Hyundai, ça coince !



Si la première journée du rallye d’Australie n’a pas livré tous les enseignements nécessaires dans la course aux deux titres mondiaux, elle a pourtant déjà bien compliqué la tâche de Thierry Neuville et de son équipe Hyundai Motorsport.

En pleine lutte pour la couronne mondiale, le Belge débute cette première étape prudemment. Tout en composant avec le balayage bien présent malgré les quelques averses de pluie, il se maintient au contact des leaders à la dixième place certes, mais à seulement 7.6 secondes après les deux premiers secteurs chronométrés. La troisième spéciale donne le ton avec ses 26.68 kilomètres. Sur un jump surement sous-estimé en reconnaissances, le natif de Saint-Vith rencontre une première alerte.

“On a eu un énorme impact sur l’une des bosses et je suis presque parti en tonneaux.” avoue-t-il à la fin de la première boucle terminée au neuvième rang à 19.2 secondes de la tête.

Du côté de ses coéquipiers, les fortunes sont diverses également. Si Hayden Paddon conserve toutes ses chances en pointant dans le bon wagon, la course est en revanche déjà terminée pour Andreas Mikkelsen. Après avoir dépassé un tracteur en pleine spéciale, le Norvégien se déconcentre et part à la faute quelques mètres après cette péripétie.

“Ce qui s’est passé aujourd’hui résume assez bien ma saison, pour être honnête. Nous nous sommes approchés d’une crête et avons vu un commissaire nous faire signe de ralentir. Anders m’a dit de m’arrêter alors j’ai ralenti et j’ai vu un tracteur sortir de la chicane. Nous avons continué mais ma tête était à un endroit différent plutôt que dans les notes qui arrivaient et nous sommes partis à la faute,” constate bien malgré lui le Norvégien contraint de revenir en Rally2 ce samedi.

Après la pause, le début d’après midi est plus convaincant pour Neuville qui profite de la cinquième spéciale pour signer un meilleur temps, lui permettant ainsi de creuser l’écart sur son rival Ogier. La dernière vraie spéciale de la journée est en revanche beaucoup plus mouvementée. Après avoir déjanté sur un jump, le Belge se fait surprendre sur une chicane mal appréciée et même court-circuitée puis lâche près d’une minute sur la tête et surtout 40 secondes au pilote MSport. La journée se termine par deux passages dans une super-spéciale où la situation se calme finalement.

“Nous ne pouvons pas perdre nos espoirs malgré ce qui s’est passé. Ce n’est encore que le premier jour et bien que nos chances au championnat soient maintenant réduites, nous ne savons pas ce qui va se passer au cours des deux prochains jours. Cela se passait plutôt bien. Même à partir de la deuxième place sur la route ce matin, le balayage était énorme et notre objectif était simplement de rester devant Sébastien, ce que nous avons pu faire. Une victoire d’étape dans l’après-midi était agréable, mais dans la sixième spéciale, nous étions dans un long virage à droite avec quelques bosses et sur l’atterrissage d’un saut, le pneu est sorti de la jante, ce qui nous a fait perdre beaucoup de temps. Nous allons continuer et nous ferons les comptes dimanche.” conclut le Belge au soir de cette première journée.

Relégué à la dixième place à plus d’une minute de la tête, mais surtout à 33 secondes d’Ogier, le pilote Hyundai est désormais en ballotage défavorable pour la course au titre. Et comme les choses ne vont pas en s’arrangeant, il devra en plus ouvrir la route ce samedi (deuxième derrière Serderidis) sur des spéciales où les conditions de balayage sont les pires du weekend malgré la pluie qui pourrait faire plus fortement son apparition.

Côté constructeurs, malgré quelques déboires, les Yaris WRC font leur travail et ne laissent pour le moment que peu d’espoirs aux hommes de la marque Coréenne.

Classement Pilotes “Virtuel” après la première journée
Sébastien Ogier210
Thierry Neuville202
Ott Tanak191
Classement Constructeurs “Virtuel” après la première journée
Toyota Gazzo WRT356
Hyundai Motorsport335
Msport Ford WRT320
Citroën Racing259

 




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Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
5 années il y a

Le rallye ne se termine qu’après la derière ES
Beaucoup de choses peuvent encore arriver
Le WRC nous a souvent étonnés et Neuville aussi (sortie au shakedown en et victoire).
Que Serderedis parte devant va, peut-être, un peu l’aider.

Guiguit42
Guiguit42
5 années il y a

Tres tres bien ce petit classement virtuel!
A refaire sur chaque rallye RS, ca fait une petite info en plus qui n est pas desagreable