JM.Latvala : “Le Rally3 est une catégorie plus intéressante que le Rally2”



Depuis de nombreuses années désormais, mais par le voix de Tommi Mäkinen uniquement, le Toyota Gazoo Racing s’est intéressé aux catégories inférieures, principalement à la R5, sans toutefois passer aux choses sérieuses !

Selon Jari-Matti Latvala, le nouveau directeur d’équipe chez Toyota, la nouvelle GR Yaris pourrait changer la donne.

“La nouvelle Yaris GR4 à quatre roues motrices est la voiture qui deviendra la voiture WRC de prochaine génération. Nous avons également la capacité de fabriquer la voiture dans d’autres catégories. C’est quelque chose que Toyota réfléchit actuellement, mais aucune décision finale n’a été prise. Il serait facile et rapide de faire de la GR Yaris une voiture de catégorie Rally2 et Rally3.” a commenté le finlandais à Rallit.fi.

Au cours de la même semaine, le directeur finlandais a d’ailleurs confirmé cette piste de travail au magazine allemand Rallye-Magazin. “Je pense que le Rally3 est actuellement une catégorie plus intéressante que Rally2. Maintenant, cependant, nous devons seulement nous concentrer sur le développement d’un hybride WRC. Il y a toujours des intérêts à développer une voiture pour des clients. Cela pourrait arriver en 2023.”

Pour Toyota, comme pour M-Sport et Hyundai, le planning de développement de la prochaine “WRC hybride” est exceptionnellement serré suite à une règlementation finalisée sur le tard.

“Le fait que les règles n’aient pas été établies tout de suite et que le calendrier de la réglementation ait été étiré tout le temps implique notamment qu’il n’y a aucune réserve de temps. ll faut vraiment travailler. Heureusement, nous avons de nouveaux espaces de travail à Jyväskylä. Là, il est possible de faire encore mieux le travail de développement. Désormais, tout le monde est sous le même toit, et les départements sont conçus pour que les bons groupes de travail soient aux bons endroits. Nous avons maintenant des espaces relativement ouverts, ce qui accélère la communication.”

Pilote le plus expérimenté du WRC, Jari-Matti ne sait pas encore s’il pourra piloter cette nouvelle Yaris. Par le passé, Tommi Mäkinen a souvent été au volant de la Yaris, participant même à son développement au tout début de cette voiture.

“On n’en a pas encore parlé, et je n’y ai même pas beaucoup réfléchi. Je sais que Juho Hänninen est un très bon pilote d’essai et je compte sur lui pour faire le boulot. Mais si j’ai une chance, ce serait bien de l’essayer. J’aimerais l’essayer, mais nous verrons quand ce sera d’actualité.”

Comme ses concurrentes, la prochaine Toyota Yaris WRC doit réaliser ses premiers essais le mois prochain.




S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
saxonic
saxonic
3 années il y a

il parle déjà comme un chef de projet, on aura pas douté longtemps de ses capacités à manager

Nismo
Nismo
3 années il y a

Sympa comme article mais j’aurais voulu qu’il explique pourquoi le rally3 est plus intéressant que le 2