ES20- Une voie royale pour Meeke (Finlande)



ES20- Saalahti 2 (4,40 km) à partir de 17h32 (Samedi 30 Juillet 2016)

Avant ce dernier chrono du jour, Kris Meeke est solidement installé en tête du rallye, 41s devant Jari-Matti Latvala et 1min43s devant Craig Breen.

Lors du premier passage de cette spéciale ce matin, Sébastien Ogier et Mads Ostberg ont signé le meilleur temps en 2:02,8.

PROFIL (par Vincent Dubert)

Spéciale relativement plate sur un revêtement particulièrement dur.

FAITS MARQUANTS

Epoustouflant ce matin dans la spéciale d’Ouninpohja ce matin, Kris Meeke a rapidement tué le suspension et se présentera au départ la dernière journée avec plus de quarante secondes d’avance. Surpris par le rythme du pilote Citroën, Jari-Matti est esseulé en deuxième position avec plus d’une minute d’avance sur la révélation de ce rallye : Craig Breen.

Sur une dernière étape composée de seulement 34 km, l’autre irlandais tentera de résister à Ott Tänak, bien revenu à la quatrième place après quelques déboires. En cinquième position, Thierry Neuville a repris un peu le large sur Hayden Paddon, seulement huitième de cette spéciale et toujours sous la menace de Mads Ostberg.

Derrière son compatriote norvégien, Andreas Mikkelsen a terriblement souffert en ouvrant la route sur la majorité de la journée. Sans avoir signé un seul chrono dans le top 6 aujourd’hui, le pilote Volkswagen a perdu quatre places sur cette étape…

Excellent neuvième au scratch, Esapekka Lappi continue d’écraser le WRC-2, plus de quarante secondes devant Teemu Suninen en bagarre avec Pontus Tidemand. Septième, Quentin Gilbert reste le meilleur représentant tricolore, deux rangs devant Yoann Bonato.

En JWRC, Ole Christian Veiby semble avoir fait le plus dur face à Simone Tempestini, le leader du championnat. Les français ferment la marche du top 6 avec Vincent Dubert et Romain Martel. En Drive Dmack Fiesta Trophy, Max Vatanen peut rester serein avec une belle marge de cinquante secondes.

REACTIONS DES PILOTES

Mikkelsen« Cette spéciale était assez large, c’est une journée difficile pour nous. Nous avons essayé de faire notre mieux mais nous n’avons plus aucune chance de rattraper quelqu’un. »
Paddon« C’est une journée frustrante. Ok ce n’est pas trop mal mais ce ne pas ce que nous voulions. Nous avons besoin de nous asseoir avec l’équipe et voir où nous perdons du temps. »
Latvala« Kris Meeke a fait un boulot incroyable. Bien sûr, j’ai essayé mais je n’ai pas été capable de suivre son rythme. C’est surprenant, on dirait que Citroën a apporté également des améliorations. »
Ostberg« C’était une journée positive. Nous avons bien roulé aujourd’hui. C’est je pense, ma meilleure journée en Finlande. »
Neuville« Nous faisons notre maximum. Nous avons une belle bagarre avec Hayden, c’est très sympa. »
Tänak« C’est sûr que nous n’allons rien lâcher. Sans nos problèmes, ça aurait été bien plus simple mais nous sommes encore là et en bagarre. »
Ogier« ‘Demain, le plan est de prendre les trois points dans la Power Stage. C’est le seul objectif qu’il nous reste pour ce rallye. »
Meeke« Cette journée a été exceptionnelle. Hier, c’était une de mes meilleures journées dans une voiture de rallye et aujourd’hui, c’était encore mieux. Nous avons encore du boulot à faire demain. Avec 41 secondes, je peux jouer davantage la sécurité et essayer de rentrer à la maison. »
Breen« C’est vraiment surréaliste. Je ne vais pas laisser passer ça. Je ne veux pas me prendre trop la tête mais je ne fais rien de spécial, je profite. Je n’aurais jamais imaginé, même dans mes rêves les plus fous, d’être sur le podium ici. »
Ligato« Mon rythme s’améliore peu à peu. Nous étions à 3s/km et maintenant à 1s/km. »
Lappi« Pas de problèmes. Tout se passe comme prévu. C’est une bonne journée, tout es sous contrôle, nous avons attaqué dans Ouninpohja et ça a payé. »
Suninen« J’espère que cette avance suffira pour demain. Nous devons encore attaquer, nous n’avons pas le droit à l’erreur. »

PROCHAINE SPECIALE : ES21- Lempää 1 (6,90 km) à partir de 07h28 (Dimanche 31 Juillet 2016)

Classement ES20 / Après ES20 (4,40 km)

Correction du temps de Breen au général (3e +1:45,4)


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  1. collier damien dit :

    Personne ne l’a ramène quand Mikkelsen perd 4 places car il ouvre la route
    Ogier lui au moins jouais le podium preuve du talent

  2. mer dit :

    Pourquoi Koskelo (Fiesta WRC) a abandonné aussi ?

  3. mer dit :

    Pourquoi Nicolas (DS3 WRC) a abandonné ?

  4. natlin dit :

    je pense que latvala a freine depuis un moment, le championnat constructeur est la priorite, ogier marquera des points meme en finissant 125 ieme!
    hyundai a encore beaucoup de boulot, le titre sera pas pour cette annee, et en allemagne, on va voir le vrai ecart sur le goudron, je pense qu’il sera important

    • roland59 dit :

      ni cette année, et je le crains, ni les autres,.. car toujours trop en retard dans ses projets.. et ceux des concurrents..
      dommage pour Paddon qui va en faire les frais tout comme Neuville.
      vu la tournure des choses et « l’interventionnisme décalé », c’est peu dire, de Pénasse, nul doute que Neuville doit aspirer à autre chose.. peut-être même Sordo..
      mais au fait, ou est-il Pénasse.. ?

  5. Kivala dit :

    Ogier aura au moins convaincu 1 personne qu’il est lourdement handicapant de s’élancer le tout premier : Andreas Mikkelsen. Car pour être simplement passé de la position de 2ème Balayeur à celle de 1er Balayeur, Andreas est tombé de la 3ème place (son classement à l’issue de l’ES 13, la dernière où il s’élançait 2ème) à la 8ème place…!!! Faut dire qu’il était peu entraîné à tenir ce rôle…

    • riri73 dit :

      Excellente analyse !! Et dans une moindre mesure j’ajouterai Paddon qui a eu lui aussi l’occasion de le ressentir.

      • franck dit :

        Moi je dis surtout, n’en déplaise à ses détracteurs, qu’Ogier a réussi un coup de maitre : Il a réussi à faire dégringoler au classement Andreas et Hayden (lui a d’ailleurs perdu une bonne occasion de la fermer la semaine dernière 😉 ) . Eh ben quoi, c’est dur de passer vite quand le ménage n’est pas fait non !,! 😉 .
        Breen et Meeke :LA CLASSE !! Bon, il faut avouer que cette année aucune équipe ne développe les WRC 2016…le retard technique est le mˆeme que l’an passé , mais quand mme !!!

        • riri73 dit :

          100% d’accord sur ton post également. Ca fait plaisir de lire ça et de ne pas avoir à l’écrire..
          Et bravo à Meeke qui a été hyper solide. Dominer de cette façon Latvala sur son terrain (il partait tout de même 4ème) fallait vraiment le faire..

    • roland59 dit :

      je crois qu’Ogier n’a convaincu personne aujourd’hui.. mais en a-t-il besoin.. ?

  6. Rallye05000 dit :

    J’espère que Tanak aura un volant l’année prochaine parce qu’il démontre largement sa vitesse de pointe sans se sortir depuis quelques rallyes !
    Et j’espère qu’il montera quand-même sur le podium malgré ses problèmes, il le mérite !

    • Mickael dit :

      moi j’espere que tanak breen et lefebrvre auront un volant officiel car meme si breen ou lefebvre ne va pas chez citroen j’espere qu’il iront chez un autre constructeur ( car citroen aura que 2 voitures meeke et ? ) car ces jeunes font du bien au championnat et peu importe le balayage !

  7. Kivala dit :

    Meeke aura sérieusement levé le pied cet après-midi : ce matin dans les 4 ES de la 1ère boucle il avait pris 18,3 sec à Latvala, cet après-midi dans la seconde boucle il ne lui a pris que 4,6 sec (soit exactement 4 fois moins) alors que Latvala lui-même levait le pied…