Etincelant depuis le début de l’année en Coupe de France où il enchaine les succès à travers l’hexagone, Anthony Puppo a connu un weekend plus délicat sur les spéciales du rallye du Rouergue.
Finalement quatrième d’un rallye où il n’a jamais réussi à suivre le rythme de Yoann Bonato et Hayden Paddon (un seul troisième temps dans l’ES3), le pilote originaire d’Antibes n’a pas cherché d’excuses dans un long message qu’il a publié sur les réseaux sociaux.
“Rallye du Rouergue terminé à une modeste 4ème place. Déçu de notre prestation, qui nous a ouvert les yeux sur beaucoup de paramètres. Une grosse remise en question s’impose ! Je me rends compte que cela ne fait que 2 ans et demi que je roule, et que malgré nos récentes belles victoires, je manque beaucoup d’expérience.“ a déclaré Anthony avant d’ajouter, “Je n’ai pas été capable d’être dans le rythme avec seulement 2 passages de reconnaissances au lieu des trois habituels.”
Même si il enchaine les rallyes depuis 2014, le pilote de la Skoda Fabia R5 a pointé du doigt un problème, qui avec l’expérience, prend tout son sens.
“Nous n’avons jamais travaillé sur caméra et en discutant avec les autres, on se rend compte que c’est un paramètre incontournable ! On a découvert ce que c’est de rouler (dans des rails à grande vitesses) sur des routes recouvertes de graviers ou de terre sur plusieurs kilomètres.”
Fort d’un palmarès de 10 victoires cette année (dont la manche du championnat de France à Antibes) au volant de la Skoda Fabia R5, le pilote de 30 ans sait également qu’il a encore beaucoup à apprendre de sa machine.
“J’ai encore appris beaucoup sur les réglages de ma voiture, qui ont dû être chamboulés pour l’adapter à ce type de terrain. Certains point positifs sont là : nous avons encore bien préparé l’auto qui ne nous a causé aucun ennui, nous n’avons commis aucune faute et nous avons réagi assez vite.”
Déçu tout en restant réaliste sur la marge de progression qu’il lui reste à acquérir, Anthony Puppo s’est déjà fixé comme objectif de revenir l’année prochaine pour viser plus haut.
“Nous avons énormément progressé en 2 jours, à la fin du rallye nous étions à 0.5 / 0.6 secondes au kilomètre de Paddon et Bonato. Cela reste très loin de mes ambitions mais c’est la réalité actuelle de mon niveau sur un terrain inconnu et difficile comme celui là. Je vais réfléchir, travailler et progresser. On reviendra l’an prochain fins prêts pour gagner !“
Un mode de prise de note à revoir totalement. Quand on a appris en limant, ça doit pas être facile de changer. Bon courage à lui.
Pour moi, la vraie révélation sur ce Rouergue, c’est Nikolay Gryazuin qui signait régulièrement le troisième temps en spéciale. Juste dommage ce 86ème temps dans la quatre. Je ne pense pas que ce pilote connaissait mieux le parcours !!