Ce soir, sa frayeur au shakedown n’est plus qu’une mauvaise surprise. Aujourd’hui, Nicolas Ciamin a vite oublié ses déboires de la veille pour d’entrée jouer les premières places en WRC-2, avant de réaliser une après-midi idéale avec trois scratchs en trois spéciales.
Le français pointe ainsi au deuxième rang du WRC-2, tout proche de la référence Stéphane Lefebvre. Ce soir, on a fait le point avec le pilote niçois afin de revenir sur cette très belle journée, pleine d’espoirs.
Tu as un peu connu deux parties dans cette journée : le matin pour apprendre, l’après-midi pour attaquer. C’est ça ?
“C’est un peu ça en effet. Ce matin aussi, je n’étais pas content de mon pilotage et le niveau de grip était plus bas que lors des essais, j’ai mis trop de temps à comprendre comment il fallait faire. On a changé des choses à l’assistance et c’était mieux dans l’après-midi.”
Tu es 2e actuellement du WRC-2, tout proche de Stéphane. Tu comptes jouer la gagne ?
“Je suis plutôt content de ma journée. Maintenant, Stéphane roule fort et notre but est de le reprendre. Dans la dernière, j’arrive à reprendre que cinq dixièmes, deux avant et trois encore dans celle d’avant, donc c’est chaud. Demain, ce sera plus compliqué, on ne pourra pas partir sur le même rythme dans le camp. Mais maintenant, ce qui est certain, c’est que je n’ai pas le droit de refaire une connerie. Ce serait mal vu pour moi.
Dans Panzerplatte, j’ai noté le maximum d’endroits qui étaient potentiellement crevables. Mais ce qui me fait peur, c’est que beaucoup de pierres ou de morceaux peuvent sortir et il y a beaucoup de ciels, donc il y a une part de chance et de prise de notes. C’est vraiment demain que ça va se faire, il peut se passer beaucoup de choses et le dimanche est important aussi avec 80 bornes tout de même.”
C’est flatteur pour toi de te battre face avec d’anciens pilotes officiels comme S.Lefebvre par exemple ?
“C’est vrai que si on regarde autour de nous, on voit Stéphane Lefebvre, ancien WRC, Mads Ostberg, ancien WRC aussi. C’est sûr que c’est bien mais il y a quand même Kopecky et Rovanperä qui sont devant, mais bon, c’est la logique.
Par rapport à ce qu’on a eu hier, je ne suis pas mécontent de la place à laquelle on rentre ce soir. Je pense que j’ai bien roulé, on a eu des petits soucis dans la journée. On a eu de la fumée dans la voiture à cause d’une gaine qui a cramé un peu, lié à ma sortie d’hier. En plus, avec une Polo, tu ne sais pas trop ce que c’est avec les antécédents de la voiture. Cela fait forcément flipper.
On a eu des petites coupures moteur cet après-midi, mais on perd genre 2 secondes. Et dans la dernière, on avait plus de verrouillage de frein à main donc on avait plus de frein à main. Il y a des équerres partout dans cette spéciale, donc j’ai été obligé de tout passer à plat. Quand j’ai commencé à le faire, je me suis dit que ça marchait pas si mal, et on fait d’ailleurs le meilleur temps.”
Après ta sortie d’hier, j’imagine que c’était difficile de reprendre derrière.
“Disons que l’on s’est fait un petit peu engueulés, mais c’est un peu normal, ça ne doit pas arriver. Donc c’est sûr qu’hier soir, j’ai roulé un peu sur la réserve, tout comme dans la première ce matin. Mais après, cela allait mieux. Il y a toujours un petit peu de marge de toute façon, et c’est toujours pareil, on a pas d’ouvreurs donc il faut être un peu sur la retenue.”
Avais-tu un peu d’appréhension de repasser à l’endroit de ta sortie hier soir ?
“J’ai lâché un peu plus (rires). Là, j’ai trop soulagé le soir mais honnêtement, du départ de cette spéciale jusqu’à ma sortie, j’étais plus vite le matin que le soir. Le temps n’était pas si mal au final.”
Respect !
Il a la tête sur les épaules ce jeune, et un pilotage très propre comme ses illustres aînés Loeb et Ogier…
Y a plus qu’à…