Encore en lice pour une place de vice-champion du monde WRC-3, Raphaël Astier ne s’est pas loupé au Pays de Galles en remportant sa troisième victoire de la saison.

Opposé au seul italien Enrico Brazzoli, lui aussi au volant d’une 208 R2, le pilote ardéchois n’a laissé aucune chance à son adversaire, remportant 20 scratchs en 21 spéciales. Avec cette victoire, le pilote ardéchois termine donc à la deuxième place du championnat, 23 points devant un autre tricolore, Nicolas Ciamin.
Classement Championnat WRC-3
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | TOTAL | ||
1 | Nil Solans | 18 | 18 | 25 | 25 | 18 | 15 | 25 | 144 | ||||||
2 | Raphaël Astier | 25 | 25 | 0 | – | – | 18 | 18 | 25 | 111 | |||||
3 | Nicolas Ciamin | 15 | 0 | 18 | 12 | 25 | 10 | 8 | 88 | ||||||
4 | Julius Tannert | 10 | 15 | 8 | 12 | 25 | 12 | 82 | |||||||
5 | Dennis Rådström | 8 | 10 | 18 | 15 | – | 10 | 61 | |||||||
6 | Terry Folb | 12 | 12 | 10 | 8 | 15 | 57 | ||||||||
7 | Enrico Brazzoli | 0 | 15 | 4 | 12 | 18 | 49 | ||||||||
8 | Francisco Name | 25 | 0 | 4 | – | 29 | |||||||||
9 | Dillon Van Way | 2 | 6 | 6 | 10 | – | 24 | ||||||||
10 | Luca Panzani | 18 | – | 18 | |||||||||||
11 | Jakub Brzeziński | 1 | 0 | 15 | – | 16 | |||||||||
12 | Charles Martin | 15 | – | 15 | |||||||||||
13 | Robert Duggan | 6 | 8 | – | 14 | ||||||||||
14 | Surhayen Pernia | 12 | – | 12 | |||||||||||
15 | Sebastián Careaga | 4 | 2 | 2 | – | 8 | |||||||||
16 | Emil Lindholm | 1 | – | 1 |
Bravo Raphaël et Frédéric, vous avez fait du bon travail tout au long de l’année. Vous avez progressé sur les différentes surfaces. Nous avons hâtes de vous revoir l’année prochaine dès le Monte-Carlo avec un beau programme.
Félicitations à vous deux.
Bon, et puis la suite c’est quoi ? Cette seconde place dans une discipline très peu disputée aura-t-elle une répercussion sur la suite de la carrière de notre champion ?
Astier est quasi-assuré d’être vice-champion du monde WRC3 -sauf abandon- si ses rivaux ne sont pas là au Pays de Galles !
Pourquoi champion du Monde ?
Si une victoire donne 25 points et qu’il reste 3 manches, il reste 75 points à attribuer??
Sauf qu’en WRC-3 (comme en WRC-2), seulement six résultats sont retenus.
Vous avez tous oublié ( ou pas vu ) qu’il y avait un certain Jari Huttunen en Opel Adam R2 qui gagne la classe RC4 ( avec les JWRC et les WRC3 ) celui-là même qui a gagné le WRC2 chez lui en Finlande !!! Le voila le futur champion ( Finlandais avec Lappi ), il a fait 16 scratch de classe contre 1 à Solans et 4 à Ciamin,
J’ai bien suivi les courses de nos français … Raphaël est bon c’est certain mais j’ai été surtout impressionné par la progression de Nicolas ( CIAMIN ) et aussi de Terry ( FOLB )., ils vont très vite tout les deux …
Quels seront leurs programmes pour l’année prochaine ?
Huttunen, avec une Opel et des michelin, n’a pas du tout été impressionnant en Allemagne ! Quand on sait la différence entre l’opel et la Fiesta, et entre les Michelin et les Dmacks, il aurait dû écraser la concurrence !
A noter que les juniors n’ont que 2 choix de pneus, hard et soft. Pas de pluie, pas de retaillage. Dans la boue ou sur la pluie, ils sont méritants.
Et pour comparer, il suffit de voir comment Tannert avait écrasé la concurrence l’an passé en Opel, et comment avec la Fiesta il se fait ramasser !
Quand à Astier en 208 et Michelin, il est loin d’être au niveau aussi.
Huttunen n’a pas été du tout impressionnant en Allemagne ? T’y étais en Allemagne ? C’est le mec qui m’a le plus impressionné. Un futur grand (Hyundai ne s’est pas trompé).
Oui j’y étais !
félicitations à Solans qui mérite son titre au regard de ses 6 réalisations…
un espagnol revient… il y avait longtemps..
Depuis la Finlande il est dominé par un jeune français de 19 ans !
Et a bénéficié depuis ces 3 courses des erreurs des concurrents devant lui.
Il sera plus à l’aise chez lui, mais quand on vient un jeune qui en est à sa 2eme saison qui arrive à le dominer, c’est qu’il n’ira plus très loin l’espagnol !
Raphaël est indéniablement talentueux et son approche du rallye est singulière : souhaiter de la pluie pour que sa Porsche glisse lors de la coupe de France, c’est original. En plus, il gagne. Il fait de prestations remarquées au Monte-Carlo et au Tour de Corse. Pour une première sur terre, il n’a pas à rougir. Il tape un rocher dans l’ES 17, c’est le métier qui rentre. Cela arrivera d’autrefois. Mais il faut qu’en Pologne, il soit performant. Je lui souhaite de gravir les échelons pas trop vite afin qu’il prenne de l’expérience à chaque étape et qu’il arrive solide en WRC où il lui faudra là encore une période d’apprentissage. Alors, oui, le meilleur est envisageable pour Raphaël qui n’est pas si jeune que cela. Bon vent Raphaël, je vous souhaite de continuer sur cette lancée ce beau début de parcours rallistique avec F. Vauclare.
En rallye, Raphael a tout de suite était dans le coup, lors de sa première apparition en formule de promotion il se battait devant, avec le Z3 il « se baladait » , à Pikes Peak avec la Porsche à Romain Dumas, son talent explose dans une toute autre discipline, lors de la Finale de la Coupe de France il domine tout le monde et les R5 sur le gras avec la Porsche…En découvrant le Monté Carlo cette année il atomise ses petits camarades en 2 RM, il réédite l’exploit en Corse…On peut toujours dire qu’il n’y a pas grand monde en face mais je retiens surtout la facilité qu’il affiche. Il ne force pas son talent, il semble toujours sous contrôle, il possède un grand sens de l’improvisation et il s’adapte immédiatement à n’importe quelle auto et n’importe quel terrain…Il sera rapidement à l’aise sur terre, je n’ai pas de doutes à ce sujet. Bref ,c’est un Rallyman avec un grand R! Merci à Romain Dumas d’avoir relancé la carrière de cet authentique talent. Pour moi, en France, il y a actuellement de nombreux gars doués et rapides mais un seul grand espoir en rallye… et c’est lui!
entièrement d’accord, il est surement très doué mais pour le top mondial le talent ne suffit pas et on a peu de temps pour faire ses preuves . une seule séance d’ essai sur terre avant le Portugal c’est peu et même si cela n’est pas la cause de l’abandon . cela est un manque de préparation …
ogier est très bon mais est un fou de travail , d autre rallye jeune de son époque était aussi doué que lui voir plus mais ne sont plus la ….
+1
salute
si on regarde son classement scratch ,et il est devant un paquet de grosses autos et de bons pilotes
donc oui grosse perf et bon pilote,juste trouver une valise pleine de dollars pour concrétiser en dessus
d’autant plus qu’il sais s’adapter aux autos et aux conditions de route ,donc de pilotage pur et grosse pointe de vitesse ,comme quoi la bonne vielle Z3 a était une bonne école de pilotage(comme font les scandinaves)
rallyment votre
SUPERBE COURSE RAPHAEL,ON NE GAGNE PAS LE MONTE ET LE TDC PAR HASARD
FORZA RAPHAEL
QUE TES RESULTATS PUISSENT T’OUVRIRENT QUELQUES PORTES
Difficile de tirer des enseignements de cette participation. Certes, c’est vite, mais vu qu’il n’y a strictement aucun concurrent en face de lui…
Tout ce qu’on peut dire c’est que le WRC3 coûte trop cher et ne joue donc pas son rôle.
oui c’est clair….j’ai hate de le voir au volant d’une r5 pour pouvoir dire si il confirme la très grande attente des passionnés….beaucoup de jeunes sont allés très bite dans le passé et malheureusement peu arrive a concretiser
Le WRC-3 est une formalité vu les les performances à la finale des rallyes sur la Porsche et le Monte-Carlos sur une R2 face à la concurrence en R3.. 🙂