Comme depuis 2015, le gala de fin d’année s’est déroulé à Sydney en présence des principaux animateurs du championnat du monde des rallyes.
Au cours de cette soirée, plusieurs trophées ont été décernés pour récompenser des pilotes, des copilotes mais aussi des médias. Pour rappel, ce sont les fans du WRC qui ont voté pendant plusieurs semaines pour désigner les vainqueurs.
Pilote de l’année : Ott Tänak
Troisième du championnat cette année, comme en 2017, le pilote estonien remporte ce trophée pour la troisième fois de suite.
Copilote de l’année : Martin Jarvejoa
Lui aussi élu en 2017, l’estonien s’empare de nouveau du trophée du meilleur copilote.
Plus beau saut : Thierry Neuville
Le pilote belge est élu dans cette catégorie grâce à un saut réalisé au rallye de Suède sur la célèbre bosse de Colin’s Crest.
Meilleur en Power Stage : Sébastien Ogier
Avec 37 points marqués en Power Stage, le français a été le plus efficace dans cet exercice, 4 points devant le duo Tänak/Neuville.
Meilleur performer : Ott Tänak
Avec 70 scratchs remportés en 2018, le pilote estonien a largement décroché ce trophée contre 40 scratchs pour Neuville et 38 à Ogier.
Moment magique Michelin : Ott Tänak
Vainqueur de trois épreuves consécutives en Finlande, Allemagne et enfin Tuquie, Ott Tänak remporte ce trophée. L’an passé, il était revenu à Kris Meeke pour sa célèbre excursion hors piste au Mexique.
Plus belle photo : Colin McMaster
Prix remporté grâce à une photo d’une Hyundai réalisée lors du rallye de Turquie.
Trophée d’honneur : Elfyn Evans
Pour ce prix spécial “Asahi Kasei”, le pilote gallois est récompensé pour son travail à l’assistance lors du rallye du Turquie. Alors que son équipe avait donné la priorité à la voiture de Sébastien Ogier, Elfyn s’est retrouvé seul pendant quelques minutes à travailler sur sa Fiesta.
Exploit chronométré : Thierry Neuville
Vainqueur du rallye de Sardaigne pour seulement trois dixièmes, Thierry Neuville remporte ce prix spécial décerné par Anonimo, chronométreur officiel du WRC.
Rallyeplaisir, c’est vrai qu’Ostberg donne une bonne image aux médias.
Mais bon, Prokop avec qui il était associé s’est aussi éloigné, comme quelques uns de ses copilotes.
Ouf… il y a enfin eu un vrai défouloir pour le Ogier-bashing… ça manquait! 😀
Je comprends c’est humain, même si j’aurais un petit conseil : les gars ne crachez pas tout tout de suite, c’est peut-être pas encore fini!!!… Je parle pour les MC “chanceux”, les tires “usurpés”, etc. gardez-en un peu… on ne sait jamais 😉