Rallye Monte-Carlo 2019



L’Automobile Club de Monaco a dévoilé ce vendredi, les dates ainsi que le parcours de la 87ème édition du rallye Monte-Carlo qui ouvrira la saison 2019 du championnat du monde.

L’épreuve, disputée du 24 au 27 Janvier 2019, subira pour l’occasion de nombreux changements puisque l’ACM, dont la volonté première était de rendre le rallye plus compact, annonce près de 40% de modifications par rapport à l’édition 2018. Avec 16 spéciales contre 17 l’an passé, la manche d’ouverture verra son parcours largement réduit de 395,17 kilomètres à 322,81 kilomètres.

Après deux jours de reconnaissances contre trois aux années précédentes, le rallye débutera le jeudi 24 janvier à partir de 10h avec le shakedown de 3,35 kilomètres (même parcours depuis 2015 =>Route de la Garde et RD503).

Au rayon des nouveautés à prendre en compte le jeudi après midi, le départ ne sera plus donné sur la place du Casino à Monaco mais directement à Gap sur la place Desmichels en centre ville, et évitera ainsi aux concurrents d’interminables liaisons avant même la première spéciale.

La course débutera réellement le jeudi soir avec deux spéciales inédites d’une longueur totale de 41,07 kilomètres. Tracées dans les Alpes de Haute Provence et dans les Hautes Alpes, La Bréole / Selonnet et Avançon / Notre-Dame-du-Laus ouvriront les débats lors de cette première étape nocturne.

Le vendredi verra également beaucoup de nouveautés avec une boucle de trois spéciales disputée à deux reprises entre la Drôme et les Alpes de Haute Provence. Le samedi et le dimanche seront en revanche beaucoup plus connus avec le Dévoluy puis l’arrière pays niçois avec le Turini et la Cabanette, qui fera office de Power Stage.

Programme du rallye

  • Vendredi 11 Janvier 2019 : Publication de la liste des engagés
  • Mardi 22 – Mercredi 23 Janvier 2019 : Reconnaissances

* Kilomètrage des spéciales donné à titre indicatif (sous réserve de modifications par l’organisateur).

Jeudi 24 Janvier 2019 (41,07 km)
 10h00Shakedown P1 – Route de la Garde et RD503 (Gap) 
 19h17Départ du rallye (Place Desmichels, Gap) 
ES120h08La Bréole / Selonnet20,60 km
ES221h11 Avançon / Notre-Dame-du-Laus20,47 km
  Assistance (Gap) 
  Arrivée Etape 1 (Gap) 
Vendredi 25 Janvier 2019 (124,38 km)
  Départ Etape 2 (Gap) 
ES309h11Valdrôme / Sigottier 119,90 km
ES410h14Roussieux / Laborel 123,92 km
ES511h37Curbans / Piégut 118,37 km
  Assistance (Gap) 
ES614h23Valdrôme / Sigottier 219,90 km
ES715h26Roussieux / Laborel 223,92 km
ES816h49Curbans / Piégut 218,37 km
  Assistance (Gap) 
  Arrivée Etape 2 (Gap) 
Samedi 26 Janvier 2019 (93,38 km)
  Départ Etape 3 (Gap) 
ES908h58Agnières-en-Dévoluy – Corps 129,82 km
ES1010h16Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 116,87 km
  Assistance (Gap) 
ES1112h47Agnières-en-Dévoluy – Corps 229,82 km
ES1214h08Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 216,87 km
  Arrivée Etape 3 (Monaco) 
Dimanche 27 Janvier 2019 (63,98 km)
  Départ Etape 3 (Monaco) 
ES1308h20La Bollène-Vésubie – Peïra-Cava 118,41 km
ES1409h08La Cabanette – Col de Braus 113,58 km
ES1510h55La Bollène-Vésubie – Peïra-Cava 218,41 km
ES1612h18La Cabanette – Col de Braus 213,58 km
  Arrivée du rallye (Monaco) 
  Podium 
  Conférence de presse FIA 

Palmarès

  • 2018 : Ogier (Ford Fiesta RS WRC), Tanak, Latvala
  • 2017 : Ogier (Ford Fiesta RS WRC), Latvala, Tanak
  • 2016 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Mikkelsen, Neuville
  • 2015 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Latvala, Mikkelsen
  • 2014 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Bouffier, Meeke
  • 2013 : Loeb (Citroën DS3 WRC), Ogier, Sordo
  • 2012 : Loeb (Citroën DS3 WRC), Sordo, P.Solberg
  • 2011 : Bouffier (207 S2000) IRC
  • 2010 : Hirvonen (Fiesta S2000) IRC
  • 2009 : Ogier (207 S2000) IRC
  • 2008 : Loeb (C4 WRC)
  • 2007 : Loeb (C4 WRC)
  • 2006 : Grönholm (Focus WRC)
  • 2005 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2004 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2003 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2002 : Mäkinen (Impreza WRC)
  • 2001 : Mäkinen (Lancer Evo 6.5)
  • 2000 : Mäkinen (Lancer Evo 6)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. sylvain dit :

    bonsoir .quand est ce que les cartes des speciales vont sortir ?

  2. martini29 dit :

    Cette guéguerre de clocher devient lassante…si c’était l’Ardèche à la place des Hautes Alpes ce serait les mêmes lamentations, pendant qu’on y est on peut aussi regretter la Chartreuse etc etc.
    La tendance de restriction économique est valable pour toutes les épreuves du wrc. Le rallye d’aujourd’hui ne sera JAMAIS plus celui qu’on a pu connaître, il est vrai, dans un temps où la folie valait plus que les stratégies, le calcul et les technologies aseptisantes….
    Vivement quand même la fin Janvier 2019, avec de la neige…et avant le tout électrique de misère…

    • philou dit :

      Ce n’est pas une gueguerre de clocher entre gap et l’ardèche, le meme type de rallye en ardeche sera aussi décevant, ce qui gene beaucoup de personnes c’est juste ce que la fédération tue la discipline qu’elle devrait défendre et porter au plus haut, ils veulent faire un championnat du monde de rondes ultra courtes mais avec de plus en plus d’épreuves, faut pas prendre les gens pour des cons c’est juste une histoire de fric , les amateurs qui font le gros des plateaux de rallye ils en ont rien à foutre, vous avez envie de voir des rallyes avec 100km chronometres et 30 autos au départ vous ?????

  3. makkarinen dit :

    Dieu merci ils ont sauvegardé l’ historique !…. mais l’époque est révolue !…. sympa de voir passer des autos qui dates de la première communion de Line Renaud , mais le Monté-Carlo le vrai que nous avons connu nous les retraités ?…. il se meurs d’années en années bouffé , dévoré par Gap !!!…que c’est triste de voir un monument des rallyes mondiaux tomber du haut de sont énorme prestige !….son appellation si grandiose n’a malheureusement plus que quel que très courtes années à vivre !… les tocards qui gèrent tous ça au nom de la sacro sainte rentabilité ont oubliés l’époque ou ils ont courus ce rallye mythique ,et c’est bien triste, bien sur je serrais aux bords des ES en oubliant ce qu’il nous pends irrémédiablement au nez !… mais au moins j’aurais vécu ces époques bénies !!!..

  4. philou dit :

    le pire c’est qu’ils réduisent le nombre de jours de reconnaissance alors qu’il faudrait les doubler, c’est ridicule et dangereux

    • ANDRE FAFCHAMPS dit :

      Ah bon, pourquoi il n’y a que 7 ES à parcourir 2x, ils ont des voitures dirigées avec en majorité l’intelligence électronique pour ne pas les fatigués, plus de parcours de concentration, sans du public qui doit prendre des jumelles pour espérer voir passer ses As du volant, mais vous riez là, Walter R, Henri T. Didier A., Colin MC R, M. Biason, F. Delecour, Tommi M. Bernard D, Jean R, Les Amateurs, ils doivent tous en rires et à votre avis eux qui faisait 40 ES et plus avec un parcours de concentration, avec une véritable dernière nuit réservée aux 100 1ers du classement, qu’en pensent ils??? Ce Rallye ne mérite plus son NOM où plutôt celui de Rallye SPRINT.

  5. philou dit :

    ca va à l’encontre de tout ce que j’espère pour le rallye, ca ressemble de plus en plus à une ronde nationale, ca fait pas rever ni les spectateurs ni surement les pilotes…… moi qui espère chaque année qu’il y ait une réforme pour durcir les rallyes du championnat du monde et championnats nationaux, je sais on va me répondre que les rallyes genent les riverains ok mais alors supprimons tous ces rallyes regionaux qui polluent le calendrier de février à novembre et ne gardons que les grands rallyes qui doivent devenir une sorte d’évenement exceptionnel, c’est désesperant à la fin

  6. ponpon dit :

    Le Monte Carlo 2018 était exceptionnellement long avec ses 395 km. Mais la plupart des rallyes font 315-330 km.
    L’édition 2019 sera dans la moyenne. C’est pas si nul que ça.
    Après faut bien comprendre qu’on en arrive là par manque de moyens. La sécurité est de plus en plus draconienne, il faut des commissaires tous les X kilomètres. Sauf qu’il y a un manque de personnel.

    Mais il y a un autre problème : Je vais au Monte Carlo depuis 2002, et je constate que les spectateurs sont de plus en plus irrespectueux. Ils sont bourrés, insultent les autres spectateurs et les commissaires, il y a un mépris des règles de sécurité. Une belle mentalité de footeux !
    Sérieusement comment voulez-vous trouver des commissaires qui ont envie d’aller se peler au bord d’une route en plein moins de Janvier pour supporter des spectateurs pareils ??!!
    Les spectateurs (dont je fais partie) ne sont pas tous les mêmes. Mais cette minorité qui croît d’année en année gâche le spectacle !

    Après ça faut pas s’étonner qu’on soit en pénurie de commissaire, et par la même occasion on réduit la longueur du rallye 😉

  7. bazire dit :

    Ca fait 100 ans que ça tourne autour de Gap bien avant que naisse un certain ……
    Ce qui est dommage c’est la réduction des spéciales et de l’Ardèche , spéciales d’anthologies du MC que j’avais l’habitude d’y aller beaucoup plus proche de chez moi que les autres….
    Mais c’est la conjoncture économique et écologique du rallye moderne qui dicte sa loi , comme disent certains mieux vaut ça que bientôt ont auras de l’électrique ou rien du tout !…….

  8. copilote30 dit :

    Surtout que les raleurs reste chez eux ça fera plus de place pour ce caler au bord de la route.

    • minupinu17 dit :

      Avant d’aller te caler au bord de la route essaie juste de prendre un bouquin de CE2 et apprends la différence entre se et ce, ça te permettra de gagner en crédibilité

  9. Denis dit :

    2018 : 395,17 / 17 spéciales
    2019 : 322,81 / 16 spéciales
    2020 : Moins de 300 km / 15 spéciales ?

    Profitons…

  10. raphael dit :

    Les spéciales autour de Gap sont largement aussi belles que celles de l’Ardèche. L’histoire du monté carlo passe aussi par cette région ! Ceux qui ne sont pas contents, qu’il restent chez eux en janvier, ça fera de la place pour les autres. De toute façon, une grande partie des ceux qui critiquent les rallyes du championnat du monde, ils les regardent dans leur canapé ! Ça ne sert à rien de polemiquer avec certains !

  11. minupinu17 dit :

    Du grand n’importe quoi …

  12. Luigi07 dit :

    À quand le retour en Ardèche ! Lachamp Rafael, St bonnet-St bonnet ! Que de spécial mythique !

  13. martini29 dit :

    Concernant l’ES 1, je suppose que ça passera par le col des Fillys, mais ensuite …remonte vers les garcinets pour redescendre sur Sélonnet ?

  14. fabien05 dit :

    J’ai pas vu un seul commentaire positif serieux, et guère plus constructifs ! C’est le championnat du monde des raleurs…
    Vous voulez pas plutôt profiter de ce qu’on a, parce que le jour où on passera à l’electrique vous le regreterez tous ce monte Carlo 2019!

  15. Le Gé dit :

    Ils n’avaient pas parlé d’un retour en Ardèche pour 2019??

  16. Louis dit :

    Vivement le retour en Ardèche avec une vraie spéciale d’homme ( Le Moulinon – Antraigues )

  17. Jean francois dit :

    pour une fois je vois les choses le verre à moitié plein .
    De toute façon je suis juste spectateur.

  18. gab rallye dit :

    Waoh le casse tête pour faire 3 ES le Vendredi

  19. Gab dit :

    Waoh le casse tête pour faire 3 ES le Vendredi

  20. damien dit :

    1ere année ou je n’irais pas voir une seule spéciale car là ils se foute royalement de nous!!!!!!
    Pourquoi ne pas tout faire a gap meme la ceremonie d’arrivée se serait mieux…..

    • Monégasque dit :

      Damien. Il faut que tu comprenne qu’il sont pas là pour te satisfaire hein… Le rallye c’est pour les pilotes pas pour les spectateurs.

      • damien dit :

        Je suis d’accord avec toi mais le parcourt te plait à toi? Tu sais j’habite Nice et sa fait 30 ans que je me déplace les 5 jours à chaque édition et il y a des choses à mon sens qu’on ne doit pas changé. Un rallye MC avec un départ ailleurs par exemple c’est une hérésie et j’en passe après si cela vous convient tant mieux mais pas moi et je ne suis pas un cas isolé loin s’en faut… Ou est passé la drome, l’Ardèche et autre…

        • Sylvain dit :

          Où est passé la Drôme, ben à Valdrôme, ben à Roussieux 😉

          Sans compter que cela va faire des essais sur les bases de Perty, Soubeyran, etc.

        • Monégasque dit :

          Le seul truc que je trouve dommage c’est qu’il y a que 4 ES le samedi, le reste me va.
          Je n’ai jamais raté un Monté Carl’ et ça changera pas!
          Je ne me plaint pas eh oui c’est rare
          Rester à la maison, ça fera de la place pour les autres.

          • Buz dit :

            Tu as jamais raté un Monté Carl!!!!! Elle était bien la victoire de Rougier en 1911?? Raconte 😉

  21. achve dit :

    322 Kms !! un bon national en fait ! Quelle tristesse .

  22. roland59 dit :

    on pourrait presque le renommer: « les boucles de Gap »…
    allez savoir pourquoi..??.. 🙂

  23. Le vieux qui sait dit :

    Ça finira en gymkana sur la place du casino de MC…. remarque, ça permettra à Ken Block d’être performant.. .

  24. Philippe 62290 dit :

    Bonjour Capitole pouvez vous me donner des renseignements sur la speciale valdrome/sigottier les meilleurs endroits pour se placer comme spectateurs pour celle de piegut pas trop de problème car pour le monte carlo je loge à venterol .un nordiste habitant à 500m du garage familial de Stéphane Lefebvre

    • c dit :

      Philippe
      Départ de valdrome assez rapide après
      on arrive sur la monté moins rapide et le descente sur La Pierre avec des gorges et route étroite
      Après La Pierre du rapide jusqu’a l’arrivé
      mais j’ai peur que la route soit fermé a Serres donc a 6 ou 7 km de l’arrivée

    • capitole dit :

      Départ de Valdrôme rapide route large puis dans la monté et la descente route moins rapide avec beaucoup de virage
      Puis on arrive dans des gorges et route étroite avant le village de La Pierre
      Après La Pierre route rapide jusqu’à l’arrivée sur Sigottier
      Mais j’ai peur qu’il ferme la route a Serres a 6 ou 7 km de l’arrivée

  25. ROUXE dit :

    Chouette, un nouveau Régional dans l’arrière-pays niçois

    En attendant, d’ici quelques années, une course de côte (ou un slalom) pour véhicules électriques…

  26. RicouSRT dit :

    322km d’ES ??….LOOOOOOOOOOOL ca en devient risible…tous les an on pense que ca pourra pas etre pire et bien si, on est vraiment pessimiste car c’est de pire en pire chaque année….desolant

  27. capitole dit :

    Valdrôme / Sigottier et Curbans / Piégut risque de gros bordel
    pourquoi ne pas faire Espreaux et Sigoyer ??????

  28. Pololabricot dit :

    Plus tôt pas mal ces nouveautés, en plus le shakdown le jeudi matin et les specials le jeudi soir ça économise 1 jour et une journée du jeudi ou il n’y avais rien à faire de toute la journée.