ES8- Les Polo dominent (Portugal 2013)




Fin de matinée parfaite pour les Polo R WRC qui signent encore un doublé dans cette spéciale.

Cette fois, c’est Sébastien Ogier qui signe le scratch et compte désormais 14s1 de marge sur Jari-Matti Latvala.

07
ect-video-rallye-du-portugal-2013/">live vidéo

Faits marquants
Fin de matinée parfaite pour les Polo R WRC qui signent encore un doublé dans cette spéciale. Cette fois, c’est Sébastien Ogier qui signe le scratch et compte désormais 14s1 de marge sur Jari-Matti Latvala. Le français n’est pourtant toujours pas au top physiquement.

Jamais dans le rythme, Mikko Hirvonen est complètement hors du coup dans ce chrono et voit les Polo s’échapper inexorablement.

La bagarre pour la dixième place continue avec quatre pilotes regroupés en moins de vingt secondes. Désormais huitième, Andreas Mikkelsen devrait dépasser Prokop et Kosciuszko à l’issue de la prochaine spéciale.

Encore un scratch pour Esapekka Lappi qui compte plus de trois minutes d’avance en WRC-2 alors que Sepp Wiegand se rapproche du podium.

En Citroën Top Driver, Sébastien Chardonnet perd quasiment sept minutes à cause d’une crevaison. Dans la spéciale précèdente, Quentin Gilbert a perdu plus de 17 minutes Au général, c’est Bryan Bouffier qui mène largement devant Chardonnet alors que Gilbert est cinquième.

En JWRC, Pontus Tidemand est toujours leader devant le duo espagnol Suarez/Lemes.

Réactions des pilotes
Ostberg : « Dans celle-ci il fallait beaucoup nettoyer et je ne pouvais pas attaquer. J’ai essayé mais c’est assez facile de sortir. C’est beaucoup plus glissant qu’hier. »
Mikkelsen : « J’ai vraiment mal piloté dans cette spéciale. J’ai trop d’informations dans mes notes pour une voiture aussi rapide. Je n’ai pas trouvé de rythme. Nous apprenons beaucoup. »
Al-Qassimi : « Très cassant. Je ne suis pas du tout dans le rythme d’hier. Je n’ai pas confiance. J’essaye d’attaquer en début de spéciale mais je ne trouve pas le bon rythme. »
Kuipers : « C’était bien, mais très difficile. Cette spéciale est très glissante et j’ai fait quelques erreurs. Cette après-midi sera très cassant. »
Prokop : « J’essaye de m’améliorer, le plan était de retrouver de la confiance dans cette spéciale mais cette spéciale était incroyablement glissante. C’était tout le temps de grosses glissades et les pneus ont surchauffé. »
Kosciuszko : « J’ai tapé quelque chose à l’arrière gauche, mais nous sommes encore là. Nous avons perdu un peu de temps mais pas beaucoup. C’est très glissant, c’est difficile avec les pneus, ils surchauffent. Nous sommes en tendres. »
Al-Atttiyah : « Très très cassant. La voiture marche très bien, les pneus aussi. Nous sommes assez contents. Nous allons essayer de nous améliorer cette après-midi. Je suis content, je veux garder ce rythme. »
Novikov : « Les temps ne sont pas là. J’ai quelques idées pour ça. »
Hirvonen : « Je dois essayer de mettre la pression sur Jari-Matti mais les Volkswagen sont vraiment rapides dans cette spéciale. »
Latvala : « C’était plutôt une bonne spéciale. Mikko était très rapide au début, il fallait bien rouler. »
Ogier : « Bonne matinée. Chaque spéciale de plus de 10km, c’est compliqué pour moi. La voiture n’a pas de problème, c’est moi. »
Kubica : « En plus de la boîte, je ne peux pas utiliser le frein à main donc c’est très compliqué dans les parties sinueuses. »

Prochaine spéciale : ES9-Santana da Serra 2 (31,12 km) à partir de 16h09 (Samedi 13 Avril 2013)


Classement ES8/après ES8

Classement pour mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Farçou dit :

    Dommage pour Chardonnet qui m’a agréablement surpris le premier jour.

    • FranceWRC dit :

      Chardonnet est quand même 2e et un pépin peut bien vite arriver pour Bouffier.

      • Farçou dit :

        Au fond de moi, je souhaite que Bouffier soit devant. C’est un super pilote qui malheureusement comme beaucoup, a du mal à réunir assez de pognon pour batailler au plus haut niveau, avec de grosses autos.

  2. Simon dit :

    En Citroen Top Driver B.Bouffier est tout seul du coup !

  3. Pour répondre au commentaire sur Hirvonen « Hors du coup », je dirais qu’il est le seul à limiter la casse , les autres étant dehors ou pénalisés « rallye 2 ».

    • Kivala dit :

      Juste ! C’est « la médaille du revers ». J’ai moi-même beaucoup défendu Hirvonen, notamment l’année dernière. Mais là c’est un constat, même pas une critique : se prendre plus d’1/2 sec au km par un Ogier affaibli qui dit peiner au-delà de 10km, ça devient vraiment inquiétant ! Miko a déjà manqué le 1er rdv qui lui était favorable : la Suède. Et là, face à un Ogier malade, occasion qui ne se représentera sans doute pas de si tôt, il est encore largué ! Que faudra-t-il pour qu’il se batte pour la victoire ? Que les 2 VW connaissent des problèmes mécaniques (maintenant que Latvala commence à comprendre la Polo). Attention, en fin de saison Mikkelsen aura fait ses gammes, doit-on alors envisager des podiums 100% VW …?

    • Terminer 2e, 3e, 4e…du championnat ça ne sert à rien. Au moins, Ostberg et Sordo pourront viser la victoire à certaines occasions, Hirvonen j’en doute

    • briwan dit :

      hirvo n’est plus dans le coup depuis sa sortie en finlande avec la focus(sa seule vrai grosse sortie!!) apres il profite toujours des abandons ou crevaisons des autres pour marqué des points!!! mettait otsberg dans une ds est vous verrai q’ogier pourrait bien avoir du mal…