ES11- Meeke reste intouchable (Finlande)



ES11- Horkka 2 (15,10 km) à partir de 18h08 (Vendredi 29 Juillet 2016)

Avant de terminer cette journée par la super-spéciale d’Harju, place au deuxième passage d’Horkka. Ce matin, Jari-Matti Latvala avait signé le scratch en 7:01,0.

PROFIL (par Vincent Dubert)

Le départ de la spéciale est relativement large et vallonné pour rétrécir un peu plus tard. Nous entamons alors une partie rapide puis, plus lente pour finir dans du vallonné.

FAITS MARQUANTS

Battu par Jari-Matti Latvala lors des deux chronos précédents, Kris Meeke reprend un peu de marge face au finlandais grâce à un nouveau scratch. Avant la super-spéciale de fin d’étape, le pilote Citroën compte ainsi près de vingt secondes sur le pilote VW.

Derrière ce duo, Thierry Neuville s’empare de la troisième place face à Andreas Mikkelsen, ce dernier ayant commis une petite erreur dans un fossé.

Pour son deuxième rallye sur terre en DS3 WRC, Craig Breen réalise pour l’instant une excellente performance, se battant notamment face à Hayden Paddon et Mads Ostberg.

Très performant dans l’ES10, Eric Camilli est plus en retrait dans cette spéciale mais reste au contact des autres Ford de Tänak et Ostberg.

En WRC-2, Esapekka Lappi réalise un véritable festival et compte déjà plus de quarante secondes d’avance sur Suninen et Tidemand.

En JWRC, Ole Christian Veiby domine toujours devant Simone Tempestini alors que Terry Folb est sorti de la route dans la spéciale précédente. En sixième position, Vincent Dubert est le meilleur tricolore devant Romain Martel.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« Il fallait bien que ça arrive un jour quand vous prenez beaucoup de risques tout le temps. J’ai fait une erreur stupide, et malheureusement les spectateurs n’ont pas réussi à me sortir tout de suite. Malheureusement,  les spectateurs n’avaient pas le Sisu. »
Mikkelsen« Je suis sorti large dans un fossé pendant 20 mètres avant de revenir sur la route. On perd pas mal de temps. Il est important de marquer des points ici, donc on va voir ce que ça peut donner. »
Paddon« Nous ne sommes pas si loins si vous ne regardez pas les deux premiers, c’est positif mais nous reviendrons plus fort. Nous espérons nous améliorer demain. Chaque journée de course ne peut pas être parfaite, ça ne l’a pas fait aujourd’hui pour nous. »
Latvala« Les choses ont changé depuis les problèmes de Seb. Je dois considérer ça pour le championnat constructeurs. Je n’ai pas encore parlé à Jost, il faudra voir à quel point je peux attaquer. »
Ostberg« J’ai fait de bonnes spéciales aujourd’hui et je suis assez satisfait. »
Neuville« Nous avons fait du mieux possible. Nous avons besoin d’un nouveau départ demain. »
Meeke« Demain, ce sera un tout nouveau challenge avec pas mal de nouveautés et de nombreux kilomètres. Cet après-midi, nous avons juste essayé de préserver la voiture et de garder un bon rythme. Pour l’instant, tout va bien. »
Tänak« Nous avions un bon rythme mais nous avons eu trop de problèmes. Je vais essayer de gommer ça pour l’avenir. A ce niveau, tout doit être parfait. »

PROCHAINE SPECIALE : ES12- Harju 2 (2,27 km) à partir de 19h30 (Vendredi 29 Juillet 2016)

Classement ES11 / Après ES11 (15,10 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Kivala dit :

    3 marques différentes sur le podium provisoire…

  2. Boris STi dit :

    Ogier a dit « Il fallait bien que ça arriv eun jour quand vous prenez beaucoup de risques tout le temps. J’ai fait une erreur stupide, et malheureusement les spectateurs n’ont pas réussi à me sortir tout de suite. Malheureusement, les spectateurs n’avaient pas le Sisu. »
    Les spectateurs ont déjà été gentil de le dégager et il critique encore. Je ne suis pas un anti Ogier mais la je trouve qu’il en fait trop.

  3. riri73 dit :

    Bon, Seb doit il faire le balayeur de luxe pour Mikkelsen. je suis loin d’en être sûr. C’est pas bon pour lui que Mikkelsen marque beaucoup de points. Il devrait donc le laisser se débrouiller comme un grand demain, et abandonner. Malheureusement, il est nominé par VW pour marquer des points constructeurs, donc il va devoir continuer.

    • Jean Louis Hermans dit :

      c’est quoi cette réflexion de m….. ? Il est payé pour rouler non, et travaille avant tout pour son équipe sans qui il ne serait rien!!!

    • VINCENT dit :

      Mikkelsen est loin de jouer la gagne sur ce rallye. De plus, quand on entend les commentaires de Latvala, on pourrait croire que la victoire est acquise à Meeke. Quant à Seb, il ne s’agit pas de balayer pour Mikkelsen mais bien d’aller chercher 3 points dimanche.

      • riri73 dit :

        Ben justement, il peut gratter 3 points dans la powerstage, mais il va aider Mikkelsen à en gratter quelques uns aussi en lui évitant d’être le premier sur la route. Donc l’un dans l’autre, pas sûr que d’être en piste demain soit un bon plan pour le championnat.
        Et voir balayer Mikkelsen serait intéressant à suivre.