Et dire qu’il a découvert les notes et le tempo de son copilote pendant le shakedown ! En s’associant à Jarmo Lehtinen, Teemu Suninen a fait le choix de l’expérience et en Sardaigne, le finlandais a montré un visage transfiguré, réalisant son meilleur résultat en WRC.
Parfois très performant cette saison, mais surtout très brouillon, le finlandais a cette fois rendu une copie parfaite. Bien aidé par sa position sur la route vendredi, le pilote M-Sport a maintenu ce rythme le lendemain, avant de grimper sur un podium inimaginable au départ.
“Honnêtement, je ne pouvais pas imaginer un tel résultat parce que les rallyes d’avant ont été difficiles pour moi et pour ce rallye, nous avons changé de copilote, le shakedown a donc été la première fois que nous roulions ensemble dans une voiture de rallye. Je m’attendais à ce que notre travail ensemble soit plus difficile, mais nous avons bien travaillé. Vendredi matin, nous étions dans les premières spéciales capables de réaliser le meilleur temps, alors cette coopération n’aurait pas pu mieux débuter que cela.
Pour le moment, c’est un boost pour ma confiance. Disons que les prochains rallyes seront différents, il y a donc un défi différent à relever.”
Ce dimanche, le pilote finlandais a conservé un très bon rythme pour maintenir sa concentration, s’excusant auprès de son équipe d’avoir ce besoin d’attaquer !
“Pour être honnête, la journée a été difficile car au début, le plan était de ramener la voiture à la maison et la voiture se comportait très mal. Ce n’était pas bon de piloter lentement, j’essayais de trouver le rythme. Puis sur les spéciales suivantes, j’étais dans le rythme et j’ai commencé à rouler aux limites, puis la voiture a été excellente. Mais oui, c’était difficile aujourd’hui d’avoir un bon rythme.”
En Finlande, Temu aura des objectifs élevés au départ, sur un terrain où, dès son deuxième rallye en WRC, le jeune finlandais avait décroché une superbe quatrième finale
“On peut viser de jouer devant en Finlande, je dirais que tout sera possible. Je me suis bagarré avec Ott et Seb dans la même équipe, et je pense que je peux être plus rapide là-bas en Finlande. Bien sûr, le rallye sera difficile et tout doit être bon là-bas. Mon seul moyen d’avoir des podiums, c’est de faire de bons rallyes.”
A sa droite, Jarmo Lehtinen a donc retrouvé la catégorie reine, cinq après sa dernière apparition avec Mikko Hirvonen dans une équipe officielle. L’an passé, le finlandais de 50 ans avait tout de même participé à deux épreuves en WRC-2. Tout comme son nouveau coéquipier, Jarmo ne pouvais pas imaginer un tel résultat.
“Non, je n’ai pas eu le temps d’imaginer quoi que ce soit. Tout s’est passé si vite. Je viens juste d’arriver et je me suis retrouvé sur la ligne de départ du shakedown. Il n’y a pas de baby-sitting dans la voiture. C’est vraiment agréable de travailler avec un gars qui sait déjà ce qu’il fait. Je peux me concentrer sur mon travail et entre les spéciales, nous pouvons analyser un peu ce que nous avons fait.”
Bluffé par la prestation de son pilote, Jarmo Lehtinen, le copilote finlandais a répondu présent au mieux pour accompagner son jeune partenaire sur le podium final.
“Pour moi, il a été incroyablement constant le week-end. Rien de très risqué, pas de chaleur, rien, un tête-à-queue le vendredi dans un endroit étrange, on ne sait pas vraiment ce qui s’est passé dans ce virage… Tout le reste était nickel tout le week-end. Personnellement, pour moi, c’était une grosse chose de me remettre dedans et de voir que je suis toujours dans le coup.”
Et surtout, comme certains lef disent, il est dans un team parfait pour apprendre
Comme dit riri on a là une personalité qui semble s’affirmer depuis 5 rallyes avec un début de régularité qui s’amorcerait. Encore une fois, il conduit la voiture qui a couronné le champion du mondre en titre. La fiesta apporte donc des certitudes. Le prochain rallye ne devrait pas être le plus difficile pour lui donc on peut s’attendre à ce qu’il conserve cette dynamique. C’est ce qu’on lui souhaite. Il y a qlqch qui me fait rire avec ce pilote. À chaque fin d’ES dès qu’il pose le casque il se dépêche d’enfiler sa casquette pour répondre à la… Lire la suite »