Skoda ne s’endort pas sur ses lauriers



Terreur de la catégorie R5 depuis son apparition en 2015, la Skoda Fabia R5 va connaître une grosse évolution la saison prochaine.

Outre un restyling évident pour coller au dernier modèle de série apparu en mars dernier, cette Fabia R5 va subir des changements importants afin de garder son statut de leader dans cette catégorie alors que la C3 R5 et peut-être plus sérieusement la Polo GTi R5 ambitionnent de perturber l’hégémonie tchèque. 

Selon le magazine allemand Rallye Magazin, l’un des changements les plus importants sera l’introduction d’un nouveau groupe motopropulseur plus léger que celui utilisé aujourd’hui, ainsi qu’un arceau de sécurité redessiné. Déjà très performant, le chassis sera également revu en utilisant les jokers d’homologation, autorisés par la FIA tous les deux ans.

Avant une apparition de ces évolutions en couse pour 2019, Skoda est en Allemagne cette semaine pour développer cette nouvelle Fabia R5, tout en préparant ce rallye disputé à la mi-août. C’est d’abord le jeune finlandais Kalle Rovanperä qui a entamé ses essais, suivi du pilote maison, Jan Kopecky.

En face de cette voiture tchèque, Pontus Tidemand, pilote officiel Skoda, participe toujours activement au développement de la Polo GTi R5, attendue pour octobre prochain. S’il est évident que les deux voitures partageront des éléments communs, il est à noter que la voiture allemande utilisera une plateforme différente et plus récente (MQB A0) que celle de la Fabia (PQ26), plateforme utilisée sur l’ancienne génération de la Polo et notamment sur la Polo R WRC.

Vidéos des essais

SiL3nT-GaMeR2000





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  1. Le vieux qui sait dit :

    La polo et la fabia 2 seront prêtes, contrairement à la C3 et ses problèmes de batterie…

  2. roland59 dit :

    les expériences, les plateformes, et maintenant les passerelles… effectivement, on peut assez facilement imaginer un « über alles » des cousines en 2019…

  3. Boris STi dit :

    Merci pour les informations .

  4. Denis dit :

    Tchéquie et Allemagne über alles* !

    Déjà que la Fabia R5 domine, partout dans le Monde, la cousine germanique se prépare.
    VW redore électriquement le blason noirci par le « Diesel qui se gâte ».
    Mais, on aimerait bien voir Škoda revenir en WRC et pourquoi pas laisser la place à VW en WRC-2 ?

    *En allemand standard, « über alles » signifie . »par-dessus tout » dans le sens de priorité.

    J’attends donc avec frénésie, les programmes sportifs à venir…