ES6- Loeb déjà facile (Allemagne 2012)




Pas de soucis pour Sébastien Loeb qui conclut parfaitement sa journée. Le français compte 20s4 d’avance sur Petter Solberg qui n’a jamais pu le devancer dans un chrono aujourd’hui.

img_5352
: Les vitesses moyennes augmentent dans cette spéciale avec de grandes allonges et de très gros freinages ! Reprenant le type de route de l’ES2, elle est tracée sur un revêtement lisse avec de nombreuses cassures. Beaucoup de trottoirs accueillant font de cette spéciale un gros piège pour les pneumatiques ! Il faudra être « propre » et coulé pour ne pas crever.

Faits marquants
Pas de soucis pour Sébastien Loeb qui conclut parfaitement sa journée. Le français compte 20s4 d’avance sur Petter Solberg qui n’a jamais pu le devancer dans un chrono aujourd’hui.

Transparent dans l’ES5, Jari-Matti Latvala signe son deuxième scratch du rallye maus compte déjà 29s4 de retard sur le leader…Le finlandais est toujours sous la pression de Thierry Neuville qui tient solidement sa quatrième place provisoire.

En difficulté ce matin, Dani Sordo claque un nouveau troisième temps qui lui permet de passer Mikko Hirvonen à la cinquième position.

En S2000, Sébastien Ogier signe de nouveau le meilleur temps et prend le large grâce à la crevaison d’Andreas Mikkelsen à l’arrière-droit. L’autre français de la catégorie Mathieu Arzeno est cinquième au soir de cette première étape mais à seulement 4s8 de Wiegand.

Dans le clan tricolore, on peut également souligner la vingtième place provisoire de Sébastien Chardonnet qui se maintient devant les furieux de la WRC Academy, menée par Evans devant Suarez.

Réactions des pilotes
Loeb : « Bien sûr que je suis content, nous sommes en tête. Cette spéciale était plus simple que les autres. »
Hirvonen : « C’est mieux, ça va dans la bonne direction. Je vais essayer de faire mieux demain matin. »
Solberg : « Le rythme est bon. La voiture est très bonne. J’ai juste perdu un peu de temps au milieu. »
Ostberg : « C’est une bonne expérience sur cette surface. Je suis content car nous avons progressé. »
Latvala : « C’était une grosse leçon pour moi dans la spéciale d’avant. J’ai perdu beaucoup mais j’ai beaucoup appris. »
Neuville : « Pas mal, je pense que ça peut être mieux, mais ok. »
Sordo : « Le temps est bon mais j’ai un problème avec la boîte de vitesses. Je ne peux pas rétrograder de 6 en 5 certaines fois. Nous devons réparer ça et nous battre demain. »
Tänak : « C’était bien. J’ai fait des erreurs stupides, mais pas de gros soucis. Mon feeling sur asphalte est de retur. »
Al-Attiyah : « Ce n’était pas mal cette après-midi. Nous sentons bien la voiture. Nous avons fait un tête-à-queue dans cette spéciale, mais pas de problèmes. »
Van Merksteijn : « C’était une très bonne après-midi. Pas d’erreurs, peut-être que nous pourrions être un peu plus vite, mais je suis content. »
Atkinson : « Nous avons cassé le levier de boîte de vitesses. »
Ogier : « Pas trop mal pour nous, c’est une bonne journée. Nous avons avons eu des problèmes avec les freins sur la fin de la journée. »

Prochaine spéciale : ES7- Stein and Wein 1 (26,54 km) à partir de 07h58 (Samedi 25 Août 2012)


Classement ES6Après ES6





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. RallyAlexTreme dit :

    Toujours pas de concurrence pour Mr LOEB 🙂

  2. tisario dit :

    en effet Chardonnet, réussit parfaitement son apprentissage des rallyes du championnat du monde, l’an prochain, avec une monture encore plus performante, il sera sûrement dans le top 10, voir mieux…..
    En attendant, ça fait plaisir de le voir se battre au milieu des S2000, avec sa R3.

  3. Kivala dit :

    Et pour finir, outre Chardonnet sur sa DS3 R3, il y a également Esapekka Lappi qui est 24ème sur une C2 R2 (22ème temps dans l’ES 5, après une 1ère boucle prudente !) : encore là le jeune Finlandais, alors qu’il n’a pas dû beaucoup courir sur asphalte…

    • briwan dit :

      tout a fait!! encore la le jeune finlandais! 24eme c’est pas mal!! je pense que le gars prepare l’avenir,est que l’on entendra prochainement parlé de lui!!

  4. Kivala dit :

    Sinon, bien qu’effectivement l’Allemagne ne lui réussisse pas en général, il semble qu’Hirvonen ait pris un gros coup sur la casquette en ratant la victoire pour 6sec en Finlande : il se fait prendre 1/10ème au km par Neuville à voiture égale, visiblement il a perdu la motivation de rouler à 110%. Momentanément en tout cas…

  5. Kivala dit :

    Séquence calculette concernant les Mini : sur les 69km de la seconde boucle (ES 4-5-6), Sordo a diminué de 23sec son écart sur Loeb par rapport à la première boucle (cumul de 11,8sec l’après-midi contre 35sec le matin), il a donc divisé l’écart par 3 et « gagné » très exactement 1sec tous les 3km, c’est déjà pas mal ! Et vu que dans l’ES6 il n’a perdu que 5/10èmes en 21km, qui sait demain il fera peut-être jeu égal…

    Quant à Atko, il perd en gros 8/10èmes au km sur Sordo sur l’ensemble de l’étape, et il a moins amélioré l’après-midi que Sordo : il semble jouer l’apprentissage raisonnable de la Mini. Peut-être se libérera-t-il un peu plus demain ou surtout après-demain…?

  6. briwan dit :

    loeb est devant « tranquille » sans forcé(je pense). latvala ne va rien laché est continué a se battre avec son coequipier(chaud!!) quand a mikko il est temps qu’il se reveille!!!!!!

  7. Go ! dit :

    Sordo fait mieux que Loeb dans la 2nde portion!!! Enfin on retrouve le bon vieux Dani roi de l’asphalte! 😀

  8. Go ! dit :

    Latvala semble être le seul aujourd’hui à pouvoir venir taquiner Loeb…

    • NadroJ dit :

      Oui mais il ne pas assez régulier, il va reprendre 2-3sec sur une speciale et en perdre 5 sur la suivante donc bon …

      • Go ! dit :

        Oui c’est vrai, mais il est quand même le seul qui parvient de temps en temps à faire un peu mieux, c’est remarquable car Loeb est de nouveau en forme aujourd’hui !

  9. Go ! dit :

    Allé Petter, tu PEUX le faire !!