La perf’ du week-end : Romain Jouve & Rémy Chenevay (Dévoluy)



Le week-end dernier, trois rallyes étaient au programme de la Coupe de France des rallyes avec les rallyes nationaux de l’Hivernal du Dévoluy et du Balagne, mais également le régional du Médoc.

Sans compétition depuis 2013, Romain Jouve était de retour pour son épreuve à domicile, accompagné par Rémy Chenevay, les deux hommes s’échangeant les baquets dans une Citroën Saxo N2. Et avec cette auto modeste, l’équipage est parvenu à signer une très belle 6e place finale !

Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.

Peux-tu te présenter et nous parler un peu plus de tes débuts en rallye ?

“Je m’appelle Romain Jouve, j’ai 32 ans et je suis passionné par le rallye depuis tout petit. J’ai commencé à mes 18 ans en tant que copilote après avoir discuté sur le bord d’une spéciale (en tant que spectateur) avec mon ami Rémy Chenevay qui cherchait un copilote pour débuter les rallyes.

J’ai fait quelques rallyes en tant que copilote (Matheysine, Gap Racing, Trièves,…) puis l’envie est venue de prendre le volant et Rémy à accepté de passer du côté passager. J’ai continué avec Emeric Arnaud. Après quelques jolies performances mais aussi des problèmes mécaniques, l’envie et le budget n’étaient plus là. La vie de famille a ensuite pris le dessus avec l’arrivée de mes trois enfants.”

Tu n’avais plus roulé en rallye depuis 2013 et te voilà au départ du Dévoluy ce week-end. Pourquoi ?

“Étant un enfant du pays, dès que le rallye du Dévoluy a vu le jour, le retour dans le milieu m’a démangé. Après quelques années en tant que bénévole sur les spéciales, cette année toutes les conditions étaient réunies pour remettre les gants et le casques. Rémy Chenevay qui de son côté n’a jamais vraiment arrêté, m’a proposé de faire un duo avec lui. Moi étant du pays, et lui adopté le temps d’un week-end chaque année, on se posait la question : quelle alchimie cela peut donner en prenant le volant chacun notre tour sur les spéciales enneigées du Dévoluy ? C’est ainsi que nous avons décidé d’alterner tout le week-end entre la place de pilote et copilote.”

Quel était ton objectif au départ de cette nouvelle épreuve pour toi ?

“L’objectif de départ était de reprendre confiance et de me faire plaisir sur une surface que j’adore : la neige, et sur des routes qui m’ont vues grandir.”

À l’issue de la première journée, tu te positionnes au 9e rang provisoire et en tête du FRC5. Le lendemain, vous as confirmé pour finalement terminer à la 6e place finale. Avec Rémy, vous devez être vraiment très satisfaits de votre performance !

“Après quelques kilomètres et de bonnes sensations, je me sentais dans mon élément, mais pas capable de me situer dans le classement. Quand les résultats sont tombés, j’étais surpris et heureux. Nous savions que la première journée allait être la plus compliquée pour notre duo. J’ai fait les 2 spéciales d’Agnieres au volant et Remy les 2 de la Bachassette. Le résultat de cette fin de journée nous a permis d’être confiant pour le lendemain où les spéciales nous correspondaient mieux. Ce rallye a confirmé notre bonne entente et nos performances assez similaires que l’un ou l’autre soit au volant (nous sommes restés pratiquement sur toutes les spéciales dans le top 10).”

Après ton énorme pause depuis 2013, est-ce que cela t’as donné envie de repartir sur quelques rallyes la saison prochaine ?

“L’envie a toujours était là mais la vie familiale est passée en priorité. Ce beau week-end a, c’est sûr, relancé cette envie de refaire quelques rallyes. Les enfants grandissant j’espère ne pas attendre à nouveau 8 ans avant le prochain !”




S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvain
Sylvain
5 mois il y a

Bravo…

Rien que pour vous voir j’ai visionné toutes les vidéos disponibles 😉 il y a un passage d’une petite saxo en ligne droite, si on fait un bel arrêt sur image on voit le 45, sinon rien, juste une fusée 😛

Il y avait quelques belles voitures et des mecs sur de petites voitures qui envoyaient aussi (au bruit j’ai bien aimé un passage de Mathieu Bosse), donc bravo bis…

306kc
306kc
5 mois il y a

Ils ont vraiment changé de baquet tout le we? C’est encore plus beau résultat !