Breen : « Clairement un bon week-end »



Toujours friande de communication, l’équipe Citroën Racing a été la plus prolifique ce week-end, évoquant largement la participation de Craig Breen au rallye d’Estonie. Dans son dernier communiqué, le constructeur français mentionne une préparation idéale pour la prochaine manche du WRC en Finlande.

Satisfait de la prestation de son pilote, Pierre Budar, directeur de Citroën Racing, évoque notamment un écart intéressant aux alentours d’un dixième au kilomètre face à Ott Tänak. En n’y regardant de plus près, il est plutôt supérieur à deux dixièmes, ce qui peut vite représenter une différence importante en Finlande, contrairement aux autres rallyes du calendrier.

« La Finlande est un rallye atypique, qui requiert un set-up assez différent de ce dont on a l’habitude sur la terre, aussi le but de cette participation sur un terrain similaire, était de profiter de la grande variété de routes à notre disposition pour dégrossir les réglages en vue de nos essais spécifiques programmés la semaine prochaine. Avec Craig, qui pointait aux alentours d’un dixième au kilomètre de Tänak, lequel disposait d’une plus grande connaissance du parcours, et sera sans aucun doute un gros client en Finlande, on peut dire que la mission est réussie ! « 

Tout n’a pourtant pas été si rose pour l’irlandais, notamment auteur d’une erreur en sixième vitesse le dimanche matin (à voir en vidéo). Quelques minutes auparavant, le pilote Citroën était reparti de son assistance avec 13 minutes de retard, ses mécaniciens identifiant un problème de dernière minute après le changement du turbo de sa C3.

« C’était clairement un bon week-end, qui nous a permis d’engranger à la fois des datas et de la confiance. Dès le shakedown du vendredi, nous avons mis le doigt sur un bon set-up, que nous avons progressivement affiné au fil des kilomètres, pour être de plus en plus rapides. Je suis très content du travail effectué, et j’ai désormais hâte de le peaufiner encore en tests. » a commenté Craig.

Tête-à-queue de Breen à 0″50





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Valentin dit :

    HS : bonjour rs. Pouvez vous mettre le calendrier 2018 dans le menu de l appli.
    Il y a que le 2017.
    Merci
    Sportivement

  2. Pierre.F.13 dit :

    A lire certains commentaires ci-dessous, cela confirme ce que je pense depuis déjà pas mal de temps :

    La plupart de ceux qui déclarent soutenir Citroën ne le font que par fierté nationale, parce que pour eux, Citroën est sensé représenter la France, et s’il y a de mauvais résultats, l’honneur de l’Hexagone en pâtit…
    Donc ils gueulent contre les pilotes et les patrons de l’équipe, mais pas contre la marque parce que Citroën c’est la France et la France elle est parfaite, mais pas ceux qui la représente.

    Ce genre d’attitude n’est pas celle d’un vrai fan de la marque, mais d’un chauvin qui fait passer ses intérêts et ceux de son pays par une compétition et une équipe qui n’est là que pour promouvoir les produits d’une marque de voiture.

    Je pensais que les compétitions internationales comme la Coupe du Monde de Football, les Jeux Olympiques ou le Motocross des Nations servaient déjà à assouvir ces besoins de rayonnement international, mais apparemment ce n’est pas assez et le Rallye et Citroën subissent aussi ce genre d’attitude.

    Pour sûr que ça donne une bonne image de ce sport tient…
    Cela dit, c’est pareil pour Renault en F1, et ça expliquerait pourquoi Palmer s’en est pris plein la gueule par les fans du losange, malgré les bonnes relations qu’il avait tissé avec Abiteboul et le reste du staff d’Enstone.

  3. roland59 dit :

    « clairement un bon weekend pour Breen… tant mieux… attendons confirmation au finlande…
    mission réussie pour Budar… tant mieux aussi… et qui annonce un 1/10 kil… optimiste..?
    bien que cela n’ait pas vraiment beaucoup de sens, j’ai vérifié…:
    sur les 10 premières: 88.5 km, Breen pointe à 17.5 de Tänak ce qui fait quasi 2/10 au kil
    ES 11 c’est tour de manège, je prend pas.
    ES 12 c’est toupie de Breen, je prend pas non plus…
    ES 16 c’est ducasse…
    sur les ES 13/14/15: 44 km, Breen encaisse 2.5 sec, ce qui fait quasi 0.6/10 au kil…
    finalement, sur cette séance tests, Breen est assez proche de Tänak… qu’en sera t il à la fin du mois..??
    en tout cas, si l’écart devait être de cet ordre, cela pourrait mettre Craig dans le top 5… 🙂
    je le lui souhaite… 🙂

    • Joël G dit :

      Un top 5, on peut lui souhaiter, bien sûr.
      Mais…; pour cela il faudra battre les toyota-boys, qui, sans soucis de quelques sortes, ne devraient pas être beaucoup moins rapides que Tanak. Cela voudrait dire aussi que les ford et les hyundai ne seront pas à la fête, malgré tous le talents de leurs leaders…
      Bien sûr il peut compter avec, éventuellement, des sorties, des problèmes techniques, des abandons; mais il ne faut pas, dans ce cas là, être de ceux qui subissent cela. Or, vu sur ce petit rallye sans importances, la voiture ne s’est pas montrée spécialement fiable et le pilote non plus. Ici, il termine derniers des pilotes WRC, on ne peut que lui souhaiter mieux en Finlande.

      • roland59 dit :

        c’est clair… il faudra les fiabilités voitures /pilotes… donc ne pas commettre d’erreur…
        mais au vu des écarts de ce weekend, bien sûr avec toute la relativité nécessaire, et ce qu’il a déjà fait sur les finlandes précédents, le top 5 est parfaitement jouable…
        et j’espère, pour lui, qu’il sera en bagarre pour y être…

  4. didjji dit :

    quand on a plus grand chose on ce contente de peu ……
    allez on rêve un peu , il vont nous faire une prestation de feu de dieu en Finlande !
    OK je sort …….. :).

  5. bazire dit :

    Il est content le Budar , il a son futur champion du monde dans son équipe , tout va bien !……

  6. Denis dit :

    Ah ce Budar…
    Plus il s’exprime, plus il m’amuse !
    A 1 ou 2 dixième près c’est pareil !
    Avec cette préparation « réussie », Ott Tanak doit trembler…
    Et Ostberg ? Est-il satisfait de sa préparation au Festival de Goodwood ?
    Là, on est déjà au « Festival de l’onanisme automobile »…
    Merci pour cet amusant moment Citroën !

  7. jh74 dit :

    Si Budar et Breen sont content tout va bien.Moi je croyais qu’ils couraient pour gagné ?