Loeb chute du podium ! (Etape 7 – Dakar)



387 kilomètres dont 323 chronométrés sont au programme de cette septième étape qui amènera les concurrents autour de San Juan de Marcona.

L’étape du jour : San Juan de Marcona – San Juan de Marcona

Les concurrents sont de retour à San Juan de Marcona pour une boucle de près de 400 kilomètres. Avec un podium toujours incertain malgré les écarts, les objectifs sont bien différents parmi les favoris. Si pour Nasser Al-Attiyah leader avec 37 minutes de marge, la gestion est déjà une option, il en est tout autre pour Sébastien Loeb et Stéphane Peterhansel encore dans le match. Et pour les départager, les choses sérieuses continuent avec près de 100 kilomètres de dunes à avaler aujourd’hui !

Vainqueur ce dimanche de sa troisième étape sur ce Dakar, l’Alsacien ouvre la route ce lundi à partir de 14h04 (en France), trois minutes devant Nasser Al-Attiyah.

Faits Marquants

Information de l’organisation : Suite à un épais brouillard sur la spéciale, le départ des concurrents est repoussé d’une demi heure !

À 15h15 : Les autos sont enfin dans la spéciale ! Mais la situation (brouillard) est encore préoccupante à tel point que la course des motos a même été neutralisée au CP1 pendant 45 minutes.

Au WP1 : Parti premier sur la route ce lundi, Sébastien Loeb rencontre des problèmes électriques au kilomètre 47. La Peugeot 3008 DKR #306 a été contrainte à l’arrêt pendant de longues minutes. Après une bonne séance de mécanique, l’équipage est finalement reparti et navigue déjà à plus de 39 minutes du meilleur temps signé par Stéphane Peterhansel. Sauf désormais énorme coup de théâtre, l’Alsacien vient de faire une croix sur la victoire finale.

Au WP2 : Les ennuis de l’Alsacien donnent des ailes à Nani Roma et Stéphane Peterhansel à la lutte pour la deuxième place. L’Espagnol est pour l’instant le plus rapide au volant de la Mini 4×4 pour 1min25 face au Français. Repoussé à 3 minutes, Nasser Al-Attiyah contrôle parfaitement sa course ! Loin de toutes ces préoccupations, Sébastien Loeb entame sa remontée. Le pilote du team PH-Sport a déjà repris 2 minutes aux meilleurs, mais pointe toujours à plus de 37 minutes.

Au WP3 :Le duel continue de plus belle entre Stéphane Peterhansel et Nani Roma. Les deux hommes se battent pour la deuxième place au classement général et restent à l’affut du moindre soucis rencontré par Nasser Al-Attiyah. Si le Français a repris la tête pour une minute face à l’Espagnol, le Qatari cède du terrain à ses adversaires et navigue désormais à plus de 7 minutes. Toujours repoussé à plus de 35 minutes, Sébastien Loeb profite des traces de ses adversaires pour refaire une partie de son retard.

Décidément cette journée n’a pas fini de réserver des surprises ! Stéphane Peterhansel continue sa course en tête au quatrième point de passage. Le Franc-Comtois s’échappe en tête et compte maintenant 3 minutes de marge sur Nani Roma. Si pour le moment, le Français se met à l’abri pour la deuxième place du classement général, les regards se tournent également vers Nasser Al-Attiyah qui concède encore du terrain à la Mini de tête. Le Qatari pointe maintenant à plus de 10 minutes. De son côté, Sébastien Loeb grappille encore du temps et remonte à 33 minutes de la tête.

Après trois heures de course : La tendance se confirme et les écarts se figent plus ou moins. Stéphane Peterhansel reste le plus rapide avec 3 minutes de marge sur Nani Roma. Nasser Al-Attiyah se maintient à 11 minutes tandis que Sébastien Loeb réduit encore l’écart. L’Alsacien ne pointe plus qu’à 31 minutes de la tête.

À l’arrivée : Stéphane Peterhansel décroche sa deuxième étape sur ce Dakar et récupère la deuxième place suite aux soucis de Sébastien Loeb. Au classement général, le pilote Mini recolle à Nasser Al-Attiyah qui aura finalement bien géré sa marge.

Grand perdant de la journée suite à des problèmes électriques survenus après 47 kilomètres, Sébastien Loeb lâche finalement 28 minutes, et limite plus où moins la casse après avoir accumulé près de 40 minutes de retard. L’Alsacien glisse du podium provisoire et pointe ce soir à 54 minutes du leader au classement général.

=> Retrouvez le classement général mis à jour après la spéciale disputée ce lundi.

Classement de l’étape

Pos. Num. Pilote Voiture Temps Ecart
1 304 S. PETERHANSEL MINI 04:00:01  
2 307 N. ROMA MINI 04:04:34 00:04:33
3 300 C. SAINZ MINI 04:09:29 00:09:28
4 301 N. AL-ATTIYAH TOYOTA 04:11:59 00:11:58
5 308 C. DESPRES MINI 04:12:51 00:12:50
6 302 G. DE VILLIERS TOYOTA 04:16:32 00:16:31
7 303 J. PRZYGONSKI MINI 04:20:51 00:20:50
8 318 W. HAN BUGGY 04:25:17 00:25:16
9 309 B. TEN BRINKE TOYOTA 04:25:46 00:25:45
10 305 M. PROKOP FORD 04:26:30 00:26:29
11 306 S. LOEB PEUGEOT 04:28:28 00:28:27
12 325 P. LACHAUME PEUGEOT 04:38:44 00:38:43
13 314 Y. AL RAJHI MINI 04:39:07 00:39:06
14 321 B. GARAFULIC MINI 04:42:35 00:42:34
15 353 S. HENRARD HENRARD RACING 05:08:32 01:08:31




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. jack 18 dit :

    Rassurez moi, Loeb ne s’est pas fait de mal en chutant du podium ?

  2. Claudio dit :

    Allez, Loeb & Elena à donf jusqu’au bout !

  3. Dakar dit :

    Hier,que du bonheur,Peter gagne la boucle,Attiya garde la première place,et le Dakar reprend c’est droit avec une surprise,il fait mordre la poussière au numéro 306,le plus incroyable les personnes qui parle du français exilé en suisse,foute tout sur le dos du copilote ,une mentalité de mdr ,je suis d’accord avec Denis,pour la bande à kaiser ,
    le Qatari gagne avec Toyota,un beau présage pour le Monte Carlo.

  4. Gtv6 dit :

    On ne parle pas beaucoup de Nani Roma , et pourtant, il fait un beau rallye, au volant de sa  » vieille  » mini.

  5. DENIS dit :

    Les pères la morale sont priés de quitter le forum sous peine d ulcère à l estomac, même le mediateur roland59 à lâché l affaire ou alors c est que comme moi il se fout des dunes et attend le MC 🙂

  6. Ben 07 dit :

    A noter la perf’ d’OVNI du rookie chinois W.Han. Après Henrard sur son buggy fabrication maison qui s’est invité dans le top 10 d’hier, voilà un inconnu total qui signe la huitième au scratch parmi les cadors. Ceux-là aussi méritent un petit coup de projecteur.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Au cas où t’aurais pas remarqué, on ne parle du Dakar sur RS que parce-que sa majesté y est. Sainz, Desprès, etc, on en cause pas, alors parler des poireaux…

  7. walter dit :

    Bon Diu d’bon DIU…..

  8. jeanlouis dit :

    Quel dommage. … on aurait pu avoir une belle bagarre jusqu’à la fin entre nasser et Loeb. ..tant pis ! Rdv l’année prochaine avec hyunday ??!! 😉

  9. brabar dit :

    La combativité de Seb Loeb est admirable !
    Je persiste à lui souhaiter le meilleur, il prouve encore une fois qu’il n’est pas là pour faire joli dans le décor !

  10. Gtv6 dit :

    Peterhansel en grande forme aujourd’hui ! Monsieur Dakar est toujours là !!! La deuxième place au général est très convoitée, en cas de pépins dû pilote Quatari, tout est encore possible.

  11. Touno71 dit :

    S’il vous plaît RS, pour toute la saison et tous les sujets où Loeb apparaît, désactivez le forum car cela devient insupportable avec tous ces troll ( Walter, Raphaël, tonton et compagnie…)
    Ou alors instaurez un système de ban en obligeant l’inscription sur le site c’est le seul moyen , car c’est de pire en pire, et je ne prends plus aucun plaisir à venir vous lire… Quel dommage

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Dans toutes les spéciales que Loeb disputent alors ? Non, impossible d’appliquer une mesure.

      Je ne comprends pas votre proposition d’inscription sur le site ?

      • Touno71 dit :

        En fait pour pouvoir participer au forum il faudrait un système d’inscription avec pseudo relié à l’adresse mail. Ainsi il serait facile de bannir les trolls comme cela se fait dans d’autres sites.

        • Rallye-Sport.fr dit :

          Mais ici, ce n’est pas un forum justement le « système » est différent.

          Et d’autre part, pas besoin de faire une « liaison », une adresse IP suffit et c’est ce que nous avons. Les insultes ne sont pas tolérés, pour le reste, on vous fait confiance, nous n’avons pas à juger du bien-fondé des propos.

    • grelaud dit :

      IL A PAS TORD

    • grelaud dit :

      il a pas tord..

  12. Robert.c dit :

    Sauzée va regarder ton foot dakar= sport d’homme
    Au même titre que les sports auto
    RS A QUAND VOUS LE SUPPRIMER CE MEC SERIEUX à un moment ça va quoi t’aime pas Loeb et les français c’est ton choix ok mais tout le temps tu denigre sans argument; tu veut t’exprimer fait soit constructif dans tes dire
    Pk tu aime pas Loeb est les français explique en argumentant ta pensée si tu répond c’est juste que tu es jaloux dans ce cas Enfait tu aimerait être connu en te fesant du buzz répond j’espère

    • ahOuiOui dit :

      j’ai tenté en vain une explication lol mais bon…
      comme une célèbre chanson : quand on est … on es … !

      vive le sport auto …

      vivement le MC 😀
      en espérant moins de …. ah non mince…

      tant pis la vie continue 😉
      ignorer est la meilleure des réponses je pense !

      • Marcustheking dit :

        Aucune chance qu’il te reponde car ta question appelle une reponse censée…Il fut une epoque pas si lointaine ou il argumentait un peu et ne tombait pas systématiquement dans le « anti… » primaire et pouvait echanger sur un désaccord.Maintenant a l’instar de se collègues gg, raphael,walter et compagnie ça critique,ça raconte n’importe quoi et si tu demande d’etayer un peu ou d’approfondir t’en a un de ceux la qui arrive et qui te dis « hou le nul il a fait une faute…. nananananere » suivis par ses compères qui mettent +1 +100 +1000…. Moi ça me fout le vertige quand je suis au bord du gouffre de la connerie et je me dis que la nature est injuste avec certains

    • DENIS dit :

      J aime bien Kaizer S !!!il es sympa, pas agressif, humour noir, je préfère le lire plutôt que des pères moralisateurs sans second degrés

  13. rh74 dit :

    C’est regrettable pour Loeb mais Al Attiyah me semblait indéboulonnable…
    Peter revient bien tout de même mais peut être part il de trop loin? Dommage surtout qu’il semble avoir fait une succession de petites erreurs qu’il aurait pu éviter

  14. Ludovic Noirot dit :

    Quel dommage,vraiment pas de chance,ils avaient fait un rallye énorme! Merci à LOEB et ELENA pour ces instants magiques!!!!

  15. Lucien dit :

    Problème mécanique ou préparation du mc?

    • pat dit :

      toujours de la suspission,ah cette mentalité d’anti Loeb

      • Lucien dit :

        Heu non j aime bien Loeb.. .

        • pat dit :

          c’est bizarre alors ta reaction, parce que quand t’es deuxieme tu fais pas le faux pour rentrer a la maison!

          • Raphaël dit :

            Pourtant ça lui va à merveille de faire le faux. Ça souvent été sa marque de fabrique.

          • Marcustheking dit :

            Raphael est ce que tu as quelques exemples pour etayer ce que tu annonces?
            Je sais que tu va répondre à côté ou même pas du tout mais bon on a l’habitude ici d’essayer de lutter contre ceux qui se sont fait laver le cerveau par les complotistes…

    • robert feuillette dit :

      Aucune chance que ce soit volontaire. Quand il s’engage au départ d’une course, c’est uniquement pour gagner. En dépit de ce qu’il dit à propos de la saison à venir et de l’aide à Neuville, il roulera pour gagner, et il ne s’effacera que si c’est dans l’intérêt de Neuville.

    • DAVID Yvon dit :

      LAMENTABLE mentalité, on devrait t’interdire de site !

  16. robert feuillette dit :

    Loeb à l’arrêt… Pb mécanique apparemment

  17. ahOuiOui dit :

    la victoire va se jouer entre Loeb et Peterhansel, la gestion comme RS le stipule pour Nasser… attention de ne pas s’ensabler… aie aie aie gros match en tout cas aujourd’hui 😀
    Go les Frenchy 😀

    on est quand même très bon dans tous les sports mécaniques en France… de quoi être fiers 😉

    • Gui’z dit :

      On devrait l’être. Hélas certains préfère critiquer les uns ou les autres. Ce n’est malheureusement pas ou peu constructif.

      • Kaizer Sauzée dit :

        Faudrait remplacer « français » par Loeb dans ton commentaire.
        Les autres français ont le droit de se faire descendre sans que la plèbe vienne à leur défense sur RS.

        • Gui’z dit :

          Loeb comme tous les autres pilotes mérite du respect au même titre que toi ou moi ou d’autre. Après je peu comprendre qu’on est des préférences mais y’en a qui vont loin dans leurs propos

        • Fab dit :

          C’est écrit où « français »?

          • ahOuiOui dit :

            exactement Fab.

            non mais pour Kaizer, pourquoi je devrais marquer Loeb ?
            je critiques autant LOEB dans le positif que le négatif, tout comme tout autres sportifs « français » dans n’importe quel discipline
            des sports mécaniques et autres…

            seulement certaines personnes ne savent pas faire la part des choses et ne descendent que certaines personnes et sont aveuglés par leur pilote et ou équipage favori et n’acceptent pas les critiques négatives et parfois constructives…

            mais c’est typique de chez nous, et il faut vivre avec 🙂

            donc je maintiens mon commentaire qu’en France nous sommes vraiment très bons dans tous les sports auto / moto et en général aussi 😉

            pour info je soutient Nasser et Mat Beaumel pr le dakar et en moto Van beveren et de soultrait 😉
            en rallye Seb Ogier et Ju Ingrassia et c’est pas pour autant que si ils font une contre perf, ou des conneries, que je les critiquerais pas
            si Loeb fait une sacré perf dans les rallyes qu’il prévoit, biensur que oui je serais vraiment content et de se dire ptin il est encore et toujours dans le coup c’est un monument du sport auto moderne… critique positive ou négative… sans manquer de respect… 😉

          • Fab dit :

            On est d’accord. Mais avec un point de vue comme celui là, t’as déjà perdu plus de la moitié des mecs qui interviennent ici.
            Et ce constat est assez triste je trouve.

          • ahOuiOui dit :

            c’est que la moitié des gars ici sont des blaireaux alors … ^^ et je ne m’en plains pas car on peut discuter échanger avec l’autre moitié moins bornés dans les analyses que l’on soit pro quelqu’un sans être anti quelqu’un d’autre 😉 !

            et pourtant il y a rien de négatif dans mon premier commentaire lol au contraire je dis que allez les frenchy donc ce qui veut dire allez loeb allez peterhansel … ^^

            bref éternel débat pathétique pr les bornés… aucune ouverture mais bon 😉

        • jack 18 dit :

          Ce n’est plus donner son avis, c’est systématiquement dénigrer S. Loeb….