Surprenant troisième en Finlande en 2016, Craig Breen aura l’occasion de préparer spécialement cette épreuve en juillet prochain. Comme Hayden Paddon engagé par Hyundai, le pilote irlandais participera en effet au rallye d’Estonie, programmé du 13 au 15 juillet prochain.
En 2012 déjà, le constructeur français avait découvert cette épreuve avec Thierry Neuville, alors au volant d’une DS3 WRC. Pour Craig Breen, il s’agira déjà de sa troisième participation après des engagements en 2011 (Ford Fiesta R2) puis en 2015 (Peugeot 208 T16).
Cette participation particulière de Citroën en Estonie est motivée par au moins trois raisons : la première, Citroën est partenaire de cette épreuve depuis des années, la deuxième, ce rallye est candidat à accueillir une manche d’une WRC, et la troisième et la plus évidente, ce terrain ressemble fortement à celui rencontré en Finlande, rallye disputé deux semaines après celui-ci.
Réactions de Craig Breen : “Je suis très content de revenir en Estonie. J’ai fait ce rallye deux fois par le passé et j’ai de bons souvenirs. C’est une très bonne opportunité de prendre de l’expérience sur des routes rapides et c’est donc une bonne préparation avant le Rallye de Finlande. Je suis vraiment impatient de participer à ce Rally Estonia.”
Réactions de Pierre Budar, directeur de Citroën Racing : “Nous sommes heureux de participer au Shell Helix Rally Estonia. Il s’agit d’une séance d’essais grandeur nature, avec la possibilité d’avoir une plus grande variété de routes que lors d’une session de test habituelle. C’est idéal pour préparer le Rallye de Finlande. C’est aussi l’occasion pour Craig de piloter plus. Comme dit précédemment, pendant le rallye, nous pouvons faire davantage de spéciales différentes par rapport à une séance d’essais, où le pilote connaît parfaitement la route après quelques runs.”
Citroën Racing se prépare…
En 2016, l’équipe prépare 2017
En 2017, l’équipe prépare 2018
En 2018, l’équipe prépare 2019 ?
Sauf erreur de ma part, ça sera la 1ère fois que des WRC génération 2017 courent un rallye hors Championnat du Monde. Il me semblait que ça n’était pas possible en 2017, Est-ce que les règles ont évolué ? Ca serait possible en Championnat de France ?