M-Sport souhaite des Rally1 sans hybride pour les championnats nationaux



Alors que le règlement Rally1 est en passe d’être renouvelé en championnat du monde pour les saisons 2025 et 2026, Malcom Wilson, directeur général de M-Sport, souhaite pouvoir vendre des Rally1 dépourvues d’hybride à destination des championnats nationaux et régionaux.

Lors du dernier rallye de l’Acropole, le Britannique a pu échanger avec le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem , afin de pouvoir proposer des Rally1 moins onéreuses et plus simples pour ses clients. Jusque là, le team M-Sport a vendu une seule Ford Puma Rally1 pour Jourdan Serderidis.

“Ce n’est pas suffisant. Pour que cela fonctionne, nous devons vendre environ 10 voitures chaque année. Pour l’instant, la saison prochaine, rien ne peut être tenu pour acquis. Mohammed (Ben Sulayem) a remporté sept championnats du Moyen-Orient avec notre voiture. Je lui ai expliqué qu’il utilisait essentiellement une voiture Rally1. Il a remporté ces championnats avec une voiture de classe premium – une voiture que nous engagions également au sommet du WRC à l’époque.

Pourquoi ne pouvons-nous pas le faire maintenant aussi ? D’accord, nous devons réduire le coût de ces voitures, mais je ne pense vraiment pas que le problème avec ces voitures Rally1 soit simplement le coût.”

En plus du coût, les Rally1 actuelles ne sont pour l’instant pas acceptées dans la grande majorité des championnats nationaux, à moins d’une dérogation spéciale, et demandent une expertise technique particulière pour gérer le kit hybride.

Avec une hybride, les compétitions locales nécessitent des règles et règlements spécifiques, ce qui est difficile et parfois trop difficile pour certains rallyes. Si les pilotes ne savent pas où ils peuvent piloter leurs voitures, ils n’ont aucune motivation pour les acheter.”

Selon Malcolm Wilson, la suppression de l’hybridation des Rally1 serait très simple et ne demanderait pas de développement.

“Nous pourrions facilement conduire une voiture Rally1 non hybride. Nous supprimons l’hybride, le remplaçons par du ballast et vous obtenez une voiture normale qui peut rouler selon les règles normales. Je pense que cela encouragerait les pilotes et les rallyes à utiliser ces voitures.”




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Gérard Mentor
Gérard Mentor
7 mois il y a

Mouais…

D’un côté il n’a pas tort, enlever l’hybride de ces voitures permettra aux bourgeois locaux de se faire plaisir, ou peur, voire les 2…

D’un autre côté ce discours me laisse circonspect…. Avant de vouloir vendre des R1 à droit à gauche, faudrait peut-être déjà fiabiliser les Puma “Usine”…

RacingRed
RacingRed
7 mois il y a

En même temps si on arrive pas à garder M-Sport qui est fidèle lui au WRC, faut se poser la question comment va t’on attirer de nouveaux constructeurs !