Citroën prépare déjà 2019



Moins de deux semaines après la fin du championnat conclu au dernier rang du classement constructeurs, l’équipe Citroën est déjà à pied d’oeuvre pour préparer la prochaine saison.

C’est donc au Sud du Portugal, non loin de Tavira et d’Almodovar, que le team Français travaille depuis mardi dernier avec ses nouveaux pilotes.

Après deux jours de tests effectués par Esapekka Lappi, transfuge de Toyota, c’est le sextuple champion du monde Sébastien Ogier qui officie ce jeudi sur les spéciales roulantes des anciennes éditions du rallye Portugais. C’est donc officiellement les premiers tours de roues du pilote Français au volant de la C3 WRC après une séance d’essais confidentielle qui s’était déroulée en France à la fin de l’été.

Avec logiquement deux jours de roulage sur terre cette semaine, le futur ex-pilote MSport retrouvera sa future équipe d’ici quelques semaines en France pour préparer cette fois l’asphalte et le prochain rallye Monte-Carlo dont le départ sera donné dans moins de 60 jours, déjà !





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  1. Thom04 dit :

    Alors à titre d’infos, croyez vous qu’Ogier ou Citroën va diffuser directement lors de son premier roulage toutes les infos et les petits détails réels aux médias ? Je vous ai donné une info venant directement de Satory vraiment du milieu de chez les rouges , je partage juste la passion de tous ici ! Comme personne ne savait qu’il avait roulé juste avant l’Australie avec la C3 ( même pas la presse ) alors oui je sais pas mal de chose je suis très bien renseigné !!! Ceux qui veulent écouter tant mieux les autres et bien continuez à vous battre verbalement ici comme beaucoup !!!

    • Joebarf16 dit :

      Oups, je n’avais pas vu ton précédent message.
      Donc « le sens de l’histoire chez les rouges  » (je me cite, tant pis) peut se lire « dans la bonne direction ».
      On se rattrape aux branches comme on peut…

    • p106 dit :

      pour les premiers tests d ogier et lappi avant l australie , ca avait un peu fuité avant l australie et sur rs aussi . en tous les cas , tout parait se faire au jour le jour chez citroen ! une drole de facon de gerer une equipe !!!

  2. Thom04 dit :

    Alors à titre d’infos, croyez vous que

  3. fst83 dit :

    Déclaration d’Ogier:
    « Mon ressenti initial avec la C3 WRC n’ est pas trop mauvais. »

    On est loin de certains commentaires ou la Citroën est supérieure à tous niveau à la Fiesta.

    • Joebarf16 dit :

      Oui j’avais relevé cela aussi, « pas trop mauvais ».
      Une façon gentille de tout de suite indiquer le sens de l’histoire chez les rouges ?

  4. Sylvain dit :

    En Italie sur un site de rallye, ils sont revenus sur des déclarations d’Ogier sur les « wild cards » et l’ordre de passage, et l’on analysé comme comme un indice que l’on ne devrait pas voir Loeb en C3 sur les rallyes où il peut profiter de l’ordre de passage.

    Sinon sur la possible cohabitation entre Loeb et Ogier sur la C3, je pense (et je l’ai déjà dit) que cela serait une erreur de ne pas laisser Ogier s’installer tranquillement chez Citroën.

    Ogier est le meilleur pilote du moment, il est super fort dans sa tête, mais c’est un être humain, je ne vois pas comment il ne pourrait pas être affecté par la présence de Loeb. Pensez à QUI vous êtes, votre âge, vos résultats, etc etc etc et pensez à comment lors de certains épisodes en famille, vous vous comportez comme une personne de 10/20/30 ans de moins, bref comme l’enfant que vous étiez quand ce genre de truc vous embêtait.

    Loeb c’est Loeb, il n’y a aucun doute qu’il ferait de l’ombre à Ogier, aucun… il n’y a aucun doute qu’il créerait des parasites dans la communication, pas parce qu’ils ont de mauvais rapports, mais parce que c’est Loeb. Regardez ici, à peine Loeb arrive, ça part dans tous les sens, est-il possible que au sein de l’équipe Citroën une telle dynamique n’existe EN RIEN ??? Parce que c’est exactement de ça qu’à besoin Citroën : une forte cohésion, un gros boulot, autour de ses deux nouveaux pilotes et de son nouveau leader, sans distraction.

    Toyota a un missile entre les mains, Hyundai une excellente base et un contexte de travail archiconnu (Sordo a confirmé pour 10 rallyes ai-je lu), la concurrence est prête, il faut se préparer dans les meilleures conditions possibles.

    • bazire dit :

      De toute façon c’est réglé avec une histoire de pognon qui va empêcher Loeb de faire quelques rallyes avec la C3…..
      C’est bien dommage , j’aurais bien voulu les voir se battre avec la même auto et surtout dommage pour Citroen car c’était des points assurés en plus pour le constructeur ….
      Mais quelque part t’as raison , difficile de faire cohabiter 2 grands champions et leur égo qui va avec !…..

    • Joebarf16 dit :

      +1 messires
      Même si je voudrais bien voir LOEB deux ou trois fois sur une C3 en 2019…mais pas plus pour ne pas heurter les légitimes susceptibilités et ne pas briser la cohésion que BUDAR et OGIER, mais aussi INGRASSIA mettent en place ; on ne parle jamais de lui (INGRASSIA) mais « on m’a dit » qu’il est un fédérateur hors paire dans un groupe, en plus d’être un excellent professionnel dans la voiture.
      Si certains ici, manifestement bien renseignés, peuvent confirmer ou infirmer ?

      • bazire dit :

        Hello Joe , je sais que c’est un mec plutôt jovial et fêtard hors rallye à l’image de Eléna dont il est proche et bien sûr un grand professionnel qui ne laisse rien au hasard , pas surprenant avec un pilote aussi rigoureux dans la préparation d’un rallye …

      • Joebarf16 dit :

        C’est important car il ne suffit pas d’aligner les noms et les zéros (sur le chèque) pour y arriver, Cf MSport 2017 et 2018.
        The right men at the good place.

        • bazire dit :

          D’après ce qu’on lit , ils peuvent pas faire rouler une troisième auto …..C’est déjà quelque par hypothéquer leur chance pour un titre constructeur face à l’armada toy et hyundai qui ont eu 3 voitures bien pilotés ……ils vont tout miser sur le titre pilote à mon avis ….
          PS : évites_moi l’anglais please , no lo comprendo !…

    • mich dit :

      Sylvain tu me surprends agréablement, je te pensais un peu borné, mais non, je connais tes préférences, mais là je te trouve objectif (salutations)

  5. Thom04 dit :

    De ce que je sais des tests d’Ogier avant l’Australie avec la C3 à Paris il a dit qu’elle était mieux partout comparé à la Ford sauf un petit problème avec la direction

  6. Jean francois dit :

    Lappi a dit qu il y avait du boulot
    En même temps il roulait toyota .
    Je rigole mais je pense ne pas être loin de la verite .
    Et puis comme ça ils ne vont pas se reposer sur leurs lauriers .

    • Marc dit :

      Si Lappi dit qu’il y a du boulot, ça peut-être aussi dire qu’il y a du boulot pour s’adapter, pas forcément que c’est moins bien.

  7. Anthony dit :

    Et sinon les impressions de ogier sur la C3 ??

  8. Rémi dit :

    Est ce que Reb Bull sera officiellement le sponsor principale de citroen la saison prochaine ?

  9. Ghjlc dit :

    que veut dire metteur au point pour vous ?

  10. p106 dit :

    bonjour rs , il n y a aucune video des tests de lappi ?

  11. loeb dit :

    moi je vois bien Loeb comme metteur au point dans le staff technique

    • Ben07 dit :

      …Tu penses que les pilotes , S. Ogier, en particulier sont trop « limités » pour savoir ce qu’est une machine bien au point ? Je ne crois pas que Budar aura besoin de consulter Capito et Wilson sur ce point.

      • Boris dit :

        Pouvez vous m’expliquer en quoi être neuf fois champion avec le même constructeur est moins bien que 6 avec 2 constructeurs ? J’aurais même tendance à penser que de changer de crémerie nous permet de comparer et de modeler ce qui ne va pas sur une nouvelle voiture ou équipe en se basant sur notre expérience du ou des concurrents, alors que de rester au même endroit impose une remise en question permanente assez compliquée (gagner est dur, rester au top encore plus).

        Après, il est vrai que Loeb n’avait certaines saisons plus beaucoup d’adversaires (un ou 2 autres constructeurs), mais après je pense que les 4 années VW et son budget infini étaient encore pire, c’était juste pas possible de gagner contre la polo (il y a eu uniquement 5 ou 6 exceptions en 4 ans) et le constructeur choisissait de faire gagner le plus gros potentiel client (France>Norvège>Finlande).

        Leurs deux palmarès sont du jamais vu, tout comme leur longévité de la carrière au top et pour Loeb le fait de ne jamais avoir disputé plus de 4 courses en WRC sans victoire.

        On peut tout comparer avec des a priori…

        Et allez demander à Raikkonen, Kubica, Müller, Ogier… si c’est facile de changer de discipline. C’est clairement un très gros challenge, jouer la gagne ou gagner des courses est une réussite très correcte.

    • Raphaël dit :

      Ogier à gagner des rallyes en WRC avec 3 constructeurs différents, et il à fait des temps de folie avec la fabia S2000 face au WRC, et tu crois qu’il à besoin d’un Loeb qui n’est jamais sorti de chez Citroën, et qui n’à remporté aucune grande course type Dakar ou autre, et aucun titre, WTCC ou rallye cross, depuis son départ du WRC. J’espère que plaisante !

      • Tonton dit :

        +1 le palmarès d’ogier c’est autre chose que celui de loeb. Tout est dit rien à ajouter.

        • Juracing25 dit :

          Je dirai même +2,ça fait tire groupe pour 2 rigolos..si vw n avait pas arrête ogier serait encore là bas,quand tu developpe une auto au petit ognion pour’ton Pilotage je vois pas’l Intérêt d’aller voir ailleurs…mais c est vrais Loeb a été ridicule en wtcc et rallycross Dakar…encore des mecs objectifs!je vous plein

        • p106 dit :

          j aime ce genre de mec qui n a jamais rien fait de sa vie et qui critique un mec qui est 9 fois champion du monde !!! je voudrais bien te voir au volant juste pour rigoler et me moquer un peu

      • p106 dit :

        pourquoi , tu crois qu on peut etre champion du monde dans plusieurs discipines en claquant des doigts ! tu crois que lopez champion du monde de wtcc ou hamilton peuvent etre champion du monde des rallyes ou ogier champion du dtm ??? apres je suis d accord sur le fait qu ogier n a pas besoin de loeb pour regler une voiture de rallye ! seul ogier peut dire ce qu il ressent avec la voiture apres les ingés feront leur boulot

        • Ichon dit :

          Merci P106, Allo la maternelle vous avez pas fini de polluer ici et là , certe oui en therme d’Ora Ogier à dépassé Loeb le jour où il a pris le risque d’aller ailleurs que les meilleurs du moment c’est une évidence et il sera champion avec 3 constructeur différent c’est certain ,nous avons 2 ans à profiter d’Ogier puis il va ce tirée , tout comme Loeb a fait, plus rien à prouver à Personne… juste du plaisir de pilotage tout c’est Gars la ,c’est leur Came légale et avec pour la plupart n’importe quel auto qui prenne en mains meme avec 60 Cv , ils faud qu’il mette en appuis tout ce qui touche , alors arrêter avec vos comparatif de CM2 svp
          D’avance merci ,
          Cultivez vous de votre passion , essayer de vous mettre dans la peau d’un pilote de Wrc , puis vos discours deviendrons vraiment intéressant, constructif, et social:
          Jerome

        • DidVal07 dit :

          aaaaa merci p106 !!! Pourquoi des que l’on parle d’Ogier il faut parler de Loeb ?
          Ce sont deux tres grands pilotes avec un immense talent et c’est juste incroyable ce qu’ils font avec une voiture (je dis pas que les autres sont des manches, bien au contraire). Pourquoi faut-il préférer l’un a l’autre ? Profitons mes amis !! 15 titres de champions du monde consécutif pour des pilotes francais c’est extra !! COCORICO

      • Juracing 25 dit :

        Toi aussi j espère tu plaisante…c est vrais que Loeb a été ridicule en Wtcc Dakar et rallye cross!si wv n avait pas arrêté du jour au lendemain ogier serait encore là bas au cas où…t es un bon toi

        • didier dit :

          Loeb a dû la faire évoluer cette année (train avant). Les ingénieurs n’étaient vraiment à l’écoute de Meeke.
          Mais avec l’arrivée d’Ogier, ils vont prendre ses conseils à la lettre, comme les ingénieurs de chez Ford. Il est là pour gagner et faire gagner la marque.