ES1- Tänak ne tarde pas (Allemagne)



ES1- St Wendeler Land (5,17 km) à partir de 19h08 (Jeudi 22 Août 2019)

↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Cette spéciale reprend exactement le shakedown de ce matin avec un parcours assez représentatif de l’épreuve. Ce matin, les quatre premiers de ce shakedown (Ogier, Tänak, Neuville et Lappi) étaient regroupés en seulement trois dixièmes avec un meilleur temps en 2:39.7.

Eric Camilli ouvrira la route pour un total de 52 concurrents. Les WRC s’élanceront dès 19h16.

Sans surprise, tous les pilotes ont opté pour cinq pneus durs.

FAITS MARQUANTS

Sur ce sprint dévalé à plus de 117 km/h de moyenne, Ott Tänak a été le plus fort, battant même le meilleur chrono réalisé au shakedown ce matin. Sur un parcours pourtant plus sale, l’estonien a notamment devancé Sordo, Ogier et Neuville, tous regroupés en trois dixièmes !

Auteur d’une grosse entame, Esapekka Lappi doit se contenter du septième temps après une légère erreur dans une chicane. Pour le reste, pas de surprise avec un peloton de favoris en à peine deux secondes.

En WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä prend d’emblée la tête et devance son coéquipier Jan Kopecky. Parti en première position ce soir, Eric Camilli concède six dixièmes au kilomètre sur la nouvelle Ford Fiesta.

En WRC-2, Stéphane Lefebvre réalise de bons débuts en Polo, signant le deuxième temps derrière l’allemand Kreim. De son côté, Nicolas Ciamin s’est bien relancé après son shakedown raté et signe le 6e temps. Bonne reprise également pour Adrien Fourmaux, 8e provisoire.

A noter que les trois premiers du WRC-2 sont équipés de pneus Pirelli…mais sont tout de même devancés par les Skoda officielles.

Côté tricolore également, Stéphane Sarrazin a mal débuté avec une fin de spéciale difficile (raison inconnue), alors que Raphaël Astier réalise le 16e temps des R5 sur 27 concurrents.

RÉACTIONS DES PILOTES

Camilli
2:51.9
« J’ai vraiment attaqué très fort, j’ai tout donné. J’ai vraiment attaqué de cette manière pour être honnête. Le feeling n’est pas trop mal. Nous avons encore du travail mais nous sommes sur la bonne voie. »
Kopecky
2:49.6
« Au Barum, nous avons essayé différentes configurations pour tester ce rallye et elles ont bien fonctionné. Cette spéciale n’est pas si bosselée. »
Ostberg
2:50.8
« C’est assez glissant à certains endroits, nous avons donc eu quelques chaleurs. J’ai besoin de mieux comprendre la voiture, il y a une technique de pilotage sur cette voiture et ce n’est pas ma façon habituelle de conduire. Je m’y habitue et je vais essayer de m’adapter. »
Rovanperä
2:48.6
« C’est certain que ce sera plus compliqué sur la dernière épreuve. C’est un bon départ, le chrono est bon. »
Katsuta
2:44.4
« C’est un sentiment incroyable, c’est tellement excitant. C’est un challenge très difficile mais je dois me concentrer sur mon job. Je m’amuse déjà, on va prendre beaucoup de plaisir. »
Greensmith
2:42.4
« C’était bien, plus je roule avec la voiture, plus je m’habitue. La voiture est incroyable, c’est vraiment spécial. Il me reste encore beaucoup à apprendre pour pleinement exploiter cette voiture. »
Sordo
2:40.2
« Je suis content de la voiture. C’est une spéciale particulière avec le shakedown ce matin. Demain sera une grosse journée. »
Latvala
2:41.0
« Le but est de retrouver un feeling comme en Finlande. Pour l’instant, le feeling est bon. Nous sommes plus rapides qu’au shakedown, donc ça va. »
Lappi
2:41.3
« J’ai fait une petite erreur dans une chicane, c’est ce qui arrive quand on attaque fort. Certains virages étaient plus sales que ceux du shakedown, ce qui était une grosse surprise. »
Meeke
2:40.8
« Premièrement, je dois me concentrer sur le championnat constructeurs et les Hyundai. C’est un peu comme un grand prix après les essais de ce matin. Mais le vrai rallye démarre demain. »
Suninen
2:41.3
« C’était OK, rien de spécial en fait. Au départ, les pneus étaient un peu froids donc ça glissait un peu. C’est un rallye difficile, et je pense que si j’ai un bon feeling, je pourrais faire de bons chronos. »
Mikkelsen
2:41.9
« Le feeling était bien, j’ai touché quelque chose à l’intérieur, peut-être une pierre et j’avais peur d’avoir crevé. Hormis ça, tout va bien. »
Neuville
2:40.4
« Je dois dire que le feeling n’était pas trop mauvais. Il y avait beaucoup de poussière dans certaines zones, j’étais donc un peu inquiet car je pensais que quelqu’un était parti devant moi ! Donc cela m’a un peu distrait, mais je me suis bien amusé. Je suis satisfait de mon chrono, mais je suis sûr que les gars derrière vont attaquer très fort. »
Ogier
2:40.3
« C’était plus sale que prévu. L’objectif est de gagner ce week-end. »
Tänak
2:39.4
« Je pense que ce sera extrêmement serré. Les spéciales sont très rapides. Nous verrons demain.  Ce sera intéressant demain, j’ai fait une bonne spéciale. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Stein und Wein 1 (19,44 km) à partir de 10h14 (Vendredi 23 Août 2019)

Classement ES1 / Après ES1 (5,17 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Kivala dit :

    Je note aussi que Lappi et Suninen ont fait jeu égal avec Tänak jusqu’au split 1 où tous 3 partagent le meilleur temps intermédiaire : c’est déjà ça ! Bon, ça s’est moins bien passé ensuite pour les 2 premiers cités, mais tout de même…

  2. Albe dit :

    Camilli doit être dans le doute et, comme en Finlande, sa communication est lisse et calibrée….il n’a pas d’autres choix il faut dire!
    À voir demain sur des longues spéciales mais l’adversité est là et ces Skoda Évo semblent être des avions de chasse! Les images du Barum sont très impressionnantes (Graysin est un BRAVE) et mettent en valeur le châssis et le moteur de cette auto.
    Suis heureux pour Lefebvre et aussi Ciamin qui revient de loin! À cet âge, le cerveau efface tout très vite et je lui souhaite, ainsi qu’à Lefebvre, une très belle course.

  3. Cedric Surais dit :

    Tanak champion sa changera un peu

  4. Ben dit :

    Et dire qu’il y a un an de sa, Camilli survolait le wrc2 .. en fiesta !

  5. Racing 74 dit :

    Ils ont pas d assistance demain matin ou se soir pour prendre des pneus dur ?

  6. Gt Line 80 dit :

    Cocorico pour nos pilotes nordiques (hauts de France ) LEFEBVRE ET FOURMAUX

  7. olive dit :

    Super!!!!!! Joli temps de l’ardechois raphael astier-Fred vauclare!!!!! Bravo les gars.vous en avez du talent aussi

  8. Kivala dit :

    Sarrazin était ex-aeco avec Lefebvre au split 1, et il termine à 24 sec de la Polo : il a dû lui arriver qqchose dans la seconde partie de la spéciale…

  9. Cortial dit :

    Problème pour sarrazin ?!

    • bazire dit :

      D’autres pilotes que lui ont aussi perdus aussi du temps dans le deuxième secteur !!!! un blèm sur la route ?
      A suivre….

  10. minupinu17 dit :

    Les 3cm en moins d’aileron ne l’ont pas ralenti apparemment

    • Nicko5 dit :

      Ce que j’ai cru comprendre, l’aileron est identique a celui incriminé; il serait juste decalé de 3cm vers l’avant. L’aileron conforme arriverait pour la Turquie.

      • Nicko5 dit :

        …ce qui n’enlève rien au talent de Tanak
        Cela remue quand même de mauvais souvenir de Toy non conformes…et ca me chiffonne.
        Auriol en parlerait mieux que moi.

        • HondaN600 dit :

          Non, ça n’a rien a voir: dans l’affaire de la Celica il y avait un dispositif dissimulé et invisible des inspecteurs pour contourner une règle. Sur la yaris l’aileron est parfaitement visible et a été inspecté sous toutes les coutures par la FIA. Il s’avère aujourd’hui que les inspecteurs FIA avaient mal compris leur propre règlement (suite aux remarques d’un autre concurrent). C’est une situation courante en sport auto (entrées d’air des Lancia integrale, double diffuseur des brawn F1…)

  11. Obx 50 dit :

    New ford r5 c’est la cata terre/asphalte avec des top driver
    Suuninen / camilli…

    1/2/3 ce soir ->Skoda evo

  12. Kivala dit :

    Katsuta à 1 sec/km de Tänak pour sa toute 1ère ES en WRC sur une WRC : pas mal du tout ! Resta à confirmer demain et ensuite.

  13. Bitonio dit :

    Et Nico CIAMIN est la !!! Super pour lui

  14. Emmanuel Anfray dit :

    Qu’on vienne pas me dire là ce soir que c’est le pilotage de Camilli qui est en lien avec son temps. La Ford n’est pas trés bien née. on verra sur les longs relais.

    • Christian F. dit :

      3.5 secondes sur KR.
      Ce n’est plus une valise, mais la fin du monde pour EC
      La saison 2020 sera complexe, surtout pour ses fans

      • denis33 dit :

        Ben c’est la voiture qui est mal né . C’est tout .
        Suninen a fait pareil en Estonie à 1sec au km . Camilli ne peut pas faire des miracles . Il aura d’autres occasions de revenir car les spécialistes savent ou en est Camilli et où en est la nouvelle fiesta

      • JPc2 dit :

        Il lui faut une skoda usine et il sera devant rovempera ou en baggarre comme en corse ou l’an dernier en polo ou même l’ancienne Ford la nouvelle est mal née eric a tjrs été ou jouer devant je le plains depuis la Finlande .. ok il est officiel’mais faut que ford agisse …

    • bazire dit :

      Tout a fait d’accord avec toi , a mon avis y’a un schisme quelque part sur cette ford , a suivre ……

    • Denis dit :

      La Ford, n’est peut-être pas le meilleur choix… (sic)
      Cela dit, la Hyundai i20 R5 non plus !

  15. Papi 80480 dit :

    Encore merci merci pour le lien

  16. ben dit :

    merci pour le lien!!!

    • denis33 dit :

      Cette nouvelle fiesta est vraiment mal né . Camilli en Allemagne sur asphalte se faire rentrer par la moitié du plateau alors que d’habitude il est toujours en tête de ce rallye et en corse il gagne toutes les es avec la Polo !!! Que va dire Wilson encore ? La faute à Camilli pour cacher son développement raté . Et bien sûr Wilson a bien évité de mettre un autre bon pilote dans son auto comme ça pas de comparaison il pourra encore dire c’est Camilli. Ah le business

  17. Jeanlouis dit :

    Que de lignes droites !!!.. Ha non.. y a des bottes de paille pour faire des virages. …..

    • Slate dit :

      C’est un beau rallye… Avec de beaux virages bottes de paille ou rambarde plastiques au milieu de route en béton jamais utiliséeppar les voitures ordinaires et inutilement dangereuse.

      On est très loin de cette horreur rallyistique qu’est le Tour de Corse avec ses petites routes, ses cordes imprenables, ses paysages splendides ou ses multiples virages serrés (c’est ironique je précise).

      Là on commence à très bien comprendre pourquoi la FIA préfère conserver le Deutschland et ses 40 partant par rapport à la Corse…

      • Christian F. dit :

        Slate,

        Faudrait faire un tour dans les vignes et dans Panzerplatte. Et là, tu verras ta grand-mère en short

        • Slate dit :

          J’ai demandé à ma grand-mère, elle m’a dit t’avoir déposé dans les virages car apparemment tu préfère ligne droite épingle botte de paille.
          je comprends ton aigreur, mais j’ai trouvé le Deutschland intéressant les premières années… Faut quand même reconnaître que depuis 15ans c’est toujours le même manège, même panzerplatte est ultra connue de tous. Quand aux spéciales spectacles c’est moyen moyen à regarder.

          La Corse est la Mecque du rallye, les routes sont naturellement sinueuses et il n’y a pas besoin d’artifices particulier pour faire de belles spéciales. De plus sur les dernières années, le tour s’est constamment réinventer, nouvelles portions de routes, nouveaux paysage, nouvelles spéciales… Faut dire que les routes de rallyes ne manque pas là-bas.
          Mais bref, malgré un beau plateau, et ce cadre qui peut assurer une excellente promotion, la FIA préfère tourné sur des rond-point en Espagne, sur des bottes de pailles en Allemagne, dans des hangars au Japon…

          • Christian F. dit :

            Hé Slate,
            La Mecque du Rallye, c’est la Finlande, un point c’est tout (j’y suis allé à 8 reprises et y retournerai). Arrêtez donc de vous prendre pour le nombril du monde, sortez de chez vous de grâce. Et si descendre une vigne à 140 à l’heure, c’est faire « mumuse », vraiment on ne vit pas dans le même monde. Et Panzerplatte, demandez à LEFEBVRE ce qu’il en pense ………. . La mémoire les gars, la mémoire

      • Jeanlouis dit :

        Tu as bien raison slate….moi jsuis Corse… donc le rallye d’Allemagne pour les routesc’est de la merde à côté de chez nous ! Et ce n’est pas quelques km pour faire  »mumuse » dans les vignes qui vont faire la différence. ..

  18. Moug dit :

    Hate de voir si Mikkelsen s’ait remis de son titre de Champion du monde de la 4ème place devant Ogier au Rallye de Finlande !

  19. Ben dit :

    Salut à tous….le rallye risque d’être serré et palpitant!
    Quelqu’un a-t-il déjà un lien?
    Bon rallye à tous!