Le coup de maître de Bonato ! (Cévennes 2013)




Yoann Bonato est venu, a vu, a vaincu ! Grâce à deux secondes places et trois victoires, dont celle empochée ce week-end avec une sérénité déconcertante sur le Critérium des Cévennes, l’Isérois remporte la première édition de l’Opel ADAM Cup * de l’histoire et se voit offrir le privilège de porter les couleurs d’Opel Motorsport – Team France sur le Championnat de France des Rallyes 2014.

>
A l’instar du « héros » du jour, Charlotte Berton et Charlène Gallier réalisent une course pleine de promesses et décrochent un nouveau succès chez les féminines au volant de l’Opel ADAM Rallye officielle.

La cinquième manche de l’Opel ADAM Cup aura une nouvelle fois tenu toutes ses promesses sur ce 56ème Critérium des Cévennes, théâtre de la huitième et avant-dernière épreuve du Championnat de France des Rallyes. Malgré les innombrables pièges dissimulés tout au long du parcours cévenol, et encore plus après la pluie fine tombée sur la région à l’aube de la deuxième étape, rien n’aura ébranlé la marche en avant de Yoann Bonato et Thierry Michaud, auteurs de neuf meilleurs temps sur douze. Cette troisième victoire de rang leur permet de glaner le premier titre de l’Opel ADAM Cup !

« Au nom de toute l’équipe Opel Motorsport – Team France, je tiens à féliciter Yoann et Thierry pour leur superbe saison au sein de l’Opel ADAM Cup. Leur niveau de performance et leur fiabilité sans faille les conduisent vers un sacre amplement mérité ! Du côté de l’Opel ADAM Rallye officielle, nous sommes bien évidemment très satisfaits de la prestation de Charlotte et Charlène sur un rallye aussi difficile que le Critérium des Cévennes » délivre Christian Hot, Manager de l’Opel ADAM Cup.

En pleine confiance après le Rallye Mont-Blanc Morzine, Charlotte Berton tenait à confirmer le rythme tenu dans les Alpes. Après une première journée prudente, l’Aveyronnaise passait à l’offensive le deuxième jour et se hissait au beau milieu des concurrents de la « Cup », notamment grâce à un remarquable quatrième temps des ‘ADAM’ dans l’ES11. Accompagnée de Charlène Gallier, la pilote officielle Opel Motorsport – Team France terminait à une très honorable 27ème place au général et à la première place du classement féminin pour la cinquième fois de la saison. « C’est de loin la course la plus aboutie de l’année en tous points. Nous n’avons pas commis la moindre erreur sur les deux jours de course, les résultats sont au rendez-vous et pour couronner le tout, nous nous sommes franchement régalées au volant de l’Opel ADAM Rallye ! » déclare l’ancienne lauréate Rallye Jeunes FFSA.

Opel ADAM Cup – Etape 1
Pénultième manche de la saison, le 56ème Critérium des Cévennes réunissait pas moins de neuf Opel ADAM Rallye au sein de la « Cup ». Avec trois pilotes encore en lice pour le titre, la mythique épreuve cévenole ne manquait pas d’arguments ! Malheureusement, le sort allait s’acharner sur Rémi Jouines, victime d’une crevaison dans l’ES6 lui faisant perdre près de trois minutes. Le pilote héraultais se voyait écarter de la lutte pour la couronne malgré son meilleur temps dans l’ES5. Encore (mathématiquement) dans la course au ‘graal’, Guillaume Sirot réussissait quant à lui une première étape convaincante, en pointant au deuxième rang de l’Opel ADAM Cup. Mais son destin n’était plus entre ses mains…mais entre celles de Yoann Bonato, l’homme fort de ce premier jour. Avec quatre meilleurs temps sur six possibles, l’Isérois faisait déjà un pas vers le titre dès vendredi en s’emparant de la première place provisoire. Sur des spéciales aussi exigeantes que celles des Cévennes, Olivier Marty se retrouvait dans un premier temps en délicatesse avec ses freins lors du premier tour avant de répliquer dans la boucle de nuit par un temps ‘scratch’ (ES7) et de clore sa première journée sur le podium. Pour leur première participation sur les routes tracées autour du Vigan, Jean-René Perry et Benoit Vaillant pouvaient être satisfaits de leurs quatrième et cinquième places respectives malgré une baisse de régime dans le tour nocturne pour le premier et des soucis de coupures moteur dans les premières spéciales pour le second. En constante progression depuis le début de saison, Gilles Faure confirmait sa bonne forme du dernier Rallye Mont-Blanc Morzine pendant que Vincent Humeau commettait quelques erreurs (deux ‘toupies’ (ES1 et ES5) et une crevaison dans l’ES2). Pour son épreuve à domicile, après une première sortie de route dans l’ES1, Guillaume Rizo, le néophyte de l’Opel ADAM Cup (arrivé au Mont-Blanc) se faisait à nouveau piéger dans l’ES3 et devait stopper définitivement sa course.

Opel ADAM Cup – Etape 2
Présentant la plus longue épreuve spéciale du Championnat de France des Rallyes 2013 (Valleraugue – ND de la Rouvière et ses 37,41 kms), la deuxième étape du ‘Critérium’ s’annonçait ardue. Cela s’est confirmé dès le début des débats avec l’abandon d’Olivier Marty dans l’ES9 sur double crevaison. Autre pilote malchanceux, Benoit Vaillant voyait une de ses transmissions céder dans l’ES10 puis dans l’ES11, lui faisant perdre près de 17 minutes. Le Picard empoche tout de même de précieux points avec la septième place finale. Après sa crevaison du premier jour, Vincent Humeau roulait pour ‘finir’ avant de signer un troisième temps dans l’ES11 ! Gilles Faure terminait quant à lui pour la première fois dans le top cinq après une course régulière. Grand rival de Yoann Bonato sur le début de saison, Rémi Jouines perdait d’importantes minutes suite à une crevaison lors de la première étape. Après avoir tenté tout son possible pour remonter le temps perdu, il échoue finalement à moins de dix secondes du podium. Pour son premier ‘Cévennes’, Jean-René Perry épatait son monde en suivant le rythme des meilleurs et décrochait sa première médaille de bronze ! Déjà second au Mont-Blanc, Guillaume Sirot mettait à profit son expérience pour passer au travers des pièges et doublait la mise avec cette nouvelle deuxième place qui le repositionne au classement de l’Opel ADAM Cup. Profitant pleinement du faux-pas de son dauphin Rémi Jouines, Yoann Bonato réalisait une course simplement exceptionnelle. Tout comme l’ensemble de sa saison. Le pilote des Deux Alpes imposait sa suprématie sur les deux jours de course et s’offrait un « hat-trick » après sa victoire au Rouergue et au Mont-Blanc.

Classement Opel ADAM Cup – 56ème Critérium des Cévennes
Yoann Bonato / Thierry Michaud
Guillaume Sirot / Emeline Breuil +1.04.9
Jean-René Perry / Joshua Reibel +3.03.0
Rémi Jouines / Arnaud Mahéo +3.12.1
Gilles Faure / David Marras +10.12.3
Vincent Humeau / Bruno Vattier +11.21.4
Benoit Vaillant / Cédric Mondon +20.14.6

Classement Opel ADAM Cup  (5/6)
1.Yoann Bonato 115 pts
2. Rémi Jouines 82 pts
3. Guillaume Sirot 79 pts
4. Olivier Marty 50 pts
5. Benoit Vaillant 49 pts
6. Jean-René Perry 39 pts
7. Vincent Humeau 24 pts
8. Gilles Faure 19 pts
9. Paul-Antoine Santoni 12 pts
10. Jérémy Beaux / Romain Fostier 10 pts
12. Guillaume Rizo 6 pts
13. Fabien Crouzet 3 pts
14. Aymeric Lenoir 2 pts





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *