Breen : « J’ai apprécié chaque moment »



Un an et demi après une performance majuscule et déjà inattendue en Finlande (3e), Craig Breen a récidivé ce week-end sur la neige suédoise.

Au-delà de sa superbe deuxième place, le pilote irlandais a encore apporté sa fraîcheur et sa joie de vivre dans une discipline à l’ambiance parfois trop standardisée. En conférence de presse, le plaisir était d’ailleurs le maître mot du pilote Citroën au moment d’évoquer ce superbe résultat.

« C’était l’un de ces week-ends où tout s’est bien emboîté. Dans l’un des tout premiers virages du vendredi, je suis rentré un peu trop vite et c’était chaud, mais c’est passé et j’ai essayé dans le suivant et encore celui d’après et j’ai été capable de conserver ce rythme, c’est arrivé un peu par défaut. La voiture a bien fonctionné et nous avons commencé à trouver nos marques. Les gars ont travaillé si dur ces derniers mois sur la terre et sur la neige, c’est un revirement complet par rapport à l’an passé, ce fut un plaisir absolu de piloter la voiture et j’ai apprécié chaque moment.

Ce plaisir m’a aidé à mettre la pression de côté et à en profiter. Quelqu’un me paye un salaire pour piloter une voiture entre les arbres à 200 km / h avec mon meilleur ami à mes côtés – tout ce qui peut arriver après n’est que du plaisir. Et ce rallye a été très amusant, nous n’aurons peut-être plus jamais ces conditions, ou peut-être dans 10 ans, qui sait ? Nous devions en tirer le meilleur parti. »

Après ce magnifique résultat, Craig Breen est malheureusement contraint de laisser le volant de sa C3 WRC pour les deux prochaines épreuves au Mexique et au Tour de Corse. Pour l’irlandais, cette pause sera forcément difficile à vivre.

« Depuis l’âge de huit ans, chaque année,  j’ai pu rouler régulièrement en sport mécanique, donc, avoir deux mois d’absence, c’est la plus longue absence que je n’ai jamais eu. Ces quelques mois vont être étranges, et tout ce que je peux faire, c’est me préparer de la meilleure façon possible. »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


  1. albert25 dit :

    Quel dommage, voila un pilote qui a été régulier l’année dernière, et alors que la saison commence et qu’il est à 21 points du N°1 au championnat, 11 points du n° 2 et 3 petits points du n° 3 au championnat, Citroën le suspend pour 2 épreuves ! il va voir ses copains prendre de l’avance sans pouvoir rien faire !!! Citroën a déjà perdu Ogier et Villeneuve, qu’il ne s’étonne pas si Breen par voir ailleurs un constructeur qui lui permet de faire une saison complète.

  2. Buz dit :

    Enfin un mec positif dans le barnum du WRC. Super état d’esprit. Il a fait le job comme son employeur le lui a demandé sans se prendre la tête, contrairement a beaucoup. Un des rares a trouver des points de satisfaction a chaque commentaires. Les autres continuez, vous vous mettez une balle dans le pied, déjà que la discipline est pas au mieux, avec vos propos d’enfants gâtés vous décrédibilisez un peu plus les rallyes.

  3. fan citroen dit :

    breen

  4. fan citroen dit :

    très belle performance de green , bravo bon travail les garçons, on a confiance

  5. fan citroen dit :

    la machine de guerre va se remettre en route, on repart sur des bonnes bases, l élément négatif est parti , on reprend confiance, l ambiance est au mieux, voilà les résultats reviennent

    • Pierre.F.13 dit :

      Erreur : le vrai élément négatif (la gestion budgétaire de Jackson) est toujours là et ne permet pas d’aligner 3 C3 de base sur chaque rallye (et a fait sauter Lefebvre, à la plus grande joie de jp et walter).

      Mais tu ne vois que Matton en négatif, et pas le reste cher ami…

  6. bazire dit :

    Doit remercier sa mauvaise place au MC ! ceci dit il a fait une belle course sans fautes et mieux que ses équipiers …..mais il faut le Redire que tanak, lavala et ogier étaient sérieusement pénalisés sur ce Suède ..
    Quel dommage que les meilleurs soient ainsi handicapés mais bon c’est comme ça ….Faut espérer que le règlement change dans quelques années , peut-être quand Ogier prendra sa retraite !….
    C’est vrai qu’il a une bonne mentalité , quel contraste avec Meeke !…

  7. Honda N600 dit :

    Bravo Craig, quelle performance. J’espère que Citroën reverra son programme pour lui donner une vraie chance au championnat. ça fait plaisir de voir un pilote d’usine qui assume son statut privilégié et qui nous parle des joies de son métier plutôt que de ses frustrations.
    Plus étonnant encore c’est comment il a trouvé la limite d’adhérence sur la neige, la plus grosse difficulté pour les pilotes non nordiques: en manquant de sortir de la route! Il pensait sortir et c’est passé , du coup il a recommencé et c’est comme ça qu’il s’est retrouvé en haut de la feuille de temps. ça montre encore une fois que le facteur humain joue au moins autant que la techniquedans un sport comme le rallye. Et c’est tant mieux

  8. QuentEnbach dit :

    J’aime l’esprit de ce pilote !

  9. didier dit :

    Une des plus belles révélations de ce rallye de Suède avec Katsuta.
    Mais attendons de voir, car au MC il a commis quelques erreurs.
    Ses commentaires de fin d’ES était plaisant à lire.

  10. capitole dit :

    avec un résultat comme il viens de faire on devrait lui faire faire un rallye de plus

  11. jeff dit :

    Très content pour Breen qui a démontré ce week-end qu’il avait le potentiel de désormais gagner des rallyes de Championnat du Monde. très content aussi pour Citroën qui est sur une bonne trajectoire pour redresser la barre !
    A mon avis, Breen se trompe, il n’aura pas 2 mois de vacances ! Pour le Mexique, c’est sûrement cuit (question logistique et coûts, un plan à 3 voitures ne va pas être monté en quelques jours) mais je suis prêt à parier que Citroën alignera 3 C3 en Corse (éventuellement en mettant PH Sport à contribution ?).

    • QuentEnbach dit :

      Ça serait effectivement une bonne idée !

    • Pierre.F.13 dit :

      Ce serait bien pour lui, en espérant que la C3 2017 n’accuse pas un trop gros écart de performance avec la version 2018 !

    • Kivala dit :

      Breen en Corse, ce serait le rêve ! La participation d’Ostberg en Suède s’est décidée sur le tard, elle n’était pas programmée, alors pourquoi pas une décision similaire pour la Corse ? Le problème c’est que Citroën doit se décider avant d’avoir fait le bilan du Rallye du Mexique, les inscriptions au Tour de Corse étant closes le 5 mars soit 1 semaine avant l’arrivée du Rallye du Mexique…

  12. Jéjé 81 dit :

    Et oui des talents il y en a , il en fait parti, saisir sa chance au bon moment, avec une auto saine à l’ arrivée, y en a qui devraient prendre exemple, plutôt d accord ce qu’il dégage, hum, il va nous donner du fil à retordre pour les pronostics !

  13. Djé dit :

    Et quand est ce que Citroën dit à Meeke de se réveiller ou de laisser son volant à une personne en confiance avec l’auto ?
    Il a gagné le Mexique l’année dernière il a intérêt d’être aussi performant sinon il pourra rapidement laisse sa place à mon avis

  14. VINCENZI dit :

    Dommage qu’il roule pas sur le championnat complet . J’aime ce que ce pilote dégage !

  15. Fab dit :

    Probablement pas le plus rapide des pilotes engagés en WRC mais Breen, c’est la classe et ça fait du bien dans ce contexte un peu tendu depuis un certain pointage en retard.

    C’est d’autant plus méritant que sa carrière aurait pu s’arrêter en 2012.

    Comme je le disais plus tôt dans le week-end, certains fans ne regardent que la performance pour apprécier un pilote. Pour moi, un pilote, c’est un ensemble dans et hors de l’auto et Breen, par sa faculté à communiquer autrement, est clairement un ton au dessus des autres.

    Mais Suninen est pas loin!!! 😀 😀 😀 (humour…)

  16. roland59 dit :

    « j’ai apprécié chaque moment »… nous aussi… grande prestation… encore bravo!!
    habitué aux 5ièmes places et au « rôle » de second, il vient de montrer de façon magistrale qu’il valait mieux…
    Budar dispose d’un pilote très précieux, je suis certain qu’il le sait…

  17. Denis dit :

    Plaisir !
    Oui, c’est bien le mot qui est revenu plusieurs fois de sa bouche lors des interviews et c’est ce qu’il diffuse. Amplement.
    « Breen pour s’amuser avant un repos forcé » écrivait Rallye-Sport avant ce rallye.
    Comme évoqué ce week-end, il me semble que le pilote irlandais est à présent libéré…
    Pourtant régulier en 2017, solide et engrangeant des points précieux pour l’équipe il n’a pas été épargné par une gestion humaine calamiteuse.
    Désormais, il peut être plus relâché et son pilotage s’en ressent.
    Sans compter qu’en dehors du baquet, son attitude, sa communication, très positive envers l’équipe, fédératrice, est à l’opposée du « leader »…
    Il serait à mon sens grand temps de se rendre compte de cette ineptie.
    Breen dispose t-il d’une auto différente de ses équipiers ?
    Je ne pense pas. Alors, cela doit se passer entre le siège et le volant !
    Alors, encore Bravo pour cette belle 2éme place, acquise avec brio et, intelligence.
    Quels regrets de devoir laisser son volant pour 2 épreuves…
    Cela m’écœure.

  18. natlin dit :

    enorme perd de mister breen, mouha
    plus qu’a trouver un team qui lui fera faire tous les rallyes!
    hyundai ou skoda qui pourrait arriver!

  19. riri73 dit :

    Cette 2ème place au Suède 2018 confirme la 3ème place des 1000Lacs 2016.obtenue dans des circonstances à peu près similaires .A chaque fois que les conditions d’ordre de départ lui sont favorables, Breen en tire le meilleur parti et saisit à fond sa chance sans commettre d’erreurs. Très bien joué, bravo à lui.

  20. flood dit :

    Quel plaisir de le voir aussi heureux !
    Ça n’a pas toujours été facile pour lui, en particulier après le décès de son copilote (RIP Gareth). Mais il a bien rebondi et son résultat en Finlande 2016 puis ce week-end montre qu’il est sur la bonne voie.
    Mais quelle dommage que Citroën mise tout sur Meeke qui a grillé déjà plusieurs cartouches et qui fait toute la saison.. Breen risque de vouloir partir si ça continue…