ES9- Les VW à la faute (Suède)




Pour cette dernière « vraie » spéciale de la journée, les pilotes VW ont finalement craqué. C’est d’abord Sébastien Ogier qui tape un mur de neige après avoir freiné trop tard pour un carrefour (30s perdues).

près de 2 secondes à Jari Matti Latvala. L’écart au général entre les deux pilotes Volkswagen reste infime cependant puisqu’il ne dépasse pas 3 secondes.

Auteur de son premier meilleur temps, Andras Mikkelsen semble avoir fait le plus dur pour lâcher Mads Ostberg.

Si le pilote Volkswagen s’est sensiblement rapproché des deux hommes de tête, le pilote Citroën est désormais sous la menace de Thierry Neuville, excellent cinquième provisoirement. La I20 WRC du pilote belge pointe en effet à 5 secondes de la DS3 WRC du norvégien.

FAITS MARQUANTS

Pour cette dernière « vraie » spéciale de la journée, les pilotes VW ont finalement craqué. C’est d’abord Sébastien Ogier qui tape un mur de neige après avoir freiné trop tard pour un carrefour (30s perdues). Quelques instants plus tard, Jari-Matti Latvala sort dans un long droite et plante sa Polo dans le fossé, perdant huit minutes (Photo)

Auteur de son premier scratch dans l’ES8, Andreas Mikkelsen devient le nouveau leader surprise de ce rallye ! Derrière le norvégien, c’est aussi surprenant avec Thierry Neuville second qui prend l’avantage sur Mads Ostberg.

Après sa sortie, Sébastien Ogier recule au quatrième rang mais pointe à moins de trente secondes de Mikkelsen.

On retrouve ensuite deux pilotes sans adversaires directs dans le top 6 : Ott Tânak et Hayden Paddon.

En WRC-2, Jari Ketomaa n’est toujours pas menacé et mène avec plus de quarante secondes d’avance sur le duo Brynildsen/Gorban. Hors WRC-2, Stéphane Lefebvre signe le meilleur temps des RC2 devançant le premier leader du rallye, Pontus Tidemand.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier« Nous avons tapé un mur de neige dans un virage assez lent. C’est mon erreur, il fallait attaquer et prendre des risques. J’ai freiné trop tard pour un carrefour, malheureusement je suis resté coincé. »
Mikkelsen« Ca rend les choses intéressantes maintenant. C’est dommage pour Latvala et Ogier. »
Ostberg« Je n’avais pas un bon rythme dans celle-ci. »
Neuville« C’était assez compliqué, il commençait à faire nuit donc nous avons mis les phares. J’avais un bon feeling, la voiture marche très bien. »
Latvala« C’était dans un long droit, je suis arrivé trop vite et je suis allé dans le fossé, la voiture était coincée. »
Meeke« Il y a de grosses ornières, c’est compliqué. »
H.Solberg« Il y avait beaucoup de neige sur la route donc ce n’était pas facile. »
Protasov« C’est ok, c’est mieux que lors du premier passage. J’attaque un peu plus. »
Tânak« Je pense que les deux dernières spéciales étaient bonnes. J’avais un meilleur rythme mais je n’ai pas trop attaqué. »
Meeke« C’est assez compliqué, j’apprend toujours. »
Abbring« C’était une très belle spéciale, la confiance commence à venir. J’ai besoin d’avoir encore plus de rythme avec les notes. »
Paddon« Nous avons juste loupé le freinage pour une des chicanes et nous avons tapé une botte de paille. »
Kubica« Le routier est très long, nous espérons rejoindre l’assistance. Je pense que c’est l’arbre de transmission ou le différentiel. »

PROCHAINE SPECIALE : ES10: Super Special Stage Karlstad 2 (1,9 km) à partir de 19h00 (Vendredi 13 février 2015)



Classement ES9 / Classement après ES9 (14,76 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Kivala dit :

    Suffit que je doive m’absenter pour qu’on ait une spéciale d’anthologie…! Le top 10 de cette ES9 est vraiment pas banal ! Le top 10 du général non plus, d’ailleurs… Voilà qui promet pour les 2 étapes à venir.

    Chez les WRC2 aussi y’a des surprises, bien que moins spectaculaires : Gorban à 2 sec. de la 2ème place sur sa Mini, Lefebvre qui commence à titiller les tout meilleurs et là remporte carrément le WRC2, etc… etc…

    Les directs TV vont être excitants demain et dimanche…

  2. arnaudm3 14 dit :

    Superbe temps de Lefrebvre !Regardez ces temps de ce matin , il était à 1mm du premier en WRC alors que là il est devant les WRC2 avec 12e temps vraiment un grand espoir ce pilote !!

  3. sirremy dit :

    Que pensez-vous du temps du petit Lefevre dans la 9 ??

  4. Denis dit :

    Bon, ce n’est pas la « procession » des VW : tant mieux pour le Sport !
    Les surprises, bonnes ou moins bonnes arrivent…
    Il n’y aura donc pas de triplé cette fois !
    Dommage pour Latvala. Ogier peut encore se refaire lui.
    Bien Lefebvre !
    Il apprend « intelligemment » je trouve et suis admiratif.

  5. gaëtan dit :

    Ce sera en tout cas une très bonne opération au championnat pour Séb Ogier s’il remonte à la deuxième place, ce qui ne fait guère de doute. Par contre, je vois bien demain au moins 1, voire 2 des 3 devant lui aller à la faute demain. Il reste à voir qui des 3 arrivera à rester sur la route avec la pression d’Ogier aux basques…Pour l’instant Neuville et Mikkelsen font une super course, espérons vraiment que ça dure et qu’ils arrivent à supporter la pression.
    Latvala risque de prendre cher au championnat.

    • Go ! dit :

      Je partage votre avis… Et pour Latvala je pense que c’est déja cuit, Ogier étant presque parfait (hormis en Suède et en Allemagne où il semble maudit), le retard pris ici sera irrattrapable à mon avis. Latvala manque depuis des années de constance, et ne bat presque jamais Ogier à la régulière, bref on connait déja le champion du monde 2015 😉

    • Kaizer Sauzée dit :

      La pression, pour Otsberg c’est sûr,pour Mikkelsen aussi mais moins je pense, pour Neuville pas du tout. Il sait qu’il n’a pas l’auto pour contrer Ogier et çà serait inconscient de tout gâcher en voulant le contenir. Il doit continuer à rouler comme jusqu’à maintenant et garder la tête sur les épaules car avec les faits de course possibles, il un beau podium qui l’attend.

      • Go ! dit :

        Ouais belle analyse, que je partage. J’en profite au passage pour faire remarquer que Ostberg dispose ici des toutes dernieres évolutions de la DS3 2015, soit disant « bien plus performante que l’ancienne », tandis que Mikkelsen dispose du modèle 2014 de la Polo… J’ai l’impression que Citroen a fait évoluer très légèrement la voiture, pour donner l’illusion qu’ils veulent encore se battre.. mais en réalité…….

        • Kaizer Sauzée dit :

          Il manque un pilote de 1er plan à DS (plus Citroën…).
          L’auto, elle, est au niveau, comme SL l’a montré au MC.
          En signant JML VW leur a coupé l’herbe sous le pied et ils ont fait l’énorme erreur de laisser Neuville partir chez le Coréens… Quel plaisir cela serait d’avoir un de ces 2 pilotes dans une DS3…!

          • Go ! dit :

            L’auto est au niveau, cela est discutable je trouve… elle a toujours été une référence sur l’asphalte, et forcément entre les mains de Loeb (développée par et pour Loeb à l’époque!) elle s’est montrée performante, mais en Suède elle semble quand même dépassée, Ostberg n’est pas un manche sur la neige…
            Sincèrement, lorsqu’ils ont engagé Latvala pour 2013 après une saison catastrophique chez Ford, j’ai rigolé et je me suis demandé quelle était leur logique… Mais évidemment, au volant d’une voiture fiable, solide et performante, les choses ont bien changé pour Latvala… (il faudrait comparer le nombre d’accidents en 2012 chez Ford par rapport à la saison 2013 ou 2014 chez VW…), et enfin, je ne suis pas certain que Mikkelsen s’amuserait autant au volant d’une Fiesta ou d’une DS… Selon moi, la voiture joue quand même un role énorme, ce n’est pas un hasard de retrouver à chaque fois les 3 Polos au 3 premiers temps scratchs… Cependant vous n’avez pas tort concernant les pilotes de DS, j’ai dit et je maintiens qu’Ostberg ne mérite pas sa place
            Sans vouloir être péssimiste, à mon avis faut apprécier de voir encore des Fiesta et des DS3 en WRC, cela pourrait ne pas durer….. mes espoirs se tournent vers Hyundai et Neuville.

  6. Charles dit :

    Beau suspense en perspective pour les 5 premières places….;magnifique à suivre….C’est pas fini…….!!!!!!

    • Denis dit :

      Et non ce n’est pas fini !
      Et il n’y a t-il quelques pilotes équipés en Pirelli qui pourraient tirer leur épingle du jeu où ces pneus semblent bien ?

  7. Jaco dit :

    Bravo à Thierry Neuville pour son superbe début de course avec un temps scratch ….

    • Denis dit :

      Bravo en effet ! Course « sage » pour le moment.
      Les Hyundai ont un coup à jouer sur ce rallye si particulier : plus que la puissance intrinsèque de l’auto, la liaison au sol est importante, en plus du talent des pilotes bien sûr !
      Ils peuvent être moins mal que dans bien d’autres épreuves en attendant leur monture 2015.

  8. Charles dit :

    On commence à voir les résultats de ne plus renseigner aussi bien les pilotes sur les temps de passages. Ogier va revenir facilement…….! pour Latvala,c’est cuit…!

  9. bert dit :

    Latvala dehors mais jamais il n’y arrivera .je suis décu je pensais que cette année il arriverait au titre.
    Bien NEUVILLE même si je suis a côté pour les pronos.
    ogier fidéle a lui même et je suis le 1 sur la route et je casse mon pare brise et je n’est plus essuies glace .et bla bla quand il n’est pas devant il est bien fragile .

    • judyma dit :

      ça m enerve d entendre de pareil connerie sur ogier.on a un seul pilote francais en wrc et il est champion du monde.aréter avec vos blabla a dis balles ou allez voir un autre sport.

      • Condrieu dit :

        Effectivement. Je me souviens d’une époque ou il y avait aucun pilote Français qui pouvait jouer le titre. Et Bert, si tu nous donnais ton palmarès, cela nous ferais rire un peu par ces temps tristounets.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Heeuuu… il était devant quand çà lui est arrivé, non ?
      Çà vous dérangeait moins quand Hirvonen passait son temps à s’excuser. Et jamais on ne l’a attaqué de cette façon ici. Sauf moi peut-être…
      Maintenant il n’a plus d’autre solution que l’attaque. On verra bien dimanche si il est fragile ou pas. Faut pas vendre la peau de l’ours…

      • Go ! dit :

        +1! quoi qu’il arrive, ce qu’a fait Ogier les années passées et cette année encore en devançant à la régulière tous les pilotes scandinaves, et Loeb l’an dernier, etc etc, c’est juste… admirable? Et je suis certain qu’il va revenir comme une fusée demain…

        • RP14 dit :

          Belle mauvaise fois Bert, surtout qu’à l’arrivée de la spéciale Ogier dit clairement qu’il a fait une erreur. Les explications sur son problème d’essuie-glace puis de son pare-brise légèrement fissuré sont fournies par le journaliste, à aucun moment Ogier ne se cache derrière ça…

          Et puis souvent on entend certains pilotes se plaindre de leurs réglages, mais bon qui fait ces réglages, qui sont les responsables, et bien eux-même… Ogier comme Loeb à son époque n’en parlent quasiment jamais.

  10. nenew30 dit :

    Demain ça va rouler on va se régaler Ogier va sortir la grosse attaque.
    Neuville excélent et régulier avec une hyundai ancienne génération.
    Lefevre apprend et il est régulier bien ca.

  11. Sylvain dit :

    Effectivement, sur les rythmes de course vu jusqu’à présent ça laisse présager un beau rallye : Ogier devra cravacher pour gagner.

    NB Neuville était à 30 sec derrière à la régulière, il est à 7 devant, faut pas croire que pour lui ce soit forcément plus facile d’aller chercher Mikkelsen que de se défendre d’Ogier… 😉

    • Guillaume01 dit :

      Je pense que la deuxième place est encore jouable pour Ogier si il ne fait plus d’erreur.
      Pour Mikkelsen il faut voir comment il va gérer son avance relativement confortable

  12. titive dit :

    Demain, je pense qu’Ogier va reprendre les commandes à moins qu’une autre mésaventure ne survienne encore!!! Ce n’est serait pas étonnant d’ailleurs.

  13. Phyrnix dit :

    Que de rebondissements ! Cela promet du suspense pour les 2 jours suivants. Et question pronostics, il va y avoir des surprises !!!

  14. natlin dit :

    enorme, double coup de theatre a la 9ieme reprise, tout est bouleverse, neuville est le grand gagnant , terrible pour latvala, qui ne gagnera pas une 4ime fois la suede, par contre une occasion en or pour mikelsen, et franchement, ca serait merite vu l’annee 2014, la suite va etre excitante

    • titive dit :

      Neuville a également fait une saison 2014 incroyable sur une auto qu’il ne connaissait pas à l’inverse de Mikkelsen

      • bezu kitcar dit :

        meme si c’est un très bon je ne trouve pas qu’il est fait une saison extraordinaire!!!mis a part la victoire en Allemagne je trouvais sa saison 2013 bien meilleur meme si il est vrai que la coréene manque un peu de puissance!!

  15. Coubronne dit :

    C’est dommage pour Latvala… Ostberg qui n’ai que le second chez Citroën est mieux classé que Meeke et cela depuis 2 rallyes, normal ?

    • bezu kitcar dit :

      au monte carlo meeke était devant il attaquait fort et il s’est sorti et en suede ostberg étant scandinave rien de surprenant qu’il soit devant meeke…

      • jeanremyp dit :

        Meeke : 2 rallyes et 2 sorties !

        • arnaudm3 14 dit :

          Enfin deux étapes très très compliqué la preuve même les meilleurs se sont sortis..

          • jeanremyp dit :

            Certes, mais d’autres sont restés sur la route tel que Mads Ostberg, Thierry Neuville ou encore Andreas Mikkelsen !
            L’année dernière Ostberg a fini mieux classé que Meeke sur le championnat !(5e contre 7e)
            Faut-il mieux un pilote qui est à bloc et qui sors sur 50% des rallyes ou un pilote qui est moins offensif mais qui rapportent des points à l’équipe !?
            PS: Coup de chapeau à Neuville qui fait mieux que résister avec sa I20 qui ne dispose pas des dernières évolutions ! 🙂

  16. titive dit :

    Neuville hé oui il fallait s’y attendre!!! La patience paie toujours. Il roule propre et prend peu de risques.

  17. Guillaume01 dit :

    Neuville!!!!!!!!!!!!!!!!!

  18. Go ! dit :

    P*****, déçu pour Latvala, il tenait une occasion de revenir au championnat, mais finalement il va perdre du terrain… il doit s’en mordre les doigts, s’il avait su qu’Ogier était sorti…. !!

    • remy dit :

      tant mieux que les équipages ne sachent rien, faut arreter l’assistanat et revenir aux vrais rallyes ! dommage pr ogier tant mieux pr mikkelsen et neuville ! ca va revenir fort pr Ogier je le sent bien demain 😀

      • Go ! dit :

        Ouais je suis d’accord a 100%, c’est bien ces splits interdits aux pilotes, ça compense un peu la nouvelle règles des ordres de départs… Ogier n’a pas dit son dernier mot en effet mais Mikkelsen semble fort ici…

  19. Go ! dit :

    Latvala 27 secondes plus rapide qu’Ogier ?? probleme de split ?? ça parait être trop gros pour être dû à la position de départ non ?