ES9- Le calage qui fait la différence (Allemagne)



ES9- Römerstraße 1 (12,28 km) à partir de 09h15 (Samedi 24 Août 2019)

↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Encore une spéciale parfaitement identique à l’an passé, remporté au premier passage par Craig Breen en 2018 avec un temps de 6:03.3.

FAITS MARQUANTS

Si serrée depuis le départ, la bagarre Tänak/Neuville se calme enfin, l’estonien profitant d’un calage du pilote belge pour désormais mener avec 6s7 au classement général. Outre ce fait majeur, Esapekka Lappi a été excellent, confirmant la bonne santé de la C3 à certains moments. De son côté, son coéquipier s’est fait une chaleur au même endroit que la sortie d’Elfyn Evans l’an passé.

Dans cette bagarre pour la troisième place, les Toyota de Kris Meeke et Jari-Matti Latvala sont toujours aussi menaçants semblent incapables d’hausser le rythme, ou du moins, sans prendre trop de risques…

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen
5:59.2
« C’était BIEN. Nous n’avons rien à gagner mais j’ai essayé d’attaquer et de garder un bon rythme pour montrer que ma vitesse est bonne sur le tarmac. »
Katsuta
6;15.9
« C’est plutôt amusant mais j’y suis allé avec prudence. Dans la deuxième boucle à certains endroits, je vais essayer d’aller un peu plus vite. « 
Lappi
5:57.9
« Je n’ai pas touché à la voiture. Pour être honnête, ce n’était pas encore une spéciale nickel pour moi. Je peux m’améliorer. La voiture est vraiment meilleure. Je n’étais pas assez en confiance pour bien l’utiliser dans la première spéciale. »
Greensmith
6:05.9
« J’ai tourné et j’ai perdu l’avant. Lorsque nous avons tapé un arbre, nous avons plié le bras de direction, donc on l’a changer après la spéciale. »
Mikkelsen
6:01.7
« J’attaque. Il est difficile de dire où tout ce temps perdu se situe, je ne sais pas! »
Latvala
6:00.5
« La conduite n’est pas ce qu’elle est censée être. Je ne suis pas assez confiant et je pense trop aux points de freinage. Je dois peut-être oublier ça un moment et essayer de revenir à l’essentiel. »
Meeke
6:00.6
« J’ai eu une spéciale propre. Bien sûr, la route devient un peu plus sale par endroits, mais j’essaie simplement d’être propre et bien soigné et de voir où cela nous mènera. « 
Ogier
5:59.8
« Sur le saut la voiture était instable. La voiture est difficile à conduire de toute façon et nous nous battons tout le temps. »
Neuville
6:02.6
« J’étais à un croisement et je suis en retard sur les freins et j’ai un peu calé. J’ai eu du mal à redémarrer le moteur et nous avons perdu beaucoup de temps. »
Tänak
5:57.4
« J’avais une bonne scène et j’ai poussé un peu plus que dans la précédente. La surface était un peu plus propre, donc moins risquée. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES10- Freisen 2 (14,78 km) à partir de 11h07 (Samedi 24 Août 2019)

Classement ES9 / Après ES9 (12,28 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Seb 59 dit :

    Voila le résultat quand on se prive de seb loeb sur un rallye tel que celui ci. Je vois que son remplaçant est super efficace. Bravo pour la stratégie hyundai.

  2. Mitrhil dit :

    A moins que le petit malin d’ ogier soit entrain d’économiser ses gomme pour la longue à voir.

  3. Mitrhil dit :

    Fait voir mais j’ai oui dire qu’ Ogier mettait fin à sa carrière à la fin de la saison? Quelqu’un a t’il eu l’info aussi. Si c’est le cas c’est peut être pour ça qu’il ne cherche pas à améliorer l’auto et semble rester passif.

  4. AhOuiOui dit :

    Rovanpera BIS….. finalement il a de la concurrence… :p le petit jésus t’a puni Petit lol !
    superbe course de CIAMIN et LEFEBVRE contre KOPECKY, c’est beau 😉

    • roland59 dit :

      il y a plusieurs courses dans la course… et une autre façon de regarder…:
      Nico et Steph ne sont pas en course contre Kopecky… ce dernier est contraint d’y rester pour empêcher Mads de venir la gagner en roue libre si, par malchance, Camilli ne terminait pas…

  5. Denis dit :

    Une question : Souvent, on a vu que les Champions, sont doués, naturellement, et pointilleux, travaillent plus que d’autres. Par exemple, Tanak qui a soif de titre, a oeuvré en ce sens en Estonie, pour très bien se préparer à la Finlande.
    Là, Ogier trouve sa C3 pas top, or Lappi, sur la même auto, en est satisfait.
    Et si Ogier avait un peu plus fait des choses pour tenter de corriger une auto à la tenue de route capricieuse ?

    • olive dit :

      ou alors lappi est plus alaise dans le rapide

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Sa réponse pour l’Estonie était tellement claire.. Il roule déjà bien suffisamment et ne veut pas d’extra

      • Denis dit :

        Merci pour cette réponse !
        Bah, tant pis pour lui alors…
        Plus que jamais, je fais de Tanak, qui travaille beaucoup, mon favori au titre 2019.

    • Pavouille dit :

      Bonne question denis.d’ou celle que je voulais posais initialement que dimanche. SO me parais plus résigné en 6 mois chez citroen que sur l’ensemble de sa carriere. Il ne veut pas faire d’extras. Quand on est au top ca peut se comprendre mais quand on est en galere et qu’on vise le titre? Est ce que SO ne veut pas faire plus par pretention ou parce qu’il sais que citroen n’en feras pas plus de toute facon pour ameliorer la situation ou alors a t’il annoncé sa future retraite trop prematurement et inconsciemment changé de psychologie. Je veux dire par par-là qu’il a toujours dis qu’il n’avais plus rien à prouver vu qon palmares. Et la dessus il a raison car il fait partie des legendes

  6. bazire dit :

    Un qui trouve ( Lappi ) la voiture très bonne et l’autre ( Ogier ) difficile a conduire la même C3 !!!!…..
    Comment voulez-vous que nous pauv’s canapé/ordi s’y retrouvent dans tous ses coms après spéciale , comme l’autre qui dit avoir perdu beaucoup de temps sur un calage , vu les splits a peu près 5s , Enorme !!….
    Faut toujours relativiser eux ……

  7. roland59 dit :

    décidément Kalle perd la tête…
    Kopecky aurait récupéré du temps pour rester 2.5 sec devant Stéphane au général…

  8. Lol dit :

    Coucou! Vu le nombre de kilomètres de la boucle de cette après midi je pense que tous les pilotes à moins d’une minute au général ont la possibilité de faire basculer le classement donc ça va être intéressant de suivre ça.
    P. S: Je n’y connais rien en rallye mais c’est mon avis. Lok

  9. Fab dit :

    Dommage cette erreur de Neuville. Tanak s’échappe petit à petit.

    • Rallye-Sport.fr dit :

      D’ailleurs notre ingénieur maison avec bien parlé de ces calages comme un point essentiel

    • copilote30 dit :

      Le niveau des voitures est téllément proche, c’est tellement sérré que la moindre erreur meme minime à des conséquences. Ne parlons pas d une crevéson qui viendrait anéantir les espoirs de n importe qui. C est fou le niveau atteint par le wrc quand même.

  10. Touno71 dit :

    Magnifique les 2 frenchies en WRC2.
    Encore un temps impressionnant de Ciamin et Lefebvre…
    Pourvu que ça tienne jusqu’au bout

  11. Francky dit :

    Encore une boulette pour Rovenpera ! Heureusement avec moins de conséquences !

  12. Slate dit :

    On cherche les virage naturel dans celle-ci… Plus on le regarde, plus ce rallye ressemble à… ligne droite, chicane bottes, deux ou trois virages bottes, ligne droite, changement direction, ligne droite petit saut sur virage botte…
    Comment faire des écarts sur de telle spéciales ?

    • Kaiser Sauzée dit :

      Pourquoi ?
      Faudrait que tous les rallyes ressemblent à la Corse ?
      Ha mais c’est vrai, pardon, il n’y a que dans le sud qu’il y va de belles ES et de grands pilotes…

      • Rallypassion dit :

        j’ai pas toujours étais d’accord avec toi kaizer mais là je te rejoins

      • Slate dit :

        Mais ce n’est pas car le rallye d’Allemagne n’est pas très ancien que ces organisateurs ne pourraient pas chercher à changer un peu et essayer de trouver des routes plus intéressantes. Au lieu de cela on rajoute des bottes pour généré des virages dans le rapide et on casse les gros freinage par rajout de bottes… Et je pense que l’on pourrait faire mieux, bien mieux en allant dans de nouveaux coins de ces régions, en cherchant de belles routes, ça doit quand même exister dans d’autres coins que le sud de la France les virages non ?

      • dudu.34190 dit :

        Il n y a pas suffisamment de route en Allemagne!
        plutôt que c’est spéciale de guignols!
        quand tu voi le barum le week end dernier c’était quand même autre chose malgré que ce ne soit pas dans le sud!

      • denis33 dit :

        Non pas spécialement à la corse . Mais faut dire que quand c’est presque tout droit c’est surtout le
        Moteur qui compte et moins le pilote . C’est tout ce qu’on veut dire

    • Touno71 dit :

      Moi j’aime bien ce rallye, petites routes serrées, des champs et des arbres au ras, des changements de directions soudains, des chicanes des gros freinages, de superbes paysages dans les vignes et dans les champs, ça me rappelle ma région.
      C’est un rallye où il faut utiliser toutes les techniques de pilotages et en plus y a du monde au bord des spéciales…

    • dudu.34190 dit :

      Le budget botte de paille, pour le rallye d’Allemagne doit être colossal!
      hier il y avait plus de paille, alors il est ont fait tourner en rond!
      pffff!!!!!

    • Jeanlouis dit :

      Slate…malheureusement… tu trouvera toujours des idiots qui te répondront à ce genre de com’…. que veux -tu… Certains aiment la vraie viande et d’autres la merde que vend MC do !!! Je ne sais même pas s’il comprendront la métaphore ….

      • Kaiser Sauzée dit :

        Je vais juste te citer une phrase de Gilles Nantet à l’arrivée de la dernière ES de la finale de Dunkerque : « c’est pas facile de rouler sur vos routes, ils ont des cou.lles les gars qui vont vite par chez vous. »
        Respect Mr Gilles.

        • Rallypassion dit :

          Oula Kaizer si tu commence à citer Gilles Nantet à jeanlouis alias pompom (il me comprendra) il va pas comprendre

          • Jeanlouis dit :

            @rally passion – change de pseudo…Toi… tu n’y comprends tellement rien en rallye que je pense que ta présence sur ce site est une erreur. … regardes plutôt l’équipe 21… il y a de la pétanque. … quand à gilles Nantet avec son palmarès et son talent, il aurait certainement dit la même chose s’il avait gagné un rallye en Corse ( ce qui n’a jamais été fait ) à la sortie d’une épreuve, ça peur s’appeler  »du politiquement correct » ce n’est en rien une  »certitude  » !

          • Kaiser Sauzée dit :

            Je ben si même Gilles Nantet tu ne le respectes pas, on ne peut plus rien pour toi…

        • Jeanlouis dit :

          Cause toujours. … je vais faire court ! Tout le monde s’accorde à dire que  »the  » rallye pour la terre et les jumps c’est la Finlande , nous sommes d’accord ??? Et bien…. »THE ‘ RALLYE POUR L’ASPHALTE ET LES VIRAGES C’EST LA CORSE !!!! ET CE N’EST PAS MOI QUI L’INVENTE. … tout le reste ce n’est que masturbation intellectuelle de moue du bulbe. …

          • olive dit :

            pour moi la corse est « le » rallye asphalte par excellence,et encore les anciennes routes avec de l’herbe au milieu et des bosses partout me manquent!!!!!! tout comme le san remo qui etait le rallye mixte par excellence

          • bazire dit :

            D’accord avec toi Jeanlouis mais tu peux pas empêcher les autres d’avoir un avis différent ….

          • Rallypassion dit :

            je t’aime bien aussi pompom

          • Kaiser Sauzée dit :

            C’est pour ça que le WRC ne veut plus y retourner ???

  13. Denis dit :

    Lappi, pourtant avec une « brouette C3″… Aux fesses de la Toyota de Tanak : Fantastique !

    • p106 dit :

      brouette , pas depuis ce matin pour lappi ! relis son com ! c est interessant de voir que les 2 pilotes sont completement different . quand l un va bien , l autre moins et inversement ! regardes la toy , a part tanak , les 2 autres ne sont pas devant . ces voitures sont vraiment tres tres difficile a regler. apres , tanak est devant comme d habitude

      • denis33 dit :

        La nouvelle fiesta a vraiment un problème de moteur . Dès que Les spéciales sont moins techniques moins de virages et que le moteur fait la différence , alors Camilli est largué par rapport au polo et Skoda

      • Pierre12 dit :

        Les 2 autres pilotes Toy pas devant ok mais pourquoi?
        Je pense que Tommi à du secouer Jari et Kris pour les points constructeur et la journée n est pas terminée vu le champ de mines….
        Course sage et un peu d attente…..

        • olive dit :

          je pense qu’a ce point du rallye on ne peut critiquer latvala et meeke ils jouent « leur » role! là makinen peut etre que content.ils ne sont pas non plus a 1h de la tete de la course.

          • Kaiser Sauzée dit :

            Et au moins ils restent sur la route, dans leur rôle de seconds pilotes.
            La soufflante a fait son effet.

        • Denis dit :

          Tonton Mäkinen a dû taper fort sur la tête de ses deux cancres…
          Ont dû bien fait de garder leurs casques !
          LES points constructeurs sont à ce prix.

          • olive dit :

            et oui,c’est ce qui fait la qualité d’un manager,et peut etre qu’il a été cancre aussi et qu’on lui a tapé sur la tete aussi!

      • Denis dit :

        Selon qu’elle est pilotée par Lappi, la C3 est presque fantastique… Ou inconduisible par Ogier.

    • Fab dit :

      Une spéciale avec peu de virages donc qui favorise le bon moteur de la C3 et lisse un peu ses problèmes pour tourner.
      Lappi a bien profité de la route propre aussi.

      • p106 dit :

        peu de virages serrés , la c3 est tres bonne dans les courbes rapides ou tres rapide , le probleme de voiture qui ne tourne pas vient des changements de direction et des virages serrés en 1ere , 2e 3e

  14. Gaz!!! dit :

    Boulette pour neuville dans le deuxième secteur?
    Tanak est vraiment un extra terrestre

  15. le cévenol dit :

    Ogier n’y est pas …… à voir comme il a allumé ses pneus sur une compression!!!!! par contre Tanak wahou quel panache!!!!!! il me régale……

  16. Pierre12 dit :

    Quand tu vois Teemu devant Dani dans une bonne I20 maintenant à condition de route égale sur de l asphalte tu peux en déduire que la Fiesta n est pas morte!
    Ça doit faire cogiter Seb……..

    • lpp7 dit :

      SO Doit bien de demander pourquoi il est venu chez Citroën.
      Bien sûr pour la monnaie… surement qu’il serait capable de gagner le championnat avec une 3eme voiture.pour avoir l’appui d’un constructeur. Mais es t’il vraiment chez un ‘constructeur?

    • minupinu17 dit :

      Quand tu vois le temps de Lappi. Y a rien à cogiter, le problème ne vient pas de l’auto …

  17. Fab dit :

    https://m.twitch.tv/jankristinek

    Pour ceux qui comme moi galèrent avec l’autre lien à cause d’une connexion merd…

  18. Denis dit :

    Du plomb dans la cervelle !
    Je vais être dur, mais franc. En attendant…
    Chez les jeunes, c’est ce qui manque, et c’est normal. Rovanpera en manque.
    Lefebvre en manquait cruellement, avant. Camilli là, se montre beaucoup plus mature qu’il ne l’a été et, Ciamin possède déjà cette intelligence qui fait la différence entre bons pilotes et, très bon pilote !
    Ce gars là sort du lot.
    Outre le DUEL Neuville / Tanak, ce qui se passe derrière est aussi intéressant.

  19. psgmarseille dit :

    un direct svp