ES10- Retour au calme (Suède)




Après une neuvième spéciale assez folle, cette super-spéciale de Karlstad clôture « tranquillement » la journée.

="more-55418">

Alors qu’on assistait à une démonstration des pilotes Volkswagen, encore une, la neuvième spéciale en a décidé autrement.

Leader depuis la deuxième spéciale du rallye, Sébastien Ogier a tapé un mur de neige et perdu une trentaine de secondes. Le pilote français se retrouve maintenant au quatrième rang provisoire à plus de 26 secondes du leader.

Un leader qui n’est pas Jari Matti Latvala puisque le finlandais a également commis une erreur dans ce neuvième chrono. Le vice-champion du monde a quant à lui perdu tout espoir en lâchant près de neuf minutes.

Avec ces problèmes aux avant-postes, c’est Andreas Mikkelsen qui en a profité pour prendre la tête devant Thierry Neuville. Auteur de son premier meilleur temps, le pilote belge a en effet dépassé Mads Ostberg qui complète le podium provisoire.

FAITS MARQUANTS

Après une neuvième spéciale assez folle, cette super-spéciale de Karlstad clôture « tranquillement » la journée.

Auteur d’un modeste sixième temps, Mikkelsen mène donc ce rallye avec 19 secondes d’avance sur le duo Neuville/Ostberg. Quatrième, Sébastien Ogier n’a pas dit son dernier mot et pointe à 24 secondes du norvégien.

Demain, le français partira en deuxième position sur la route derrière Lorenzo Bertelli.

A la cinquième place, Ott Tänak a déçu aujourd’hui, visitant un peu trop les murs de neige.

En WRC-2, Jari Ketomaa domine largement devant un trio regroupé en trois secondes : Gorban, Ahlin et Brynildsen.

Deuxième français engagé sur ce rallye, Stéphane Lefebvre a bien progressé aujourd’hui, passant de la 27e place à la 18e au soir de cette première étape.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier « On va attaquer autant que possible. Je n’ai pas de regrets pour aujourd’hui, j’ai attaqué au maximum et j’ai fait une erreur. Je suis tout de même content de ma journée et je me suis bien amusé. »
Latvala« Je suis forcément assez déçu. Ici, il y avait beaucoup de terre, ce n’était pas évident. Si j’arrive à marquer quelques points, ce sera bien. »
Mikkelsen« Je suis très content de ma journée. »
Ostberg« C’était une bonne journée mais il y a eu trop d’incidents. J’ai perdu plus de 10s tout à l’heure avec ces spectateurs indisciplinés et il y a un gros écart maintenant. »
Neuville« Ce matin, c’était assez difficile car il valait mieux partir devant. Cette après-midi, les conditions étaient plus égales et nous avons signé de bons chronos, la voiture marchait bien. »
Prokop« Sur cette spéciale, nous avons eu un problème de boîte, ce n’était pas facile. »
Meeke« Chaque année en Suède c’est différent. Aujourd’hui, la neige était molle mais ça va. Maintenant, nous allons essayer de signer le meilleur résultat possible. »
H.Solberg« Je n’avais pas un bon rythme aujourd’hui. C’est comme ça parfois. »
Tänak« C’est très difficile de trouver un rythme. Heureusement nous sommes là sans avoir eu de gros problèmes. Nous devons faire mieux demain. »
Abbring« C’est sympa de terminer la journée comme ça. Il y avait beaucoup de spectateurs ici. Je suis très content de ma première journée complète au volant d’une WRC. »
Paddon« Nous avons fait quelques changements à midi qui ont amélioré un peu les choses mais je m’attend à une autre journée difficile demain. »
Grondal« C’est le vendredi 13 aujourd’hui. Je ne peux pas y croire, j’ai fait plus d’erreurs aujourd’hui que lors des quatre dernières années. »
Ahlin« Tant que nous progressions bien dans la voiture je suis satisfait. »
Brynildsen« C’était compliqué, j’ai eu du mal à trouver le rythme et la confiance. Nous allons mettre de nouveaux pneus demain et j’espère que nous ne trouverons pas de terre. »
Tidemand« C’est le meilleur rallye pour moi mais aussi le pire. On va essayer de faire de notre mieux demain et signer des scratchs. »
Ketomaa« C’était une bonne journée, la voiture s’est très bien comportée. Je suis heureux. »
Gorban« Nous avons fait une bonne journée, nous avons adoré. Nous espérons faire encore mieux demain. »

PROCHAINE SPECIALE : ES11: Fredriksberg 1 (18,15 km) à partir de 07h48 (Samedi 14 février 2015)



Classement ES10 / Classement après ES10 (1,9 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. d dit :

    Pourquoi Rendina (WRC-2) a abandonné ?

  2. d dit :

    Pourquoi Bertelli a abandonné ?

  3. Kivala dit :

    Amusant, le petit train des éclopés Kubica-Latvala-Tidemand aux 22, 23 et 24ème places ! Pour les deux premiers cités, avec 5 à 6 minutes d’écart sur la 10ème place ça serait miraculeux qu’ils remontent dans les points.

    Veiby 26ème sur DS3 R3T et Bergkvist 28ème sur Adam R2 : les petites 2RM se portent pas mal!

  4. Bruno dit :

    C’est pas Bertelli qui va ouvrir la route demain devant Ogier ? Pas forcément le meilleur ouvreur d’accord

  5. Denis dit :

    J’aurai bien aimé avoir la réaction de Lefebvre pour connaître son ressenti de cette journée dont il peut être déjà satisfait.

  6. Kaizer Sauzée dit :

    Enfin du suspens !!! La course est relancée et c’est que du bonheur.
    Voilà ce qu’on attend ! Des pilotes qui font des erreurs (plus ou moins importantes…) en attaquant, et d’autres qui vont au charbon et qui peuvent créer la surprise. Mikkelsen a la Polo 2014 et Neuville une Hyundai à la peine, tandis qu’Otsberg a une vraie carte à jouer avec sa DS3 au top.
    Je suis désolé pour JML et Meeke, quant à Ogier il n’a plus qu’une seule option : attaquer !
    Demain je vais suivre cette course de très près !

  7. gaëtan dit :

    La déclaration de Neuville fait quand même sourire : « cette après-midi, les conditions étaient plus égales ». Pas besoin d’un logiciel de traduction quand on a vu l’état des ES cette am, les conditions étaient surtout plus favorables pour ceux derrière. Tout le mal que l’on peut souhaiter à Neuville est qu’il ait un jour pas si lointain une voiture avec laquelle il sera en tête du championnat et qui l’obligera à ouvrir la route. Je parie que ses déclarations ne seront plus du tout les mêmes. Ca n’enlève rien à sa magnifique course, mais il faut rester les pieds sur terre…(c’est le cas de le dire) On verra bien le dernier jour de course s’il pourra encore reproduire le même type de perf (s’il est encore en course, ce qu’on lui souhaite).

  8. leelabradaauto dit :

    y a pas mieux que les rallyes hivernaux !!! trop chouette cette année. je serais content que Neuville assure ainsi. Ce n’est pas fini

  9. Valentino dit :

    je mettrai bien un billet sur une première victoire de Mickelsen et Ogier second ,qui sauve les meubles avec 3 points à la power stage…

  10. jeanremyp dit :

    Kubica à 22s ?

  11. arnaudm3 14 dit :

    Vivement demain !