À la tête d’une équipe brillante depuis le début de saison, Jari-Matti Latvala est encore en apprentissage de sa nouvelle profession, conscient qu’il affronte un sérieux adversaire avec Hyundai Motorsport.
Fin connaisseur du rallye du Portugal pour y avoir roulé à de nombreuses reprises, le finlandais sait très bien ce qui attendra ses équipages pendant les trois jours de course.
“Après nos bons résultats sur asphalte en Croatie, nous sommes maintenant prêts pour la première de plusieurs épreuves sur terre. Généralement au Portugal, la surface sablonneuse sur la terre des spéciales peut la rendre assez glissante pour les premières voitures le matin. Dans l’après-midi, l’adhérence est plus élevée, mais elle peut aussi être beaucoup plus rugueuse, et nous avons déjà vu à quel point cela peut être difficile pour les voitures et pour les pneus.”
Avant le départ du Portugal, le directeur finlandais a analysé la situation de chacun de ses pilotes en fonction de leur position de départ du vendredi matin.
“Pour Seb, cela pourrait être très exigeant d’être la première voiture sur la route en tant que leader du championnat, mais je sais qu’il essaiera d’en tirer le meilleur parti. Elfyn est un peu mieux placé, tandis que Kalle sera probablement dans la position la plus avantageuse des trois pour affronter les autres pilotes. L’équipe a testé au Portugal il y a quelques semaines, travaillant avec les nouveaux pneus à gomme dure et tendre de Pirelli en essayant de trouver la meilleure configuration pour la voiture. Encore une fois, il sera intéressant de voir comment toutes les équipes s’adaptent au défi, mais je suis convaincu que nous pouvons bien y arriver.”