A l’heure où la première partie de saison est désormais terminée, il est temps de tracer un bilan de ces six derniers mois, marqués principalement par une lutte entre trois pilotes : Ott Tänak, Sébastien Ogier et Thierry Neuville.
Thierry Neuville : en retrait par rapport à 2018
3e : 143 points / Moyenne de 17,87 points par manche (21,28 en 2018)
+ Un excellent Monte-Carlo
Rarement heureux au Monte-Carlo, Thierry Neuville a su marquer d’énormes points dès cette épreuve d’ouverture, jouant la victoire jusqu’au dernier mètre de la Power Stage. Face à une C3 WRC supposée supérieure sur l’asphalte sec, le belge avait démontré que sa Hyundai pouvait rivaliser également sur ce terrain, emmagasinant une grande confiance d’entrée.
+ Une Hyundai performante partout
Performante sur l’asphalte du Monte-Carlo mais aussi sur le Tour de Corse, malgré encore quelques carences, Thierry Neuville a triomphé sur l’asphalte, apportant seulement une troisième victoire sur asphalte à Hyundai depuis ses débuts.
Et en parallèle de ce gain de performances sur asphalte, la Hyundai i20 a gardé sa pointe de vitesse et sa solidité sur la terre, et le rallye d’Argentine en a été la preuve avec une grosse bagarre face à la Toyota d’Ott Tänak et un magnifique doublé avec Andreas Mikkelsen.
+ Un soutien accru
Avec l’arrivée d’Andrea Adamo, Thierry Neuville représente une priorité plus importante chez Hyundai, bien décidé à favoriser la progression du belge en employant des stratégies d’équipe comparables à celles de ses adversaires.
– Un Chili qui coûte cher
Ce zéro pointé a fait mal alors que ses deux rivaux pour le titre grimpaient sur le podium au même moment. Un excès d’optimiste sur un ciel qui entraîna une énorme série de tonneaux, heureusement sans conséquence pour les deux hommes, du moins pour leur santé.
– L’incompréhension sarde
Sur un rallye où il avait impressionné la saison dernière et vécu un week-end de rêve, Thierry Neuville a connu un week-end beaucoup plus contrasté. Si ses deux coéquipiers ont réussi à bien s’exprimer, le pilote belge a été particulièrement brouillon, entre mauvais de choix de pneus, erreur de son copilote ou encore de pilotage.
– La Finlande arrive
Face à un Ott Tänak, favori au titre, Thierry Neuville devrait perdre de gros points sur le prochain rendez-vous en Finlande, à moins d’une grande surprise. Depuis son arrivée chez Hyundai, le pilote belge n’a jamais fait mieux que 4e en Finlande et au mieux 6e avec cette Hyundai nouvelle génération.
Comparaison 2019 / 2018
Rallye | 2019 | 2018 | Variation Points |
Monte-Carlo | 2e | 5e | +7 |
Suède | 3e | 1er | -8 |
Mexique | 4e | 6e | +4 |
Tour de Corse | 1er | 3e | +12 |
Argentine | 1er | 2e | +5 |
Chili | X | – | |
Portugal | 2e | 1er | -7 |
Sardaigne | 6e | 1er | -19 |
Total | 143 | 149 |
Beaucoup de choses vont sans doute dépendre de ce que les améliorations (annoncées depuis la Corse) supposées arriver à partir de la Finlande (aéro + différentiel) vont effectivement apporter (ou non).
Mais bon, entretemps, chez Toyota on ne sera pas resté à se les rouler non plus …
Personnellement, je crois qu’on fera tous la même chose : quand UN des trois sera titré on dira TOUS “je le savais” et patin couffin, mais si quelqu’un sait… qu’il aille miser dessus, si il est sûr, qu’il mette son argent et ensuite nous fasse une photo de ses gains 😉 Les aléas de course peuvent bouleverser les hiérarchies en un rallye, donc… Par contre, si on veut comparer avec l’an dernier, LA différence, c’est que pour Neuville EN 2018 il a eu DEUX occasions énormes l’an dernier, la Suède (+ 22 sur Ogier et + 24 sur Tänak) et… Lire la suite »