La perf’ du week-end : Florian Fagnen et Franck Plumet



Pour cette perf’ du week-end, huit rallyes étaient en lice avec trois épreuves nationales et cinq régionales. Notre choix s’est finalement porté sur le rallye de Lisieux où Florian Fagnen a fait briller sa Citroën Saxo S1600.

Septième au scratch à l’arrivée, le pilote Citroën, copiloté par Franck Plumet, remporte également le groupe FRC4 alors qu’il découvrait totalement cette Saxo.

Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.

Peux-tu te présenter et nous parler un peu plus de tes débuts en rallye ?

“J’ai 33 ans, je suis mécanicien auto au garage Lesnis de Pont-L’Evêque. J’ai commencé en 2011 au rallye du Pays de Caux avec l’ax f2012 acheté 7000 €. Nous étions plus souvent classés dans les abandons que sur un classement final, mais on a persévéré et je pense maintenant avoir bien fait lol.”

Comment s’est organisée cette participation avec une Saxo S1600 que tu découvrais ?

“La participation avec la Kit Car n’était pas du tout prévue. De mon côté, j’avais prévu de louer la Saxo A6 chez GP Compétition, mais j’ai eu la bonne surprise au moment du road-book, que les petits copains ont fait en sorte que je me retrouve avec la Kit Car, autant dire que j’ai retrouvé la banane. C’était un rêve pour moi et Franck, mon copilote, et je n’ai pas été déçu.”

Pour la découverte de cette voiture, tu as pris d’entrée la tête du groupe FRC4. T’attendais-tu à une prise en main aussi efficace et rapide.

“J’ai pris la tête du FRC4 à ma grande surprise avec 6 mois sans rouler. J’avais surtout un doute sur moi-même, notamment sur la prise de notes, savoir si c’était juste ou pas, et si ça correspondait à l’auto, car on a déchargé l’auto, réglé les baquets et mis au parc directement.

Dire que l’on partait pour une premiere spéciale de nuit dans le doute complet. Une fois parti, je me suis senti en confiance totale dans l’auto et en mes notes. Ce qui donne une spéciale quasi parfaite avec un super 8eme temps. J’étais bien surpris pour le coup, même si je savais que l’on avait super bien roulé sans faute.”

Peux-tu nous décrire cette auto, maintenant trop rare en Coupe de France, et ses principales caractéristiques ?

“Donc cette auto appartient à Frédéric Gobin (GP compétition), Ex Patrice ROBERT, Florian CORDILLOT et Emeric REY. C’est une Saxo qui posséde les plus belles pièces de l’époque, notamment un moteur de 230cv et la boîte 6 séquentielle.”

Quel est ton programme à venir maintenant ? Est-ce qu’on va bientôt revoir ton AX ?

“Je n’ai pas de programme en particulier, l’AX est en cours de montage, notamment la caisse dans le Jura chez GALLAT soudure. Les amortisseurs sont en Espagne chez Technoshock pour les réparations de la finale. La mécanique est de son côté prête avec toutes les évos possibles pour une F212. Ça devrait être sympathique, j’espère revenir en début d’année prochaine.”

Et pour finir, si tu avais un budget conséquent pour rouler en France, quelle auto et quel programme choisirais-tu ?

“Avec un budget illimité, ce serait un championnat de France en 306 Maxi ou même la Saxo S1600, c’est de la bombe 😛.”




S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pascal
7 mois il y a

Bravo à lui, c’était super sympa à voir. On en redemande…

.cosworth
.cosworth
7 mois il y a

C est clair c est beau et faut faire un choix mais clairement la perf c est LEGRAND/PERRIN au Marquenterre 2e rally premier avec cette voiture et ils empochent le F2 14 et top 10 au scratch ! Et en plus un beau petit couplé fort sympathique