi je penses !

  42. Sylvain dit :

    Les Hyundai vont faire mal sur cette boucle! Meme Mikkelsen est rapide… c’est dire 😉

    Tanäk et Latvala très très clair sur leur choix de pneus, leurs SS surchauffent trop, et ils n’ont pas eu la première pour tirer avantage de leurs clous… quelle arnaque 😉

    Mais le rallye est long, ce n’est qu’une boucle, meme si CETTE ES va faire très mal au général.

  43. Arnaud dit :

    Loeb va probablement faire le sratch et se rapprocher du trio de tête..
    La prochaine spéciale étant normalement dans les mêmes conditions je crois, Neuville et Loeb devraient à nouveau prendre pas mal de temps si pas de problèmes !

  44. Natlin dit :

    Les 3 premiers en 5 secondes

  45. JAJA dit :

    Joli coup de TN qui resserre bien le général.

  46. ahOuiOui dit :

    loeb a fait le bon choix de pneus, split en avance, forcément donc bravo ! dommage pr l’es3 annulée :s !!! tanak perds bcp ! neuville fait le job, ogier dans le coup sans trop perdre au général… la bagarre est belle et bien lancée ! ça fait plaisir

  47. JAJA dit :

    Pas de grosse différence finalement. Tout çà pour çà.

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Celui qui fait une énorme différence est en train d’arriver.

    • Sylvain dit :

      Tanäk qui prend presque 1 sec au kil c’est pas une grosse différence?!?

      Un peu de sens des proportions quand même 😉 le leader du rallye se prend presque 1 sec au kil… c’est beaucoup…

      On verra bien si il y aura d’autres Es sur ce MC où sans erreur Tanäk perdra autant de temps… après comme dit Lappi ou comme le souligne Meeke, c’est comme ça et on ne peut rien y faire, mais dire que cela ne change rien, non…

  48. TchoponT dit :

    🙂 Neuville en tête du rallye ….

  49. Pleingaz14 dit :

    Les solutions de Loeb… 😉

  50. seb73 dit :

    neuville moins 10 sur ogier

  51. ANTOINE dit :

    TN plus de split? pb

  52. bob 24 dit :

    Si Loeb fait le scratch les commentaires certainement de haut niveau !!

    • Sylvain dit :

      Disons que si quelqu’un « oublie » l’annulation de la précédente, il sera de très mauvaise foi 😉

      Loeb est dans la position de Neuville dans la 2 hier, SANS avoir à faire la précédente…

  53. Sylvain dit :

    Les premiers splits tombent… Ogier contre Suninen avec les mêmes conditions de route 🙂

    Neuville le plus rapide et nettement, wow… ça tend à payer pour les Hyundai, attendons Loeb, mais ça promet!

  54. Sylvain dit :

    Autre variable, le soleil dans les yeux… en quelques minutes il va se déplacer…

  55. ahOuiOui dit :

    ça reprends 😉 suninen parti

  56. Rouquin220 dit :

    Vous pouvez suivre le rallye avec Radio ALPES 1.

  57. @oxia_hk dit :

    les spéciales en drome Ardèche Loire haute Loire me manquent…

  58. brabar dit :

    Tiens ! Une question :

    Bonato et Ciamin sont devant Greensmith, qui court en WRC2-Pro, alors que nos deux français sont en WRC2 « tout court » …
    Au niveau des points en championnat, est-ce que ça change quelque chose ?

  59. rom26 dit :

    sur alpe 1 citroen va demander si on peut annuler la boucle sont fou ^^

    • Sylvain dit :

      Et pourquoi pas? cela signifie qu’ils se sentent lésés dans leur choix de pneus…

      La question sportive se pose bien évidemment!

      personnellement je fais confiance à qui devra décider MAIS que la question se pose c’est très clair. Par contre, on sait bien quel bazar cela pourrait créer… et en fait l’ES est partie!

      Go les Séb GO…

  60. LIBERT Marc dit :

    Dire que je voulais faire 1000 km tout seul pour assister a 3 spéciales

  61. martini29 dit :

    Bientôt les camions avec lance à eau comme dans les manifestations….?

  62. Sylvain dit :

    RS est-ce que vous savez si le retard est dû uniquement aux faits de l’ES précédente ou bien si cela est lié à des problèmes relevés sur le parcours de la 3 ?

    J’espère que les médias, dont vous, pourraient préparer une espèce de communiqué de presse pour inviter encore ceux qui les suivent à ne rien gâcher, pour essayer d’aider…

    • ahOuiOui dit :

      la spéciale est logiquement retardée tout simplement que c’est au niveau timing, car la speciale 3 a été annulée après un temps de réflexion et comme les autos passent en liaison forcément moins rapide qu’en chronométrage… le temps d’arriver sur la spéciale 4, c’était justement impossible d’être pour le départ de 10h14 !

      • Sylvain dit :

        Logique en effet, espérons cela soit la bonne raison 🙂

        Merci pour le lien hier au soir, et merci pour la contribution à notre compréhension ce matin 😉

    • LIBERT Marc dit :

      Question judicieuse Sylvain.

    • Sylvain dit :

      Sur wrc-live on voit bien où en sont les voitures, Suninen est fin prêt semble-t-il 🙂

  63. CRIC12 dit :

    Si elle démarre !!!