Terreur de la catégorie R5 depuis son apparition en 2015, la Skoda Fabia R5 va connaître une grosse évolution la saison prochaine.
Outre un restyling évident pour coller au dernier modèle de série apparu en mars dernier, cette Fabia R5 va subir des changements importants afin de garder son statut de leader dans cette catégorie alors que la C3 R5 et peut-être plus sérieusement la Polo GTi R5 ambitionnent de perturber l’hégémonie tchèque.
Selon le magazine allemand Rallye Magazin, l’un des changements les plus importants sera l’introduction d’un nouveau groupe motopropulseur plus léger que celui utilisé aujourd’hui, ainsi qu’un arceau de sécurité redessiné. Déjà très performant, le chassis sera également revu en utilisant les jokers d’homologation, autorisés par la FIA tous les deux ans.
Avant une apparition de ces évolutions en couse pour 2019, Skoda est en Allemagne cette semaine pour développer cette nouvelle Fabia R5, tout en préparant ce rallye disputé à la mi-août. C’est d’abord le jeune finlandais Kalle Rovanperä qui a entamé ses essais, suivi du pilote maison, Jan Kopecky.
En face de cette voiture tchèque, Pontus Tidemand, pilote officiel Skoda, participe toujours activement au développement de la Polo GTi R5, attendue pour octobre prochain. S’il est évident que les deux voitures partageront des éléments communs, il est à noter que la voiture allemande utilisera une plateforme différente et plus récente (MQB A0) que celle de la Fabia (PQ26), plateforme utilisée sur l’ancienne génération de la Polo et notamment sur la Polo R WRC.
Vidéos des essais
SiL3nT-GaMeR2000
La polo et la fabia 2 seront prêtes, contrairement à la C3 et ses problèmes de batterie…
Merci pour les informations .