S.Lefebvre : « Le but ultime d’un pilote »



Quelques heures après l’annonce de sa signature pour les deux prochaines saisons chez Citroën Racing, Stéphane Lefebvre revient en longueur sur ce contrat, synonyme de but ultime pour le pilote nordiste.

Avant d’évoquer cette annonce, Stéphane est logiquement revenu sur son état de santé après sa terrifiante cabriole du rallye d’Allemagne.

« Je me sens bien et je pense que je suis proche d’avoir retrouvé la totalité de ma capacité physique. Je fais jusqu’à trois heures de sport par jour pour effacer ces semaines d’inactivité forcée. Désormais, je suis impatient de reprendre le volant d’une voiture de course. Cela ne se fera sans doute pas avant les essais du Rallye de Grande-Bretagne. Pour commencer à me préparer, j’ai fait une journée complète sur le simulateur WTCC de Citroën Racing, en bouclant l’équivalent de 400 km avec de bons chronos. Ça va dans le bon sens ! »

Le pilote Citroën est d’ailleurs déjà revenu sur les traces du WRC avec un petit voyage en Corse pour assister aux performances du team Abu Dhabi Total WRT le week-end dernier.

« C’était sympa de croiser tous ceux qui m’ont soutenu ces dernières semaines et de leur montrer que j’allais bien ! J’ai pu passer du temps avec l’équipe et c’était positif de voir que Kris et Craig étaient dans le coup. C’est de bon augure pour l’an prochain. Mais je mentirais si je disais que je n’étais pas frustré de ne pas rouler… « 

A 24 ans seulement, le français vient de parachever un contrat en or, le premier en tant que pilote d’usine en WRC et ce avec l’une des équipes les plus performantes de l’histoire du championnat du monde des rallyes.

« C’est le but ultime de tout pilote, ce après quoi nous courons tous… Mais j’ai encore du mal à réaliser, car il ne s’agit pas de n’importe quelle équipe. Depuis le début de l’ère des World Rally Cars, Citroën a obtenu le plus beau palmarès avec huit titres Constructeurs. Ils ont marqué l’histoire avec Sébastien Loeb, mais aussi avec la plupart des pilotes officiels actuels. Je crois que je ne prendrai la dimension totale de ce statut qu’en montant dans ma voiture de course, décorée de ses peintures de guerre ! Après ces années en tant que pilote privé, je sais que Citroën compte sur moi pour obtenir des résultats et, à terme, partir à l’assaut des Championnats du Monde. Leur retour en WRC constitue un projet important pour la marque et cela engendre une pression positive qui me va très bien. Je suis également heureux d’associer Gabin Moreau à cette nouvelle étape de ma carrière. Cette confirmation décuple sa motivation pour revenir au plus vite dans le baquet de droite. »

Enfin, l’ancien vainqueur de la 208 Rally Cup en Junior, mais surtout du championnat JWRC et ERC Junior la même année (2014) a tenu à remercier les personnes qui l’ont soutenu jusqu’à atteindre ce but ultime en WRC dès la saison prochaine.

« Je dois remercier tous ceux qui ont rendu possible cette aventure. Après m’avoir transmis la passion du sport automobile, mes parents ont toujours été là. Grâce à Bernard Piallat et à PH Sport, j’ai pu gravir les échelons et débuter une carrière internationale. L’année 2014 a été une charnière. Avec le soutien de mes partenaires – La Pataterie, Events & Races, Chauffe Toit et Red Bull – j’ai pu remporter les titres en ERC Junior et JWRC. Puis Yves Matton et Citroën Racing ont pris le relais pour me faire progresser jusqu’au WRC. Pour toutes ces personnes, me voir accéder au statut de pilote d’usine est la plus belle des récompenses. Mais ce n’est pas une fin en soi, c’est plutôt le début d’une nouvelle aventure. Je suis fier de faire partie du retour officiel de Citroën en WRC. »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. rallyeplaisir dit :

    Ceci constitue une excellente nouvelle. Nous avons confiance en vous Stéphane. Avec Gabin, vous allez démontrer de belles choses. Vous avez la capacité, le temps aidant, de gagner des victoires et d’accéder au titre. Vous êtes meilleur quand vous attaquez plein gaz. Bons rallyes.
    Merci à Rallye-sport pour cet article.

  2. Huchette alain dit :

    Super content pour vous deux,et surtout d’avoir à nouveau un représentant de nôtre région au plus haut niveau;je vous souhaite un prompt rétablissement à tous les deux et j’ai hâte de vous voir au volant de cette future Citroen!!

  3. fan du touquet 62 dit :

    super Stéphane, continue de représenter la Nord-Pas de Calais comme François Delecour l’a fait ♥

  4. patrick dit :

    c super la releve france arrive

  5. Denis dit :

    Très bon article : Merci Julien !
    Sportivement

    • Là en l’occurence, c’était une retranscription d’un communiqué pour les déclarations de Stéphane. On aurait préféré l’avoir directement, mais c’est aussi ça le WRC 😉