Sordo sans programme, mais au volant



Encore sans contrat pour la saison prochaine, Dani Sordo a néanmoins démarré ses essais pour le Monte-Carlo ce matin avec Hyundai.

Pour le pilote espagnol, ce roulage sonne la fin des vacances, lui qui n’avait plus roulé depuis fin octobre au rallye de Catalogne.

En janvier prochain, Dani prendra le départ du Monte-Carlo pour la treizième fois de sa carrière. Selon la presse espagnole et le journal AS, Dani effectuera ensuite neuf manches supplémentaires : Mexique, Tour de Corse, Chili, Argentine, Portugal, Sardaigne, Allemagne, Turquie et Espagne.

Attendue depuis une semaine, cette officialisation prend du retard et l’identité du quatrième pilote pourrait bien en être la cause. Parmi les pilotes sans volant, qui pourrait bien accepter un programme de seulement quatre épreuves avec la Suède, la Finlande, le Pays de Galles et l’Australie ?

Sans volant chez Citroën, Sébastien Loeb ambitionne toujours de faire quelques piges en WRC, mais un tel programme ne serait clairement pas à son goût. Pour Hayden Paddon ou Craig Breen, ce serait le strict minimum alors que les deux hommes lorgnent également sur M-Sport où le budget est bien plus limité.

Auteur d’une première saison catastrophique chez Hyundai, Andreas Mikkelsen roule bien ce jeudi avec la i20 WRC, tout comme Thierry Neuville et Dani Sordo auparavant.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sylvain dit :

    Donc j’ai enfin trouvé une vidéo… Dani ne testait pas vraiment pour le MC, mais plutôt des évolutions pour l’asphalte en général en 2019, des solutions pour le grip… une petite interview en espagnol avec la vidéo (où Dani explique le tout)… essais près de Narbonne.

  2. Jeff dit :

    Ça ressemble à un démenti avant une annonce officielle qui nécessite au préalable de règler proprement la fin du contrat avec PSA.

  3. Ghjlc dit :

    Hyundai dément un accord avec Loeb ,interview sur Motorsport ,à lire

    • Sylvain dit :

      Ah mince… cela aurait pu permettre à Hyundai d’avoir enfin leur titre constructeur… et cela aurait été une belle collaboration entre les Séb 😉

  4. Topher dit :

    Loeb chez Hyundai c’est quasi annoncé sur un site allemand très bien renseigné d’habitude.
    Dingue qu’il n’y ait pas des Chinois actionnaires de PSA et plein aux as pour remplacer les arabes d’Abu Dhabi ! Comment être si bête chez PSA ?
    Loeb stoppé en officiel il y a bien des années sur la Xsara devenue « privée » en couleur bleu Gauloises chez l’ecurie Kronos.
    Loeb stoppé en rallye par arrêt du Wrc au profit du Wtcc.
    Loeb stoppé au Dakar suite arrêt du programme en 02:2018.
    Loeb stoppé du Wrx suite arrêt du programme
    Il y a de quoi perdre un peu confiance non ?! Même s’il lui restait 1 an de contrat PSA en théorie

    • Joebarf16 dit :

      Pfff tu as raison !
      Quand on fait l’inventaire des « exit » ça en fait bien plus de deux comme je l’ai évoqué dans un autre sujet…
      Là je dis qu’il a raison d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

  5. Sylvain dit :

    QUESTION A RALLY-SPORT

    pourquoi trouve-ton aussi peu de vidéos de tests?

    – Ogier, vue UNE
    – Lappi, zéro
    – Neuville, zéro
    – Sordo, zéro

    Existe-t-il une raison spécifique ou c’est un hasard? D’ordinaire ces séances donnent toujours lieu à de multiples vidéos, là on a quand même eu 4 journées de test (2 au Portugal et 2 dans le Sud de la France) et je n’ai trouvé qu’une vidéo de 1 min 45.

    C’est un truc assez rare, non? Surtout pour la Sud de la France, y’a toujours au moins 3 ou 4 gars qui sont TOUJOURS sur tous les essais et là rien… ils manifestent en jaune ou quoi?

  6. walter dit :

    Un article dans les Dernières Nouvelles d’Alsace écrit par quelqu’un qui suit leub depuis toujours, dit que Leub est très fortement pressenti pour un programme partiel avec Hyundai…

    Pauvre Dani il l’as de nouveau sa majesté dans les pattes et si çà se confirme devra partager son auto avec Leub !
    Madre de Dios

    • roland59 dit :

      si c’est comme cette saison 2018 et que Dani souhaite un partiel, qu’importe pour lui qui prend les 4…
      maintenant, si son programme n’est toujours pas finalisé, c’est que le nombre et le choix peuvent encore se modifier… par exemple Paddon et Breen disent que 4 c’est un strict minimum… que dit Ostberg s’il a été ou va être contacté..?? il semblerait que çà ne convienne pas à Loeb sans doute plus exigeant que d’autres sur ses souhaits… c’est quand même beaucoup d’hésitations quand je vois la décision pour le moins rapide de Mäkinen quand il a fallu faire suite au départ de Lappi..
      eux sont déjà prêts…

    • Jack 18 dit :

      Pourquoi Leub ?

  7. roland59 dit :

    Si c’est confirmé, 10 manches pour Sordo est bien pour lui et l’équipe…
    maintenant, cela pose un demi problème puisqu’il faudrait effectivement qu’un 4ième accepte les 4 autres… je dis demi parce qu’il y a toujours Ostberg très demandeur et même un « réserviste » du nom de Huttunen qui ne serait peut-être pas ridicule sur les Suède/Finlande…
    maintenant, pour jouer le titre constructeur, il faut une grosse l’équipe efficace… il est donc absolument nécessaire que Mikkelsen hausse son niveau, améliore sa constance et termine ses courses, dans les bons pts cette fois…

  8. pekadi dit :

    Du moment que Hyundai paie à Mikkelsen le salaire convenu, je ne vois pas ce qui empêcherait d’alléger son programme au profit de Paddon (ou un autre pilote) plus productif.
    S’il n’est pas d’accord, ils pourraient aussi bien casser le contrat, et il risquerait que personne ne le reprenne, vu son année 2018.

    • fabien dit :

      Ouais, je pense ça aussi. Mais ça ne devait pas être facile de mettre un pilote comme Mikkelsen en réserve alors qu’il a été engagé et doit être payé comme un potentiel candidat au titre et pour 3 ans de contrat si je me souviens bien. Je ne connais pas son salaire mais vu le crédit qu’il a eu et gardé tout au long de la saison 2018, ça doit pas être une dringuelle. Puis Hyundai a du se dire à chaque fois que ça irait mieux au suivant rallye en 2018. Mais cette fois pour 2019, je serait Hyundai, si il ne fait pas au moins 20 – 25 pts après les deux premiers rallyes, je le ferai passer en programme partiel comme Sordo et Paddon.

      • pekadi dit :

        Pour moi, la solution la plus « raisonnable » pour tout le monde, c’est Sordo, Paddon et Mikkelsen se partageant 2 voitures à raison de 9/10 rallyes chacun. Avec Paddon pour Suède/Finlande/les 3 rallyes américains/Australie/GB+2 autres rallyes terre. Sordo tous les rallyes sauf Suède/Finlande/GB/Australie. Et Mikkelsen pour ce qui reste.

        • fabien dit :

          Ca me semble bien, puis à affiner en fonction des méformes en cours de saison. Mais il est clair que si Mikkelsen ne performe pas rapidement, je pense que Hyundai a intérêt à en venir à cette solution.

  9. Alfonso dit :

    Sordo reste quand même une bonne marque de fabrique pour hyundai.
    Il n y a qu a à le regarder passer en es .

  10. Aywe dit :

    Sordo 10 rallye avec hyundai l anne pro

  11. fabien dit :

    Je serait content de revoir Sordo pour un programme complet ou quasi complet.
    Hyundai devrait parler d’éventuelle sanction à Mikkelsen pour 2019. Lui parler d’un éventuel programme partiel s’il n’est pas mieux qu’en 2018 le ferait peut-être réfléchir. C’est sur que ce n’est pas la meilleure façon de mettre un pilote en confiance, mais il faut ce qu’il faut. Car le titre constructeur 2018, c’est lui qui le fait perdre à Hyundai.
    Je n’ai rien contre Mikkelsen, on connait ses saisons passées très correctes avec VW. Mais un programme complet 2018 sur Hyundai et faire ce qu’il a fait, c’était honteux.

    • mjmj dit :

      En effet, au regard de ses (contre-)performances de cette saison, Mikkelsen ne mérite pas un programme complet; mais compte tenu du statut (de candidat potentiel au titre) qu’il avait lorsqu’il a signé son contrat fin 2017, celui-ci lui garantit peut-être une seconde saison complète.

  12. Perrault dit :

    Et un programme de 4 manches ne pourrait pas aller à Rovenpera ? A moins que contractuellement ça bloque avec Skoda/Hyundai.
    Ce serait une bonne pioche de Hyundai et en plus cela assurerait une transition WRC2-> WRC douce à Rovenpera…

  13. jeff dit :

    Pour attirer Breen ou Paddon, il suffirait d’alléger le programme de Mikkelsen, LA déception de 2018 !