ES1- Déjà champion (France 2013)




Pour le titre de champion du monde, le suspense n’aura pas duré très longtemps puisque Sébastien Ogier et Julien Ingrassia sont titrés à l’issue de cette Powerstage.

Dans cette super-spéciale, c’est Dani Sordo qui signe le scratch en devançant Thierry Neuville de sept dixièmes et Sébastien Ogier de huit. Reprise en douceur pour Sébastien Loeb qui est septième à 2s9 de son coéquipier espagnol.

Six spéciales sont au programme demain avec 116 km de chronos.

aurelien_vialatte_01_1
seront à éviter…

Pour cette super-spéciale, on observe de nombreux choix de pneus différents : Ford, Latvala et Mikkelsen avec quatre tendres, les Citroën avec quatre durs et Ogier avec deux tendres et deux durs.

FAITS MARQUANTS
Pour le titre de champion du monde, le suspense n’aura pas duré très longtemps puisque Sébastien Ogier et Julien Ingrassia sont titrés à l’issue de cette Powerstage. Ce titre est bien sûr le premier pour le duo français de chez Volkwagen.

Dans cette super-spéciale, c’est Dani Sordo qui signe le scratch en devançant Thierry Neuville de sept dixièmes et Sébastien Ogier de huit. Reprise en douceur pour Sébastien Loeb qui est septième à 2s9 de son coéquipier espagnol.

Six spéciales sont au programme demain avec 116 km de chronos.

En WRC-2, Robert Kubica signe logiquement le scratch devant Elfyn Evans à 4s9. Dans le Citroën Top Driver, Sébastien Chardonnet est le plus rapide en devançant Quentin Gilbert (2s3) et Stéphane Consani (3s2).

Enfin en JWRC, c’est Suarez qui signe le scratch pour seulement un dixième devant Lemes et cinq sur Tidemand leader du championnat.

REACTIONS DES PILOTES
Courtois : « On a attaqué, les pneus étaient à la limite au début après ça allait un peu mieux. »
Chardonnet : « C’est sympa d’être premier même dans cette super-spéciale. Nous allons voir ce qu’il se passe demain. »
Kubica : « C’était assez bien mais c’est difficile avec les pneus froids. C’est bien pour les spectateurs, le rallye a besoin de ça. »
Ostberg : « Je veux juste faire un bon rallye, on a eu du mal en Allemagne, on va faire de notre mieux. »
Sordo : « Je n’ai pas eu de problèmes avec les pneus, c’était un bon choix en durs. J’avais de bonnes sensations, j’ai essayé de ne pas prendre de risques. »
Novikov : « Mon objectif est de terminer dans les cinq premiers. »
Hirvonen : « J’étais un peu nerveux à certains endroits, mais ça va. C’était sympa, c’est un bon départ mais on aimerait bien un petit échauffement avant. »
Ogier : « Je suis très content, c’est vraiment incroyable. Le but principal est rempli maintenant je peux attaquer tout le week-end. »
Loeb : « Il le mérite, il a fait une grande saison. On savait de toute façon qu’il serait champion, c’est officiel maintenant. Le rallye vient juste de commencer, Sordo est loin devant, j’essaye de reprendre le rythme. » »

PROCHAINE SPECIALE : ES2-Klevener 1 (10,66 km) à partir de 09h18 (Vendredi 4 Octobre 2013)

Classement ES1/après ES1


Classement pour mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Mr 9 dit :

    Monte Carlo 2013 / ES4 / Burzet / Ce jour la , la « messe » a été dite.

    Sur une spéciale très sale et plus piégeuse que ce matin, Sébastien Loeb fait la différence dans ce dernier chrono du jour. Sans avoir rencontré de problèmes, Sébastien Ogier lâche quasiment une minute en seulement trente kilomètres

    En essais pro et en WRC, 1 seconde au kilomètre, c’est TRES grave, alors 2

  2. le gros38 dit :

    Qui à écouter Ogier au point stop de ES1 hier soir?
    Tjs sa grande G……,il a pas oublié de remercier son équipe en disant que s’ils n’avaient pas une toutes l’équipe, il n’en serait pas là mais aussi il n’a pas oublié de dire que si vw ne l’avait pas il n’en serait pas là non plus..
    donc je confirme, ça sera jamais un vrai champion => bon coup de volant mais tjs aussi C…et prétencieux

    • En même temps, qui peut le contredire ?

      • briwan dit :

        helas personne…….. mais je suis d’accord avec le gros38,ogier a le talent « cote pilotage » mais n’aura jamais l’intelligence ou l’etat d’esprit de loeb!! c’est sa nature c’est comme ca………

    • natlin dit :

      ogier aurait quand meme gagne chez ford ou citroen, ce sont les bons pilotes qui font gagner les caisses, regardes ce qui se passe ailleurs, si tu y arrives!

      • le gros38 dit :

        je te parles pas de son coup de voulant, mais juste de ça grande gueule….il est C…c’est pas de ça faut.
        Mais bon qui se ressemble …s’assemble…non?

  3. briwan dit :

    ca annonce une belle bagarre!! bien dommage que loeb risque de payer le prix cher sa position sur la route,car vu les conditions meteo annoncé il risque de prendre.(au moins dans les 2-3 premieres.) apres il faudra remontée!!!!!

  4. Thomas dit :

    Bonne chance à Chardonnet et Cronin ;0))

  5. Eddes dit :

    Et si Ogier et Sordo ne finissent pas le rallye (SuperRally compris, évidemment. Pas de points pour les deux) et qu’en même temps Neuville le remporte, Ogier n’est pas Champion, non ? Cas très improbable, mais potentialité existentielle, non ?

  6. natlin dit :

    kubica deja une au kil sur evans, ca promet, et si le duel de l’allemagne reprenait, les autres vont prendre cher!

  7. rallyeseb dit :

    bravo a seb ogier et julien ingrassia pour leur titre il le mérite pleinement
    vive la France vive le rallye
    samedi et dimanche sur le terrain

  8. Kivala dit :

    En attendant, momentanément et toujours à condition de terminer le rallye, Sordo n’est plus qu’à 4 pts de Hirvonen au championnat et Neuville est 21 pts devant Latvala…

    • jyves dit :

      dommage, le rallye perd tout son suspens dès le départ !!!
      tant pis, on ira qd même applaudir et remercier le grand SEB pour tout ce qu’il nous a offert en une dizaine d’années.

    • natlin dit :

      je compte sur toi pour les stats et autres, comme d’ab!

      • Kivala dit :

        C’eut été avec plaisir, mais je suis en déplacement tout ce week-end, démarrage demain matin dès 4h00, je serai contraint de suivre le rallye sur mon smartphone chaque fois que j’en aurai l’occasion (pas le choix, tu le penses bien !). Pas de bol, rarement les splits m’auraient autant excité ! J’amène quand-même ma calculette avec moi au cas où j’aurais un moment de répit + accès à un ordi… Régalez-vous tous !!!

  9. jyves dit :

    il ne faut pas qu’il termine le rallye pour marquer les pts de la power stage ??

    • fanloeb88 dit :

      Si, il me semble l’avoir lu dans le règlement, mais je pense que ce ne devrait pas être dur pour lui, même si il ne gagne pas, il doit finir.
      Donc, pour l’instant, il n’est que virtuellement champion
      Mais virtuel ou réel, aujourd’hui ou demain, l’issue de la saison ne fait aucun doute, et ça fait un moment qu’on le sait

      • julien dit :

        non il est sur d’être champion meme s’il ne finit pas le rallye , pour etre champion il fallait que neuville ne finisse pas premier de la power stage

      • julien dit :

        non il est sur d’être champion meme s’il ne finit pas le rallye , pour etre champion il fallait que neuville ne finisse pas premier de la power stage

    • Kivala dit :

      Oui, mais même si Ogier ne termine pas et ne conserve pas le point de la 3ème place, il fallait impérativement que Neuville marque les 3 pts de la 1ère place pour conserver des chances mathématiques (et uniquement mathématiques…) d’être titré. Donc, quoi qu’il arrive, et même si Ogier ne termine pas alors que Neuville gagne le rallye, Ogier est définitivement et officiellement Champion du Monde…

      • bezu kitcar dit :

        merci kivala,toujours au top!! et merci pour les calculs d’ecarts tout au long de la saison!!!

      • natlin dit :

        c’est pour ca que ogier cherche la gagne , soit il est premier soit il se met une boite mais peu importe, mais pour moi, il va etre difficle a aller chercher, vu l’allemagne avant sa sortie….

  10. ti miche 14 dit :

    ogier titré alors que le rallye vient a peine de commencer ca fait un peu bizarre non ? en tout cas bravo a eu deux c est amplement mérité !!!

  11. fanloeb88 dit :

    SVP, enlever moi un doute, il me semble que les points de la power stage seront attribués aux pilotes qui finissent le rallye, ce que je souhaite bien évidement à tous

    • FranceWRC dit :

      en effet

      • seb dit :

        Non même si il termine pas et marque pas ces point la, il est titré quand même car pour qu;il ne soit pas champion, il fallait que Neuville gagne et prenne aussi les 3 pts de la power stage !! Vous croyez franchement que des pro fête un titre sans être sur !!! Ils attendent pas après nous pour calculer et lire de long en large les règlements !!! Ogier est titré quoi qu’il arrive désormais…

    • Kaizer Sauzée dit :

      Je crois que oui, ce qui veut dire que s’il est en bagarre dimanche, il n’aura pas droit à la faute, et que çà risque de fausser un peu le jeu. La meillure solution pour lui est d’attaquer très fort et de se procurer une bonne avance pendant les 2 premiers jours. Sauf que l’autre Seb est là…

      Et dire qu’on aurait pu avoir ce genre de questions et de suspens toute la saison… Quel dommage.

    • seb dit :

      Non même si il termine pas et marque pas ces point la, il est titré quand même car pour qu;il ne soit pas champion, il fallait que Neuville gagne et prenne aussi les 3 pts de la power stage !! Vous croyez franchement que des pro fête un titre sans être sur !!! Ils attendent pas après nous pour calculer et lire de long en large les règlements !!! Ogier est titré quoi qu’il arrive désormais…

    • seb dit :

      Non même si il termine pas et marque pas ces point la, il est titré quand même car pour qu;il ne soit pas champion, il fallait que Neuville gagne et prenne aussi les 3 pts de la power stage !! Vous croyez franchement que des pro fête un titre sans être sur !!! Ils attendent pas après nous pour calculer et lire de long en large les règlements !!! Ogier est titré quoi qu’il arrive désormais…

  12. benben dit :

    nikel Ogier a le champ libre pour attaquer tout le weekend. ça promet une belle bagarre avec Loeb.

  13. seb dit :

    super merci nikos pour le lien

    Sinon Loeb joue pas le scratch ni les points dans cette es sinon il serait parti en tendre !! mais les garder pour la pluie possible ce week est un bon calcul, car cramer des tendre sur ce genre de tourniquet est fort possible !! Ogier c’est différent car il aassure son titre !!!

    • Kivala dit :

      Laissons à Loeb le temps de se remettre dans l’ambiance, Sordo fait le scratch avec 4 durs et Hirvo est également devant avec 4 durs : ce ne sont pas les pneus qui sont en cause. Les choses sérieuses commencent demain…

      • seb dit :

        oui j »ai vu ce que Sordo a dit donc je me suis peut être trompé, mais il aurait peut être été plus vite en tendre car c’est pas la chaleur et 4kms c’est quand même des conditions idéale pour passer les tendres !! J’ai pensé ça quand Kubica à dit qu’ils partaient pneus froid en plus. D’accord avec toi il doit reprendre le rythme mais Ogier l’attendra pas surtout si demain la route est pourrie par les 6 premiers. Mais je pense plutôt que Loeb à évité la faute sur les trottoirs. J’espère du temps sec pour pas qu’ogier tue le suspens et qu’on est une belle bagarre, surtout maintenant qu’il est libèré du titre Je suis pour une dernière victoire du nonuple champion mais ça va être tendu

        • Kivala dit :

          « surtout si demain la route est pourrie par les 6 premiers » : sûr que les 3 VW vont pas se priver de bien salir les cordes ! Comme tu dis, « ça va être tendu » sur cette 1ère étape, mais ça devrait s’améliorer de jour en jour : m’étonnerait qu’il parte 7ème samedi…

          • seb dit :

            c’est net !!! bon oui, c’est sur qu’il partira dans les 3 samedi, c’est pas trop le souci, mais ils s’ont à un tel niveau, et si proches, que si l’un ou l’autre prend 20s d’avances, c’est mort pour le retardé !!! Attention en plus, il reste des petits doutes, car la polo à peut être encore grimpée d’un step (Latvala ou le début d’ogier sur leurs terre) et ils se s’ont pas affrontés réellement sur asphalte cette année. Le montecarlo et hors norme avec la neige, le verglas; et comme Ogier prétendait qu »il assurait le championnat.. J’ai peur qu’il soit encore plus vite qu’on le croit, si on regarde comment il corrigeait Sordo au début du Deutchland. Sachant que l’espagnole rivalisait avec Loeb las bas, à tel point qu’une année l’écart était si petit, que des consignes étaient tombés pour pas contraindre Seb a augmenter le rythme !! Frequelin avait fait le point et ses mot avait été  »Si j’augmente pas le rythme ça va encore, mais si il se rapproche encore, je serais obligé de prendre des risques. » Du coup le couperet tombait et privait le pauvre Sordo d’une éventuelle victoire. Mais le contexte rendait cette décision logique, car il n’avait pas trop de point d’avance cette année la. Sordo n’a pas fait de vague car ce mec est un grand pro. C’est logique de protéger son leader, ça veut pas dire que Sordo aurait gagné, mais simplement que Loeb a admis intelligemment que ça devenait tendu. En tout cas Ogier va être très vite et le faite que loeb n’est plus toutes les semaines dans le bacquet peut joué. En début d’année, Loeb n,’avait encore pas eu de grosse périodes sans prendre le volant … Wait and see

          • natlin dit :

            tres tres bon post! ogier a l’avantage de la position et ca peut chiffer tres fort, 1/2 seconde au kil est possible des la premiere es!

          • Bernard Legros dit :

            Les 3 VW vont pas se priver de bien salir les cordes ? Mikkelsen va avoir du mal, il partira après Loeb…

  14. poisson dit :

    inexistant direct tv pourtant il étais au programme