ES20- Une voie royale pour Meeke (Finlande)



Epoustouflant ce matin dans la spéciale d’Ouninpohja ce matin, Kris Meeke a rapidement tué le suspension et se présentera au départ la dernière journée avec plus de quarante secondes d’avance.

bastien Ogier et Mads Ostberg ont signé le meilleur temps en 2:02,8.

PROFIL (par Vincent Dubert)

Spéciale relativement plate sur un revêtement particulièrement dur.

FAITS MARQUANTS

Epoustouflant ce matin dans la spéciale d’Ouninpohja ce matin, Kris Meeke a rapidement tué le suspension et se présentera au départ la dernière journée avec plus de quarante secondes d’avance. Surpris par le rythme du pilote Citroën, Jari-Matti est esseulé en deuxième position avec plus d’une minute d’avance sur la révélation de ce rallye : Craig Breen.

Sur une dernière étape composée de seulement 34 km, l’autre irlandais tentera de résister à Ott Tänak, bien revenu à la quatrième place après quelques déboires. En cinquième position, Thierry Neuville a repris un peu le large sur Hayden Paddon, seulement huitième de cette spéciale et toujours sous la menace de Mads Ostberg.

Derrière son compatriote norvégien, Andreas Mikkelsen a terriblement souffert en ouvrant la route sur la majorité de la journée. Sans avoir signé un seul chrono dans le top 6 aujourd’hui, le pilote Volkswagen a perdu quatre places sur cette étape…

Excellent neuvième au scratch, Esapekka Lappi continue d’écraser le WRC-2, plus de quarante secondes devant Teemu Suninen en bagarre avec Pontus Tidemand. Septième, Quentin Gilbert reste le meilleur représentant tricolore, deux rangs devant Yoann Bonato.

En JWRC, Ole Christian Veiby semble avoir fait le plus dur face à Simone Tempestini, le leader du championnat. Les français ferment la marche du top 6 avec Vincent Dubert et Romain Martel. En Drive Dmack Fiesta Trophy, Max Vatanen peut rester serein avec une belle marge de cinquante secondes.

REACTIONS DES PILOTES

Mikkelsen“Cette spéciale était assez large, c’est une journée difficile pour nous. Nous avons essayé de faire notre mieux mais nous n’avons plus aucune chance de rattraper quelqu’un.”
Paddon“C’est une journée frustrante. Ok ce n’est pas trop mal mais ce ne pas ce que nous voulions. Nous avons besoin de nous asseoir avec l’équipe et voir où nous perdons du temps.”
Latvala“Kris Meeke a fait un boulot incroyable. Bien sûr, j’ai essayé mais je n’ai pas été capable de suivre son rythme. C’est surprenant, on dirait que Citroën a apporté également des améliorations.”
Ostberg“C’était une journée positive. Nous avons bien roulé aujourd’hui. C’est je pense, ma meilleure journée en Finlande.”
Neuville“Nous faisons notre maximum. Nous avons une belle bagarre avec Hayden, c’est très sympa.”
Tänak“C’est sûr que nous n’allons rien lâcher. Sans nos problèmes, ça aurait été bien plus simple mais nous sommes encore là et en bagarre.”
Ogier“‘Demain, le plan est de prendre les trois points dans la Power Stage. C’est le seul objectif qu’il nous reste pour ce rallye.”
Meeke“Cette journée a été exceptionnelle. Hier, c’était une de mes meilleures journées dans une voiture de rallye et aujourd’hui, c’était encore mieux. Nous avons encore du boulot à faire demain. Avec 41 secondes, je peux jouer davantage la sécurité et essayer de rentrer à la maison.”
Breen“C’est vraiment surréaliste. Je ne vais pas laisser passer ça. Je ne veux pas me prendre trop la tête mais je ne fais rien de spécial, je profite. Je n’aurais jamais imaginé, même dans mes rêves les plus fous, d’être sur le podium ici.”
Ligato“Mon rythme s’améliore peu à peu. Nous étions à 3s/km et maintenant à 1s/km.”
Lappi“Pas de problèmes. Tout se passe comme prévu. C’est une bonne journée, tout es sous contrôle, nous avons attaqué dans Ouninpohja et ça a payé.”
Suninen“J’espère que cette avance suffira pour demain. Nous devons encore attaquer, nous n’avons pas le droit à l’erreur.”

PROCHAINE SPECIALE : ES21- Lempää 1 (6,90 km) à partir de 07h28 (Dimanche 31 Juillet 2016)

Classement ES20 / Après ES20 (4,40 km)

Correction du temps de Breen au général (3e +1:45,4)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
16 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
collier damien
collier damien
8 années il y a

Personne ne l’a ramène quand Mikkelsen perd 4 places car il ouvre la route
Ogier lui au moins jouais le podium preuve du talent

mer
mer
8 années il y a

Pourquoi Koskelo (Fiesta WRC) a abandonné aussi ?