Plongé dans la stupeur depuis une semaine et le retrait de Volkswagen, le monde du WRC s’offre un peu de rêve cette semaine suite à un article paru dans le Daily Nation, journal indépendant référence au Kenya.
Epreuve emblématique du championnat du monde des rallyes entre 1973 et 2002, le Safari Rally a gardé une énorme cote auprès de la FiA, et Oliver Ciesla, promoteur du WRC, ne l’a pas caché au président de la Fédération automobile du Kenya, Phineas Kimathi.
“En tant que promoteur du WRC, je peux confirmer notre soutien important pour faire revenir le Safari dans le championnat. Cela correspondrait à notre stratégie d’avoir un rallye du WRC sur le continent africain et apporter aux fans du championnat du monde des rallyes, des images uniques que seul le sol kenyan peut offrir. Nous vous encourageons à engager votre gouvernement et nous nous fournirons toute l’aide nécessaire, car je suis heureux d’apprendre que le KMSF (Kenya MotorSport Federation) veut revoir le Safari Rally en championnat du monde des rallyes.” a déclaré Olivier Ciesla en juin dernier à Turin.
Début décembre, Phineas Kimathi mènera une délégation du KMSF lors de la prochaine réunion internationale du conseil d’administration de la FIA, où l’ensemble des épreuves du calendrier FIA 2016 seront examinées.
Après l’échec retentissant du retour de la Chine, le WRC et les constructeurs verraient logiquement d’un très bon oeil le retour d’une épreuve aussi mythique sur le continent africain. En compagnie du Kenya, désireux de réintégrer le championnat WRC en 2019, de nombreuses délégations étaient également présentes en juin dernier lors de cette conférence organisée par la FIA : Abu Dhabi, Canada, Chili, Croatie, Japon, Jordanie, Corée, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Irlande du Nord, Russie et Turquie. Face à de tels pays dotés d’une économie bien plus importante, le Safari Kenya ne fait clairement pas le poids, mais son attrait touristique et culturel penche en sa faveur.
De toute évidence, le rêve de voir les nouvelles WRC sur les pistes africaines avec en toile de fond le Kilimandjaro reste pour l’instant illusoire…
Et si vous cessiez de vivre dans ” le bon vieux temps ” ???
Ben oui les rallyes d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’avant, et vouloir les faire revenir comme ils étaient est totalement illusoire.
Est-ce bien ou mal ?
J’en sais rien.
À l’heure des solutions alternatives que sont l’electrique et l’hydrogène, on a de la chance qu’on laisse encore vivre des disciplines prônant le pétrole et faut en profiter.
Ça risque de ne pas durer.
Il faudrait réorganiser un rallye du safari comme ce fut le cas au debut des année 2000 . Avec des speciales d’environ 70 kms , et un total chronométré aux alentours de 1000 kms .
Je pense qu’avec le format actuel des rallyes modernes , il serait difficile d’ésperer une épreuve plus longue C’était pas trop mal , et ca nous offrait un rallye atypique et totalement différent des autres épreuves sur terre du championnat…