Ostberg à pied pour 2019



Sans budget pour aligner une troisième voiture en 2019, Citroën Racing a par conséquent fait une « victime », annihilant les derniers espoirs de Mads Ostberg.

Dans une publication partagée sur les réseaux sociaux, le pilote norvégien fait part de sa déception alors qu’il considère ne jamais avoir été aussi rapide en WRC. Avec Citroën cette année, Mads Ostberg a disputé huit rallyes, signant deux podiums en Finlande et en Australie, terminant ainsi meilleur pilote Citroën au championnat.

A 31 ans, le norvégien se retrouve désormais dans une situation similaire à celle de fin 2016 où son aventure avec M-Sport avait pris fin.

« Je suis désolé de tous vous informer que je n’aurai pas de contrat WRC en 2019.

Comme vous le savez tous probablement maintenant, Citroën Racing a décidé de faire rouler seulement deux voitures la saison prochaine. Sans une troisième voiture, ma dernière option en WRC a disparu. Je suis vraiment désolé et déçu.

Je me sentais comme chez moi dans l’équipe et je suis content de la manière dont les choses ont progressé dans l’équipe. Je remercie toutes les personnes de Citroën Racing pour cette saison 2018 qui devait comporter 1 rallye pour finalement terminer avec 8. C’était génial le temps que ça a duré. Maintenant, il est temps de boucler cette histoire et de se battre. Je l’ai déjà fait et je peux le refaire !

Je suis ouvert à différentes possibilités, mais le WRC est bien sûr ce qui me tient à coeur. Il est maintenant temps de revenir à la « planche à dessin » pour trouver un moyen de trouver une solution. Je n’ai pas fini d’être un pilote de rallye. En fait, je sens que je n’ai jamais été aussi bon. Donc, si vous avez une voiture et une équipe, pensez à moi. Une suggestion ? »





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  1. Beej dit :

    H.S. : Vu sur un autre site, Loeb possible chez Hyundai en 2019 ?

  2. rh74 dit :

    Je pose ça là, c’est complètement hors sujet mais ça peut vous intéresser dans cette période creuse.
    Je vous invite grandement à visiter la chaine Youtube de Rallye Fr qui a téléchargé sur la plateforme les résumés vidéos echappement des rallyes wrc entre 2003 et 2009.
    Ça vous donnera une idée précise de la concurrence à cette époque, des stratégies d’équipe qui sont déjà partout.
    Cf pointage en retard de sordo chez citroën sardaigne 2009 pour faire balayer d’avantage Hirvonen, nouvelle zélande 2008 etc… des exemples comme cela il y en a des dizaines.
    Donc n’évangélisez pas ce sport, ne dites pas avant c’était mieux car vous fermez les yeux sur des techniques largement démocratisées.
    Lien de la chaine
    https://youtu.be/zl-P5E-L_iY

  3. LOL dit :

    Malheureusement je pense que pour voir Bonato évoluer sur quelques piges dans la catégorie reine en wrc avec une Citroën sera compliquée. Ne vaut t’il mieux pas qu’ il essaye dans une autre équipe comme à fait Bouffier chez Ford ?

  4. Jack 18 dit :

    Dans le grand public à part Loeb et encore… Les gens ne connaissent pas les autres que vous avez cité….

  5. Buz dit :

    Et bien cela augure de belles années!!!! Un constructeur incapable d ‘engager un troisième pilote et qui finalement abandonne déjà le titre des marques, un autre ( préparateur ) pas sur de pouvoir repartir tellement cela coute cher, pas grave la fédé et Monsieur Matton vont régler le problème. Des rallyes en plus et de plus en plus loin jusqu’à arriver a un totale de 16 manches, voila ce qui va résoudre le problème. Comme au début des années 2000. Dès que la discipline fonctionne pas trop mal, certains se tirent une balle dans le pied, mais pas grave puisque ca fait plaisir au « promoteur » de la discipline ( enfin il y a surtout du blé a se faire). C’est pas la première fois, mais c’est a chaque fois le même refrain. Il y a la possibilité de faire le Brésil, la Bolivie, le Pérou, le Venezuela et la Colombie rien qu’en Amérique du Sud. Un petit effort, et après il ne restera plus qu’un seul constructeur dans 2 ans. A mais non je suis con, la fédé fait des efforts pour limiter les budgets c’est vrai, ils limitent le nombres des pneus, le nombre d’assistances et le nombres de kms de spéciales!!! Bon il faut traverser plusieurs fois l’Atlantique mais c’est peanuts en comparaison de 4 pneus en plus par rallye.

  6. robert feuillette dit :

    Je demande ça sans avis fixe de ma part, mais Tidemand vous impressionne vraiment ? Honnêtement, moi, je préfèrerais cent fois engager Breen que lui…

    • Buz dit :

      Je te rejoins Robert, Il a fait une saison bien terne le champion 2017. Dominé chez lui, dominé par ses équipiers, et pas dans le rythme sur asphalte. Pour moi aussi Breen a de meilleurs capacités et sur tous les terrains et une bonne expérience de la catégorie reine maintenant. Mais ce n’est que mon avis et d’autres penseront certainement le contraire.

      • p106 dit :

        d accord avec toi , il n est pas au niveau d un breen par exemple et n est pas si jeune que ca !

      • bazire dit :

        Oui , moi ! et je te trouves vraiment tolérant avec lui …..il a eu la possibilité de montrer qu’il pouvait être un bon pilote qui pouvait gagné des rallyes mais a part quelques podiums du plus a des circonstances favorables qu’a des dons de pilotes ultra-rapide …et il avait une bonne C3 pour le démontrer …..Et si Citroen l’a viré c’est qu’il avait leur raison et eux sont les mieux placés pour juger les qualités d’un pilote ….Ce serait bien de voir Tidemand ou d’autres du WRC 2 avoir leurs chances au plus haut niveau ….

  7. Trab dit :

    Abu Dhabi parti = à bout de budget. Même pour faire rouler Loeb qui a déjà des propositions. La question est : pourquoi les riches Chinois partenaires et actionnaires de PSA n’arrivent pas à mettre « seulement »10 millions sur la table pour une 3eme auto. NB: celui qui travaille chez PSA sait que depuis 3 ans faut gentiment demander pour acheter une gomme. Toute déviation d’un manager = la porte.
    Chez Citroën Racing tout le monde voyage en classe eco. Seuls cas parmi les autres équipes WRC.

  8. jeanlouis dit :

    Les Bisounours sont de sorties. … faut arrêter  » l’ecole des fans » …. il y a des bons qui ont des volants et de gros salaires et il y a les autres ! C’est comme ça dans tous les sports. ..

  9. Staal dit :

    Certains commentaires font peur. A croire que tout est la faute de Citroën: Loeb, Ostberg, Bonato… Au bout d’un moment, il n’y a de places pour tout le monde et c’est le problème aujourd’hui, les places sont chères.
    En attendant, personnellement je me réjouis déjà du duo Ogier/Lappi 😉

    • roland59 dit :

      oui, les places sont chères car il y en a moins que de pilotes… mais certains sont chers aussi…
      notamment Ogier le plus cher… on peut dire très cher.. et Lappi n’est pas venu pour rien… puisque déjà bien rémunéré chez Toy…
      je ne dis pas que ceci explique cela, mais l’argent mis d’un côté ne va pas de l’autre…
      question: faut il mettre tant d’argent pour jouer un titre pilote… car pour le moment, le constructeur est plutôt en perspective compliquée… espérons alors qu’il trouvent une « cagnotte » pour une 3ième…

      • Aywe dit :

        Faudrait deja connaitre les budget et les salaires de tt le monde pilotes copilotes equipes direction etc si la direction touche autant que le pilote c est inutile je suis d accord

        • roland59 dit :

          Meeke viré, Breen l’un des moins chers, viré et Ostberg en intérim, viré…une chose est sûre, le coût des (nouveaux) pilotes a été augmenté dans les très grandes largeurs…
          et je ne serais pas surpris que le budget alloué pour le R5 s’en trouve diminué…
          car là aussi, il nous manque quelques infos sur 2019… hormis Veiby et sa valise, nous ne savons pas grand chose…

      • Staal dit :

        Un titre constructeur c’est bien mais est ce que ça fait autant parler qu’un titre pilote.
        Beaucoup sauront dire sur qu’elle voiture à gagner Ogier, Loeb, Solberg, Gronholm etc… mais seront incapable de citer les titres de Subaru, Ford…

        • roland59 dit :

          tu donnes la réponse dans la question, un titre pilote c’est le pilote et quasi jamais la voiture… en même temps çà dépend aussi du regard que l’on porte…
          un titre constructeur, le centre se déplace sur la voiture car c’est avec avec plusieurs pilotes…
          après parler… si peu en parle que c’en est ridicule…
          et comme j’ai déjà dit souvent, si cela avait servi et servait à quelque chose, au regard des titres enquillés par les rouges et Loeb, les voitures se seraient/auraient du se vendre comme des petits pains et largement au delà des autres constructeurs… évidemment, ce ne fut pas le cas et il y eu besoin de Tavares pour redresser la barraque…

        • Kaizer Sauzée dit :

          Le titre constructeur conditionne la redistribution des royalties médiatiques, dont j’aimerais bien connaître le montant soit dit en passant.
          Il est donc très important pour les équipes.

  10. Jojo dit :

    Je pensait que le titre Constructeur faisait partie des priorités chez Citroen .
    Apparemment non .
    Sans arrière pensée j aimerais que Ford s engage entièrement dans ce sport .
    Le titre Constructeur c est Top .

  11. Fb49 dit :

    Moi si j étais Malcolm ce serai Evans (qui a quand même du potentiel), suninen, et Tidemann… Car il faut essayer un jeune… Qui peut créer la surprise… Y a rien a attendre de Breen, ni d ostberg… Mis a part le budget pour se dernier …. Et Camili avec la nouvelle R5…. Mais pour l heure le dossier Loeb est encore d actualité…. Donc ca bloque tout….

    • Raphaël dit :

      Il faut arrêter avec Loeb. Il nous casse les cacaouettes avec ces retours ! Je suis d’accord pour essayer Tidemend. Avec le potentiel qu’il à, je trouve pas normal que personne ne lui donne sa chance. Il à vraiment beaucoup de talent .

    • bazire dit :

      Comme toi Fb …..je verrais bien Evans , Sunninen et Loeb / Tidemann se partager les autres épreuves …..

      • denis33 dit :

        Les résultats de Evans sont très moyens au vu des 5 saisons pleines chez Msport dont 4 en WRC . Donc dire qu’il a du potentiel ….
        Je vois plutôt un retour de Camilli que Wilson apprécie toujours énormément et qui a droit à sa chance après son excellent retour avec VW . Lui n’a qu’une saison en WRC . Et Pourquoi pas partager l’auto avec tiedman ou greensmith

  12. Aywe dit :

    La faute a qui si plus de budget ? km.

    • olive dit :

      la faute a meeke si citroen plus de budget ! mais bien-sur. ou alors de leur faute,de ne pas avoir pris un top pilote,ça aurais certainement aidé et soulagé meeke

      • Raphaël dit :

        C’est facile de critiquer Meeke mais il est le seul à avoir 3 victoires avec la c3 ! Il le savait qu’il avait tempérament, ça passe ou ça casse. Il a à gagner le Mexique, et il était en tête de la Corse, avant son problème moteur. Même Loeb, le soi disant génie, ne l’à pas fait !

  13. fabien dit :

    Lappi doit déjà être entrain de se dire « Mince, sans 3ème pilote, pas d’ambition pour le titre constructeur, on va me demander de jouer le titre d’Ogier uniquement ». Après avoir eu deux équipiers « moyens » l’année dernière, Ogier va se retrouver avec un équipier qui peut potentiellement être très rapide et qui voudra prouver ce qu’il vaut chez les rouges. « Où est ma cravache de dressage » doit se dire Ogier. Je me demande quelles clauses a du signer Lappi dans son contrat. Le paragraphe concernant les consignes doit sûrement être bien garni.
    Pour Ostberg je l’aurai bien vu chez Msport, ça lui correspondrait bien au niveau financier.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Le second pilote est toujours dévolu à la chasse aux points constructeurs (demandez à D’ordi…) et Lappi ne déroge pas à cette règle.
      Il doit continuer à progresser et rester sur la route avant de voir plus haut.
      Il a l’opportunité d’apprendre aux côtés du champion du monde et dans une équipe plusieurs fois championne.
      Chez Toyota il était dans une position similaire, voir pire.

      • Kaizer Sauzée dit :

        Demandez à Sordo …
        Lol

      • fabien dit :

        Je pense pas non, à l’image de Tanak obligé de se sortir pour dépasser Latvala en Australie.
        Il y avait un peu moins de favoritisme chez Toyota.
        Il y a une différence entre être deuxième pilote et être au service de sa majesté.
        Et la je plaint Lappi. J’entends déjà les commentaires de ceux qui se demanderont fin 2019, ce qui ce sera passé avec Lappi, il n’a pas supporté la pression, etc. Non on va chercher à lui mettre une muselière à la manière d’Evans 2018. Mais il faudra arriver à le dompter ce nordique.

        • Kaizer Sauzée dit :

          Ce que tu décris a toujours eu lieu et dans toutes les équipes.
          Loeb a été le champion des consignes d’équipe, bien avant Ogier et après d’autres. Et il y en aura encore.

  14. roland59 dit :

    il semblerait que nous soyons face à une situation qui illustre aussi, quelque part, ce que j’appelle le grand paradoxe du WRC…
    un constructeur est engagé dans la compétition, il se paie un pilote, sans pouvoir à aujourd’hui se payer une équipe pour jouer le titre de la dite compétition… le pilote passant de chef de file à prioritaire sur l’équipe…
    je ne pense pas que ce soit ainsi que l’on tirera le WRC vers le haut… comme d’ailleurs avec les ES de ducasse et PS à bonus…

  15. olive dit :

    deja que citroen va aligner que deux C3!!!!!! comment un privé pourrait en faire rouler une??????? apres tres deçu pour creg breen aussi on en parle pas ,mais il etait là depuis le debut!!!! et merite aussi

  16. robert feuillette dit :

    Personne n’envisage un engagement à son propre compte avec une C3 « privée » ? C’est ce qu’il a fait avec M-Sport l’an dernier, mais la Fiesta ne l’a pas convaincu. Pourquoi donc ne pas faire la même, mais avec Citroën ? Et puis ça leur ramènerait des fonds non négligeables… comme à toute autre équipe d’ailleurs.

    Sinon, sans trop de rapport avec ce sujet-là, qu’imaginez-vous quant au futur line up de M-Sport ? Il y aura Suninen, mais qui pour l’épauler ? Paddon ? Breen ? Evans ? Tidemand ? Quelqu’un d’autre ?

  17. FABRIZIO dit :

    il va rebondir, il le mérite

  18. Thomas dit :

    Et Craig Breen ??? 😮

  19. Jeanmi dit :

    Et pourquoi pas yohan sur 3,4 rallye, avec la 3eme C3.

  20. Fb49 dit :

    Allô Malcom, j ai besoin de toi, j ai xxxxxxxxx K€ de budget…. T a quoi a me proposer ???