ES16- Meeke aussi… (Allemagne)




On retrouve encore des conditions très glissantes dans ce second chrono de la journée.

p>

Voir le classement

FAITS MARQUANTS

On retrouve encore des conditions très glissantes dans ce second chrono de la journée.

Nouveau leader avec huit secondes de marge sur Thierry Neuville, Kris Meeke tape un muret en début de chrono et ne peut plus continuer !

Nouveau cadeau pour l’équipe Hyundai qui offre pour l’instant un doublé aux voitures coréennes avec Thierry Neuville tranquille devant Dani Sordo. Reste désormais à ramener les deux autos à l’arrivée.

Désormais troisième avec cette sortie de Meeke, Andreas Mikkelsen voit Elfyn Evans revenir à huit secondes. Derrière ce duo, Mads Ostberg menace Mikko Hirvonen.

En WRC-2, Ott Tänak est déchainé ce matin et revient à vingt-quatre secondes de Julien Maurin qui essaye de gérer sur ce terrain. L’estonien est lui-même sous la menace de Pontus Tidemand qui brille pour une première en Fiesta R5 sur asphalte.

En JWRC, Stéphane Lefebvre réagit bien et conserve une belle marge sur Riedemann avant les deux derniers chronos.

REACTIONS DES PILOTES

Bouffier« Ce matin c’est vraiment très difficile. Il y a beaucoup de parties très glissantes, c’est difficile de différencier les parties humides et les autres boueuses. Les ouvreurs ont fait du bon boulot mais ça reste difficile d’estimer ces zones. »
Moffett« C’est très glissant, nous voulons garder la voiture sur la route. »
Melicharek« C’était une spéciale très compliquée et je suis sorti une fois. J’ai cassé quelque chose à l’avant-gauche, je n’ai pas un bon équilibre. »
Protasov« Nous n’avons plus de position neutre sur la boîte. »
Kuipers« C’est vraiment très compliqué et glissant ce matin. »
Ostberg« C’est vraiment compliqué. Il y a des parties où ça va bien mais d’autres où ce n’est pas bon du tout. »
Hirvonen« La matinée n’est pas bonne pour nous, j’ai du mal dans ces conditions boueuses. Elfyn roule vraiment très bien et Elfyn n’est pas si loin maintenant. »
Mikkelsen« C’est une mauvaise nouvelle que Jari-Matti soit sorti. Les conditions sont très difficiles, c’est très glissant. »
Sordo« J’ai ralenti après le premier intermédiaire, je n’ai pas pris de risques. Je suis vraiment désolé pour Kris. »
Neuville« Pour être honnête, je savais qu’on ne pouvait pas jouer devant. Mais avec des conditions comme ça, tout est possible. On veut rester sur la route, il y a un millier d’endroits où vous pouvez sortir. »
Maurin« C’est difficile pour nous aujourd’hui. Nous avons une bonne avance mais les conditions sont très compliquées. C’était quand même mieux dans celle-ci. »
Al-Attiyah« Nous avons perdu plus de cinq minutes hier donc aujourd’hui, on veut juste rouler et terminer. L’auto marche très bien désormais. »
Lefebvre« Je n’ai pas pris assez de risque dans la première, nous avons perdu beaucoup. Dans celle-ci, j’ai essayé d’attaquer un peu plus, on va voir les temps. Nous roulons en pneus tendres, je ne sais pas pour Riedemann. »

PROCHAINE SPECIALE : ES16- Dhrontal 2 (18,03 km) à partir de 10h55 (Dimanche 24 Août 2014)

Classement ES16 (19,27 km) / Après ES16 

Classement mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. rallyeseb dit :

    vw aurait du donner la consigne de rester sur la route a latvala
    et puis si vw était en bagarre avec une autre écurie pour le titre les consignes tomberai

  2. Thomas dit :

    Allez Stéphane encore deux spéciales et 25″ d’avance sur Christian, c’est jouable pour le JWRC :0))

  3. JMB37 dit :

    Mon cher ICEMAN, Ogier et Latvala « aucune excuse »,cela doit etre un mal entendu ,ils restent des hommes, ils font des erreurs,et heureusement!!!La victoire de Thierry est méritée ,tant d’effort et aussi de galipettes pour en arriver là,surtout après ses barriques de la semaine!!!! Restons modeste….

    • gaëtan dit :

      Complètement d’accord JMB. Il n’a pas tenu à beaucoup que Neuville ne prenne pas le départ du rallye suite à ses 6 tonneaux…

    • iceman dit :

      quand je dis « aucune excuse » c’est DANS Le contexte : càd : pas de pression par rapport aux autres équipes car ils ont la meilleure voiture qui est au dessus du lot à tous points de vue.
      « aucune excuse » par rapport aux autres pilotes qui, disposant d’un matériel – performant, doivent surpiloter
      Sinon, c exact, ils reste des hommes

      • gaëtan dit :

        Oui, d’accord, mais n’oublie pas que WW ne donnant pas de consigne (et c’est tout à son honneur), Ogier et Latvala se disputent le titre et c’est donc à couteaux tirés en course…peu importe que la concurrence soit à des années lumière…
        Après la boulette de Latvala avec une minute d’avance est difficilement compréhensible sauf que les conditions de route sont horribles…Neuville lui-même a reconnu qu’il pouvait s’y mettre à presque chaque virage.

        • gaëtan dit :

          Raison pour laquelle il ne faut pas non plus comparer Ogier et Loeb, chez WW, il n’y a pas de consigne contrairement à ce qui se passait chez Citroën où les consignes tombaient dès la fin de la première étape.

        • iceman dit :

          D’accord avec toi sur l’absence de consigne/s chez V.W.
          Par contre : après la sortie d’Ogier et avec une telle avance sur Meeke, quelle pression avant encore Latvala ?
          Réponse : aucune .
          Latvala (après un rallye de Finlande exceptionnel, il faut le dire) retrouve-t-il ses vieux démons ?

  4. gaëtan dit :

    Petite anecdote, une autre pilote très sérieusement sorti au shakedown comme Neuville avait aussi gagné le rallye ensuite, c’était Solberg en 2003 en Corse, il me semble !

  5. carrera dit :

    Le rallye d allemagne ne réussi pas a volkswagen.

  6. iceman dit :

    un petit mot à l’attention de Sven SMEETS (V.W.) :
    Bonjour Sven, as tu le No de tél. de Thierry NEUVILLE ? Bonne journée

    • gaëtan dit :

      Smeets te répondra que Neuville a fait son lot de boulettes cette année avec des sorties définitives au Monte Carl’, Suède, Finlande et je dois en oublier une. Ca fait une moyenne très supérieure de sortie aux stats d’Ogier et Latvala.

      • iceman dit :

        Sauf que Neuville (comme les autres pilotes non VW) doit surconduire pour tenter de rester au contact de Polo. Tandis que Ogier et Latvala n’ont aucune excuse

        • gaëtan dit :

          Le plan pour Neuville est de développer la voiture (surtout au Monte Carlo et en Suède où il sort), de finir ses courses pour qu’Hyundai collecte des données en condition course et pas de rester au contact des Polos. Renseigne-toi chez Hyundai, les objectifs sont ceux-là, pas directement de se battre avec les Polos devant. Ca c’est un objectif plus personnel (et un manque de maturité) de Thierry pas de Hyundai.

          • iceman dit :

            manque de maturité : cette expression ne doit elle pas s’appliquer à Latvalla ? Neuville a réalisé une exceptionnelle saison (2013 sauf Monte Carlo qui reste son chat noir) alliant performance et fiabilité. Ce n’est pas moi qui le dit. Tous les teams (sauf VW : complet) le voulaient …

          • gaëtan dit :

            Ca c’était en 2013. Force est de constater qu’en 2014, il s’est montré moins fiable. Je crois que Raphael avait envoyé un post où il constatait que Neuville roulait sur le fil du rasoir déjà en 2013 au rallye de France. C’est avéré. Pour l’avoir vu évoluer à de nombreuses reprises, il a parfois tendance à surconduire…

          • iceman dit :

            il est OBLIGE de surpiloter : en performances, la i20 est loin derrière la Polo et un peu derrière la DS3

    • malser dit :

      A quand une équipe 100% belge
      thierry Neuville – François Duval
      Nostalgie !!!!!!!

      • iceman dit :

        pq pas ?
        Neuville est, sans conteste, le meilleur pilote (derriere Ogier) et Duval le seul qui en vitesse pure pouvait battre Loeb (à part Ogier, encore une fois)

      • iceman dit :

        par contre, Duval, est une pépite pure au niveau du car control, mais la gestion de ce pilote est , disons, moins évidente .

        • gaëtan dit :

          Complètement d’accord avec toi iceman. Duval est certainement le plus doué de sa génération avec Loeb, Ogier étant un peu plus jeune. Le problème de Duval est qu’il a voulu aller chez Citroën…Il serait resté chez Ford, il n’aurait probablement pas eu la même carrière…

  7. iceman dit :

    qui se moquait es Hyundai ?
    Meeke n’a pas les épaules pour être pilote officiel en WRC

    • gaëtan dit :

      Pas d’accord avec toi iceman. Meeke (avec un sacré déficit d’expérience) aura mené le rallye et rester sur la route dans ces conditions tient à un fil. Neuville a failli y aller sévère dans la précédente aussi…Citroën devrait le confirmer prochainement.

      • iceman dit :

        il a la vitesse de pointe, mais , sous la pression il sort (c’était déjà le cas en IRC et en WRC avec Mini). Il va mieux, mais il n’a pas encore le niveau. Regarde au championnat il est où ? Nulle part. Même son équipier, Ostberg, qui est décevant, est + fiable et occupe la 4e place au championnat.

        • gaëtan dit :

          Mais tu ne juges que sur une partie de la saison. Citroën regarde sur 2 saisons et l’année prochaine, il sera pleinement opérationnel. Il a un tel déficit d’expérience qu’il doit prendre plus de risques pour faire les temps des premiers, ce qui explique ses sorties. Mais sur les rallyes où il a déjà l’occasion de rouler en WRC l’année passée, regarde où il est : en Finlande, il a magnifiquement roulé. Et attends l’Australie en septembre, il devrait jouer le podium très largement, voire mieux.

          • iceman dit :

            je le dis et le répète : Meeke a progressé. C un fait. Mais il n’est pas au niveau des super ténors.

          • gaëtan dit :

            Chacun son avis. Le fait est qu’en ayant fait juste 2 fois l’Allemagne (et juste une fois avec une WRC en 2011), il mène l’Allemagne avant de sortir dans des conditions dantesques. Et la Finlande est un le test ultime pour mesurer le talent d’un pilote. Si Bouffier avec juste une peu moins d’expérience et au même âge pouvait se montrer aussi rapide, on serait tous fans !
            En tout chez Citroën, on se tient prêt à faire resigner Meeke…

          • iceman dit :

            je ne le juges pas sur 1 seule saison : car je reconnais qu’en 2014 il a progressé (je l’ai déjà écrit), mais il n’a pas le niveau d’un Ogier ou d’un Neuville. D’ailleurs, chez CITRON il était le 2e choix de Y. Matton , car le 1er c’était : Neuville

          • iceman dit :

            par contre, il faut rester ojectif : Meeke a fait des progrès, et a réalisé une très belle perf. en Finlande, c’est tout à fait exact.

          • iceman dit :

            en Citroën C2 S1600 , Sordo était déjà devant Meeke.
            Chez Mini : idem

          • gaëtan dit :

            D’accord pour Neuville.
            Mais Sordo est vraiment en-dessous de Meeke sur la terre et est incapable d’aller aussi vite sur des terrains comme la Finlande ou la Grande-Bretagne. Et Meeke est quand même très vite sur asphalte, plus vite que les nordiques (à part Latvala).

  8. gaëtan dit :

    Tanak montre aussi son talent ce matin. Franchement, je ne donne pas cher de la peau de Maurin aujourd’hui…

  9. dum dit :

    Pour bouffier ca va etre dur de rentrer dans le top 10

  10. raphael88 dit :

    Latvala avait l’occasion de revenir sur Ogier au championnat, raté ….

  11. gaëtan dit :

    Et la bonne opération au championnat est pour Séb Ogier qui confirme son leadership !
    Neuville et Sordo sont transparents au chamionnant !

  12. rallyeseb dit :

    il ne fallait surtout pas refaire son prono
    encore 3 es dans des conditions dur dur

  13. le_koob dit :

    Les 2 Hunday en tête!
    C’est exceptionnel, l’année même de son introduction!

    • raphael88 dit :

      Rien d’exeptionnel, Volkswagen avait déja gagné lors de son 2eme rallye
      Cela ne dois pas masquer le fait que la Hyundai est encore loin de la Polo

    • gaëtan dit :

      Oui, mais c’est pas sur la perf’ que cela se joue…Il reste encore beaucoup de travail à Hyundai pour être au niveau. Ce sera la seule opportunité cette année que les 3 pilotes de devant se sortent coup sur coup.
      Mais je suis très content pour Thierry Neuville qui mérite cette victoire avec tout le travail qu’il a fourni depuis la fin de l’année passée. Celle-là, il la mérite. Reste quand même à aller au bout.

      • raphael88 dit :

        C’est clair Neuville la mérite
        Sordo quand à lui prouve encore une fois que sur asphalte il mérite un volant pour 2015

        • gaëtan dit :

          Oui complètement d’accord aussi pour Sordo.
          Quant à Meeke, quel dommage, lui aussi méritait de gagner.

          • raphael88 dit :

            Il semble que sa place chez Citroën pour 2015 soit en bonne voie

          • gaëtan dit :

            Oui et c’est mérité qu’il garde sa place chez Citroën. Sa sortie ce matin n’est pas si condamnable, les conditions sont horribles. Neuville a failli y aller sérieusement dans la précédente et ça ne tient qu’à un fil.

    • iceman dit :

      C’est vrai que cette (future) victoire est acquise suite aux sorties des concurrents, mais ça c’est la loi du sport auto. Combien de victoires (ttes disciplines confondues) ont été remportées ainsi ? Des dizaines et des dizaines, depuis longtemps. la i20 n’est pas encore au niveau de la Polo en performances pures. Il faut toutefois souligner sa fiabilité : pas e problème, seule une sortie de Bouffier, mais qui est reparti ce matin. Donc les 3 voitures à l’arrivée = 100 %

  14. makkarinen dit :

    Il faudrait RAISONNABLEMENT figer ce podium inespéré non ?….

  15. Albert dit :

    35 secondes d’avance avec un 2émé passages plus sec ont est bien parti pour une 2éme victoires Belge en WRC

  16. natlin dit :

    les 2 leaders qui sortent un apres l’autre, un truc de dingue, allez 2 es pour hyundai et rentrer dans l’histoire, come on!

  17. Georges dit :

    Bouffier peut espérer entrer dans le top 10…!!!

  18. Georges dit :

    Tanak remonte sur Maurin vitesse grand V, attention à ne pas trop assurer…!!!

  19. Albert dit :

    Neuville en tete

  20. Georges dit :

    Marquer des points au concours pronostics va être difficile…!!!

    En l’état, je n’en marquerais que « 2 » 🙁 (Neuville et Sordo)

  21. dum dit :

    meecke serais a l’arret?

  22. Albert dit :

    A voir les premier inter Neuville mes les watt , ça passe ou ça casse

  23. Loic dit :

    Faut vraiment que Kris vire le chat noir qui rôde dans sa bagnole quoi … Sinon, super content pour Thierry en espérant qu’il ne gâche pas tout à son tour !!!!

  24. Albert dit :

    Si Neuville gagne il devra peu être cette victoire a Bruno THiry son ouvreur car la route est signalée très piégeuse…

    • Kaizer Sauzée dit :

      C’est le commentaire le plus intelligent de toutes les diatribes inutiles que je viens de lire.
      C’est un travail d’équipe, même si le principal se passe dans l’auto en ES.
      Je croise les doigts pour Neuville.

  25. Albert dit :

    Décidement l’ADAC et VW se ne sera jamais le grand amour belle bagarre pour la premier place