Encore du boulot chez Toyota



La Toyota Yaris WRC a beau être jugée comme la voiture la plus performante depuis un an, elle est souvent aussi la moins fiable, et en Argentine, l’équipe japonaise a confirmé cet adage.

Avec Ott Tänak, large tenant du titre, l’équipe coréenne avait tout pour bien faire et se présentait en favorite au départ. Mais dès le vendredi après-midi, la Yaris de l’estonien a montré des signes de faiblesse avec la casse d’un arbre de transmission, perdant alors plus de vingt secondes. Dans la spéciale précédente, Ott avait été très fort en collant 7s à Neuville et 10s à Ogier en 30 kilomètres.

Passé de la position de chassé à chasseur après ce problème, l’estonien était encore en lutte pour la victoire samedi après-midi face à Thierry Neuville, malgré une pénalité de 10s, quand un problème mécanique majeur stoppa net sa Yaris. Samedi soir hier, Tommi Mäkinen avait évoqué un problème de batterie ou d’alternateur.

Pour Jari-Matti Latvala et Ott Tänak, la Yaris WRC a quasiment été irréprochable mais Meeke et Latvala ont échoué tout près du podium.

En fin d’épreuve, Tommi Mäkinen estime que son équipe a terminé sur une bonne note même si Kris Meeke a loupé le podium de peu. Aussi, le finlandais se félicite des performances de Jari-Matti Latvala même s’il a échoué à un dixième du scratch et des cinq points de la Power Stage.

“Les choses allaient plutôt bien ce dimanche. Kris était très rapide ce matin, mais malheureusement, il a manqué de justesse de monter sur le podium lors de la dernière étape. Jari-Matti a eu une dernière journée brillante. Il était peut-être un peu trop large à la fin de la Power Stage et avait glissé un peu trop. C’est pourquoi il n’a pas obtenu les cinq points, mais c’est une très très bonne performance de sa part aujourd’hui. Ott n’avait pas grand-chose à faire aujourd’hui en étant premier sur la route, cela avait beaucoup séché depuis le début de la semaine. Nous nous concentrons maintenant sur la préparation du prochain rallye au Chili, où nous espérons revenir sur le podium.”




S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre12
Pierre12
5 années il y a

On est tous d accord pour dire que la Yaris est performante sur tout les terrains.
Effectivement il y a eu encore quelques problèmes de fiabilité sur la voiture de Ott ce w end mais à ma connaissance rien sur les 2 autres (Meeke suite à touchette) et je ne suis pas du tout sur que ce souci de transmission rencontré soit de sa faute comme certains l affirment ( je ne parle pas du pb électrique de son abandon) donc l Estonien va etre redoutable dès la semaine prochaine………

Ben 07
Ben 07
5 années il y a

Je continue de penser que Tanak ne respecte pas suffisamment la mécanique. Je l’avais déjà écrit vendredi soit redoutant un souci technique pour lui…juste avant l’ES où s’est arrivé. Je ne suis pas devin mais quand on voit les trajectoires et tout des trous et bosses et pierres saillantes où OT met du gros gaz sans scrupule, on commence déjà à avoir mal à sa transmission jantes incluses. Latvala et Meeke moins encore, ne passent pas pour des économiseurs de voiture , pourtant les pannes et ruptures ne sont pas arrivées sur leur voitures… Et le pare-brise fêlé du premier… Lire la suite »