Loeb et Elena, c’est terminé



Vingt-trois ans après leur première collaboration, Sébastien Loeb et Daniel Elena voient leur chemin se séparer, laissant un palmarès monstrueux derrière eux.

Ce mardi, les deux hommes ont rapidement échangé au téléphone, le pilote alsacien annonçant son désir de changer de copilote en vue du prochain Dakar suite à une demande de l’équipe Prodrive.

Lors de cette première collaboration avec Prodrive, les nonuples champions du monde avaient éprouvé de grandes difficultés, cumulant les crevaisons, mais aussi les pépins mécaniques, sans parvenir non plus à signer de bonnes performances.

Surpris par cette décision, Daniel Elena a souhaité réagir dans sa chronique habituelle “L’oeil de Danos”, où le monégasque n’a pas mâché ses mots, dans un style qui lui convient toujours aussi bien ! Dans cette chronique, le nonuple champion du monde a notamment évoqué ses relations avec l’équipe Prodrive.

“Loeb-Elena au Dakar cette année avec BRX-Prodrive, c’était de la merde. J’ai reçu aujourd’hui un coup de fil de Seb en train de me dire qu’il ne repartirait pas avec moi sur le Dakar ou autre, parce-que l’équipe Prodrive a décidé que je ne faisais pas l’affaire et que je n’étais pas assez motivé et que je n’avais pas assez d’expérience, mais aussi que j’avais fait trop d’erreurs de navigation cette année.”

Par la suite, le copilote monégasque a souhaité répondre aux critiques de Prodrive en énumérant ses victoires d’étape sur le Dakar, tout en rappelant que le duo Loeb/Elena avait échoué à seulement cinq minutes de la victoire lors de l’édition 2017 pour leur deuxième participation seulement à cette épreuve.

Enfin, le nonuple champion du monde n’a pas hésité à critiquer le team Prodrive, auteur d’une première participation très mitigée sur le Dakar.

“Avant de dire que Elena fait perdre du temps à Loeb, écoute Elena. Vous avez fait un oignon. Votre voiture n’est pas faite pour gagner. Vous êtes une équipe qui est déstructurée. Vous ne m’avez pas écouté. J’ai passé des heures avec mon ingénieur JP, je suis désolé car tu es vraiment adorable, mais on a passé des heures en visio à vous dire ce qu’il fallait faire et ne pas faire pour essayer de gagner un Dakar et rendre une voiture solide. A l’arrivée, vous n’avez pas écouté les conseils, que ce soit de moi, de Nani Roma, ou de Seb. Vous n’en avez fait qu’à votre tête. C’est normal, c’est votre philosophie. Prodrive, meilleure équipe du monde, on a tout gagné…Le dernier truc que vous avez gagné c’était en 2003 avec Solberg.

Dakar, j’ai fait ma part. J’ai fait quelques erreurs de navigation cette année, mais tout le monde en a fait. Maintenant vous avez réussi à mettre 23 ans de complicité et à nous faire douter et à nous séparer. Je vous dis bravo. Seb je n’ai rien contre toi, je serai toujours derrière toi, on restera toujours potes.”

De son côté, la communication de Sébastien Loeb a été bien plus classique avec quelques messages sur les réseaux sociaux : Après 5 Dakar passés ensemble et après discussions avec l’équipe, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il serait peut-être bien d’essayer autre chose. Ce n’est pas sans un pincement au cœur que nous ne prendrons pas le départ en 2022 en tant que coéquipiers.”

“L’Oeil de Danos” dans son intégralité





S’abonner
Notification pour
guest
221 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Boskop26
3 années il y a

Olala ça me fait rire… C’est pas la fin du monde les gars mdrrr

Thierry Behra
Thierry Behra
3 années il y a

Rappellez-vous: Tour de Corse 1998, Colin Mac Rae/Nicky Grist étaient mis hors-course par le collège des commissaires pour des pneus usés en liaison. Par un formidable coup de passe-passe, l’équipage est au départ le lendemain… Nous pourrions évoqué le Monte Carlo “volé” à Loeb/Elena, le Catalunya 1995 ou Mac Rae (qui sera tout de même titré) doit s’effacer devant Sainz. Plus rien ne m’étonne chez Ridchards et ses sbires! English go home…