Rallye Monte-Carlo 2019



L’Automobile Club de Monaco a dévoilé ce vendredi, les dates ainsi que le parcours de la 87ème édition du rallye Monte-Carlo qui ouvrira la saison 2019 du championnat du monde.

L’épreuve, disputée du 24 au 27 Janvier 2019, subira pour l’occasion de nombreux changements puisque l’ACM, dont la volonté première était de rendre le rallye plus compact, annonce près de 40% de modifications par rapport à l’édition 2018. Avec 16 spéciales contre 17 l’an passé, la manche d’ouverture verra son parcours largement réduit de 395,17 kilomètres à 322,81 kilomètres.

Après deux jours de reconnaissances contre trois aux années précédentes, le rallye débutera le jeudi 24 janvier à partir de 10h avec le shakedown de 3,35 kilomètres (même parcours depuis 2015 =>Route de la Garde et RD503).

Au rayon des nouveautés à prendre en compte le jeudi après midi, le départ ne sera plus donné sur la place du Casino à Monaco mais directement à Gap sur la place Desmichels en centre ville, et évitera ainsi aux concurrents d’interminables liaisons avant même la première spéciale.

La course débutera réellement le jeudi soir avec deux spéciales inédites d’une longueur totale de 41,07 kilomètres. Tracées dans les Alpes de Haute Provence et dans les Hautes Alpes, La Bréole / Selonnet et Avançon / Notre-Dame-du-Laus ouvriront les débats lors de cette première étape nocturne.

Le vendredi verra également beaucoup de nouveautés avec une boucle de trois spéciales disputée à deux reprises entre la Drôme et les Alpes de Haute Provence. Le samedi et le dimanche seront en revanche beaucoup plus connus avec le Dévoluy puis l’arrière pays Niçois avec le Turini et la Cabanette, qui fera office de Power Stage.

 

Cartes officielles

Programme du rallye

Jeudi 24 Janvier 2019 (41,35 km)
 10h00Shakedown P1 – Route de la Garde et RD503 (Gap)3,35 km
 18h50Départ du rallye (Place Desmichels, Gap) 
ES119h38La Bréole / Selonnet20,76 km
ES220h41 Avançon / Notre-Dame-du-Laus20,59 km
 21h41Assistance (Gap) 
 22h29Arrivée Etape 1 (Gap) 
Vendredi 25 Janvier 2019 (125,12 km)
 07h30Départ Etape 2 (Gap) + Assistance 
ES309h11Valdrôme / Sigottier 120,04 km
ES410h14Roussieux / Laborel 124,05 km
ES511h37Curbans / Piégut 118,47 km
 12h27Assistance (Gap) 
ES614h23Valdrôme / Sigottier 220,04 km
ES715h26Roussieux / Laborel 224,05 km
ES816h49Curbans / Piégut 218,47 km
 17h44Assistance (Gap) 
 18h32Arrivée Etape 2 (Gap) 
Samedi 26 Janvier 2019 (93,38 km)
 07h37Départ Etape 3 (Gap) + Assistance 
ES908h48Agnières-en-Dévoluy – Corps 129,82 km
ES1010h06Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 116,87 km
 11h21Assistance (Gap) 
ES1112h47Agnières-en-Dévoluy – Corps 229,82 km
ES1214h08Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 216,87 km
 15h18Assistance (Gap) 
 20h06Arrivée Etape 3 (Monaco) 
Dimanche 27 Janvier 2019 (63,98 km)
 06h22Départ Etape 3 (Monaco) + Changement de pneus 
ES1308h20La Bollène-Vésubie – Peïra-Cava 118,41 km
ES1409h08La Cabanette – Col de Braus 113,58 km
ES1510h55La Bollène-Vésubie – Peïra-Cava 218,41 km
ES1612h18La Cabanette – Col de Braus 213,58 km
 13h58Arrivée du rallye (Monaco) 
  Podium 
  Conférence de presse FIA 

Horaires théoriques de fermetures des routes (organisation) :

  • ES1 : 16h38 à 21h38
  • ES2 : 16h41 à 22h41
  • ES3-ES6 : 06h11 à 16h23
  • ES4-ES7 : 07h14 à 17h26
  • ES5-ES8 : 08h37 à 18h49
  • ES9-ES11 : 05h58 à 14h47
  • ES10-ES12 : 07h16 à 16h08
  • ES13-ES15 : 17h (le 26/01) à 12h55 (le 27/01)
  • ES14-ES16 : 17h (le 26/01) à 14h18 (le 27/01)

Programme des reconnaissances

  • Lundi 21 Janvier 12h00-18h00
    • ES13/ES15
    • ES14/ES16
  • Mardi 22 Janvier : 08h00-19h00
    • ES3/ES6
    • ES4/ES7
    • ES5/ES8
    • ES1
  • Mercredi 23 Janvier : 08h00-19h00
    • Shakedown
    • ES9/ES11
    • ES10/ES12
    • ES2

Palmarès récent

  • 2018 : Ogier (Ford Fiesta RS WRC), Tanak, Latvala
  • 2017 : Ogier (Ford Fiesta RS WRC), Latvala, Tanak
  • 2016 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Mikkelsen, Neuville
  • 2015 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Latvala, Mikkelsen
  • 2014 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Bouffier, Meeke
  • 2013 : Loeb (Citroën DS3 WRC), Ogier, Sordo
  • 2012 : Loeb (Citroën DS3 WRC), Sordo, P.Solberg
  • 2011 : Bouffier (207 S2000) IRC
  • 2010 : Hirvonen (Fiesta S2000) IRC
  • 2009 : Ogier (207 S2000) IRC
  • 2008 : Loeb (C4 WRC)
  • 2007 : Loeb (C4 WRC)
  • 2006 : Grönholm (Focus WRC)
  • 2005 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2004 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2003 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2002 : Mäkinen (Impreza WRC)
  • 2001 : Mäkinen (Lancer Evo 6.5)
  • 2000 : Mäkinen (Lancer Evo 6)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. C+ dit :

    Tu t’abonnes

  2. Cyril04 dit :

    Vous pouvez suivre les températures asur l’ES1 a selonnet en direct voici le lien :
    http://romma.fr/station_24.php?id=8&tempe=1

    • martini29 dit :

      Super merci, et sinon de « visu » ça donne une route bien piégeuse pour ce soir avec les précipitations d’hier ?
      (Météociel Sélonnet est pas mal non plus mais ton lien est beaucoup plus complet !)
      Je vois que sur chabanon c’est très couvert en bas et soleil en haut des pistes !

  3. cyril04 dit :

    Il a neigé cet aprem sur ES1 , seulement 3cm mais c déjà mieux que rien

  4. rh74 dit :

    Le QG de Hyundai est monstrueux au parc d’assistance! Les coréens ont encore mis le paquet cette année.
    À côté M-Sport met simplement ses voitures sous des chapiteaux mais sortent de 3 titres mondiaux sur 4 possibles. Je trouve le décalage assez édifiant.

    • Céd34 dit :

      Salut le QG Hyundai est toujours monstrueux chaque année.
      même les mécaniciens on le chauffage pour faire l’assistance du grand Luxe

  5. Iza dit :

    Il y a bien eu 3 jours de reccos, le lundi dans l’arrière-pays niçois et mardi et mercredi dans le 05.

  6. Saad al dit :

    Bonjour
    Avez vous des endroits à me conseiller pour la ES10-12, car voilà 3 ans que je me pose en même endroit non loin de l’arrivée à une belle descente et une épingle (l’année dernière il y avait les grosses caméra de wrc), et j’ai envie de changer.
    Merci

  7. Lio06 dit :

    Bonjour,
    Quelqu’un connait l’ES1 et aurait des endroits à me conseiller ?
    Merci

  8. monmon dit :

    Bonjour RS serait il possible d’avoir le nom des ouvreurs de chaque pilote. Merci pour tout ce que vous fait

  9. Céd34 dit :

    Si quelqu’un a des infos en ce qui concerne la fermeture des routes et surtout à quelle distance la route sera fermée pour accéder à l’ES Curbans/Piégut vers l’arivée en passant par Rochebrune la D56
    Merci d’avance

  10. Céd34 dit :

    Bonsoir RS
    Pour les pronostics Idem pour moi,mon nom n’apparaît pas comme c’était le cas avant.
    Par avance merci.
    Vivement jeudi soir bon rallye à tous

  11. Tie dit :

    Bonjour RS vos pronostic bug je pense!
    Merci pour votre site
    Bon Monte Carlo à tous

  12. Pascal dit :

    Bonjour, je me rends sur les spéciales jeudi et vendredi. J’ai lu dans les commentaires que certains parlent de route fermées pour éviter le public en masse. Dois je m’inquitier d’etre Bloquée quelques kilomètres avant une spéciale? Qu’entendez vous par route fermée? Est ce la spéciale où l’accès pour y arriver? Merci de vos réponses

    • Pascale dit :

      bonjour
      pour la spéciale à Valdrôme les routes seront fermées à partir du 24 aprés midi et le 25…..je vous propose un hébergement sur place si vous êtes intéressé contactez moi (7 couchages)…
      cordialement

      • Chautemps dit :

        Bonsoir, nous avions louer un camping-car pour suivre le rallye mais malheureusement le propriétaire nous annonce qu’il a été accidenté ce week-end
        Nous recherchons donc un logement pour la nuit de jeudi à vendredi.
        Je sais que la proposition ne m’était adressé, mais si votre couchage est encore disponible, nous serions intéressé.
        Merci pour votre retour.
        Cordialement

  13. tiflo dit :

    Bonsoir,

    une fois qu’on a pronostiqué on ne voit plus notre nom indiquer pour savoir si il a bien été pris en compte?

    sportivement
    tiflo

  14. lere dit :

    C+ diffusera en clair 3 Spéciales du rallye WRC de Monte Carlo :
    ES1 le jeudi 24/01 à 19h30 sur C+ Sport,
    ES12 le samedi 26/01 entre 14h et 15h sur C+
    ES16 le dimanche 27/01 entre 12h et 13h30 sur C+

  15. seb dit :

    Si les routes sont fermées comme l enonce Thierry ce sera la dernière pour moi .
    bye bye le monte .

  16. thierry dit :

    bjr a tous .il y a deja les panneaux des fermeture des routes par arrete prefectoral .ES2 avancon-notre dame du laus devait fermee a 16h41 sera fermee a 12h .sois 9h avant .et ES10et ES12 prevus a 7h16 sera fermee le vendredi 25 a 18h.voila c la fin des spectateurs .je suis tres decu .honte a ceux qui nous tue notre passion .vous avez qu a les faire tournee en rond autour de monaco

    • diabolo dit :

      je compatis. La FIA dans sa quête de sécurité absolue, fait en sorte de limiter le nombre de spectateurs sur les spéciales pour limiter les risques en cas de sortie de route. Et ce qui est triste dans l’histoire c’est que ce sont des gens issus du rallye qui le développent. Michèle Mouton en tête de liste et Yves Matton aujourd’hui. Sur le principe on ne peut qu’aller dans le sens de plus de sécurité, la question ne se pose même pas, mais il y a peut être des options différentes à envisager. Gageons qu’il y a toujours eu des règles et que nous avons toujours su trouver des failles pour vivre au plus près des rallyes. Profitons encore avant que les accès aux ES deviennent payant, tout comme le parc d’assitance…

      • walter dit :

        Me promenant dans le championnat depuis des années, je peux vous dire qu’heureusement que M.MOUTON et d’autres veillent a la sécurité des spectateurs et pilotes car quand vous en voyez comme moi qui font n’importe quoi et qui ne respectent pas les zones ni n’écoutent pas les officiels et commissaires quand ils sont mal placés…
        Après faut pas s’étonner que c’est interdit car a cause de certains hurluberlus qui font n’importe quoi et qui sont inconscients.
        Toujours pareil a cause de quelques C… c’est tout le monde qui en pâtit
        Les photographes et journalistes professionnels, c’est leur métier si ils prennent des risques c’est eux qui voient, mais ceux qui font çà en amateurs, j’en connais quelques uns qui sont tarés !
        Et on peut rien leur dire sinon ils s’énervent !
        Les exemples ne manquent pas, malheureusement, de personnes qui ont été averties gentiment et qui se sont fait avoir en étant impliqués dans des sorties de route…
        C’est pas moi qui l’aie dit mais je le cite volontiers.
        LES CONS CA OSE TOUT C EST D AILLEURS A CA QU ON LES RECONNAIT !

    • Rallye05000 dit :

      Bonjour, les routes ferment bien comme vous le dites cependant sur les panneaux sur les spéciales, ils annoncent également que l’accès ferment aux horaires annoncés par RS. Donc dans la logique les routes ferment tôt mais on pourrait toujours y accéder pour se placer

  17. Sanchez CATHY dit :

    Envie de profiter de ces quelques jours de rallye, n’hésitez pas à me joindre je loue mon camping car pendant toute la période, profiter au plus près de ce fabuleux spectacle.
    Contact : 06 29 11 55 64
    [email protected]

  18. Encore 4 heures dit :

    Ça dure cette attente de publication de la liste de départ !!

  19. Rougeolle Sebastien dit :

    La nuit du vendredi m intéresse pour 2 personnes et sais dans une maison ou un camping car merci nous venons de bourgogne

  20. HOFERER.FRANCIS dit :

    Bonjour?
    Je souhaiterai savoir ,si il y a des parkings accessible camping car pour la nocturne ES1 entre LA BREOLE SELONNET à proximité de la spécial.
    Cordialement.

    • Cyril04 dit :

      Bonsoir il y a des zones pour camping car au village de selonnet , autrement si vous voulez un champs devant chez moi est accessible a 100m du milieu de la spéciale

  21. Labaune dit :

    Bonjour à toute et tous si ça peux intéresser quelqu un j ai un couchage pour deux en rab à la joue du loup (le devoluy ) pour la nuit du jeudi et du vendredi au pied de la spéciale 9 et 11. 40€ la nuit pour deux. Bonne journée et bon rallye

  22. Gérard dit :

    Bonjour certains d’entre vous connaissent ils des parkings pour camping car pas trop loin des spéciales jour 2 et 3 pas besoin de services d’avance merci.

  23. zeile dit :

    Où est le temps ou les concurrents partaient de différentes villes d’Europe??

  24. charles dit :

    Désormais ce rallye devient de plus en plus court… une spéciale de moins, 1 jour de reconnaissance de moins, spéciales plus courtes. je pense que maintenant le rallye devrait rester dans la Principauté… moins coûteux, spectacle grand publics , c’est l’avenir du rallye. On a même plus les moyens de le diffuser à la TV, (Quelle tristesse).

  25. charles dit :

    Le rallye de Monte Carlo est réduit chaque année….! Une spéciale en moins, 1 jours en moins de reconnaissance….!
    Je pense que le rallye ne devrais pas sortir de la principauté, cela serait moins coûteux, et le spectacle pour tous …. c’est l’avenir du rallye. Puis à terme en vidéo.

  26. Zaragoza dit :

    Bonjour à tous, pouvez vous me dire à quel est le meilleur endroit , point de vue de l’ES 4 ? Combien de kilomètres du départ ou de l’arrivérifie merci

    • Jérômelab26 dit :

      Moi je suis de laborel et je te conseille la descente du col de pierre vesce en descendant sur laborel tu a environ 1,5 2km depuis le village et tu peu les voir sur une longue distance la route et plutôt étroite et bosselée mai tu a le choix il y a des épingles en tt k moi j’irai par la

  27. Marcello 13 dit :

    Tous sauf le Rallye Monté Carlo !!!! Encore des routes qui deviennent des circuits ambiance d’une tristesse !!! Où sont les mythiques spéciales de l’Ardèche qui ont fait de ce rally légende ???? Ce rally est devenu bien triste !!!

    • copilote30 dit :

      Ce sera surement mieux quand les rallyes n’existeront plus. Essayons déjà de nous contenter de ce que nous avons. Les spéciales de l’Ardèche reviendront un jour mais objectivement les routes des hautes alpes et de la drome n’ont rien à lui envier.

  28. Jonathan.M dit :

    Bonjour RS SPORT,

    Aux dernières nouvelles, les horaires ES1 et ES2 ont apparemment été avancé d’1 heure
    A vérifier peut-être

    Bonne journée

  29. Racing 74 dit :

    Les routes fermes combien de temps avant la première voiture ?

  30. Aa26 Racing dit :

    Voici ma vidéo best of des essais du mois de décembre pour le Monte Carlo 2019. Au programme, Teemu Suninen, Ott Tanak, Jari-Matti Latvala, Kris Meeke et Sébastien Ogier :

    https://youtu.be/oKcZ0xZx9Ls

    Bonnes fêtes de fin d’année

  31. jeancharles julien dit :

    bjr a tous une fois de plus je suis decu que avec autant de constructeurs au monde on arrive pas a depasser les 4 voir 5 constructeurs auto enfin je ferais avec

  32. sylvain dit :

    bonsoir .quand est ce que les cartes des speciales vont sortir ?

  33. martini29 dit :

    Cette guéguerre de clocher devient lassante…si c’était l’Ardèche à la place des Hautes Alpes ce serait les mêmes lamentations, pendant qu’on y est on peut aussi regretter la Chartreuse etc etc.
    La tendance de restriction économique est valable pour toutes les épreuves du wrc. Le rallye d’aujourd’hui ne sera JAMAIS plus celui qu’on a pu connaître, il est vrai, dans un temps où la folie valait plus que les stratégies, le calcul et les technologies aseptisantes….
    Vivement quand même la fin Janvier 2019, avec de la neige…et avant le tout électrique de misère…

    • philou dit :

      Ce n’est pas une gueguerre de clocher entre gap et l’ardèche, le meme type de rallye en ardeche sera aussi décevant, ce qui gene beaucoup de personnes c’est juste ce que la fédération tue la discipline qu’elle devrait défendre et porter au plus haut, ils veulent faire un championnat du monde de rondes ultra courtes mais avec de plus en plus d’épreuves, faut pas prendre les gens pour des cons c’est juste une histoire de fric , les amateurs qui font le gros des plateaux de rallye ils en ont rien à foutre, vous avez envie de voir des rallyes avec 100km chronometres et 30 autos au départ vous ?????

  34. makkarinen dit :

    Dieu merci ils ont sauvegardé l’ historique !…. mais l’époque est révolue !…. sympa de voir passer des autos qui dates de la première communion de Line Renaud , mais le Monté-Carlo le vrai que nous avons connu nous les retraités ?…. il se meurs d’années en années bouffé , dévoré par Gap !!!…que c’est triste de voir un monument des rallyes mondiaux tomber du haut de sont énorme prestige !….son appellation si grandiose n’a malheureusement plus que quel que très courtes années à vivre !… les tocards qui gèrent tous ça au nom de la sacro sainte rentabilité ont oubliés l’époque ou ils ont courus ce rallye mythique ,et c’est bien triste, bien sur je serrais aux bords des ES en oubliant ce qu’il nous pends irrémédiablement au nez !… mais au moins j’aurais vécu ces époques bénies !!!..

  35. philou dit :

    le pire c’est qu’ils réduisent le nombre de jours de reconnaissance alors qu’il faudrait les doubler, c’est ridicule et dangereux

    • ANDRE FAFCHAMPS dit :

      Ah bon, pourquoi il n’y a que 7 ES à parcourir 2x, ils ont des voitures dirigées avec en majorité l’intelligence électronique pour ne pas les fatigués, plus de parcours de concentration, sans du public qui doit prendre des jumelles pour espérer voir passer ses As du volant, mais vous riez là, Walter R, Henri T. Didier A., Colin MC R, M. Biason, F. Delecour, Tommi M. Bernard D, Jean R, Les Amateurs, ils doivent tous en rires et à votre avis eux qui faisait 40 ES et plus avec un parcours de concentration, avec une véritable dernière nuit réservée aux 100 1ers du classement, qu’en pensent ils??? Ce Rallye ne mérite plus son NOM où plutôt celui de Rallye SPRINT.

  36. philou dit :

    ca va à l’encontre de tout ce que j’espère pour le rallye, ca ressemble de plus en plus à une ronde nationale, ca fait pas rever ni les spectateurs ni surement les pilotes…… moi qui espère chaque année qu’il y ait une réforme pour durcir les rallyes du championnat du monde et championnats nationaux, je sais on va me répondre que les rallyes genent les riverains ok mais alors supprimons tous ces rallyes regionaux qui polluent le calendrier de février à novembre et ne gardons que les grands rallyes qui doivent devenir une sorte d’évenement exceptionnel, c’est désesperant à la fin

  37. ponpon dit :

    Le Monte Carlo 2018 était exceptionnellement long avec ses 395 km. Mais la plupart des rallyes font 315-330 km.
    L’édition 2019 sera dans la moyenne. C’est pas si nul que ça.
    Après faut bien comprendre qu’on en arrive là par manque de moyens. La sécurité est de plus en plus draconienne, il faut des commissaires tous les X kilomètres. Sauf qu’il y a un manque de personnel.

    Mais il y a un autre problème : Je vais au Monte Carlo depuis 2002, et je constate que les spectateurs sont de plus en plus irrespectueux. Ils sont bourrés, insultent les autres spectateurs et les commissaires, il y a un mépris des règles de sécurité. Une belle mentalité de footeux !
    Sérieusement comment voulez-vous trouver des commissaires qui ont envie d’aller se peler au bord d’une route en plein moins de Janvier pour supporter des spectateurs pareils ??!!
    Les spectateurs (dont je fais partie) ne sont pas tous les mêmes. Mais cette minorité qui croît d’année en année gâche le spectacle !

    Après ça faut pas s’étonner qu’on soit en pénurie de commissaire, et par la même occasion on réduit la longueur du rallye 😉

  38. bazire dit :

    Ca fait 100 ans que ça tourne autour de Gap bien avant que naisse un certain ……
    Ce qui est dommage c’est la réduction des spéciales et de l’Ardèche , spéciales d’anthologies du MC que j’avais l’habitude d’y aller beaucoup plus proche de chez moi que les autres….
    Mais c’est la conjoncture économique et écologique du rallye moderne qui dicte sa loi , comme disent certains mieux vaut ça que bientôt ont auras de l’électrique ou rien du tout !…….

  39. copilote30 dit :

    Surtout que les raleurs reste chez eux ça fera plus de place pour ce caler au bord de la route.

  40. Denis dit :

    2018 : 395,17 / 17 spéciales
    2019 : 322,81 / 16 spéciales
    2020 : Moins de 300 km / 15 spéciales ?

    Profitons…

  41. raphael dit :

    Les spéciales autour de Gap sont largement aussi belles que celles de l’Ardèche. L’histoire du monté carlo passe aussi par cette région ! Ceux qui ne sont pas contents, qu’il restent chez eux en janvier, ça fera de la place pour les autres. De toute façon, une grande partie des ceux qui critiquent les rallyes du championnat du monde, ils les regardent dans leur canapé ! Ça ne sert à rien de polemiquer avec certains !

  42. minupinu17 dit :

    Du grand n’importe quoi …

  43. Luigi07 dit :

    À quand le retour en Ardèche ! Lachamp Rafael, St bonnet-St bonnet ! Que de spécial mythique !

  44. martini29 dit :

    Concernant l’ES 1, je suppose que ça passera par le col des Fillys, mais ensuite …remonte vers les garcinets pour redescendre sur Sélonnet ?

    • Cyril04 dit :

      Des fillys ça redescends a la chaumette puis selonnet centre village puis repart sur la route de turriers pour ressortir sur les gorges de la blanche

  45. fabien05 dit :

    J’ai pas vu un seul commentaire positif serieux, et guère plus constructifs ! C’est le championnat du monde des raleurs…
    Vous voulez pas plutôt profiter de ce qu’on a, parce que le jour où on passera à l’electrique vous le regreterez tous ce monte Carlo 2019!

  46. Le Gé dit :

    Ils n’avaient pas parlé d’un retour en Ardèche pour 2019??

  47. Louis dit :

    Vivement le retour en Ardèche avec une vraie spéciale d’homme ( Le Moulinon – Antraigues )

  48. Jean francois dit :

    pour une fois je vois les choses le verre à moitié plein .
    De toute façon je suis juste spectateur.

  49. gab rallye dit :

    Waoh le casse tête pour faire 3 ES le Vendredi

  50. Gab dit :

    Waoh le casse tête pour faire 3 ES le Vendredi

  51. damien dit :

    1ere année ou je n’irais pas voir une seule spéciale car là ils se foute royalement de nous!!!!!!
    Pourquoi ne pas tout faire a gap meme la ceremonie d’arrivée se serait mieux…..

    • Monégasque dit :

      Damien. Il faut que tu comprenne qu’il sont pas là pour te satisfaire hein… Le rallye c’est pour les pilotes pas pour les spectateurs.

      • damien dit :

        Je suis d’accord avec toi mais le parcourt te plait à toi? Tu sais j’habite Nice et sa fait 30 ans que je me déplace les 5 jours à chaque édition et il y a des choses à mon sens qu’on ne doit pas changé. Un rallye MC avec un départ ailleurs par exemple c’est une hérésie et j’en passe après si cela vous convient tant mieux mais pas moi et je ne suis pas un cas isolé loin s’en faut… Ou est passé la drome, l’Ardèche et autre…

        • Sylvain dit :

          Où est passé la Drôme, ben à Valdrôme, ben à Roussieux 😉

          Sans compter que cela va faire des essais sur les bases de Perty, Soubeyran, etc.

        • Monégasque dit :

          Le seul truc que je trouve dommage c’est qu’il y a que 4 ES le samedi, le reste me va.
          Je n’ai jamais raté un Monté Carl’ et ça changera pas!
          Je ne me plaint pas eh oui c’est rare
          Rester à la maison, ça fera de la place pour les autres.

          • Buz dit :

            Tu as jamais raté un Monté Carl!!!!! Elle était bien la victoire de Rougier en 1911?? Raconte 😉

  52. achve dit :

    322 Kms !! un bon national en fait ! Quelle tristesse .

  53. roland59 dit :

    on pourrait presque le renommer: « les boucles de Gap »…
    allez savoir pourquoi..??.. 🙂

  54. Le vieux qui sait dit :

    Ça finira en gymkana sur la place du casino de MC…. remarque, ça permettra à Ken Block d’être performant.. .

  55. Philippe 62290 dit :

    Bonjour Capitole pouvez vous me donner des renseignements sur la speciale valdrome/sigottier les meilleurs endroits pour se placer comme spectateurs pour celle de piegut pas trop de problème car pour le monte carlo je loge à venterol .un nordiste habitant à 500m du garage familial de Stéphane Lefebvre

    • c dit :

      Philippe
      Départ de valdrome assez rapide après
      on arrive sur la monté moins rapide et le descente sur La Pierre avec des gorges et route étroite
      Après La Pierre du rapide jusqu’a l’arrivé
      mais j’ai peur que la route soit fermé a Serres donc a 6 ou 7 km de l’arrivée

    • capitole dit :

      Départ de Valdrôme rapide route large puis dans la monté et la descente route moins rapide avec beaucoup de virage
      Puis on arrive dans des gorges et route étroite avant le village de La Pierre
      Après La Pierre route rapide jusqu’à l’arrivée sur Sigottier
      Mais j’ai peur qu’il ferme la route a Serres a 6 ou 7 km de l’arrivée

  56. ROUXE dit :

    Chouette, un nouveau Régional dans l’arrière-pays niçois

    En attendant, d’ici quelques années, une course de côte (ou un slalom) pour véhicules électriques…

  57. RicouSRT dit :

    322km d’ES ??….LOOOOOOOOOOOL ca en devient risible…tous les an on pense que ca pourra pas etre pire et bien si, on est vraiment pessimiste car c’est de pire en pire chaque année….desolant

  58. capitole dit :

    Valdrôme / Sigottier et Curbans / Piégut risque de gros bordel
    pourquoi ne pas faire Espreaux et Sigoyer ??????

  59. Pololabricot dit :

    Plus tôt pas mal ces nouveautés, en plus le shakdown le jeudi matin et les specials le jeudi soir ça économise 1 jour et une journée du jeudi ou il n’y avais rien à faire de toute la journée.