Objectif podium pour Citroën



Rempli d’espoirs et de satisfaction après le Monte-Carlo, Pierre Budar aborde ce rallye de Suède avec de nouveau de grandes ambitions.

Ainsi, le directeur français vise clairement le podium, un résultat déjà acquis en Suède saison dernière grâce à Craig Breen avec sa Citroën C3 WRC. Pour parvenir à une telle performance, Sébastien Ogier et Esapekka Lappi ont pu effectuer deux jours d’essais sur cette surface, contre seulement un en comparaison de Hyundai et M-Sport.

« Après notre entame de saison réussie au Monte-Carlo, nous avons évidemment à cœur de poursuivre sur notre lancée et briguer le podium sur cette épreuve que nous avions terminé au deuxième rang l’an dernier. Mais nous savons très bien que le défi s’annonce encore de taille, et la course, à nouveau âprement disputée.C’est un terrain où la confiance derrière le volant prévaut, c’est pourquoi quatre jours d’essais durant, nous avons tâché de mettre Sébastien et Esapekka dans les meilleures dispositions possibles. »

Sur le papier, le duo de pilotes Citroën semble très performant sur un tel terrain, entre un triple vainqueur, Sébastien Ogier, et un jeune prometteur classé 4e en 2018, Esapekka Lappi. Suite à des résultats opposés au Monte-Carlo, les deux hommes évolueront dans des conditions bien différentes, qui pourraient avantager l’un ou l’autre en fonction de l’état des routes.

« En s’élançant premier, Sébastien n’aura a priori pas la partie facile, mais on connaît son talent et sa persévérance. Esapekka devrait quant à lui bénéficier d’un ordre de départ plus favorable et avec la vitesse dont il a fait preuve sur l’édition passée, il aura clairement une belle carte à jouer. »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. roland59 dit :

    podium…oui. mais alors avec Lappi accompagné de Mikkelsen, Evans ou Suninen… pour resserrer le championnat.
    juste pour éviter de se retrouver avec les 3 tops 50 pts devant les autres après 5 manches… 🙂

    • DENIS dit :

      Disons alors juSte seb devant tout le monde! J aimerai tellement qu il gagne avec la c3 et promis ensuite il laisse la place! ( à la fin du championnat)

      • roland59 dit :

        il n’ a de cesse de gagner… alors, vu de ma fenêtre,( et sans doute aussi de celles de ses challengers), pour le « suivant », il serait préférable qu’il perde la place plutôt que de la laisser/céder…

  2. jean francois dit :

    le podium serait un très bon résultat la victoire un excellent résultat.

  3. Teberne dit :

    La Citroën, dépassée techniquement, doit faire un jour d’essais de plus que Hyundai pour se régler. Le directeur de citroen, conscient des faiblesses de sa voiture, admet ne viser que le podium. Sous entends qu’une troisième place est possible. Malheureusement, Citroën aura du mal, malgré l’immense talent de Ogier, de maintenir ses objectifs. Pendant ce temps aux avant postes, Toyota et Hyundai s’arrachent pour la victoire. Lattvaka et Mikkelsen, en embuscade, peuvent surprendre les favoris. Ogier cinquième.

    • billi dit :

      Qu’es ce que tu raconte? la Citroën c’est la deuxième force du plateau lappi peut jouer un podium.

    • Charles Castelli dit :

      Tu sembles bien convaincu, ou alors c’est un souhait; pourtant, il en ressort quasiment l’inverse, a savoir que la Citroën serait une des meilleures, si ce n’est la meilleur….

      • Teberne dit :

        Si vous avez suivi correctement le MC vous auriez vu les difficultés de Ogier pour maintenir Neuville. Sur la SS Ogier n’a jamais pris autant de risque. Normalement sur ce genre de terrain Citroën aurait dû dominer. Qui peut dire qu’elle voiture est la meilleure ? Et sur quelles bases. Il faudrait qu’un pilote utilise toutes les voitures sur le même terrain dans les mêmes conditions pour tirer des conclusions. Les fantasmes nous font quelque fois perdre le sens de la réalité

        • mich dit :

          Toi tu l’as perdu il y a belle lurette, tes commentaires on les connait depuis longtemps

        • roland59 dit :

          il est vrai qu’il a eu des difficultés à contenir Neuville sur ce MC…
          mais, déjà en 2018, Tänak était en situation de venir l’inquiéter… mais il en a décidé autrement… en 2017, c’était Neuville.
          cela fait 2 saisons complètes qu’il ne domine plus la situation. Depuis le retrait de VW, aucun tandem voiture/pilote ne peut reproduire la domination Ogier/ Polo… et ce quel que soient les terrains. Neuville le fit très partiellement en 17 et Tänak en 18. maintenant les perfs voitures se tiennent, conséquemment les niveaux pilotes se resserrent. les victoires sont distribuées différemment (2017) voire partagées (2018) .
          alors moi j’ai plutôt tendance à penser que la C3 vaut bien et largement les autres. d’ailleurs Meeke a gagné alors qu’elle était vicieuse, Loeb a gagné en bagarre et Mikkelsen fit 2 à l’ADC ce qui est peut-être encore plus révélateur…
          donc, dépassée techniquement… je ne le partage pas.
          c’est juste qu’Ogier ne peut plus être le dominant qu’il était dans une Polo hégémonique.

    • Pierre12 dit :

      @Teberne
      Quel humour!!!
      Belge???

    • p106 dit :

      vous etes plusieurs dans ce qui te serre de cerveau ! en aucun cas tu aurais pu penser que citroen a plus de jours d essais que les autres car ils n ont que 2 voitures !

    • DENIS dit :

      Faut pas faire attention. Teberne c est un peu comme un syndrome de la tourette!

    • saxonic dit :

      Pour une fois, des choses positives dans ton comm, et pas que du troll, même si je ne partage pas ton avis, en tant que fan de citroen, mais fan de rallye avant tout

  4. marcusgilsonen dit :

    oui oui les BBR oublient le gagnant de 2018
    si le rallye vous passionne soyez objectif ou taisez vous

  5. rh74 dit :

    J’ai mis Ogier en 5 dans mon prono. Tout résultat supérieur serait évidemment le bienvenu.

    • Sylvain dit :

      5 cela serait bien, il va ouvrir tout le vendredi… 5 cela serait même très bien, surtout si ce n’est ni Tanäk ni Neuville qui gagne 😉

  6. seb73 dit :

    latvala puis ogier et loeb en trois

  7. billi dit :

    objectif raisonnable