Ogier : « Mes infos sont sûres à 100% »



De retour devant les médias après ses déclarations fracassantes au Portugal, Sébastien Ogier a évidemment été forcé de revenir sur ce sujet encore chaud ce mercredi en Sardaigne.

Après avoir longuement évoqué ce sujet, le sextuple champion du monde a enfin parlé « rallye » ensuite, revenant sur son début de saison mais également sur les performances de sa C3 WRC. 

Dix jours après ta réaction en conférence de presse, comment tu as régis à tout ça ?

« Une fois de plus, on peut lire tout et n’importe quoi sur les ragots d’internet. J’ai dit que pour les stratégies avec du pointage en retard, tout le monde l’a fait, ce n’est pas nouveau, ça existe, mais ça ne j’ai rien contre ça. Hyundai, ils ont bien pleuré l’an passé là-dessus, mais cette année, ils font la même chose, tout le monde l’a toujours fait.

Par contre, le truc que j’ai mentionné à la conférence de presse, c’est une autre histoire, et c’est quelque chose qui ne peut pas se permettre d’arriver. Et c’est pour ça que j’ai souhaité le dire publiquement, quitte à que ça fasse des histoires, mais ça, c’est le dernier de mes problèmes. Mes infos sont sûres à 100% et si je l’ai fait, c’est que pour la prochaine fois, il (Andrea Adamo) y réfléchisse à deux fois avant de donner de telles consignes.

Je pense que prétexter un problème mécanique aujourd’hui, c’est vraiment jouer avec le feu, car la FIA a accès à tous les acquis des voitures. Deuxième chose, depuis cette année, nous sommes obligés de déclarer le lot de bord que nous avons dans la voiture et donc de rentrer aussi avec ces pièces, donc ce serait vraiment difficile de simuler quelque chose. »

Et que penses-tu plus précisément des tactiques avec les pointages en retard ? Est-ce une bonne chose ?

« Le règlement n’accepte pas vraiment ces pointages en retard, mais on va dire que cela est toléré. Car si tu prends le règlement à la lettre, il y a bien des lignes qui stipulent que tout comportement anti-sportif peut être sanctionné. Sauf que ce sont des stratégies faites depuis des années, donc c’est à la FIA de voir si elle veut appliquer un peu plus à la lettre le règlement. 

Globalement, je pense que ce serait mieux de réguler ça. Une fois de plus, toutes les équipes de l’histoire du rallye l’ont fait à un moment ou à un autre. Ce serait finalement peut-être pas plus mal que tout ça soit arrêté. »

Qu’est-qui manque à la Citroën par rapport à Toyota ?

« Je suis satisfait de l’évolution actuelle. Les derniers essais sont allés dans le bon sens. Je n’ai pas encore toutes les évolutions que j’ai demandé à l’équipe, en particulier au niveau du chassis et de la géométrie de la voiture. Cela devrait arriver bientôt, j’espère avant la prochaine course. C’est quelque chose qui nécessite de l’homologation, mais au-delà de ça, cela demande également d’être testé et il y a des choses encore à voir. Donc avant de les introduire, même si je suis assez convaincu de l’efficacité des évolutions, il faut valider cela par des tests. Globalement, on a déjà fait des progrès par rapport au début d’année.

La voiture était plus sensible en fonction des conditions en début d’année, mais ça commence à se gommer de plus en plus, c’est déjà moins un problème. »

Comment juges-tu ta première moitié de saison ?

« Honnêtement, c’est excellent, cela pourrait être mieux mais le bilan est vraiment positif. 142 points en 7 courses, ça fait une moyenne de plus de 20 points par rallye. J’aurais signé des deux mains avant le départ de la saison avec un tel bilan. Surtout que je partais avec beaucoup d’inconnus entre nouvelle équipe et nouvelle voiture. Donc jusqu’ici, je suis satisfait. On a été très bons dans la régularité sur ce début de saison, maintenant il faut continuer à progresser pour être plus performant en vitesse de pointe. »

Est-ce que la stratégie est en train de nuire au rallye ?

« Stratégie est un mot qui fait partie du sport, et quelque part, faire de belles stratégies, c’est aussi ça qui permet de gagner des courses. Après, il y a des stratégies qui sont acceptables et rentrent dans une certaine étique sportive, et d’autres, qui le sont moins. »

Avais-tu imaginé que Tänak freinerait dans la Power Stage pour éviter d’ouvrir ici ?

« J’y ai pensé oui. Je savais qu’il commençait la Power Stage assez tard pour avoir mon chrono et pouvoir se caler sur moi. Comme on l’a dit, c’est malgré tout 3 points d’avance sur lui qui peuvent être importants en fin d’année. »





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  1. Fab dit :

    Ce que j’aime bien faire sur un sujet polémique comme ça, c’est de me refaire l’histoire en changeant les acteurs et en me demandant quel aurait été ma réaction.
    Neuville balance une tactique déplacée de Budar pour bloquer Meeke.

    Mais la ou je me marre tout seul devant mon écran, c’est en imaginant la même chose pour certains membres ici si c’était le belge qui avait balancé.
    Comme dire… 🙂

    Allez, place au sport.

  2. Pat dit :

    Juste un petit rappelle. Quand Meeke s’est attaqué a Citroen. Celui ci s’est bien vite excuser aprés ses paroles. Alors croyez vous que si les paroles d’Ogier étaient du flan celui ci n’aurait il pas du faire la même chose. Hyundai aurait porté plainte pour diffamation. La coté coréen c’est silence radio de même que pour la FIA. Maintenant si en fin d’année il y a encore du changement dans l’organisation du clan Hyundai faudra pas être étonné. Pas sur que ce genre de publicité soit trés apprécié en Corée.

  3. I dit :

    Pour en parler il faut être leader dans son équipe et champion du monde..
    Sordo en parlerai et c’est par ici la sanction… Au fond cela fait 25 ans que tous le monde le fais, ça me fait rigoler à moitié car après tout c’est de la stratégie

  4. C alexis dit :

    Le problème c’est qu’il en trop et pas assez dit . A partir du moment où il balance une telle info , il doit aller au bout et balancer des preuves ou alors en off il va voir Adamo. Il est vraiment pas bon en communication Ogier, il a vraiment rien appris au côté de Loeb qui maîtrise parfaitement l’art du politiquement correct, se plaindre sans en avoir l’air, Loeb savait toujours le faire au bon moment. Comment jugé un truc qui n’a pas eux lieu ? Ogier ça le rend pas crédible cette histoire.

    • RP14 dit :

      Donc autant attendre de se faire b… la gueule bien comme il faut et passer là vraiment pour un c… c’est ça? MDR
      De toute façon Ogier fait ça, tu dis ça, Ogier fait ci, tu dis autre chose. Quoi qu’il fasse il a tort c’est bien ça?

  5. Sylvain dit :

    Encore cette histoire… 😀

    C’était déjà CLAIR avant, pourquoi y revenir? 😉

    Rom avait tout dit/expliqué/commenté

    • Rom dit :

      parce qu’on va battre le record de post sur RS :))))

    • riri73 dit :

      Oui Sylvain, la chose importante ce week-end c’est le rallye, son vainqueur, et les points que chacun pourra ou pas obtenir. Avant 6 semaines de break, chacun voudra capitaliser.

      • bazire dit :

        C’est bien aussi qu’il confirme ses dires pour que justement éviter que de telles manoeuvres anti-sportives se produisent cette année , je trouve ça très bien de sa part….
        Chacun a son PROPRE avis et doit POUVOIR le donner clairement aussi ……..
        Place au rallye ..

        • riri73 dit :

          Oui Bazire, bien d’accord avec toi. Je crois quand même que cette affaire va vite se tasser (ou plutôt j’espère), par contre les points du WE, ils vont peser lourd (comme à chaque rallye).

          • bazire dit :

            Et là riri m’étonnerais qu’il est un coup de frein a la PS !…….Tout les points sont bons a prendre avant la Finlande ou le balayage aura moins d’importance …..
            Faut espérer que Ogier n’en perde pas trop ce WE …..mais mon petit doigt me dit qu’il y aura surprise pour le podium ….

  6. ok ok dit :

    Les gars, vous débattez sérieusement sur un fait de course qui ne s’est pas produit? Non mais sérieux…
    On n’a pas vu une once de ce qui est annoncé par Ogier. Donc soit c’est juste faux, soit c’est vrai mais Sordo s’est ravisé et dans les deux cas rien ne s’est passé. C’est juste une polémique stérile, pour ne pas dire grotesquement débile. S’il y a vraiment une preuve de cette tentative anti-sportive de Hyundai, la seule chose à faire est d’alerter la FIA et leur fournir les preuves, ça ne se règle pas par médias interposés, c’est d’un ridicule…
    On se croirait dans une cour de récré.

  7. jeanlouis dit :

    il n’est absolument pas question d’intelligence ou de point de vue ! il s’agit plutôt d’une HAINE envers Ogier (jalousie ??) au point de faire preuve d’une mauvaise foi sans bornes… ou alors il souffre de déficience oculaire !! parce que visiblement lorsqu’ils lisent ses interviews, ils ne retiennent « QUE » les mots qu’ils veulent au point de lire et de comprendre l’inverse de ce qui est écrit !!! c’est comme si quelqu’un disait :  » je n’ai pas tué  » et qui deviendrait dans le cerveau de ces « certains » ….  » j’ai tué » !!! parce qu’ils veulent absolument lire cela !!!!

  8. Jay dit :

    Juste une chose chacun a sa façon de voire les choses, je ne jugerai jamais l’intelligence des gens qui ne pensent pas comme moi, car l intelligence est justement d’admettre qu il peut y avoir autant de point de vues, de préférence etc qu,il y a d’individus sur terre

  9. Fb49 dit :

    Pour images 42, relis toi, ou arrête d’écrire, tes posts sont incompréhensibles…

    • images 42 dit :

      Personne t’oblige à lire mes commentaires lol. Encore un commentaire de ta part inutile et stérile comme toujours.

  10. jp dit :

    Un jour ou l’autre les Coréens vont bien s’apercevoir qu’entre Neuville et Adamo, ils ont affaire à une équipe de peintres.!! avec Adamo dans le rôle Aldo Maccione.

  11. bazire dit :

    Ben voilà il confirme …..Faut pas trop en faire Adamo sur les tactiques anti-sportives et il fait bien d’alerter la FIA pour être sûr que la saison se termine en toute sportivité …
    Mais comme prévu les ( fausses ) septiques ou haineux de Ogier sont de retour , j’ai même pas lu tous les coms tant c’est désolant de mauvaise foi ……
    Il ont vite oublier qu’ils étaient les premiers a râler contre Malcom ….

    • images 42 dit :

      Il confirme juste la rumeur qu’il a lui même lancé lol. A pars les pro-Ogier, personne n’y croit. Il est tellement mauvais que sa rumeur n’est pas fonctionné et qu’il soit passé pour c… qu’il remet ca sur le tapis. J’ai de la peine pour lui bichoune

    • jeanlouis dit :

      ENTIÈREMENT D’ACCORD AVEC TOI Bazire…. que de mauvaise foi, ce n’est pas nouveau ceci dit. .. c’est même une marque de  »fabrique  » de certains qui ne fonctionnent qu’en mode manichéen, Ogier c’est le méchant et les autres sont les gentils ! !! D’ailleurs, en employant le terme  »manichéen  » je me demande si tous les petits cerveaux comprendront ce terme…

  12. Fab dit :

    C’est certain que communiquer sur la rumeur d’un fait qui aurait pu se passer, ça fait beaucoup trop d’incertitudes et c’est tres dangereux en terme de com.
    Ogier se protége en faisant ça, il protége en même temps les autres ( même si ce n’est pas le but 1er de sa manoeuvre) mais se contre fout des dommages collatéraux, notamment sur la discipline et sur son image.

    Et puis si on regarde bien, en partant du principe que tout ca est vrai, Sordo à t- il eu besoin du chevalier Ogier pour gérer la situation? Non. Les autres pilotes peuvent aussi faire preuve de caractère, mais en interne…

  13. Jay dit :

    Que se soit n’importe qui, quand il y a consigne d’équipe, visant à changer une position sur la route, c’est obligatoire que quelqu’un soit lésé, quand on pointe en retard pour avoir une meilleure position lors d’une power stage(ogier l’année dernier l’a fait),on pénalise forcément on gars qui perdra une bonne position… Il n’y a pas de solution miracle à par que la fia soit plus dure avec les bidouilles de se genre.. Voilà j’adorais ogier jusque à maintenant, mais la je suis vraiment déçu et triste de voire qu’il a si peu de recul et de remise en question

  14. Jay dit :

    Bjr, il y a quelque chose de très malsain la dedans ogier ne va surment pas redorer son blason auprès des fan, car la on commence à entrer dans un domaine niveau télé-réalité… Pas plus. Sébastien ogier est mal placé pour dire quoi que ce soit sur les consignes nous connaissons tous ses capacités au volant mais on voient de plus en plus sa façon de gérer et de manipuler ce milieu. Il ne va surment pas gagner ce cdm, il le sait et il panique… Et il dit de la merde

    • Joël GEORGES dit :

      bien fort celui qui peut dire, actuellement, qui va gagner ou perdre le championnat 😉
      Mais je suis d’accord, avec vous, sur le côté malsain des com d’Ogier sur ce sujet.

  15. Tom dit :

    Salut a tous, je ne suis pas d’accord avec la plupart d’entre vous même je vous comprends pas. Je pense que ogier a fait sortir cette info pour dire que tout ce sais dans ce milieu et c’est une manière de dire attention les gars vous avez essayé cette tactique mais ce n’est pas beau du tout et pour le coup il a raison. Ensuite vous parlez des positions de départ alors qu’il l’admet l’avoir fait par le passé et que malheureusement si ça devait ce reproduire il le ferait encore même si cela ne lui plaît pas. Et ce carnet de pointage qui revient sur le tapis, ok c’est une erreur mais il n’a fait qu’une liaison sans ce carnet et pas d’es encore merci a tanak pour ce geste sportif. Bonne journée a tous et bon rallye que le meilleur gagne

    • Joël GEORGES dit :

      le problème c’est que personne n’a essayé cette tactique, comme vous le suggérez…
      Qu’elle ai été, -très- éventuellement, envisagée comme possibilité sans rien ne plus, n’est rien de répréhensible, les autres équipes envisagent probablement aussi toutes les possibilités.

      • Rom dit :

        rien de répréhensible… en effet.
        Je doute que des personnes comme Budar ou Wilson ou Makinen des pures produits du rally pense à faire ça (Adamo n’en est pas un). Jouer sur les positions ok mais la tactique en question c’est vraiment autre chose.
        C’est dommage que tu ne le vois pas.
        On dit souvent d’Ogier qu’il veut gagner par tous les moyens… je pense que d’autres sont prêts à gagner avec plus de moyen…
        Il est facile de cracher sur Ogier en attendant il a 6 titres et finalement c’est la seule chose qui compte (je suis sûre que Neuville ou Tanak les voudrait)… Les autres malgré tout ce qu’il pouvait dire sur les pointages en retard chez m-sport aujourd’hui font exactement la même chose et bien sûre pour leurs supporters tout est normal… Pire encore on donne dans l’arroseur arroser…mauvaise fois quand tu nous tiens!

  16. Joël GEORGES dit :

    Ben, toujours aucune preuve de rien…
    Pourquoi devrait on croire plus Ogier que Adamo? Ou Sordo, qui affirme qu’il n’y a rien à dire puisqu’il ne sait rien passé (et on peut y inclure rien passé au niveau d’une consigne et son soi-disant refus de la respecter)?
    On sait le pilote français habitué aux déclarations trash, ce qui impacte la crédibilité.
     » Je pense que prétexter un problème mécanique aujourd’hui, c’est vraiment jouer avec le feu, car la FIA a accès à tous les acquis des voitures. Deuxième chose, depuis cette année, nous sommes obligés de déclarer le lot de bord que nous avons dans la voiture et donc de rentrer aussi avec ces pièces, donc ce serait vraiment difficile de simuler quelque chose. » Qu’est ce que cela vient faire là? La FIA a-t’elle dit quelque chose? Ben non puisqu’il ne sait rien passé! Si c’est une pauvre manoeuvre pour essayer de justifier quoique se soit, c’est pénible. La FIA pourrait ne pas apprécier et se montrer bien plus sévère envers lui la prochaine fois qu’il commet un truc limite (pousser une limite plastique après s’être renseigné si c’était possible, oublier son carnet,…)
    On doit reconnaître ses qualités de pilote, mais les qualités humaines semblent ne pas être du même accabit.

    • Rom dit :

      c’est vrai que la fia n’a jamais été sévère avec lui…
      connais-tu seulement le règlement?

      • Joël GEORGES dit :

        ben pour le carnet, des gens sur ce site qui connaissent bien le règlement, ont été très clair, non?

        • Rom dit :

          et donc? il n’ a pas été mis hors-course car il n’a pas été contrôlé sans son carnet de pointage car Tanak lui a rendu avant le pointage suivant.
          Pour constater une infraction il faut encore être contrôlé…

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Pas vraiment non. En étant viser de la sorte, il devrait être très critique en vers Ogier, et au lieu de ça « il le comprend ». Et d’autre part, cette réponse est la seule possible. Reveler une telle consigne marquerait probablement son départ.

      • Images 42 dit :

        Et pourquoi Adamo devrait obligatoirement être critique envers Ogier? Je trouve la réaction de Adamo intelligente et à la hauteur de ses fonctions. Au moins il se rabaisse pas au niveau de Ogier et de ses délires. Sur ce coup, Ogier passe pour le didon de la farce lol

      • Fab dit :

        Votre positionnement tranché sur cette rumeur au vu de votre « statut » ici est surprenante je trouve. C’est pas une critique hein. Je vous aurai pensé plus neutre mais pourquoi pas. RS, c’est un peu l’électron libre du journalisme rallystique. 😉

        Ceci étant dit, il ne me convainc pas non plus. 🙂

        • Rallye-Sport.fr dit :

          Pourquoi ne pas être neutre sur ce coup par rapport à d’habitude ? Car il est impensable qu’Ogier est inventé une telle histoire…

          Après avoir discuté avec plusieurs journalistes (français et allemand), tout le monde arrive au même point. S’il y a bien un gars qui maîtrise sa communication et son langage (hors réactions à chaud), c’est bien lui. Que pourrait-il le pousser à faire ça, et en plus, surtout devant l’ensemble des médias et officiels ?

          • Rom dit :

            la folie… c’est la seule explication valable….
            ou alors tout ça est simplement vrai!
            Et Adamo comme le promoteur se rend compte de ce que cela implique est essaie d’éteindre le feu sans le vexer pour éviter que ça aille plus loin.
            Avez-vous essayé de discuter avec Jérome Bourret? Comme il est maintenant retraité journalistique rally, je me dis qu’il pourrait expliquer ce qu’il a entendu également à l’assistance du Portugal.

          • Fab dit :

            Je suis d’accord. En revanche, il n’est pas impensable que l’info qui ait fuité soit un tuyau percé, pour Ogier comme pour les autres journalistes qui l’ont entendu.
            Parce qu’à moins de l’entendre de ses propres oreilles,, le « 100% fiable » n’est jamais garanti.

            C’est en ça que je vous trouvais un poil trop engagé.

      • Boris dit :

        Il me semble que sa réponse est au contraire très bonne.
        Il dit ne rien avoir à se reprocher(et mis àpart Ogier, personne ne reproche rien). Il excuse Ogier de son comportement en fin de rallye et mets ça sous le coup du stress…
        Il n’a pas à rentrer dans un jeu puéril, ni être critique ou à attaquer le champion du monde.

        Ce n’est pas en publique un lieu pour régler ses comptes. Ceci devrait être traité par les instances, du fait des accusations dans un cadre ‘officiel’.

        Après il reste clair, net et fermé sur ces positions. Il utilisera les moyens autorisés pour faire gagner son Team. Ce sont ses mêmes méthodes qui ont permis à M-sport de gagner 2 titres consécutifs.

        • Rom dit :

          mais oui tu as tellement raison… m-sport et Ogier avait utilisé des tactiques qui simulaient un problème technique, pour laisser Ogier et ensuite enfumer ces adversaire.
          On parle de ça Boris pas du reste (pointage en retard)…

          • Rallye-Sport.fr dit :

            Ah bon ?

          • Rom dit :

            mince j’aurai du préciser… tout cela était ironique…
            Bref pour éviter toute ambiguité: m-sport et Ogier N’ont JAMAIS utilisé des tactiques qui simulaient un problème technique, pour laisser Ogier et ensuite enfumer ces adversaire

      • sebenfer dit :

        C’est clair que dans cette situation, Adamo ne peut faire que deux choses : démentir ou démissionner.

    • riri73 dit :

      Bon, déja il a démenti, ça c’est fait. Je veux bien comprendre qu’en tant que team manager et représentant de Hyundai, il ne veuille pas « s’abaisser » à polémiquer etc.. et qu’il communique sur un ton très affable et théatral et il le fait plutôt bien.

      Il y a quand même un truc qu’il ne fait pas et c’est assez étrange car c’est pile dans son rôle de team manager = défendre becs et ongles sa marque. et aussi son propre honneur. Ogier nuit à Adamo et aussi à Hyundai en propageant de fausses informations et Adamo en gros « le comprend » et « ne lui en veut pas ». Il pourrait à minima lui lancer un sérieux avertissement pour qu’il arrête ses diffamations mais il ne le fait pas. C’est digne d’un saint homme.

    • Rom dit :

      certains voient la décribilisation d’ogier et sa mauvaise fois…
      Moi je vois un Adamo théatral qui essaie de tourner ça en dérision sans vexer Ogier. Bref il essaie de pisser sur l’incendie pour l’éteindre. Mais ça peut dire une chose: on calme le truc car si je le cherche Ogier va aller sur la sur-enchère et là je risque gros (si c’est vrai)…
      Un autre élèment qui me fait penser que ce que dit Ogier n’est pas une connerie. Le wrc a supprimé la vidéo et visiblement des journalistes du wrc ont été briefé pour ne pas en parler comme Colin Clark qui le jour où la décla d’Ogier est sortie préparée un papier sur le sujet qui ne sortira visiblement jamais…

  17. sebenfer dit :

    Je me répète mais avec le shakedown qualificatif, on enlèverait une bonne partie des stratégies sportivement limites.

    • Rom dit :

      je pense comme toi…
      Mais le but de la fia et le wrc c’est faire du sensationnel et rebattre les cartes après chaque rally et éviter la suprématie d’un pilote qui gagnerait tout.
      Donc je doute que ça change même si des voix « importantes » s’élèvent désormais (voir les décla de Loeb et bien sûre celles d’Ogier…)

  18. Boris dit :

    Qu’apporte ce type de discours ! Rajouter de l’huile sur le feu entre Citroën et Hyundai ? Essayer de faire pression sur les instances pour orienté les futurs prises de décisions sur les stratégies utilisées par les autres team ?

    Le fait que Citroën soit limité dans ce type de tactique avec ses deux voitures (dont une qui fini rarement pour le moment) le fait-il retourner sa veste sur ces tactiques ?

    Il a quand même utilisé cette tactique pour changer sa position de départ en suède pour la PS, et marqué de gros points, ce qui a entrainé le changement de réglementation du fait de bénéfice direct pour les points. Là pour notre champion, ceci ne posait problème qu’à ces adversaire pour lui c’est pas interdit donc c’était a exploiter.

    Et l’année dernière quand en fin de rallye ses deux équipiers prenaient un petite vingtaine de minutes de pénalité (et perdaient plusieurs places) pour s’effacer et qu’il gagne 1 point, celà était aussi tout à fait normal.

    Bref en fin de saison il a été titré et Hyundai, qui se refusait a ce petit jeu malsain, n’a rien eu. Maintenant, le directeur a changé et le nouveau Team Manager a choisi d’utiliser ses forces et de jouer sensiblement la stratégie M-Sport/Ogier pour optimiser ces chances de réussite.

    Je ne comprend pas que la FIA laisse utiliser ses conférences de presse officielles (en articles libres ça ne les regardent pas, mais en conférence de presse sous leur image) pour les réglements de compte verbal entre les acteurs de la discipline… imaginons un instant qu’Adamo n’est pas eu intelligence (et le sang froid) de ne pas réagir à chaud… celà aurait pu être festif.

  19. Lionel dit :

    Et pour le carnet de pointage on doit changer la réglementation ?arrête de faire la pleureuse…

    • Fb49 dit :

      T a raison avec le carnet en moins il a du gagner 1 seconde au km… Il aurait du être sanctionné…

      • Boris dit :

        il a surtout pas respecter du tout le règlement (c’est un peu la base du copilotage non ? même historiquement le premier rôle avant d’énoncé les notes !).
        Mais il peut remercier la sportivité de Tänäk (ceci lui coûte cher d’ailleurs au championnat) et la clémence des instances.

      • Images 42 dit :

        Toi tu y connais rien du tout au rallye, pas de carnet de pointage c’est hors course. Et après il vient me faire la morale lol.

        • Rom dit :

          ah non. il faut encore être contrôlé par un commissaire pour être hors course!
          Ogier a récupéré le carnet avant le pointage suivant donc pas mis hors course…

          • images 42 dit :

            Oui Rom je suis d’accord avec toi et il peut remercier Tanak, mais sans l’aide de Tanak la suite aurait pas la même issue……

          • Rom dit :

            Et oui Ogier le si détester peut remercier son ami Tanak!
            à méditer…

  20. Teberne dit :

    C’est dommage toutes ces histoires a la con. Ça nuit quand même a l’ambiance générale.

    • Boris dit :

      Et on remercie les pilotes de premiers rangs (régulièrement les 2-3 même) de remettre le couvert régulièrement quand le buzz commence à retomber.
      On n’a rarement entendu les Latvala, Hirvonen, Solberg, Sordo… avoir ce type de comportement, même après des attaques du type « aujourd’hui c’est pas le meilleur pilote qui l’a emporté ! ».

      Bref ce type de déclaration est un peu dommage, surtout de la part d’un multiple champion qui n’a guère besoin de ça.

    • Rom dit :

      ou alors ça va détendre tout le monde et limiter un peu les tactiques
      un goutte d’optimisme

  21. Images 42 dit :

    Faudrait arrêter les stratégies d’équipe dit il lol. Il est encore plus faux cul que je l’imaginais. Il en a bénéficié à plusieurs reprises ces dernières années et cette année qu’il se sent seul faudrait arrêter. C’est qui manipulateur ce personnage et l’ambiance néfaste que règne sur le wrc depuis quelques années viens que de lui.

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Ce n’est pas parce-que vous utilisez une méthode que vous êtes forcément pour, et ce, dans n’importe quel domaine.

    • mich dit :

      Tu déroge pas à ta réputation, toujours le même

    • DENIS dit :

      Toujours aussi aigri, fais gaffe à toi tu vas en être malade

    • Fb49 dit :

      C est quoi qui te gènes quand tu dis néfaste ? Le fait qu il a « malmené » le « dieu » Loeb des son arrivée chez Citroën ? Le fait qu il soit imbattable durant 4 années avec WW? Le fait qu il gagne les grosses usines avec un team privé et des moyens dérisoires en rapport des autres?

      • Images 42 dit :

        Je dit néfaste comme je l’explique mais tu dois pas savoir bien lire. Il est manipulateur et polémique dans ces propos car il se prend pour le centre du monde. C’est dommage car c’est un tres bon pilote mais humainement il est déplorable.

  22. Vatanen la puissance dit :

    Le règlement contrevient à l’esprit sportif et nuit à la réputation de tous. Tous ces grands pilotes préféreraient se battre à la loyale. Y’a pas moyen de trouver un consensus ? Qui défend ce règlement ?

    • sebenfer dit :

      Le consensus, il est connu : le shakedown qualificatif. Qui défend cette mascarade ? La maFIA qui est là pour vendre un spectacle et non pour organiser une discipline sportive. C’est la même m**** au Mans avec la balance de performance qui va faire partir Ford.

      • Vatanen la puissance dit :

        Regarder des pilotes de chasse se comporter en épiciers favoriserait le spectacle ?

        • sebenfer dit :

          Moi je suis là pour voir du sport. Pour le spectacle, y a le théâtre, le ciné, les séries TV… le catch.

          • Rom dit :

            exactement j’ajouterai que le sport c’est laisser tout le monde s’exprimer avec un règlement équitable.
            La suprématie Loeb ou celle d’Ogier ne me dérange pas car ce qui est le plus dur dans le sport c’est de durer. Et celle d’Ogier encore moins car la bataille pour le championnat fait rage actuellement, et ça serait exactement la même chose si on avait un ordre de départ plus cohérent et équitable. Enfin la même chose, pas tout à fait, car Tanak, Neuville et Ogier pourrait se battre sans penser au balayage et tactique. Bref du spectacle à l’état pure.

  23. Fab dit :

    « « Tout d’abord, je ne pense pas avoir besoin de commenter la tactique de Hyundai, je préfère commenter ma matinée. »

    « Je pense que notre performance est bonne ce matin. En ce qui concerne les tactiques…(il hésite), je peux dire quand même un mot. Je pense qu’un nonuple champion du monde ne devrait pas avoir à faire ça, c’est certain, spécialement quand vous pensez au passé et au nombre de fois où je l’ai fait pour lui. »

    Voilà ses 2 déclarations sur les « tactiques (de m…!) avant l’affaire Adamo.

    1-ça sent quand même le gars pas très content de subir ces tactiques mer.iques… mais bon, faut pas avoir la mémoire trop courte et il le rappelle quand même ici.
    2-Loeb est dans le mauvais rôle qui lui pendait au nez en signant chez Hyundai et il l’a parfaitement tenu. Quant au fait qu’il s’agisse d’un nonuple champion du monde, est ce que cela revient à dire que le palmarès devrait déterminer si un mec est censé balayer ou non? Je comprends pas le lien en fait, si ce n’est de critiquer la tactique sous couvert du palmarès. Je trouve l’argument « palmarès » hors de propos en fait.

    Quant à l’affaire Adamo, on en a parlé et reparlé et en l’état, si la source « 100% sûre » ne parle pas, on n’en saura pas plus avant bien longtemps sur cette histoire. Mais en partant du principe qu’il dénonce une consigne qui a réellement existé (ce que je pense), Ogier a comme il le dit obtenu ce qu’il souhaitait, même si je ne suis pas d’accord avec la façon de faire qui laisse finalement courir une rumeur nauséabonde et ne grandit pas la discipline.

    • Raphaël dit :

      Je pense que lorsqu’ il dit qu’un nonuple champion du monde ne devrait pas avoir à faire ça, c’est qu’ en effet, c’est le rabaisser bien bas. Et qu’ avec l’argent et les titres accumulés depuis, il n’a pas à donner son c….. pour du fric ! Il n’y à qu’un seul métier qui fonctionne comme ça…..

      • olive dit :

        nonuple champion ou pas,il vient s’amuser qu’il dis. alors qu’il fasse ce que son employeur lui dit de faire,je vois pas le probleme

        • Sylvain dit :

          Effectivement, chacun s’amuse comme il veut, il y en a qui jouent à la pétanque, d’autres qui balayent… où est le problème? 😉

    • Joël GEORGES dit :

      Encore faudrait-il admettre que la dite source possède la vérité absolue. Parce que une réponse de la source, sans éléments probants, cela sera toujours parole contre parole; et pourquoi en croire une plus que l’autre.
      Si, éventuellement, on a songé à toute les possibilités chez hyundai, mêmes les plus limites, mais que cela n’a pas été plus loin qu’une discussion, on ne peut rien reprocher à Adamo; il se passe probablement la même chose dans les autres équipes. Tous sont là pour gagner, pas pour être sympa; le fair play est une vieille notion d’aristocrates qui n’existe plus depuis longtemps dans les milieux de compétition.

  24. DENIS dit :

    Les pleurnichards seront Hyundai quand ils vont à nouveau rater les deux titres, je ne suis pas inquiet pour Seb!

  25. Nicko5 dit :

    C’est clair, c’est net, sans fioritures et sans calculs sur son « potentiel d’attractivité commerciale », bref du Ogier pur jus comme nous l’aimons!

  26. Raphaël dit :

    Très bon sujet. Je ne comprends pas les critiques de certains. Ce mec est très bien, et au moins il dit ce qui pense. C’est clair, net, et précis ! C’est peut-être ce qui dérange certains, habitués aux discours de faux-cul !!!

    • Fb49 dit :

      Carrément ! Peut être qu’il est trop honnête et que ça ne plait pas trop… En tout objectivité, ce gars est droit et franc… Loint d un pleurnichard comme certains disent…

    • AhOuiOui dit :

      bien dit OGIER… ! ça fera taire certains derrière leurs écrans… à tjr parler pr rien dire et contre Ogier qui dit la stricte vérité !!! pas de plan de comm au moins… et comme il dit, c’est le dernier de ses soucis ceux qui le critique 😉 ! moi je dis respect et bravo !!!!
      Adamo je le sens pas de toute façon, ok c’est physique mais je l’aime pas lol

    • Rom dit :

      d’accord avec toi.