ES4- Mikkelsen profite de ses pneus (Turquie)



ES4- Çiçekli 1 (12,55 km) à partir de 09h24 (Vendredi 14 Septembre 2018)

Après les trois premières spéciales, Craig Breen conserve l’avantage pour 3.4 secondes face à Andreas Mikkelsen. Bon départ pour les C3 WRC, puisque Mads Ostberg complète le podium provisoire à moins de 9 secondes.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Thierry Neuville ouvre la route aujourd’hui devant Sébastien Ogier et Ott Tanak. Toutes les WRC s’élancent avec trois minutes d’intervalle.

Concernant les pneus, toutes les WRC ont opté pour six pneus durs. Seuls Sébastien Ogier et Andreas Mikkelsen ont fait des choix différents, quatre durs et deux tendres pour le français. Le norvégien a quant à lui embarqué deux durs et quatre tendres.

FAITS MARQUANTS

En tête hier soir après la super spéciale avant d’en être délogé ce matin, Andreas Mikkelsen profite de ses pneus tendres pour signer son second meilleur temps depuis le départ et retrouver son bien aux dépens de Craig Breen. Un peu trop prudent dans cette dernière spéciale, le pilote Citroën recule au deuxième rang à 6.3 secondes du norvégien. Au contact depuis ce matin, Mads Ostberg se maintient sur la dernière marche du podium à 8.2 secondes.

Excellente matinée pour Thierry Neuville, qui avec un meilleur temps dans l’ES3, pointe au quatrième rang à seulement 13.1 secondes de son coéquipier. Dans l’optique du championnat, le belge signe pour le moment une bonne opération face à Sébastien Ogier et Ott Tanak, respectivement septième et neuvième.

Annoncé sur la liste des abandons par Malcolm Wilson après l’ES3, Elfyn Evans parvient finalement à terminer cette spéciale malgré ses problèmes de différentiel. Le gallois a parcouru ce chrono avec deux roues motrices seulement.

Contraintes de rouler avec leurs anciens moteurs (suite au jumelage des pièces entre la Turquie et la Sardaigne), les Yaris WRC sont de manière générale, assez en retrait ce matin. Impressionnant en Finlande puis en Allemagne, Ott Tanak a déjà sorti la tête des mauvais jours…

Dominé depuis l’entame par son coéquipier Jan Kopecky, Pontus Tidemand sonne la charge en WRC2. Le suédois grappille quelques précieux dixièmes et revient à 5 secondes de son coéquipier. Auteur d’un excellent deuxième temps dans l’ES2, Simone Tempestini concède une fois de plus du terrain face aux Skoda officielles. Le pilote roumain occupe la dernière marche du podium à 43.1 secondes. Sans direction assistée depuis ce matin, Kajetan Kajetanowicz réussit la performance de terminer cette première boucle avec seulement trois minutes de retard.

Fin de matinée compliquée pour Jean-Baptiste Franceschi en JWRC, le pilote de Fayence perd 49.5 secondes alors qu’il tentait de remonter. Victime également d’une crevaison dans l’ES2, le français termine cette première boucle à la huitième position à 2min24s de la tête occupée par Julius Tannert.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville« On a été aidé par la poussière au début de la spéciale. J’ai le sentiment que c’était ma meilleure spéciale en terme de pilotage. Il y avait moins de grosses pierres, et plus de sable. »
Ogier« On a essayé mais on n’a pas eu les meilleures conditions ce matin. La poussière dans la première spéciale nous a coûté beaucoup de temps. Dans la deuxième, on a essayé d’attaquer, mais Thierry a été plus rapide. »
Tanak« Cette spéciale était beaucoup plus lisse, rien de spécial. »
Lappi« La spéciale était propre, j’ai roulé dans les traces, mais le temps est merdique… »
Mikkelsen« Dans la spéciale précédente, j’ai essayé de preserver mes pneus. Et là, c’était bien. Je pense qu’on a fait le bon choix. »
Latvala« Je ne sais pas, honnêtement, je ne comprends pas. Je pensais avoir fait une bonne spéciale. J’ai manqué de grip, mais je ne sais pas. »
Evans« On m’a dit de continuer. Ca me rappelle les jours où je roulais en R2, donc quelques bons souvenirs au moins. »
Ostberg« La spéciale était moins cassante. Les pneus tendres d’Andreas l’ont aidé ici. Le temps n’est pas si mauvais, malgré les conditions imprévisibles. Je suis surpris qu’il n’y ait pas eu plus de problèmes ce matin. »
Breen« Juste un peu trop prudent à certains endroits. J’ai eu un gros impact au départ à l’avant gauche, j’ai cru que j’avais crevé mais tout semble ok. »
Suninen« Je ne sais pas à quel point je peux brusquer la voiture dans ces conditions. Ces voitures prennent beaucoup de chocs mais il y a des limites. J’espère ne pas la franchir ce weekend. »
Paddon« Visuellement, tout semble correct. On va vérifier tout ça à l’assistance. Je pensais que cette spéciale serait bonne, mais le temps n’est pas terrible. Il n’y a aucun avantage avec ces conditions de route. » 

PROCHAINE SPECIALE : ES5- Çetibelli 2 (38,10 km) à partir de 12h37 (Vendredi 14 Septembre 2018)

Classement ES4 / Après ES4 (12,55 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Rv dit :

    La ford fiesta wrc est là meilleur voiture de tous les temps avec le meilleur châssis moteur et aerodinamisme de toute les wrc qui ne vale pas un clou seb commence à prendre de la bouteille mais arrive quand même à gérer avec sa fiesta qui n a jamais eu de problème mécanique compare au autre

  2. Antho07 dit :

    Tu regarderas les temps de l’ES 5 il plante 18s à Neuville je trouve pas ça si décevant que ça personnellement

  3. Jean Dridéal dit :

    J’ai l’impression qu’Ogier baisse les bras pour le titre…. très décevant.

  4. Frederic dit :

    Il faut que L’après midi Ogier soit devant sur la plus longue spécial de 38 km vu le mauvais temps de Ogier il faut que il se réveil pour monte au classement général si il veux gagne et battre Neuville une grosse bagarre Se méfier de Neuville et mikkelsen ostberg et bren aussi mais plus de mikkelsen et Neuville GO GO OGIER

  5. roland59 dit :

    quelques enseignements sur cette 1ière boucle:
    visiblement les C3 et Hyundai s’accommodent bien des terrains et conditions difficiles tout en tirant bénéfice pour certain(e)s d’entr’eux(elles) des positions de départ… les Toy sont moins à l’aise.. et que fait Tänak…?? tactique..?? les fiesta sont « distinctes ».. Ogier fait du bon boulot, Suninen, bizarrement ne tire pas profit de la situation et Evans est maudit…
    aussi, Mikkelsen semble avoir (re)trouver (enfin) quelquechose…à confirmer..
    Neuville/Breen/Ostberg font une bonne boucle
    Kopecky et Tidemand sont bien là… normal…

    • Joël G dit :

      L’i20 on la savait bonne sur ce genre de terrain; la C3, par contre c’est une bonne surprise. Elle a toujours été performante sur le tarmac, vu sa base de pistarde, depuis la Finlande, on la savait bonne sur un parcours terre rapide type Finlande ou Australie. Si maintenant elle est performante dans le cassant, cela peut interpeller SO; voir alors, le degré d’implication de citroën…

      • bazire dit :

        A mon avis la C3 est la meilleur voiture du plateau sur toutes surfaces , mais voilà il leur manque des tops pilotes …L’année prochaine certainement avec 0gier qui n’a pas attendu ce rallye pour ce faire une opinion de l’auto avec certainement les bon conseils de son ami Loeb ….

        • Sylvain dit :

          Dans la balance, je ne crois pas qu’il y ait QUE les perfs de la C3…

          Déjà en 2017 on savait que la voiture pouvait aller vite, à son age Ogier doit aussi beaucoup regarder au niveau humain, au niveau du projet : il y a un gros feeling avec Malcolm, même si la Fiesta semble être aujourd’hui la pire auto du plateau, M-Sport peut être une écurie pour laquelle on aime courir.

          • Joël G dit :

            Ogier l’a dit dans une interview RTBF, la performance de la voiture compte, mais le plus important, pour lui, c’être dans un team qui en veut, qui s’investit et qui investit. Jusque maintenant on peut avoir des doutes sur citroën à ce niveau.

          • bazire dit :

            C’est vrai qu’avec Malcom c’est casi de l’amour !….Mais le coeur à ses raisons ………
            Il le dit bien que pour son dernier contrat il lui faut l’assurance d’une équipe qui avance niveau technique et donc quoi de plus naturel que finir sa carrière chez Citroen pour avoir un sixième titre ….

          • Joël G dit :

            La fiesta la pire auto du plateau? 3 victoires comme la hyundai et la toyota, et en Sardaigne elle perd sur le fil. Pas si mal en Allemagne, même si pas tout à fait au niveau de la toyota, mais devant la coréenne. Ne parlons pas de la Corse! Peut être moins performante sur certain terrain, c’est tout
            Tu y vas fort Sylvain, on dirait bazire (je suis taquin, hein, pas de blème)

      • roland59 dit :

        oui, c’est plaisant de voir la C3 également compétitive sur le cassant… attendons encore un peu quand-même…
        concernant Ogier, effectivement c’est un bon signal pour lui… mais de mon point de vue, le bon plan pour Budar, c’est Lappi… le recrutement d’Ogier serait un mauvais signal donné à Breen/Ostberg si tant est qu’ils restent en place.. ils se sentiraient obligés, déclassés et dévalorisés, alors que Lappi ne peut pas arriver comme un « dominant » et la cohésion d’équipe s’en trouverait moins exposée peut-être même renforcée…
        et puis, il faut regarder les choses, des pilotes arrivent /sont à maturité, d’autres montent dans la hiérarchie quand Ogier n’est plus sur la même pente…
        maintenant, si Budar veut, parce qu’on lui demande, des victoires/titres avec un top… pourquoi pas, je comprends très bien… mais çà ne leur apportera rien de plus tant ils l’ont déjà été à maintes reprises… et, comme je dis ci-dessus, c’est loin d’être gagné d’avance
        tandis qu’avec les Lappi/Breen/Ostberg…ou « x » là ce serait Wahououou..!!!

  6. Saxonic dit :

    Al qassimi dans le top 11 wrc!
    Info du jour

  7. Fab dit :

    Mikkelsen, le réveil?

    Et Otsberg qui fait pas de bruit mais qui est bien là. Je l’avais zappé…

    • Sylvain dit :

      Ostberg qui nous précise qu’il est surpris que tout le monde soit encore là…

      Au cas où un chat noir traverse la route cette après-midi, merci Jean-Marie de le récupérer!

      • Kaizer Sauzée dit :

        Je suis d’accord avec Otsberg,
        Je pensais qu’il y aurait plus de casse que çà.
        Ces WRC sont vraiment des chars d’assaut pour rouler dans de telles conditions.

  8. Le vosgiens dit :

    Bon rallye a tous

  9. Sylvain dit :

    Un rallye étrange : les ES semblent très variées avec des splits qui ont des hauts et des bas, des voitures qui perdent ou pas en fin d’ES, etc.

    Bien qu’il assomme un peu le championnat (snif!), il reste très ouvert entre les pilotes chacun à leur niveau.

    Je suis curieux de la seconde boucle, qui y gagnera? qui y perdra? je veux dire pour les deux premiers qui mine de rien ont plutôt été épargnés (pas de poussière, peu de grip mais moins de pierres?).

    • Saxonic dit :

      La guerre des nerfs pour tout le monde ce week-end,
      Neuville est peut-être plus fonceur que ogier, dans des conditions aléatoires, ça pourrait lui apporter un plus
      Les têtes brûlées contre les intellos!

      • Joël G dit :

        dans cette optique, je pensais voir Tanak bien plus incisif, surtout qu’il n’a pas le choix. La voiture ne le permet pas, ou il a mûri et attend ?

      • Sylvain dit :

        Tanäk, ne peut avoir mûri, ne peut avoir changé de tactique… par contre il peut avoir du mal avec la vieille Toy et face aux conditions de pistes peut-être pas bonnes : on pourrait imaginer une piste qui se détériore après 2 ou 3 passages et ensuite s’améliore peu à peu, bref un Tanäk qui a des conditions moins bonne que Neuville ou Ogier, non?

        Les Toy passent un peu groupir… et Mikkelsen était le seul en tendre à passer dans ces conditions là.

        Ogier sans son sketch d’hier sur la 1 serait juste derrière Neuville, mais bon les conditions de l’après-midi seront plus influentes que ces 4/5 sec perdues.

        NB pas si mal hein cette Hyundai….
        NB2 La C3 est une bonne voiture!

    • bazire dit :

      J ‘avais dit quoi hier …les citrons et hyundai devant , bon c’est la première demi-étape peut-être que cet aprés-midi Ogier va pouvoir refaire son retard , il faut qu’il soit devant neuville sinon j’ai bien peur que la messe sois dite comme dirais l’autre ….Mais reste les surprises !….

  10. did81 dit :

    Les toy sont larguées…. bizarre

    • Sylvain dit :

      NB c’est la nouvelle évo des Toy qui était au-dessus…

    • HondaN600 dit :

      Non, pas bizarre. Ce rallye n’a rien a voir avec les pistes ultra rapides de Finlande et le bitume d’Allemagne. Les Toyota ont toujours été moins performantes dans la terre meuble et les cailloux. Enfin elles ne disposent pas de l’évolution moteur qui semble les avoir bien boostées en Finlande et e nAllemagne. Alors que le sport auto est de plus en plus formaté, le WRC reste une discipline ou il faut être bon sur des terrains très variés: les voitures et les pilotes doivent s’adapter au terrain et pas l’inverse. C’est pour ça que j’adore cette discipline